matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 10 Avr 2018 21:42

Sans doute pour ça que Terpstra préfère un Tarmac au Roubaix :

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 11 Avr 2018 08:30

Oh la vache !!! :shock: :shock: Par contre je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "préfère le Tarmac au Roubaix" . C'est déjà arrivé plusieurs fois sur le Roubaix ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 11 Avr 2018 08:35

Nikki voulait une suspension bloquée , Specialized l' a fait pour pouvoir dire et regarder il roule sur un roubaix avec suspension.
alors qu'en fait non

après le département marketing de SPE a essayé de rattraper le coup et noyer le poisson
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 11 Avr 2018 08:45

Sagan est plus adroit que Terpstra, mais ce dernier est normalement meilleur rouleur que Sagan. C'est un peu une version moderne des duels Boonen-Cancellara. Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont le même équipementier et donc la possibilité de rouler sur le même vélo, avec des affinages très importants comme la pression des pneus. Avis perso: le choix de matériel est déterminant sur Paris-Roubaix, et un bon coureur avec les réglages parfaits peut gagner la course face à un archi favori. C'est un peu pour cela que les tactiques purement rouleau compresseur ne marchent pas à tous les coups comme la Sky du TDF. ça rend la course d'autant plus ouverte et intéressante. Sur ce PR il y avait beaucoup de sec et un peu de mouillé, ce qui compliquait encore un peu plus l'équation de la pression des pneus.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 11 Avr 2018 09:40

Je redis que Sagan n'a pas eu à forcer beaucoup son talent non plus : il arrivait à prendre presque 25 s en deux minutes à certains moments (sauf si erreur de GPS sur la retransmission, ce qui arrive), ça redescendait uniquement quand derrière on roulait un peu plus. Donc même s'il était très fort, je persiste à dire que ce sont surtout les autres qui l'ont laissé filer tranquillement.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 11 Avr 2018 10:21

Si on reprend la table des tests de résistance: https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews

On trouve des écarts de 3-5W par pneu à 28kmh entre un pneu faiblement gonflé et un pneu moyennement gonflé.
Si on rajoute la vitesse de Paris Roubaix et les 2 pneus, on arrive à un écart total de 9 à 15W, ce qui est tout à fait conséquent sur une puissance moyenne qui doit tourner dans les 320-350W sur les 50 derniers km.
Oui les autres l'ont laissé partir, mais Terpstra avait l'air un peu amer, ce qui peut laisser penser que le succès de Sagan est aussi à chercher sur la pression des pneus.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 11 Avr 2018 10:24

Comparer des résistances au roulement en labo et sur des secteurs pavés est pour le moins hasardeux.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 11 Avr 2018 10:44, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 11 Avr 2018 10:39

Justement Ricky, je pense que comme sur le Tour des Flandres, la différence se fait de plus en plus dans les phases asphaltées où les leaders se regardent, et aussi bien sur PR que sur le tour des Flandres, les écarts ont été faits sur le goudron, donnant ainsi un certain bonus à celui qui est le plus gonflé. Reste que sur un secteur pavé bien droit, abordé plein gaz on doit logiquement passer plus vite aussi en étant surgonflé. Le test ne permet simplement pas de dire dans quelles proportions, et cela va varier significativement d'un secteur à l'autre. Le test de rolling resistance a le mérite de quantifier, de donner des fourchettes pour prendre les bonnes décisions.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 11 Avr 2018 10:45

même si les différences se font sur les parties asphaltées, le principe de base est de passé les pavés dans de bonnes conditions.

Le test permet de quantifier des différences dans les conditions du test. Ni plus, ni moins.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 11 Avr 2018 10:52

Je pense que l'offre pneus est désormais vraiment très bonne pour le Paris Roubaix. Un pneu large de 28 bien conçu apporte un confort important sur les pavés, même surgonflé. Le travail des équipementiers a été énorme, puisque tout a été étudié, y compris pour offrir des résistances au roulement acceptables à très basse pression. D'ailleurs les organisateurs envisagent de rajouter un secteur pavé décisif à proximité de l'arrivée. Pour moi les pavés deviennent moins sélectifs que par le passé, notamment en raison de l'amélioration du matériel.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 11 Avr 2018 11:32

LewOlive a écrit:Je pense que l'offre pneus est désormais vraiment très bonne pour le Paris Roubaix. Un pneu large de 28 bien conçu apporte un confort important sur les pavés, même surgonflé. Le travail des équipementiers a été énorme, puisque tout a été étudié, y compris pour offrir des résistances au roulement acceptables à très basse pression. D'ailleurs les organisateurs envisagent de rajouter un secteur pavé décisif à proximité de l'arrivée. Pour moi les pavés deviennent moins sélectifs que par le passé, notamment en raison de l'amélioration du matériel.


Amélioration du matos et surtout "entretien"des secteurs pavés
La première fois que j'ai mis mes roues sur les pavés de Roubaix c'était à la fin des années 80 pour un circuit franco-belge
des pavés en très mauvais état, depuis ils sont entretenus et refaits à neuf régulièrement, là aussi une grosse différence de rendement
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 11 Avr 2018 11:47

Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede samuel » Mer 11 Avr 2018 13:09

Superbes photos, merci du partage...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: matos des pros

Messagede orval2 » Mer 11 Avr 2018 13:57

Je suppose qu'une pression moindre des pneus/boyaux est utilisée pour le "confort".
Quand on voit que celui qui fait deuxième (Dillier) ne portait pas de gants !
Avatar de l’utilisateur
orval2
 
Messages: 804
Images: 1
Inscription: Ven 19 Oct 2007 21:19
Localisation: Liège

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 11 Avr 2018 14:08

Boonen non plus n'en mettait pas : sur les secteurs pavés il se contentait "d'accompagner" le cintre, sans le serrer fermement pour limiter les vibrations... après c'est ce qu'il disait, mythe ou bien ??
Là comme ça je dirais qu'il vaut mieux être mains nues qu'avec des gants mal ajustés et source de frottement... sauf en cas de gamelle évidemment :(

Mais ça ne reste qu'un feeling de spectateur : la seule fois où j'ai tâté du "mauvais" pavé c'était à 25 km/h et j'avais l'impression que le vélo allait tomber en mille morceaux.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 11 Avr 2018 14:16

Je sais pas trop, peut être pour les frottements des gants oui? J'ai un copain qui avait fait Paris Roubaix en junior, il m'avait montré ses mains le lendemain : pleines de cloques!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 15 Mai 2018 14:36

Matttt a écrit:Quelles sont-ce donc ces lunettes sur le nez de RB? Un nouveau modèle Bollé?
Image


Je me réponds à moi-même puisque le mystère est résolu ; ce sont donc des Bollé Shifter qui seront dispos à partir de fin 2018...mais testées depuis pas mal de temps par ALM.

bolle.jpg
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mer 16 Mai 2018 17:35

Matttt a écrit:
Matttt a écrit:Quelles sont-ce donc ces lunettes sur le nez de RB? Un nouveau modèle Bollé?
Image


Je me réponds à moi-même puisque le mystère est résolu ; ce sont donc des Bollé Shifter qui seront dispos à partir de fin 2018...mais testées depuis pas mal de temps par ALM.

bolle.jpg


P tu stp parler pa par sms abréviation stop merci
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 16 Mai 2018 17:55

xterragirl a écrit:
P tu stp parler pa par sms abréviation stop merci


La bonne blague...MDR LOL XPTDR OKLM TTC PSG
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 16 Mai 2018 18:54

Moi c'est TPLG
Tout Pour La Gueule :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 4 Juin 2018 08:38

Déjà vu sur le Giro mais aussi hier au Dauphiné, la Movistar utilise la nouvelle Campa Bora à pneu sur les CLM

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 4 Juin 2018 15:25

mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 4 Juin 2018 16:21

Il n'y a pas à tortiller
les Spé sont pour moi les plus beaux vélos, dommage que leur géométrie ne me convienne pas totalement.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 4 Juin 2018 17:41

mikesamborey a écrit:Déjà vu sur le Giro mais aussi hier au Dauphiné, la Movistar utilise la nouvelle Campa Bora à pneu sur les CLM

En tubeless alors ?
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 4 Juin 2018 17:43

mikesamborey a écrit:Déjà vu sur le Giro mais aussi hier au Dauphiné, la Movistar utilise la nouvelle Campa Bora à pneu sur les CLM

Nibali aussi apparemment
http://cdn.media.cyclingnews.com/2018/06/03/2/dsc_0030_670.jpg
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 4 Juin 2018 18:21

Il y a aussi Lotto Soudal et UAE.

Nibali profite de la proximité entre Campa et Fulcrum
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede sylmandel » Lun 4 Juin 2018 18:25

Sur le Critérium du Dauphiné aujourd’hui, le Trek Madone 9 Disque utilisé par au moins un coureur de Trek Segafredo !!!!
Image
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 4 Juin 2018 19:29

Sur le Dauphiné le Xelius passe aussi en version disque

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 4 Juin 2018 20:56

Le plus important, est ce une demande spécifiques des coureurs?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 5 Juin 2018 08:34

Mais pourquoi une typo aussi grande?????????????????????????? :o :shock: :?
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités