Selles carbone sur mesure Meld

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede Pat2A » Sam 31 Mar 2018 12:16

Rien de nouveau, Cedesius fait ça depuis une vingtaine d'années.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede frederic ostian » Sam 31 Mar 2018 12:48

Sujet très interessant. La selle sur mesure est une piste sérieuse. On parle souvent de douleurs aux fesses. Mais où précisément ? J'identifie 2 gênes distinctes :

- Le "mal de cul" de début de saison ou de manque de km. On y est tous passés. Il suffit d'arrêter le vélo plusieurs semaines pour que la remise en route soit douloureuse. Et selon moi ça n'est que peu lié à la forme de la selle. On est plus dans la douleur "musculaire".

- L'engourdissement de la verge ou de la zone périnéale. C'est là un sujet plus délicat et le nerf honteux (puisque c'est de lui qu'il s'agit : le nerf prudendal) ou plutôt sa compression peuvent en être une cause (hauteur de selle, largeur de selle, inclinaison de la selle etc...). C'est un sujet que les cyclistes abordent difficilement s'agissant de son "intimité". Et pourtant beaucoup de douleurs de selle sont regroupés sous cette appellation plus vague. J'enfonce une porte ouverte : nous sommes assez semblables mais tous un peu différents. Ca fait le bonheur des vendeurs de selle (ou de casque ou autres accessoires). Et là j'ai le sentiment qu'une selle sur mesure peut trouver toute son utilité (dans le soulagement de la compression du nerf). Perso j'ai essayé plus de 10 modèles différents. Egalement des SMP ou ISM ou selle évidé Mais jamais rien trouvé qui me permette de faire 1 heure de HT en vélocité sans avoir d'engourdissement. Peut être une selle Proust ? Je me suis arrêté sur un modèle parfaitement basique et sans originalité : Arione. Et la seule solution que j'ai trouvé est de me mettre régulièrement en danseuse. Donc je ne peux pas dire que ce soit une gêne dans ma pratique cycliste. Mais si il existait un modèle qui me permettre d'être aussi bien que dans mon canapé je serai forcément preneur...

On attend le test et le retour de terrain :-)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede samuel » Sam 31 Mar 2018 13:06

L'Arione n'est sans doute pas le modèle le plus adapté si tu es sujet à l'engourdissement de la verge. Pour l'avoir testée (peu de temps) vite remplacée par un modèle moins plat. En appui périnéal (typiquement :une longue ascension au train) j'ai pas encore trouvé mon bonheur. L'idéal serait une selle où les ischions seuls seraient posés, d'où l'intérêt du sur mesure. A voir...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede frederic ostian » Sam 31 Mar 2018 20:41

samuel a écrit:L'Arione n'est sans doute pas le modèle le plus adapté si tu es sujet à l'engourdissement de la verge. Pour l'avoir testée (peu de temps) vite remplacée par un modèle moins plat. En appui périnéal (typiquement :une longue ascension au train) j'ai pas encore trouvé mon bonheur. L'idéal serait une selle où les ischions seuls seraient posés, d'où l'intérêt du sur mesure. A voir...

Franchement pas pire du tout (je roule avec depuis plus de 5 ans). En tout cas bien mieux que sur une selle plus creuse. C'est la raison pour laquelle j'évoque nos spécificités physiologiques. Car le nerf ne doit pas être exposé de la même façon chez tout le monde. Mais bon je ne souffre pas d'engourdissement quand je peux changer de position. Donc 99% du temps. Les 1% restant c'est CLM plat ou HT vélocité...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede gb47 » Lun 2 Avr 2018 10:24

Salut, j'ai aussi bien galéré pour trouver une selle qui me convienne dans le temps , car quand j'en avait une qui convenait , au bout de 1000kms le creux de selle changé de place et les problèmes revenaient , jusqu'au jours a force d'en avoir marre de dépenser des € , j'ai testé une Carbonne d'occas a 30€ , je me suis dit la au moins le creux ne changera pas de place , et ce fut la révélation :o , bien sur j'ai mis un moment avant de trouver la bonne position , mais cette selle a un emplacement bien marqué , et depuis
6 ans je n'ai pas changé , autan sur le mulet que le course , j'en ai même une d'avance au cas ou elle casserai , mais j'ai chuté 3 fois et a pars quelques petits éclats sur la tranche rien de méchant , les rails sont toujours nickels , j'ai fait des sorties de 150kms et pas de mal au fesse ni de petit bobo , a l'occasion je mettrai un photo de mon Spad
dans la semaine(je ne suis pas sur mon ordi ce W.E) je crois que cette selle se vends toujours sur T.Vélo (EDJE ou corsa) .....
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede LewOlive » Lun 2 Avr 2018 13:30

S'il y a un sujet sur lequel on a du retard, c'est bien la selle ! Une selle sur mesures c'est vraiment une belle approche de l'optimisation.
Cependant, si on en revient à l'optimisation, depuis 10 ans les marques ont proposé des modèles ayant une meilleure répartition des masses. Perso je roule sur une noname carbone avec un canal central, c'est juste la meilleure selle que j'ai jamais eue, et elle m'accompagne sur 100, 200 ou 300km sans générer quelque trouble genant. Une selle sur mesures pourrait encore améliorer ce confort, c'est vrai, mais mon inconfort bien en premier lieu de mes faiblesses en vo2max et de mes jambes à tenir plus de 2-3h sur un rythme soutenu. De ce fait, j'ai plutôt tendance à rechercher des améliorations sur le rendement de chaque pièces: pneus, roulements, aéro, vêtements...

Pour la selle, les non cyclistes se demandent comment j'arrive à monter sur une selle en carbone. La base, c'est quand même d'avoir le moins de frottements possible et un fessier musclé, permettant une assise sur chaque fesse.L'autre base, c'est aussi de répartir les masses sur les 3 points d'appui que sont les pédales, le guidon et la selle. Le souci, c'est que les cyclistes du dimanche qui font 1000km par an ont tendance à se servir du guidon uniquement comme d'un volant, et des pédales pour pédaler quand le vélo n'a plus assez de vitesse. Quand on pédale de manière permanente et qu'on a 5 ou 10kg d'appui sur le guidon, on arrive à soulager énormément le fessier.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Selles carbone sur mesure Meld

Messagede jordi.montesinos » Mer 4 Avr 2018 14:44

La selle est arrivée, 131g soit 28g De moins que la Spe Toupe pro en 130
Image

Image

La coque semble moins flexible en son centre que la Spe, je m'attendais à plus de souplesse mais la valeur de ce genre de test au "pouce" ne vaut pas grand chose :p

En superposant les selles le croissant arrière ne semble pas moins large, par contre l'évolution vers le bec est différente.
Image

De profil le travail des formes est vraiment différent ImageImage

Pour ce qui est de la construction c'est propre:
- La coque est très belle
Image
- le revêtement de surface est correctement rembordé,je ne sais pas si la concurrence fait mieux mais ça me va. Le revêtement a deux textures, la partie centrale (la où il y a la couleur) est plus rugueux je ne sais pas encore si cela à de réelles propriétés antidérapantes, on verra à l'usage.

Image





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede toupenet » Mer 4 Avr 2018 16:33

C'est du beau boulot
Et combien as-tu payé cette belle réalisation ?
Stef
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede GaryTurner » Mer 4 Avr 2018 16:44

Y a plus qu'à ...
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Selles carbone sur mesure Meld

Messagede jordi.montesinos » Mer 4 Avr 2018 17:39

toupenet a écrit:C'est du beau boulot
Et combien as-tu payé cette belle réalisation ?
Stef

Equivalent 270 euros (version rails carbone). Je l'ai récupérée aux us donc livraison France serait peut être un poil plus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede toupenet » Mer 4 Avr 2018 17:49

Pas la ruine du tout pour une selle sur-mesure
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Selles carbone sur mesure Meld

Messagede jordi.montesinos » Jeu 5 Avr 2018 00:09

toupenet a écrit:Pas la ruine du tout pour une selle sur-mesure

Si c'est confortable... je ne vois pas une seule raison de passer à un autre haut de gamme (à La limite si quelqu'un veut gagner du poids... il y a 40-60g a gratter pour les plus légères).
Premier test ce soir... mais on va attendre un peu plus de recul avant de se prononcer (déjà il va falloir que je trouve à ajuster le recul de selle).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede Pat2A » Ven 6 Avr 2018 08:08

Je ne vois pas trop où est le "sur-mesure" là-dedans, je m'attendais à un moulage total reporté sur l'assise comme chez Cedesius... :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Selles carbone sur mesure Meld

Messagede jordi.montesinos » Sam 7 Avr 2018 01:32

Pat2A a écrit:Je ne vois pas trop où est le "sur-mesure" là-dedans, je m'attendais à un moulage total reporté sur l'assise comme chez Cedesius... :?


Je ne connais pas cedesius, il faudra que je regarde. Cependant si tu lis le premier message je ne vois pas ce que l'on peut avoir de plus qu'une coque moulée à partir de La forme du basin, flexibilité adapté au poids, choix des rails, couleur... j'ai un peu de mal à voir ce qu'il manque (maintenant il y a trois coques longue distance et triathlon)
J'ai échangé avec eux sur une mesure en position, cela pose bcp de problèmes, les points d'appuis sont moins visibles et moins stables (plus d'incertitudes). L'important est La reproductibilité des mesures pour savoir comment former La coque (je cites).





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede Merri » Dim 8 Avr 2018 05:36

J'ai utilisé durant plusieurs années une selle Ism sur laquelle le bec gauche s'est progressivement affaissé (j'ai le bassin asymétrique). Quand celle-ci fut bien usée, plutôt que d'en racheter une je l'ai faite mouler. J'ai depuis une copie conforme en carbone, 89g exactement de pur bonheur postérieur ! Être bien sur sa selle ça n'a pas de prix, c'est le début du commencement d'une quelconque optimisation. Ceci dit cette selle en carbone m'a coûté un peu plus de 100 euros.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede Rémi » Lun 9 Avr 2018 11:29

Jolie !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Selles carbone sur mesure Meld

Messagede jordi.montesinos » Lun 16 Avr 2018 00:37

Premiers retours apres 3 sorties et 3 sessions de home trainer:

Je suis encore entrain de chercher le bon réglage, La selle a du être pas mal avancée et maintenant je dois ajuster l'inclinaison.
Un élément qui rend la selle plus difficile à régler est que je suis bien dessus à "plusieurs endroits": sur la partie plus large ou un peu plus devant. Pour le moment ça compliqué les choses, mais ça pourra être un plus par la suite.

Bien que pas encore parfait, le confort est déjà nettement meilleur. Sans avoir fait bcp plus de deux heures, je suis incapable de trouver un "point" un peu douloureux ou "tendu" qui bien que facilement supportable etait présent avant.

Dernier point, à l'installation j'ai du couper de 3-4 mm les vis qui venaient toucher le bas de l rainure centrale. Cela faisait partie des choses attendues vu que j'avais demandé les rails les plus bas.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede Arcus » Lun 1 Oct 2018 18:37

Bonjour Jordi,
Tu peux nous faire un petit C.R sur ta Meld ? Merci.
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Selles carbone sur mesure Meld

Messagede jordi.montesinos » Dim 7 Oct 2018 05:35

Arcus a écrit:Bonjour Jordi,
Tu peux nous faire un petit C.R sur ta Meld ? Merci.


Bien mieux (les points d’appuis, la stabilité) mais parfois j’ai une gêne, irrégulière, côté gauche (mon kine dit que c’est un tendon qui passe près des ischions qui se pince)... je vais voir si la seconde session Guru fit aide (parce qu’avec cette selle j’ai du pas mal avancer ma position) ou si quelque chose me met de travers sur le velo (normalement j’ai écarté ça mais avec un regard extérieur...).
Si c’était à refaire je prendrais certainement un design plus court (la parfois en danseuse j’ai le bec qui frotte contre les cuisses) et je me risquerais à la coque « longue distance” qui flex un poil plus.
Je te dis plus en détails après la nouvelle session de Guru fit.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede Arcus » Mer 10 Oct 2018 20:10

Ok merci pour tes considérations ;)
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: Selles carbone sur mesure Meld

Messagede Tytoune » Mer 10 Oct 2018 21:52

Essayez Dash ;)

Acheté, directement installé et le lendemain 8h de selle: comme si de rien n'étais ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, lolo et 15 invités