Sram Red, le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Moussss » Mar 2 Jan 2018 13:44

Sale ou pas, Merci à Pédalator pour son partage d'expérience.
Perso, je vais songer au remplacement du dérailleur....
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: Sram Red, le sujet

Messagede domino » Mer 3 Jan 2018 11:41

Moussss a écrit:Sale ou pas, Merci à Pédalator pour son partage d'expérience.
Perso, je vais songer au remplacement du dérailleur....


pourquoi pas ?
après tu peux aussi prendre comme expérience ceux qui ne l'ont pas cassé , et c'est la majorité , mais sram est heureux d'avoir des clients sympa ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Moussss » Mer 3 Jan 2018 16:54

Moussss a écrit:après tu peux aussi prendre comme expérience ceux qui ne l'ont pas cassé , et c'est la majorité , mais sram est heureux d'avoir des clients sympa

C'est un point de vue...
Mon déra à pas mal de bornes et je n'aime pas rouler avec une épée de Damocles, mais je t'avoue que j'avais déjà plus ou moins en tête de changer de groupe. Disons que c'est l'élément déclencheur....
Pas si sympa pour Sram car j'ai l'intention de retourner chez les Jap...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Tytoune » Mer 3 Jan 2018 20:33

J'ai acheter un groupe Red 10v le jour de sa sortie, le dérailleur arrière n'a rien ! Pas un seul problème ! C'est de la faute à pas de chance ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Doc holliday » Jeu 4 Jan 2018 10:04

Tytoune a écrit:J'ai acheter un groupe Red 10v le jour de sa sortie, le dérailleur arrière n'a rien ! Pas un seul problème ! C'est de la faute à pas de chance ;)


Pareil pour moi (peut-être pas acheté le jour de sa sortie quand même :lol: ), pas de problème non plus. Par contre je serais incapable de donner son kilométrage.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram Red, le sujet

Messagede domino » Jeu 4 Jan 2018 10:27

Doc holliday a écrit:
Tytoune a écrit:J'ai acheter un groupe Red 10v le jour de sa sortie, le dérailleur arrière n'a rien ! Pas un seul problème ! C'est de la faute à pas de chance ;)


Pareil pour moi (peut-être pas acheté le jour de sa sortie quand même :lol: ), pas de problème non plus. Par contre je serais incapable de donner son kilométrage.


je voulais citer ton exemple mais ne me suis pas permis, tu as bien fait de venir donner un contre exemple car il y a plus de personnes satisfaites que de personnes qui cassent leur dérailleur , je ne veux rien défendre, je suis juste un gars qui ne casse rien car prend soin de mon matos , je pense que c'est très important , et il ne suffit pas d'un nettoyage pour entretenir un vélo, apres il y en a qui ont de la chance en ne nettoyant jamais leur vélo, c'est très bien mais ce n'est pas la majorité .
apres, les gars ,ne me sautez pas dessus , je suis juste la pour apporter mes expériences et en plus je ne suis plus en sram , mais ça c'est personnel et n'a rien a voir avec la solidité de ce groupe red ou des autres modele de la marque d'ailleurs car j'étais déjà en sram avant la naissance du groupe RED , ça commence a dater !!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram Red, le sujet

Messagede LewOlive » Jeu 4 Jan 2018 10:46

Intéressant retour d'expérience. J'ai eu la même mésaventure sur un Red 10V, après environ 25000km. De mon point de vue, pas de chûte, distance moyenne pour la casse, il y a des dérailleurs sur le marché capables d'encaisser 100000km, donc la casse est selon moi prématurée. Le souci est que c'est arrivé assez brusquement et que le dérailleur a fini à la poubelle en compagnie de la K7 et de la chaine, mais la patte de dérailleur était sauve.
J'ai remplacé par un Sram Force, puis changé les galets d'abord par des CyclingCeramic puis la chape carbone CyclingCeramic, ce qui fait une belle optimisation en terme de précision du déraillement et de la sensation d'un pédalage facile, notamment à faible puissance et haute vélocité.
Par contre je note l'excellente tenue dans le temps des leviers Sram Ergodynamic 10v qui ont passé les 50000km et se portent très bien sans aucune intervention SAV. On est loin des premières séries double tap qui brillaient certes par leur poids, mais étaient souvent en SAV.
Le changement de chape Sram est une opération relativement simple, il faut juste suivre le tutoriel et c'est moins compliqué qu'un boitier pressfit.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram Red, le sujet

Messagede PEDALATOR » Sam 6 Jan 2018 19:46

Difficile de départager chance, entretien de l'utilisation avant d'avoir un problème matos;
tout dépend du nombre de kilomètres parcourus, du type de parcours plutôt plat ou montagneux, du gabarit, de la manière de rouler en force ou en vélocité, de la fréquence et l'importance des scroisement de transmission, des conditions météo, de la version du dérailleur.
Pour ma part je suis plutôt grimpeur, bosses raides de préférence, souvent en danseuse, des périodes de travail en force gros braquet en bosses, généralement plus véloce qu'écraseur de grand plateau.
Nous avalons pas mal de D+ grimpé par an (53000m pour 5030km en 2018), en région parisienne et en montagne (05, Ventoux...),

J'ai reçu un nouveau dérailleur SRAM RED Aero-Glide 10v (00.7515.090.000) cette semaine,
modèle revu en 2013 : espérons qu'il est profité des retours d'expériences pour le renforcer, plutôt qu'un simple relookage.
Le nouveau RED pèse 151,65g (146,93g l'ancien 00.7515.063.000)

http://pedalator.com/ROUTE/inventaire/derailleur_AR/SRAM/RED-10v_RD_2018/
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Doc holliday » Sam 6 Jan 2018 19:51

Du coup, pourquoi ne pas avoir mis un Red22 ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram Red, le sujet

Messagede nidamapy » Mar 6 Fév 2018 20:05

Bonsoir,
Est-ce que quelqu’un sait si les manettes sram red pour freins hydrauliques sur jantes sont compatibles avec le système de frein à disque ?
J’ai un vélo de cx en force cx1 et j’aimerais le monter en double avec les manettes red hydraulique freinage sur jante que l’on trouve moins cher que la manette gauche hydraulique avec le système complet et l’étrier
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Sram Red, le sujet

Messagede polo66 » Jeu 8 Fév 2018 11:32

Est-ce quelqu'un sait où je pourrais trouver la rondelle ondulée qui se place entre la manivelle et le boitier?
En magasin ils ne peuvent pas l'avoir et sur le net je ne trouve rien.
Merci!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Klarf » Jeu 8 Fév 2018 11:35

Pour axe de 24 ou 30mm ?
Pour 30mm c'est vendu avec la quasi totalité des kit roulement bb30, celle en 24mm est vendu avec les boitier GXP Pressfit (vtt c'est sur, route je ne sais plus).
Ceci dit, en 24mm elle a surtout pour but de tenir le cache roulement en place côté plateau.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram Red, le sujet

Messagede polo66 » Jeu 8 Fév 2018 11:45

En 24mm.
En fait j'ai du jeu que je n'arrive pas à éliminer (boîtier neuf).
Montage sur un boitier 68mm sans entretoises. J'ai bourré de graisse mais le jeu persiste un peu.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Klarf » Jeu 8 Fév 2018 12:01

Le principe du GXP c'est que l'axe est verrouillé que sur le côté gauche du boitier de pédalier. Le côté droit permet juste de "guider" l'axe (et de tourner).
SI tu as du jeu, soit le boitier est mort, ce qui ne doit pas arriver sur un neuf, soit tu as du jeu à côté.

Vérifie :
le serrage (autour de 40Nm de mémoire)
qu'il y est bien une rondelle étoilé côté gauche entre le boitier et la manivelle
qu'il n'y est pas du jeu dans l'axe (déjà vu)
que le jeu ne viennent pas d'ailleurs (pédales, plateau, insert du cadre...)

Quel est le montage exacte (cadre route/gravel en 68mm de boitier ?) sur quel pédalier exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram Red, le sujet

Messagede polo66 » Jeu 8 Fév 2018 12:09

C'est un montage classique: manivelles Red GXP, boitier GXP.
Le cadre est un Cotic X (cx) en acier avec boitier en 68mm.
Je pensais que cette rondelle servait à rattraper le jeu.
Le jeu ne vient pas des pédales ni des plateaux. Il faut que je vérifie les manivelles dans ce cas.
La rondelle crantée est bien présente, oui.
Merci en tout cas pour toutes ces précisions! ;)
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Doc holliday » Jeu 8 Fév 2018 17:16

Klarf, si tu parles du serrage de la manivelle gauche sur l'axe c'est de 48 à 54Nm

polo66 : Il arrive souvent que même serré à fond, un jeu persiste. Pour palier à ça, je mets un joint torique au fond de la vis de serrage de cette manivelle gauche.
Si tu veux compenser ailleurs, le problème est que bien souvent tu n'auras plus de fluidité au niveau des roulements.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram Red, le sujet

Messagede polo66 » Sam 10 Fév 2018 10:55

Merci pour le tuyau, je vais essayer cette solution. ;)
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Ajaj » Dim 11 Fév 2018 11:14

Suit les recommandations de Klarf, c'est important de comprendre les principes de montage qui sont différent entre les marques et viennt de la technique choisie pour tenir l'axe. Différent entre shimano (précontraint) et SRAM (vérouillé sur roulement gauche par exemple). Le système GXP permet de s'affranchir de ces problèmes d'entretoises et autres cale out précontraintes. Il faut bien serrer et c'est tout. A mon avis c'est pas assez serré, 50N.m c'est beaucoup ! Aussi j'ai tendance a un peu surserrer en statique (genre 55 58) puis déserrer un peu et reserrer au couple. Ca me permet de bien reprendre les jeux éventuellement écraser des petits défaut de fabrication, bref m'assurer que le truc est vraiment bien tanqué en place au fond de la cannelure.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Sram Red, le sujet

Messagede polo66 » Dim 15 Avr 2018 18:21

Suite à quelques jours de bikepacking boueux en gravel suivis d'une très longue sortie sous des trombes d'eau, je me retrouve avec la manivelle droite de mon pédalier coincée dans le boitier (Red Exogram).
Impossible de la sortir. J'ai essayé du dégrippant, de taper avec un marteau (et une cale en bois) mais la manivelle ne bouge pas d'un pouce).
Je suis en PF30.
Une idée pour me sortir de ce mauvais pas?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Sram Red, le sujet

Messagede domino » Dim 15 Avr 2018 19:06

la manivelle droite, si je ne m'abuse est celle ou il y a les plateaux, si c'est bien dans le même sens que moi que tu l'entends il faut déjà avoir un bon appui avec la jambe par exemple au abord de ton boitier pour éviter l'élastique , puis poser un morceau de bois dur, un morceau d'alu , enfin une piece dur mais plus souple que ton axe , et taper un coup sec avec un marteau conséquent , aucune raison que le pedalier ne sorte pas
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram Red, le sujet

Messagede polo66 » Dim 15 Avr 2018 19:14

C'est un pédalier en axe de 30, c'est la manivelle gauche qui est solidaire de l'axe.
Sinon, j'ai opté pour la technique que tu décris mais sans succès...
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Sram Red, le sujet

Messagede domino » Dim 15 Avr 2018 20:38

polo66 a écrit:C'est un pédalier en axe de 30, c'est la manivelle gauche qui est solidaire de l'axe.
Sinon, j'ai opté pour la technique que tu décris mais sans succès...


tu ne frappe pas assez fort ou ta portée avec ta jambe est trop souple , mais ça doit sortir
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Tytoune » Dim 15 Avr 2018 22:36

Je me sépare de mon P2M couplé à un Rotor 3D24 pour revenir sur un Red type E-tap
Mais ce dernier possède une étoile démontable... avez vous connaissance de ce modèle ? Genre S900 etc..

Je pense à un pédalier qui était équipé d'un Quarq et ce dernier à mit une étoile de Force.

Si qqun connait ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Sram Red, le sujet

Messagede polo66 » Lun 16 Avr 2018 18:59

domino a écrit:
polo66 a écrit:C'est un pédalier en axe de 30, c'est la manivelle gauche qui est solidaire de l'axe.
Sinon, j'ai opté pour la technique que tu décris mais sans succès...


tu ne frappe pas assez fort ou ta portée avec ta jambe est trop souple , mais ça doit sortir


L'axe ne bouge pas d'un poil, je ne sais franchement plus quoi faire.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Sram Red, le sujet

Messagede domino » Lun 16 Avr 2018 19:55

J'aimerais pouvoir t'aider plus. Je ne peux que répéter ce que je t'ai déjà dit , ou tu passes à la maison
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram Red, le sujet

Messagede polo66 » Mar 17 Avr 2018 07:15

A force de taper j'ai explosé la cale en bois mais l'axe ne bouge pas d'un millimètre.
Je vais le porter chez un bouclard, je n'ai plus que ça à faire!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Sram Red, le sujet

Messagede albator83 » Mar 17 Avr 2018 10:01

Tytoune a écrit:Je me sépare de mon P2M couplé à un Rotor 3D24 pour revenir sur un Red type E-tap
Mais ce dernier possède une étoile démontable... avez vous connaissance de ce modèle ? Genre S900 etc..

Je pense à un pédalier qui était équipé d'un Quarq et ce dernier à mit une étoile de Force.

Si qqun connait ;)


J'ai un S900 (ancien modèle) et Force 22, tous deux GXP à fixation 3 vis... utilisés successivement avec étoile 110mm P2M puis SRM.
Pas le plus léger, mais simple à monter/démonter (tant pour l'étoile qu'au niveau de boîte de pédalier)... ça fait le job sur mes différents vélos depuis 2011 ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Tytoune » Jeu 19 Avr 2018 20:04

albator83 a écrit:
Tytoune a écrit:Je me sépare de mon P2M couplé à un Rotor 3D24 pour revenir sur un Red type E-tap
Mais ce dernier possède une étoile démontable... avez vous connaissance de ce modèle ? Genre S900 etc..

Je pense à un pédalier qui était équipé d'un Quarq et ce dernier à mit une étoile de Force.

Si qqun connait ;)


J'ai un S900 (ancien modèle) et Force 22, tous deux GXP à fixation 3 vis... utilisés successivement avec étoile 110mm P2M puis SRM.
Pas le plus léger, mais simple à monter/démonter (tant pour l'étoile qu'au niveau de boîte de pédalier)... ça fait le job sur mes différents vélos depuis 2011 ;)

Je viens de le recevoir, et ma question est la suivante: pour démonter faut dévisser les 3 vis Torx ou bien démonter la rondelle dentée comme sur le P2M ?
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Sram Red, le sujet

Messagede albator83 » Ven 20 Avr 2018 08:21

Je ne touche qu'aux 3 vis Torx... à vrai dire je ne vois pas trop à quelle rondelle dentée tu fais référence ? (sur SRM comme P2M)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Kipukipet » Ven 20 Avr 2018 09:00

La rondelle est celle du rotor 3d24 (p2m ou pas)

Il n’y en pas sur les étoiles sram, je pense.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 26 invités