LEVACON 650c RZ

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Pat2A » Mer 7 Mar 2018 18:45

J'ai une paire de Reynolds KOM à 210g la jante et une paire de ZIP 245 à 240g la jante.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Mer 7 Mar 2018 20:48

Merri a écrit:
kommando52 a écrit:
GaryTurner a écrit:Et optimiste avec ça :mrgreen:

Toujours :D
Y a quasi 200gr à gratter rien que sur les jantes (280gr vs 370gr), au moins 60gr sur la selle et au moins 120gr sur les freins (210 pour les Fouriers/330 pour les 6600) ; pour pinailler et à coût réduit on peut aussi regarder du côté des gaines et guidoline mais j'ai pas trop envie de m'embêter pour le moment juste de retrouver les sensations du 650 !

Il existe des jantes 650 à 280g ? J'ai eu beau chercher, je n'en ai pas trouvé à cette masse. De quelles jantes parles-tu ?


Il s'agit des jantes de mes ZIPP 303 boyaux que je vais faire rerayonner par JPLV.
J'ai failli acheter dernièrement les LEW de Jeannie Longo sur Troc mais 1) il y avait peu à gagner en masse 2) la largeur était plus faible que sur les 303.
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Mer 7 Mar 2018 20:49

Pat2A a écrit:J'ai une paire de Reynolds KOM à 210g la jante et une paire de ZIP 245 à 240g la jante.


A 240 gr tu as probablement la première version avant qu'ils ne renforcent les 303 et 404 et leur fassent prendre 30/40 gr.
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Pat2A » Jeu 8 Mar 2018 04:42

kommando52 a écrit:
Pat2A a écrit:J'ai une paire de Reynolds KOM à 210g la jante et une paire de ZIP 245 à 240g la jante.


A 240 gr tu as probablement la première version avant qu'ils ne renforcent les 303 et 404 et leur fassent prendre 30/40 gr.

Exact, trouvées en occase et allégées.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: LEVACON 650c RZ

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Mar 2018 08:49

En 650 elles sont peut être 'solide' mais cette génération en 700 était une catastrophe
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Jeu 6 Sep 2018 21:03

Voici mon retour d'expérience sur mon vélo.
J'ai tardé mais une malheureuse rencontre avec un chevreuil à 40km/h avec ce vélo m'a envoyé à l'hôpital pour une hémorragie de la rate en mai/juin :oops:
J'avais malgré tout roulé avec en mars/avril et j'ai recommencé avec depuis fin juin, notamment quelques courses, dont un critérium, et des virées dans les cols vosgiens.
J'ai maintenant 3 paires de roues : les ZIPP 404 boyaux, les Levacon 50 à pneus et depuis juillet des Asterion pneus sur base de jantes Velocity A23 et moyeux Aivee.
J'utilise principalement les ZIPP en course, les Levacon à l'entrainement et les Asterion pour les cols (j'ai aussi des Zipp 303 mais je ne les ai pas encore faites rerayonner)

Mon bilan (on va faire simple avec une section + et une -) :

+
=La stabilité fantastique qui se concrétise par une absence de louvoiement de la roue avant ; agréable sur les routes plates ou c'est un rail mais aussi bien en descente de col
=Du fait du RZ la maniabilité est à la hauteur de la stabilité ; j'ai testé en descente de col et je me faufile mais le plus impressionnant a été sur le critérium où je coupais les virages, passais avec plus de vitesse que les autres et donc avais moins besoin de relancer
=l'effet demi-dent : c'est ce que j'apprécie par dessus tout dans le 650 et qui me manquait avec le 700 ! lorsqu'on compare les tableaux de développement entre le 700 et le 650 ce dernier est toujours légèrement inférieur et pour moi ça joue beaucoup ; ma PMA et ma puissance n'étant pas celle d'un pro ou d'un Elite, le fait de tirer légèrement moins gros est flagrant, surtout dans les relances, je m'épuise moins et suis plus frais
=le rapport entre les développements et le décalage du CRL : en fait j'ai l'impression de rouler en mono...mais avec le secours d'un petit plateau :lol: je m'explique : la ligne de chaine étant assez décalée vers la droite, le grand plateau (ici un 53 qui correspond à un 49,75 sur un 700) balaie toute la cassette tandis que le petit "seulement" les deux tiers gauche de la cassette ; avec pour résultat que (avec une cassette de 11-25 ou mieux une 11-28) je ne passe quasi plus le petit plateau (sauf très gros pourcentages ou cols évidemment). Dernièrement, j'ai testé une 11-30 que j'avais sur mon cyclo-cross pour voir et j'ai passé des coups de cul à 12% sur le 28 voire un peu le 30.
=visuellement, pour ma taille d'1m73, ça fait un vélo super équilibré et peu remarquent la différence des roues

-
=Je dois le dire honnêtement, le vélo est viril, pour un coursier c'est très bien mais pour quelqu'un de moins entrainé ça peut être assez inconfortable ; JPLV avait dans cette optique choisi des tubes de petite section et triple butted...et il avait visé juste car les tubes plus gros auraient accentué la dureté de l'inox. Mais la fermeté/rigidité de l'ensemble est aussi (surtout) à mettre sur le couple roues plus petites/pneumatiques : les roues sont intrinsèquement plus rigides que des 700 et la roue arrière symétrique accentue le phénomène ; phénomène encore accentué par la dureté des Conti GP 4000 II S montés sur les Levacon.
Donc au final, plus que sur un 700, le choix des roues, et à fortiori des pneumatiques, est crucial pour celui qui recherche le confort (ou un minimum)...ce qui n'est pas mon cas ; les plus confortables sont les Astérion (même avec des Conti), puis les ZIPP sur lesquelles je prévoie d'ailleurs de monter des FMB en 25mm et les plus dures sont les Levacon avec les Conti.
=Ce qui me fait rebondir sur le choix restreint des pneumatiques justement car hors les Conti il y a peu de pneus confortables de haute qualité.
=Le choix des roues est également restreint mais honnêtement avec les jantes chinoises que des artisans peuvent monter on arrive à trouver sa vie (pour les plus fortunés il y a aussi ZIPP et ENVE).
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: LEVACON 650c RZ

Messagede lfdd85 » Sam 15 Sep 2018 18:54

J'ai moi aussi un ZR et dont je suis absolument ravi !
je l'ai fait faire chez Marino au Pérou.

Pour ma part j'ai fait souder le top-tube bas... très discutable esthétiquement mais logique mécaniquement ! et ajouté des disques...

Image
lfdd85
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 20 Sep 2012 20:23

Re: LEVACON 650c RZ

Messagede ThierryG » Dim 16 Sep 2018 14:20

kommando52 a écrit:Je dois le dire honnêtement, le vélo est viril; phénomène encore accentué par la dureté des Conti GP 4000 II S montés sur les Levacon.
Donc au final, plus que sur un 700, le choix des roues, et à fortiori des pneumatiques, est crucial pour celui qui recherche le confort (ou un minimum)...ce qui n'est pas mon cas ; les plus confortables sont les Astérion (même avec des Conti), puis les ZIPP sur lesquelles je prévoie d'ailleurs de monter des FMB en 25mm et les plus dures sont les Levacon avec les Conti.
=Ce qui me fait rebondir sur le choix restreint des pneumatiques justement car hors les Conti il y a peu de pneus confortables de haute qualité.
=Le choix des roues est également restreint mais honnêtement avec les jantes chinoises que des artisans peuvent monter on arrive à trouver sa vie (pour les plus fortunés il y a aussi ZIPP et ENVE).


Je sais que certains sont obsédés par le rendement et n'acceptent pas l'idée de perdre un demi watt, mais as-tu essayé de jouer sur les pressions de gonflage ? Roulant également en Conti GP 4000 SII après avoir connu les Veloflex et les Vittoria, j'ai retrouvé du confort en réduisant la pression de 0.3 bar (6.7/6.3 bars au lieu de 7.0/6.6 pour un poids de 68 kg, pneus de 25mm)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Lun 24 Sep 2018 08:31

Oui bien sûr j'ai essayé et ça améliore les choses grandement.
J'attends quand même la saison prochaine pour tester les boyaux FMB en 25mm à mon avis ça va être du billard car les Conti en 22 ne sont déjà pas mal.
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités