Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede prenard » Dim 11 Mar 2018 15:10

Bonjour,
Je me pose la question de l'achat d'un bac à ultrason pour nettoyer mes cassettes...
Quelqu'un utilise-t-il cette solution ? Avis ?
Si positif, quelle puissance, quel modèle ?
Merci
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Dim 11 Mar 2018 15:41

Quelques réponses ici.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Lun 12 Mar 2018 11:31

... sachant qu'un truc de base à 30 balles ne nettoie pas grand chose.
(ma méthode "gasoil dans bidon secoué" est aussi efficace voire davantage :) )

Pas essayé avec un vrai bac de 100 W mini.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Zeo » Lun 12 Mar 2018 14:38

De mémoire il y a 2 fréquences d'ultrasons pour les nettoyeurs grand public et il y en a une qui fonctionne mieux que l'autre. (je ne sais plus laquelle... :oops: )
Concernant la puissance "commerciale" elle inclue presque toujours la résistance qui permet de chauffer le bac ce qui ne sert pas à grand chose. La puissance utile des ultrasons est bien inférieure.

Enfin pour finir ça fonctionne très mal avec les lubrifiants à base de cire.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Lubrifiants chaine

Messagede LewOlive » Lun 12 Mar 2018 15:42

J'ai essayé le bac ultrasons, c'est pas mal... mais avec le temps de dépose de chaine et K7, le gain n'est pas si énorme que ça. Avec un dégraissant et de l'huile de coude on peut faire ça rapidement. Je vois l'intérêt pour les mécanos qui feraient un peu ça à la chaine, comme une équipe pro par exemple. J'ai donc gardé la vieille recette du lavage régulier au WD40 puis Rohloff, une solution qui apporte un bon compromis entre temps de maintenance, rendement, durée de vie des composants et maintien de la propreté de la chaine.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Lun 12 Mar 2018 15:57

Je lubrifie à l'huile de course Morgan Blue et je lave une fois par semaine la chaîne avec savon et eau chaude du Karcher, je rince au Karcher au plus proche des maillons de la chaîne,
au final ma chaîne est complètement nettoyer, plus de vieille huile épaisse et plus de poussière ou sable dans la chaîne.
Simple, rapide et peu coûteux.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede benoitgir » Lun 12 Mar 2018 21:27

Pour ma part toujours fan des bombes de dégraissant frein achetées dans les 1€ la bombe sur eBay. Ultra rapide, ultra efficace, pas de démontage... Faut juste mettre un coup de chiffon sur la jante après, et ne pas faire ça dans le garage :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Mar 13 Mar 2018 12:57

J'utilise une vieille gamelle pleine de pétrole (pour poêle) avec un tamis à mi-hauteur. J'immerge la chaine (ou pignons) pendant une dizaine de mn mini. Un coup de pinceau, j'égoutte et sèche avec une vieille serviette éponge. Transmission nickel et durable. J''ai une cassette qui a surement dépassée les 40 000 km.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede BTZ » Mar 13 Mar 2018 14:53

Doc holliday a écrit:J'utilise une vieille gamelle pleine de pétrole (pour poêle) avec un tamis à mi-hauteur. J'immerge la chaine (ou pignons) pendant une dizaine de mn mini. Un coup de pinceau, j'égoutte et sèche avec une vieille serviette éponge. Transmission nickel et durable. J''ai une cassette qui a surement dépassée les 40 000 km.

Super intéressant Doc, et ensuite tu lubrifies à nouveau la chaîne?
Merci
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 196
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Arph » Mar 13 Mar 2018 15:51

Je fais pareil (sans le tamis, bonne idée d'ailleurs), et c'est très efficace. Laisser tremper, nettoyer la crasse restante, remonter, lubrifier, rouler :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Mar 13 Mar 2018 16:27

BTZ a écrit:
Doc holliday a écrit:J'utilise une vieille gamelle pleine de pétrole (pour poêle) avec un tamis à mi-hauteur. J'immerge la chaine (ou pignons) pendant une dizaine de mn mini. Un coup de pinceau, j'égoutte et sèche avec une vieille serviette éponge. Transmission nickel et durable. J''ai une cassette qui a surement dépassée les 40 000 km.

Super intéressant Doc, et ensuite tu lubrifies à nouveau la chaîne?
Merci



Oui, au Squirt Lube depuis 3 ou 4 ans et auparavant au TF2
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Mar 13 Mar 2018 17:30

Avant le nettoyeur HP, je faisais comme le Doc
Mais j'ai remarqué que le dégraissage complet d'une Chaîne Campa 11 v fait qu'elle devient plus bruyante
Avec le nettoyeur HP, on lave, mais on dégraisse moins dans la chaîne
C'est plus rapide et sans démontage
Faut dire que je roule tous les jours et que ma transmission se crade très vite surtout en hiver.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede BTZ » Mar 13 Mar 2018 17:57

Doc holliday a écrit:Oui, au Squirt Lube depuis 3 ou 4 ans et auparavant au TF2

Super Merci Doc.
La solution de Toupenet est surement excellente mais en appart pas évidente....
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 196
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Jeu 15 Mar 2018 12:40

je plussoie qu'avec un karcher ça marche bien.

Les solutions de trempage / frottage, ça marche bien pour l'extérieur des maillons mais pas pour l'intérieur. C'est là que le bain à ultrason est intéressant, ça permet de virer les particules de l'intérieur des maillons (sable, restes de métal). J'en utilise un basique (lidl à 15 euros) et ça marche très bien (avec du toluène, ou de l'essence F).

Je parle pour mes vtt. Pour la route, sérieusement, l'usure des composants est tellement négligeable par rapport à la route que ce topic serait mieux placé dans le forum voisin.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Jeu 15 Mar 2018 16:59

Je fais comme DOC , un petit compresseur portable en plus ,et la c'est nickel
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede kawaspresso » Jeu 15 Mar 2018 18:22

J'utilise le Squirt lube depuis peu et ayant vu quelques vidéos sur le sujet de la cire, est-ce que certains d'entre vous lubrifient leurs chaines avec la méthode du bain de cire dans le cuiseur à riz ? en Molten Speed Wax ou cire normale ? Je vais bientôt essayer pour rendre mon vélo plus propre.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: Lubrifiants chaine

Messagede benoitgir » Jeu 15 Mar 2018 23:41

Le squirt je ne suis toujours pas convaincu. J'ai testé en dégraissant totalement une chaîne avant application, c'était franchement bruyant et ça ne m'inspirait pas confiance. Après test en dégraissant plus rapidement la chaîne c'est mieux mais du coup je suis revenu en arrière
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Ven 16 Mar 2018 08:19

benoitgir a écrit:Le squirt je ne suis toujours pas convaincu. J'ai testé en dégraissant totalement une chaîne avant application, c'était franchement bruyant et ça ne m'inspirait pas confiance. Après test en dégraissant plus rapidement la chaîne c'est mieux mais du coup je suis revenu en arrière



Perso, c'est Squirt Lube sur tous les vélos. A part sur celui qui est installé sur le HT du fait des petits copeaux de cire qui viennent "décorer" mon carrelage :cry:

Pour ce qui est du trempage, il faut laisser l'objet à nettoyer (chaine, pignons..) quelques minutes voire quelques dizaines de minutes si très encrassé. Ensuite, toujours en immersion, frotter (ça prend moins d'une minute) la chaine (je prends cet exemple parce que c'est l'objet le plus délicat à nettoyer) avec un pinceau sur les rouleaux.
Vu l'état du pétrole, c'est super efficace. Le reste du nettoyage se fera avec la serviette éponge pour sécher la chaine et supprimer quasi tout ce qui reste dans les rouleaux. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Ven 16 Mar 2018 09:32

Doc holliday a écrit:
benoitgir a écrit:Le squirt je ne suis toujours pas convaincu. J'ai testé en dégraissant totalement une chaîne avant application, c'était franchement bruyant et ça ne m'inspirait pas confiance. Après test en dégraissant plus rapidement la chaîne c'est mieux mais du coup je suis revenu en arrière



Perso, c'est Squirt Lube sur tous les vélos. A part sur celui qui est installé sur le HT du fait des petits copeaux de cire qui viennent "décorer" mon carrelage :cry:

Pour ce qui est du trempage, il faut laisser l'objet à nettoyer (chaine, pignons..) quelques minutes voire quelques dizaines de minutes si très encrassé. Ensuite, toujours en immersion, frotter (ça prend moins d'une minute) la chaine (je prends cet exemple parce que c'est l'objet le plus délicat à nettoyer) avec un pinceau sur les rouleaux.
Vu l'état du pétrole, c'est super efficace. Le reste du nettoyage se fera avec la serviette éponge pour sécher la chaine et supprimer quasi tout ce qui reste dans les rouleaux. ;)


j'ai éssayé le squirt , bof , a part rendre la chaine beaucoup moins souple dut certainement a la cire qui durcit dans la chaine , certes la chaine reste propre , mais ça c'est secondaire, non,j'utilise un produit super économique de chez FLAER , via fluid que je prends chez BASTIEN , flacon de 250 ml , j'en ai pour !!!!!!!!!!!!!!!!! oui, au moins ça :D
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Ven 16 Mar 2018 09:49

domino a écrit:
Doc holliday a écrit:
benoitgir a écrit:Le squirt je ne suis toujours pas convaincu. J'ai testé en dégraissant totalement une chaîne avant application, c'était franchement bruyant et ça ne m'inspirait pas confiance. Après test en dégraissant plus rapidement la chaîne c'est mieux mais du coup je suis revenu en arrière



Perso, c'est Squirt Lube sur tous les vélos. A part sur celui qui est installé sur le HT du fait des petits copeaux de cire qui viennent "décorer" mon carrelage :cry:

Pour ce qui est du trempage, il faut laisser l'objet à nettoyer (chaine, pignons..) quelques minutes voire quelques dizaines de minutes si très encrassé. Ensuite, toujours en immersion, frotter (ça prend moins d'une minute) la chaine (je prends cet exemple parce que c'est l'objet le plus délicat à nettoyer) avec un pinceau sur les rouleaux.
Vu l'état du pétrole, c'est super efficace. Le reste du nettoyage se fera avec la serviette éponge pour sécher la chaine et supprimer quasi tout ce qui reste dans les rouleaux. ;)


j'ai éssayé le squirt , bof , a part rendre la chaine beaucoup moins souple dut certainement a la cire qui durcit dans la chaine , certes la chaine reste propre , mais ça c'est secondaire, non,j'utilise un produit super économique de chez FLAER , via fluid que je prends chez BASTIEN , flacon de 250 ml , j'en ai pour !!!!!!!!!!!!!!!!! oui, au moins ça :D


domino, effectivement la chaine est beaucoup moins souple....................... pendant 2 minutes. Jusqu'à ce que l'excès de produit part en copeaux. Perso, comme précisé plus haut, utilisation depuis 3 ou 4 ans et je ne reviendrai pas à des produits huileux. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 16 Mar 2018 11:04

Effectivement comme déjà dit plusieurs fois, les déçus du squirtlube sont ceux qui ne savent pas s’empêcher de mettre beaucoup trop de produit.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede benoitgir » Ven 16 Mar 2018 11:21

rickyfirst a écrit:Effectivement comme déjà dit plusieurs fois, les déçus du squirtlube sont ceux qui ne savent pas s’empêcher de mettre beaucoup trop de produit.


Ou ceux qui dégraissent intégraleent la chaine ?
J'ai testé sur une chaine totalement dégraissée (pétrole, puis dégraissant frein en grande quantité), application après séchage complet, j'avais un bruit franchement désagréable qui ne respirait pas la longévité.
J'ai refait un test après avoir huilé classiquement la chaine, dégraissé rapidement au pétrole avant de mettre le squirt, c'était bien mieux. Mais du coup, pour moi, le squirt pure sur une chaine parfaitemet dégraissée c'est bof
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 16 Mar 2018 11:48

Je fais mes chaînes au bac à ultrason avant de les lubrifier. Je n'ai pas de bruit.

En fonction des conditions météo, je nettoie ma chaîne avec un chiffon imbibé de WD 40 et je remets un poil de squirtlube.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede benoitgir » Ven 16 Mar 2018 11:54

Je referai un test à la belle saison, mais à chaque fois je reviens en arrière :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Ven 16 Mar 2018 12:52

je plussoie que le squirt garde la chaîne propre, mais y'a pour moi deux défaut rédibitoires:
- ça lubrifie moins bien que de l'huile, donc la transmission dure moins longtemps (pas en soucis en route car la transmission dure extrêmement longtemps)
- pas possible de remettre du squirt sur la chaîne en cours de sortie boueuse car il faut que la chaîne soit propre et il faut le laisser sécher (pareil adaptable uniquement au vtt/cyclocross).

du coup je comprends tout à fait qu'on utilise ça pour le vélo de route.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Ven 16 Mar 2018 14:10

sandatos a écrit:je plussoie que le squirt garde la chaîne propre, mais y'a pour moi deux défaut rédibitoires:
- ça lubrifie moins bien que de l'huile, donc la transmission dure moins longtemps (pas en soucis en route car la transmission dure extrêmement longtemps)
- pas possible de remettre du squirt sur la chaîne en cours de sortie boueuse car il faut que la chaîne soit propre et il faut le laisser sécher (pareil adaptable uniquement au vtt/cyclocross).

du coup je comprends tout à fait qu'on utilise ça pour le vélo de route.


ha !!!!!!!!! toi aussi tu plussoies ? JE ME SENS MOINS SEUL , et a la vitesse ou je roule on a pas le temps de voir ma chaine, un coup de chiffon en rentrant et je le mets au lit ;)
ps: donne squirt en bon état , jamais servi , idéal pour chaine de vélo :mrgreen:
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Ven 16 Mar 2018 14:22

sandatos a écrit:je plussoie que le squirt garde la chaîne propre, mais y'a pour moi deux défaut rédibitoires:
- ça lubrifie moins bien que de l'huile, donc la transmission dure moins longtemps (pas en soucis en route car la transmission dure extrêmement longtemps)
- pas possible de remettre du squirt sur la chaîne en cours de sortie boueuse car il faut que la chaîne soit propre et il faut le laisser sécher (pareil adaptable uniquement au vtt/cyclocross).

du coup je comprends tout à fait qu'on utilise ça pour le vélo de route.


Pour la longévité, je pondère par le fait que comme il est plus facile de garder la chaîne propre, on fait le job nécessaire pour qu'elle le reste, ce que, dans mon cas je ne faisait pas systématiquement avec les autres lubrifiants (flemme) donc il arrivait que ma chaîne fonctionne en étant sale (cambouis + saloperies abrasives), ce qui réduisait sa durée de vie.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 16 Mar 2018 15:14

domino a écrit:ps: donne squirt en bon état , jamais servi , idéal pour chaine de vélo :mrgreen:


Je prends
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Ven 16 Mar 2018 15:25

rickyfirst a écrit:
domino a écrit:ps: donne squirt en bon état , jamais servi , idéal pour chaine de vélo :mrgreen:


Je prends


j'te fais un ptio colis, tu veux quoi avec ?
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 16 Mar 2018 16:01

la liste risquerait d'être longue :mrgreen: ;)

Je viens de me payer un nouveau pot de squirtlube, au vu de mes kilomètres 2018, je dois être servi jusqu'en 2020 :D
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 20 invités