Réflexion préliminaire : un surpoids de 100 grammes dans une pente de 8% gravie à 15 km/h "coûte" 0,4 Watt.Merri a écrit:Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?
ThierryG a écrit:Réflexion préliminaire : un surpoids de 100 grammes dans une pente de 8% gravie à 15 km/h "coûte" 0,4 Watt.Merri a écrit:Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?
Peux-tu maigrir de 100 grammes ou gagner 0,4 W de puissance ?
Tuut a écrit:La 1170 de sram en 11-36 11v fait 366 grammes
A comparer avec les 280 290gr de la R8000 en 11-32 chez shimano
C'est ce qu'il y a de mieux à ma connaissance
Tuut a écrit:La 1170 de sram en 11-36 11v fait 366 grammes
A comparer avec les 280 290gr de la R8000 en 11-32 chez shimano
C'est ce qu'il y a de mieux à ma connaissance
pLOOK a écrit:C'est l'effet WAW !
Merri a écrit:Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?
sandatos a écrit:idéalement mono plateau de 45 dents
Tuut a écrit:Oui et Non
Je te réponds en te disant de lire cet article qui pour moi fait une analyse valable même si la conclusion est un peu vague à mon gout
https://ride.diamondback.com/friction-profiles-1x-drivetrains
Pas impossible que je me fasse un générique du 3T strada ....
On ne voit pas ce qu'on perd , on le mesure ou alors c'est de la discussion de comptoir
smog89 a écrit:Merci pour le lien, Tuut. En effet, ce que je disais au-dessus est très discutable.
Moi aussi je suis très intéressé. Et effectivement dans ce domaine le test vaut beaucoup plus que le discours (surtout celui des pros d'ailleurs, qui, eux, ne prennent pas en compte l'aspect montage/réglage/entretien/coût etc.)
Ce qui me plaît, c'est l'idée de ne plus "réfléchir", dans certaines situations (en vallonné) à la combinaison plateau/pignon (quelle configuration, est-ce que je repasse sur le petit plateau et je descends derrière etc.), et de ne plus m'occuper "que" de l'arrière.
Ajaj a écrit:Un reel avantage du mono sur route c'est l'utilisation de plateaux non rond (avec un chainguide et un derailleur clutch hein !). Avec 2 plateau non ronds les changement peuvent s'avérer foireux et dans la dynamique d'une course ou une sortie nerveuse on a vite fait de foirer son changement de plateau. En mono pas de problème.
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