Comparaison des compteurs GPS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede SlowMotion » Lun 7 Mai 2018 17:05

RV13 a écrit:C'était au cours d'une promo sur Aliexpress.
Ça fait maintenant plus d'un mois que je l'utilise et je le trouve très bien pour mon usage.

Merci pour les conseils ! Tu as essayé le mode guidage ? Vraiment efficace ?
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede leviking73 » Mar 8 Mai 2018 06:13

j'ai beaucoup acheté sur aliexpress sans aucun souci, et ce GPS me fait de l'oeil également.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede SlowMotion » Mar 8 Mai 2018 08:48

Me suis laissé tenter ! Reste à patienter jusqu'à la livraison ;)
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Mar 8 Mai 2018 16:48

Le gros avantage du 618 c'est effectivement le guidage.
L'extraction d'un fichier gpx sur openrunner donne en fait une succession de points qui sont très rapprochés.
Ces points sont indépendants des points que vous avez utilisés pour planifier le parcours
Le fichier track contient beaucoup plus de points que le fichier route et le tracé est donc plus précis.
Le seul inconvénient par rapport aux gps qui coûtent 5 fois ce prix là, c'est qu'il n'y a pas de fond de carte, simplement un tracé avec une indication des virages.
On sait si on est sur le tracé ou bien en dehors du tracé à gauche ou à droite avec une distance.
Sans fond de carte, on n'a pas les routes pour revenir sur le tracé.
A l'utilisation, ce n'est pas gênant tant qu'on reste sur le tracé planifié.
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede SlowMotion » Lun 14 Mai 2018 07:22

RV13 a écrit:Le gros avantage du 618 c'est effectivement le guidage.

Je ferai un retour dès que j'aurai testé la bête. Le support du 618 ressemble beaucoup à celui de Garmin, je me trompe ? Déjà testé la compatibilité ? Je pose la question car il me semble avoir vu un support Garmin qui se fixe sur la potence, ce qui peut être assez sympa. Merci !
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Lun 14 Mai 2018 09:27

L'IGS618 est fourni d'origine avec 2 supports qui peuvent s'installer indifféremment sur le cintre ou sur la potence.
C'était déjà le cas de l'IGS20E que j'avais avant.
La plupart du temps, c'est aussi vendu avec le support déporté sur Aliexpress.
Les supports Igpsport et Garmin sont compatibles entre eux mais je ne vois pas bien ce que les supports Garmin ont de plus par rapport à ceux d'Igpsport .... en dehors du prix certainement plus élevé.
Petite info pour SlowMotion : il y a une nouvelle version logiciel qui est parue pour le 618 sur le site d'Igpsport.
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede SlowMotion » Mar 15 Mai 2018 12:56

RV13 a écrit:Les supports Igpsport et Garmin sont compatibles entre eux mais je ne vois pas bien ce que les supports Garmin ont de plus par rapport à ceux d'Igpsport.

En fait, je pense à un support qui se fixe sur les vis de fixation du capot de la potence. L'intérêt est juste esthétique ;)

RV13 a écrit:Petite info pour SlowMotion : il y a une nouvelle version logiciel qui est parue pour le 618 sur le site d'Igpsport.

Merci. J'avais vu passer l'info quelque part. Tu l'as installée et testée ?
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede SlowMotion » Mar 15 Mai 2018 12:57

RV13 a écrit:Les supports Igpsport et Garmin sont compatibles entre eux mais je ne vois pas bien ce que les supports Garmin ont de plus par rapport à ceux d'Igpsport.

En fait, je pense à un support qui se fixe sur les vis de fixation du capot de la potence. L'intérêt est juste esthétique ;)

RV13 a écrit:Petite info pour SlowMotion : il y a une nouvelle version logiciel qui est parue pour le 618 sur le site d'Igpsport.

Merci. J'avais vu passer l'info quelque part. Tu l'as installée et testée ?
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Mar 15 Mai 2018 19:53

SlowMotion a écrit:Merci. J'avais vu passer l'info quelque part. Tu l'as installée et testée ?

oui je l'ai installée mais je n'avais pas rencontré de bug avant et je n'ai constaté aucune différence.
Les explications fournies sur le site concernant les modifications apportées ne sont pas très claires.
1. Solve the problem that the discharge power display will increase;
2. Solve the missing problem of low power shutdown file;
3. Which can solve the problem that some devices occasionally appear and cannot automatically reconnect peripherals.
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede SlowMotion » Jeu 17 Mai 2018 07:53

RV13 a écrit:oui je l'ai installée mais je n'avais pas rencontré de bug avant et je n'ai constaté aucune différence.
Les explications fournies sur le site concernant les modifications apportées ne sont pas très claires.
1. Solve the problem that the discharge power display will increase;
2. Solve the missing problem of low power shutdown file;
3. Which can solve the problem that some devices occasionally appear and cannot automatically reconnect peripherals.


Ok, merci !
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Jean Thevenet » Mer 23 Mai 2018 09:07

Orruxmap + le GPS d'un bon smartphone donne ceci: voir les liens sur description de https://www.youtube.com/watch?v=sVmzljSJ5Wc

Après, sur Google-earth on peut avoir la trajectoire en 3D d'un avion bien polluant qui a largué les 3/4 de son carburant sur des marais africains... et tous les paramètres: vitesse, altitude... et autre, en plus d'autres données (enregistré par d'autres application telle la pression cabine). Cette application complète, en vélo un compteur basique qui sert à regarder dans le présent ce qu'on fait (vitesse horizontale, vitesse verticale, km cumulé ou cardio)... le smartphone avec la réception de 30GPS se charge de l'historique de tout parcours et ça ne tient pas beaucoup de place de conserver des années d'historique qu'on peut afficher au choix sur des cartes.

Mobac permet de télécharger des fond de cartes pour cette application.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede charloug » Mer 23 Mai 2018 12:34

Salut,

quelqu'un ici a essayé le Karoo Hammerhead?


j'ai du mal a me faire une idée avec le peu de retours d'utilisateurs disponibles sur le net.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede bb13 » Sam 23 Nov 2019 08:59

Je relance sur le Hammerhead Karoo, qu’un l’a t’il déjà utilisé ? J’hésite sérieusement à en commander un... il est juste un peu lourd
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede bb13 » Sam 30 Nov 2019 22:31

J’ai franchi le pas, j’ai profité des promos pour acheter un Karoo.
Pour le moment 20km uniquement mais un premier avis très positif. Il faut voir maintenant l’autonomie de l’appareil.
Gps volumineux et lourd, 190g mais la taille de l’écran, la résolution de la carte sont bluffantes.
Je n’ai pas testé le guidage mais on peut télécharger des cartes de manière à se passer de connection internet pendant la sortie.
Le gps a reconnu tous mes capteurs Garmin ainsi que le Di2 immédiatement.
Pour le moment, les fonctions sont plus basiques que sur les derniers Garmin, mais venant d’un edge 510, je ne les utilisais pas.
Je ferai un CR plus précis d’ici quelques semaines.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede ayrtontt » Dim 1 Déc 2019 18:27

Perso, depuis plusieurs années mon ancien smartphone avec oruxmaps, qui est très complet. Un peu dur a parametrer au début mais après la taille de l'ecran du smartphone, c'est génial.
ayrtontt
 
Messages: 7
Inscription: Dim 1 Déc 2019 18:19

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Vinci49 » Mar 14 Avr 2020 17:30

Bonjour
Actuellement possesseur d'un Bryton Rider 10 dont je suis satisfait, j'envisage de le changer pour en acquérir un avec cartographie me permettant d'importer des traces.
J'ai vu que le Bryton rider 860 était sorti et il vu le prix attractif il m'intéresse. J'ai pas forcément envie de claquer plus dans un Garmin même si cela reste probablement la référence sur le marché. Ce dernier fonctionne avec une cartographie osm.
Après je me pose pas mal de questions sur la cartographie osm pour un usage VTT. En effet les fonds de cartes sont différents entre le site openstreetmap France et celui de Bryton active. Certains sentiers et chemins apparaissant en tant que tel sur osm France, apparaissent en route sur osm Bryton ce qui est un peu déconcertant si l'on souhaite programmer un intinéraire. Qqn sait il pourquoi il y a une différence?
Du coup je pense que ça oblige à comparer les cartographies pour pas se planter non?
D'ailleurs à ce propos, vous utilisez quoi comme application pour créer un parcours en gpx pour ensuite l'importer sur votre Bryton? Vous prenez l'application native? Strava? Openrunner ou autre?
En sachant que certaines d'entre elles, lorsque l'on programme un itinéraire entre un point A et un point B proche, le tracé apparait rectiligne et ne suis pas le tracé de la route... Si qqn peut aussi m'éclairer là dessus je suis preneur!
D'autre part, j'imagine que lorsqu'on importe un itinéraire gpx sur le Bryton et que l'on suit la trace, si jamais le sentier ou le chemin n'est pas connu par osm cela doit conduire à un bug ? Ou bien l'itinéraire est il maintenu même si le sentier n'est pas connu?
Merci !
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Philbed » Mer 15 Avr 2020 10:45

J'ai un bryton aero 60. J'utilise le logiciel Bryton pour calculer les distances pour mes randonnées pédestres. Bien que parfois le fond de carte ne mentionne pas de chemin, que on crée les points de passage, ils vont suivre le chemin qui figure sur les Top 25 (j'espère que je suis suffisamment clair). Quand on suit la trace, l'itinéraire suit bien le sentier Top 25 qui ne figure pas sur Osm.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Vinci49 » Jeu 16 Avr 2020 17:30

coucou!
Euh non lol je vois pas trop le top 25 ! Tu peux m'expliquer?
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Philbed » Jeu 16 Avr 2020 17:49

Bon, Top 25 ce sont les cartes éditées par l'IGN. La référence pour la randonnées en France. Ce sont des cartes papier, mais il existe des versions payantes pour le web. Mais incompatible avec les GPS cyclo.
Donc tu regardes les chemins sur la Top 25. Si ta carte est d'une édition récente, tous les chemins existent encore. Mais ces chemins peuvent être absent sur OSM qui est beaucoup moins précis. Le logiciel Bryton affiche un fond de carte ou le chemin qui figure sur la Top 25 est absent. Mais quand tu forces le tracé, le logiciel va suivre le tracé figurant sur la Top 25. C'est assez étrange. Google Maps souffre du même défaut. Il est parfois incapable d'afficher des sentiers qui existent d'où l'importance de randonner avec une carte papier dans les secteurs que l'on n''a pas reconnu avant.
Est-ce plus clair ?
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Vinci49 » Jeu 16 Avr 2020 18:40

Oui merci c'est plus clair! ça confirme bien ce que je pensais, à savoir avoir plusieurs cartographies permettant de comparer l'existence de chemins pour être sur de pas se planter notamment avec les cartes ign. Mais je pensais pas que c'était possible de forcer la trace. C'est marrant que lorsque tu forces la trace ça passe sans problème. A aucun moment le gps te met une erreur ?
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Vinci49 » Jeu 16 Avr 2020 18:52

je suis entrain de tester une création de parcours sur le site Bryton Active avec des chemins qui n'apraissent pas mais le trajet présente des incohérences. genre une boucle avec retour de 2 km
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Philbed » Ven 17 Avr 2020 11:18

Bizarre ! Je le fais souvent pour mes parcours à pied dans le nord de l'Yonne et ça marche à tous les coups. Je n'ai pas encore essayé dans d'autres régions.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Vinci49 » Ven 17 Avr 2020 11:43

Je crois que je vais craquer et prendre le rider 860 malgré tout ! Tu utilises que Bryton Active pour tes traces ou tu utilises d'autres applications?
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede christouphe » Ven 17 Avr 2020 12:49

Bonjour. Afin de vous faire encore hésiter : Avez vous aussi envisagé le rox12?
J'avais hésité avec le bryton. J'ai pris le moins cher des deux. Venant d'un polar V650, c'est du tout bon.

Bonne reflexion :)
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Philbed » Ven 17 Avr 2020 13:09

Je n'utilise Bryton active que pour mes traces de randonnées pédestres pour les raisons citées plus haut.
Pour le vélo de route, je fais mes traces sur Strava, c'est beaucoup plus simple. Je les importe ensuite dans le GPS, ce qui là aussi est très simple via un câble USB.
En tout chemin, je n'est pas besoin de GPS. J'étudie les cartes et je mémorise mon parcours. Ce sont des boucles assez courtes.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Vinci49 » Sam 2 Mai 2020 08:26

Bonjour
J'aimerai que les utilisateurs des Bryton Rider 450, 530 ou 420 me donnent quelques explications techniques sur le suivi de trace ou de parcours.
En effet, via le l'application Bryton Active et le site Bryton Active, j'ai sélectionné des activités que j'avais auparavant réalisées pour les configurer en parcours.
Sur ces activités, toutes les traces sont présentes, le parcours ne présente aucune anomalie et l'enregistrement est fidèle au parcours que j'ai emprunté.
En revanche, lorsque les activités sont devenues des parcours, les traces empruntées ne sont pas respectées et parfois aberrantes m'obligeât dans certains cas à faire des détours.
Comment expliquez vous cela? le tracé n'est pas fidèle à l'enregistrement d'origine.
On dirait que le suivi ne se fait pas car certains chemins ne sont pas reconnus. Comment forcez le suivi afin de suivre le parcours initialelement enregistré?
Merci!
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Philbed » Sam 2 Mai 2020 10:29

Je pense que cela est dû à la perte du signal GPS. J'ai constaté régulièrement, lors de passage en forêt ou de virage à plus de 90° que la vitesse instantanée s'effondrait et mettait plusieurs dizaine de secondes à redevenir correcte. La vitesse étant donnée par le GPS, j'en ai conclu une perte de signal.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Didier_B » Sam 2 Mai 2020 10:38

J'ai une question :
J'utilise un Garmin Edge 820. (GPS + Glonass) sur route.

Les parcours que je charge dedans, si ils ont été crées avec Strava, le GPS m'annonce très souvent "hors parcours" alors que quelques mètres plus loin il revient à la normale.
Cela me donne l'impression que les traces Strava sont tracées au centre de la route.

Le phénomène est quasi inexistant avec des parcours d'origine Openrunner.

D'autres ont-ils constaté cela ?
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Vinci49 » Sam 2 Mai 2020 10:57

Moi le problème c'est genre passage en forêt. L'enrigsitrment initial a bien compris que tu passais en forêt mais lorsque tu veux refaire le parcours et le suivre 2 jours après, le gps te fait plus passer en forêt!! Il te fait passer par la route ou alors te propose de faire demi tour ! je comprends pas qu'on puisse pas refaire un parcours à l'identique avec un gps Bryton 450 ou 420
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Vinci49 » Dim 3 Mai 2020 08:44

QQn a une explication? Est ce du au fonctionnement en OSM? ou bien le GPS bug t'il?
Ou alors ne faut il pas passer par l'application Bryton Active mais directement importer la trace gpx réalisée via Komoot ou RWGPS?
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, oskar et 28 invités