Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede corvette » Mer 7 Mar 2018 18:26

Je viens de recevoir deux FMB service course en 23. Pesé à 295 et 315... Donné pour 260 c'est du lourd !!. C'est moins souple que veloflex. Une petite bosse sur chaque, j'espère qu'elle va disparaître sur jante. On verra au roulage après le séchage.
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mer 7 Mar 2018 21:15

corvette a écrit:Je viens de recevoir deux FMB service course en 23. Pesé à 295 et 315... Donné pour 260 c'est du lourd !!. C'est moins souple que veloflex. Une petite bosse sur chaque, j'espère qu'elle va disparaître sur jante. On verra au roulage après le séchage.

Pourquoi as tu choisi les FMB par rapport au Veloflex carbon ? Tu pensais trouver un boyau plus confortable, avec un meilleur rendement ou autre ?
En terme de performance les Veloflex restent de mon point de vue la reference, avec un plus un excellent rapport qualité prix (moins cher que FMB) et une resistance a la crevaison et une robustesse qui est dans la bonne moyenne.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Jeu 8 Mar 2018 01:06

J'espère que le rendement de ces FMB est excellent...Effectivement c'est du très lourd à 315 grammes! J'ose croire que les crevaisons seront rares...Et le prix aussi fait peur....mais bon s'ils sont excellents à tout point de vue alors pas de problème....!!!

Personnellement j'aime bien mes Veloflex Extreme ( 22mm) pesé à environ 250 grammes chaque....
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede corvette » Jeu 8 Mar 2018 07:43

J'ai juste eu envie de me faire une opinion sur ces boyaux. Profitant d'une petite promo c'était l'occasion. Je n'ai rien contre les veloflex, d'ailleurs tes Critérium rouleront cette année ;)
Ca enrichi ma base de comparaison : corsa cx1, pavé, conti compétition, schwalbe one, veloflex carbon, roubaix, critérium.
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Mar 2018 08:50

Pour continuer dans le style boyaux 'artisanal' qui coûte cher et est lourd, les dugast coton en 25 mm et en 650 font 305 g.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Jeu 8 Mar 2018 13:25

Pour avoir tester à la fois des FMB et des Veloflex Extreme, un avantage certain pour ces derniers, car même si ce ne sont pas les plus résistants, les FMB étaient super super fragiles.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Jeu 8 Mar 2018 13:29

Véloflex Extreme pesés à 236 et 238g.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 9 Mar 2018 08:58

Erikerac a écrit:Pour avoir tester à la fois des FMB et des Veloflex Extreme, un avantage certain pour ces derniers, car même si ce ne sont pas les plus résistants, les FMB étaient super super fragiles.


Constat idem FMB et Dugast moins polyvalent que Veloflex car un poil trop fragile.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Mar 13 Mar 2018 11:50

Question rapide : c'est moi ou le wiki n'est plus accessible ? Je cherche la solution pour enlever la colle à boyau, en re parcourant le fil j'ai trouvé soit une gomme spéciale à monter sur une perceuse, soit la mention à une produit/technique miracle mais je ne trouve pas laquelle ;)
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mar 13 Mar 2018 12:49

Erikerac a écrit:Question rapide : c'est moi ou le wiki n'est plus accessible ? Je cherche la solution pour enlever la colle à boyau, en re parcourant le fil j'ai trouvé soit une gomme spéciale à monter sur une perceuse, soit la mention à une produit/technique miracle mais je ne trouve pas laquelle ;)



Tu coupes le bas d'un vieux T-shirt sur 4 à 5cm. Tu l'enfiles sur la périphérie de ta roue puis tu imbibes le tissus de white-spirit. Après 20/25mn tu enlèves le tissus, tu mets un coup d'éponge et toute la colle s'en ira sans problème.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 13 Mar 2018 13:08

j'utilise également cette méthode mais je précise qu'il ne faut pas le faire dans le salon :mrgreen:

Milieu aéré si possible
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Mar 13 Mar 2018 13:17

Doc holliday a écrit:
Erikerac a écrit:Question rapide : c'est moi ou le wiki n'est plus accessible ? Je cherche la solution pour enlever la colle à boyau, en re parcourant le fil j'ai trouvé soit une gomme spéciale à monter sur une perceuse, soit la mention à une produit/technique miracle mais je ne trouve pas laquelle ;)



Tu coupes le bas d'un vieux T-shirt sur 4 à 5cm. Tu l'enfiles sur la périphérie de ta roue puis tu imbibes le tissus de white-spirit. Après 20/25mn tu enlèves le tissus, tu mets un coup d'éponge et toute la colle s'en ira sans problème.


Merci :)

Je craignais que l'imbibation de solvant soit néfaste pour le carbone, mais non donc.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Mar 13 Mar 2018 13:20

rickyfirst a écrit:j'utilise également cette méthode mais je précise qu'il ne faut pas le faire dans le salon :mrgreen:

Milieu aéré si possible


:mrgreen:

Finalement, je vais peut-être me réconcilier avec les boyaux.... après avoir lu tout le post sur les tubeless et le bor... que c'était à monter, je n'ose même pas imaginer en cas de crevaison en course :idea:
Dernière édition par Erikerac le Mar 13 Mar 2018 17:49, édité 1 fois.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mar 13 Mar 2018 15:25

Les boyaux il n'y a que ça de vrai!!! 8-)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 13 Mar 2018 15:52

En cas de crevaison, tu mets une chambre, tu termines, et tu te bats avec le montage tubeless bien tranquillement chez toi.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mar 13 Mar 2018 16:33

rickyfirst a écrit:j'utilise également cette méthode mais je précise qu'il ne faut pas le faire dans le salon :mrgreen:

Milieu aéré si possible


Ah bon, tu ne fais pas ça dans le salon ? Ta moitié n’est pas très conciliante :mrgreen:
Blague à part, garage et porte grande ouverte sinon c’est séance de shoote gratos
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede EMMANUEL15 » Ven 16 Mar 2018 09:44

Purée je me suis laissé convaince une paire de 50MM 25 de large U 24/28 Rayons avec des Conti sprinter en 25 et bien trés confortable Pression de 7.7 pour les deux car 90kg de bonhomme et surtout par vent latérale ca ne bouge pas alors que mes ultimate il faut sacrement tenir le guidon lol
Du sprinter car c est pour rouler en compete donc dans la gravette avec ce vent ca va bordurer sec! :lol:
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15
 
Messages: 825
Inscription: Mer 15 Nov 2006 08:05
Localisation: Cantal

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Jerome.A » Mer 21 Mar 2018 08:54

Je repose la question d' Erikerac,
Arrivez vous a acceder au Wiki? impossible ici.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 1sanglier » Ven 23 Mar 2018 12:26

Non
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Mar 3 Avr 2018 17:33

Peut-on prendre une jante nue à pneu pour faire sécher un boyau ou faut-il impérativement une jante boyau ? On trouve des jantes alu "de base" à 25 euros environ, mais pour des jantes à boyaux c'est le double.

J'avoue n'avoir rien trouvé là-dessus.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mar 3 Avr 2018 20:32

Erikerac a écrit:Peut-on prendre une jante nue à pneu pour faire sécher un boyau ou faut-il impérativement une jante boyau ? On trouve des jantes alu "de base" à 25 euros environ, mais pour des jantes à boyaux c'est le double.

J'avoue n'avoir rien trouvé là-dessus.

Pourquoi tu veux faire secher le boyau, pour que le process de reticulation de certains boyaux avec du caoutchouc naturel se termine ?
La majorité des boyaux actuels utilisent des caoutchouc synthetiques et n'ont pas besoin de ce vieillissement, un des rares boyaux a utiliser du caoutchouc naturel c'est le Veloflex et dans ce cas un sechage dans un milieu relativement sec pendant 6 mois suffit pour terminer le process de reticulation. Pas besoin de jante, il suffit de deplier le boyau.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 3 Avr 2018 23:41

Le montage sur jante permet aussi de détendre le boyau avant de le coller, inutile pour du Veloflex ou FMB, mais appréciable pour un Conti sprinter.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Mer 4 Avr 2018 08:23

@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mer 4 Avr 2018 08:39

samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:



+1 Tous mes boyaux passent sur une jante pendant quelques mois. Si, pour certain, ça n'améliore pas le caoutchouc (pour moi, si) cela facilite la pose au collage.

Quand je précise que pour moi cela améliore le caoutchouc, c'est simplement un constat : les rares fois où je ne l'ai pas fait, comme un fait exprès, j'ai eu très rapidement une multitude de petites coupures.
Alors, ça n'améliore peut-être pas l'accroche en virage, l'usure ... mais la sensibilité aux coupures, pour moi, oui.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Jerome.A » Mer 4 Avr 2018 08:54

Et donc pour repondre a la question initiale, car le le wiki est mort, on peut detendre sur jante pneu? Ou c'est a eviter? Si c'est possible, une pression a ne pas depasser?
Merci a vous.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mer 4 Avr 2018 09:13

Jerome.A a écrit:Et donc pour repondre a la question initiale, car le le wiki est mort, on peut detendre sur jante pneu? Ou c'est a eviter? Si c'est possible, une pression a ne pas depasser?
Merci a vous.


La circonférence à l'emplacement d'un fond de jante (jante pneu) et la circonférence à l'emplacement du boyau sur une jante dédiée n'est surement pas la même. Je ne pense pas que ça va détendre quoi que ce soit.
Tu vas juste avoir du mal à passer le boyau au niveau des pistes de freinage pour qu'ensuite il "redescende" sur le fond de jante et ne plus être tendu.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Jerome.A » Mer 4 Avr 2018 12:00

Merci.
J ai effectivement bien force pour passer un conti sprinter de secour sur ma jante a la maison donc je vais le laisser dessus le plus lomgtemps possible avant de le plier sous la selle.
les deux veloflex par contre aucuns problemes pour les mettre en place sans colle.
Le collage sera a la prochaine etape.
D ailleur pensez vous qu il peut etre utile avant collage de faire une petite heure de HT avec le conti sur la jante arriere pour un peu assouplir le tout, ou ca ne servira a rien?
Personne ne peut reparer le lien du wiki ou partager le fichier?
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Mer 4 Avr 2018 12:24

Doc holliday a écrit:
samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:



+1 Tous mes boyaux passent sur une jante pendant quelques mois. Si, pour certain, ça n'améliore pas le caoutchouc (pour moi, si) cela facilite la pose au collage.

Quand je précise que pour moi cela améliore le caoutchouc, c'est simplement un constat : les rares fois où je ne l'ai pas fait, comme un fait exprès, j'ai eu très rapidement une multitude de petites coupures.
Alors, ça n'améliore peut-être pas l'accroche en virage, l'usure ... mais la sensibilité aux coupures, pour moi, oui.


Les boyaux que j'utilise (Veloflex et Vittoria) restent tjrs au mini qques semaines à se détendre sur une jante, d'expérience çà facilite le montage. Pour le séchage, quasi obligatoire sur les Vittoria, sinon coupures ou crevaisons garanties. Sur les Veloflex (Roubaix ou Pavé), bof. Je trouve que leur chape est plus résistante que celle des Vittoria (qui ont par contre un super touché de route).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mer 4 Avr 2018 13:15

samuel a écrit:
Doc holliday a écrit:
samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:



+1 Tous mes boyaux passent sur une jante pendant quelques mois. Si, pour certain, ça n'améliore pas le caoutchouc (pour moi, si) cela facilite la pose au collage.

Quand je précise que pour moi cela améliore le caoutchouc, c'est simplement un constat : les rares fois où je ne l'ai pas fait, comme un fait exprès, j'ai eu très rapidement une multitude de petites coupures.
Alors, ça n'améliore peut-être pas l'accroche en virage, l'usure ... mais la sensibilité aux coupures, pour moi, oui.


Les boyaux que j'utilise (Veloflex et Vittoria) restent tjrs au mini qques semaines à se détendre sur une jante, d'expérience çà facilite le montage. Pour le séchage, quasi obligatoire sur les Vittoria, sinon coupures ou crevaisons garanties. Sur les Veloflex (Roubaix ou Pavé), bof. Je trouve que leur chape est plus résistante que celle des Vittoria (qui ont par contre un super touché de route).


Mêmes marques utilisées. Même constat pour les Vittoria (evo CX 3) mais aussi, dans une moindre mesure, pour Veloflex (Carbon, Extreme et Arenberg)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Mer 4 Avr 2018 21:25

Bon merci à tous, je vais mettre des Aremberg et que du Veloflex d'une manière générale, ça concernait aussi le stockage, finalement en forme autout d'une jante j'imagine que c'est pas mal?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 21 invités