matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 19 Fév 2018 15:14

PFP en disques cette saison
Fichiers joints
pfp_disc.jpg
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 19 Fév 2018 15:41

¨Pas juste elle
Toute l'équipe avec le ultimate slx et l'aeroad
A voir si elles les rouleront tout le temps mais j'y crois

Faut dire que c'est autre chose que chez les pros hommes et plus facilement gérable
C'est une bonne stratégie de la part de canyon et sram de forcer par là
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 19 Fév 2018 15:47

Tuut a écrit:¨

Faut dire que c'est autre chose que chez les pros hommes et plus facilement gérable


Effectivement c'est beaucoup plus : 'ferme ta gueule et soit contente avec ce que l'on te donne' :mrgreen:

Tuut a écrit:C'est une bonne stratégie de la part de canyon et sram de forcer par là


bonne je ne sais pas vicieuse certainement :cry:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Lun 19 Fév 2018 17:53

L’équipe WMN Cycling avait annoncé fin 2017 que ce serait disques pour l’entraînement et les compétitions. On peut voir via Instagram que toutes les filles roulent uniquement sur Disc pour le moment. On verra quand la saison sera lancée pour de bon.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 19 Fév 2018 20:37

rickyfirst a écrit:
Tuut a écrit:¨

Faut dire que c'est autre chose que chez les pros hommes et plus facilement gérable


Effectivement c'est beaucoup plus : 'ferme ta gueule et soit contente avec ce que l'on te donne' :mrgreen:

Tuut a écrit:C'est une bonne stratégie de la part de canyon et sram de forcer par là


bonne je ne sais pas vicieuse certainement :cry:



je parle bien sur d'un point de vue économique sans jugement moral bien pas bien
elles pèsent clairement moins
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Lun 19 Fév 2018 21:58

En tout cas, pour en avoir discuté plusieurs fois avec Pauline, elle était ravie de rouler en hrd
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 19 Fév 2018 22:27

elle roule aussi bien en cx , qu'en vtt ou qu'en route à haut niveau :
on peut donc largement comprendre qu'elle souhaite rouler en disques sur tous ces vélos
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 20 Fév 2018 09:04

Dans ce cas précis, le vélo complet est équipé des meilleurs composants du marché et c'est un cadre connu et reconnu. Il est évident que la très légère perte aéro sera absorbée par la très bonne performance du cadre, des roues et du groupe. Par ailleurs les femmes roulent aussi un peu moins vite que les hommes et seront donc moins impactées par les pertes aérodynamiques du disque. Et pour le poids, c'est pareil, sans doute 6,8kg à disques ou à patins.

En fait, la seule véritable faiblesse, c'est le prix du vélo complet à disques, même chez Canyon.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 20 Fév 2018 10:36

C'est pas les nouveaux Canyon pour femme en 650B ? Si c'est ça, ça doit être simple pour les enveloppes, les roues, et le dépannage neutre ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 20 Fév 2018 12:24

Les jantes 650b sont des Reynolds, pas des Zipp. Vue la douille riquiqui, ç'aurait été dommage qu'en plus ce soit du 650...
Là je pense que pour des questions de dépannage le 650 n'est clairement pas envisageable...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 20 Fév 2018 12:25

seul le 2 premières tailles des ultimate sont en 650B. Les aeroad sont tous en 700C.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Athys » Mar 20 Fév 2018 21:34

wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

matos des pros

Messagede TonyM » Mar 20 Fév 2018 22:21

Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?


Combien par rapport aux 700C?
Avatar de l’utilisateur
TonyM
 
Messages: 105
Inscription: Mer 1 Avr 2015 21:02

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 21 Fév 2018 08:55

Il faudrait demander aux cadreurs leur avis, mais un petit gabarit est bien plus à l'aise sur du 650.

Affirmation personnelle: il est probable que des pneus de 25 ou de 28 de large permettent de gommer une partie du handicap de rendement pneu/route du 650.

Pour le reste:
-Position plus basse sur la route = gain aéro important, notamment en peloton
-Jantes théoriquement plus légères et roues plus nerveuses

Je pense que tout le monde roule en 700 pour des raisons pratiques et faire baisser le prix du matos. Sans cela, il y aurait une personnalisation des diamètres comme on a sur les longueurs de manivelles.

Ceci dit, les fabricants après les disques sont capables de nous sortir un nouveau standard de roues en 750, juste histoire de relancer le marché.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 21 Fév 2018 09:37

LewOlive a écrit:...
Ceci dit, les fabricants après les disques sont capables de nous sortir un nouveau standard de roues en 750, juste histoire de relancer le marché.


C'est vrai ça, c'est la prochaine évolution. Comme pour le VTT, le Disque puis des roues plus grandes.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 21 Fév 2018 09:57

Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?

Elle existe, mais peut être compensée par une section plus élevée de pneu (théoriquement, car en pratique les pneus n'existent pas), et ne résiste pas longtemps aux gains de maniabilité, à la possibilité d'abaisser le centre de gravité (une roue de 650 tourne plus serré à inclinaison équivalente), au meilleur étagement des développements, aux gains de poids... Tout ça pour des gabarits adaptés et en montagne "évidemment" ; pour le plat, comme dit plus haut, la prochaine étape est un format iso 673 pour "compléter" les possibilités d'encombrer le marché.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 21 Fév 2018 11:43

rickyfirst a écrit:seul le 2 premières tailles des ultimate sont en 650B. Les aeroad sont tous en 700C.


Ah oui en effet, j'avais pas compris ça.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mer 21 Fév 2018 12:17

stam a écrit:
Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?

Elle existe, mais peut être compensée par une section plus élevée de pneu (théoriquement, car en pratique les pneus n'existent pas), et ne résiste pas longtemps aux gains de maniabilité, à la possibilité d'abaisser le centre de gravité (une roue de 650 tourne plus serré à inclinaison équivalente), au meilleur étagement des développements, aux gains de poids... Tout ça pour des gabarits adaptés et en montagne "évidemment" ; pour le plat, comme dit plus haut, la prochaine étape est un format iso 673 pour "compléter" les possibilités d'encombrer le marché.

Etant de petite taille, 1m67, je m'interroge forcément sur les avantages du 650.
- abaisser le centre de gravité : la limite ne vient-elle pas plutôt de la hauteur de la boîte de pédalier et de la longueur des manivelles ?
- l'inclinaison en virage résulte de l'équilibre entre la force centrifuge et la force de pesanteur : pourquoi une roue de 650 permettrait-elle de tourner plus serré à inclinaison équivalente ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 21 Fév 2018 12:29

Miss qui est passé du 700 (par obligation car dans l'équipe pas de dépannage en 650) au 650, n'envisage même plus un vélo en 700 (allez si sur le HT :mrgreen: ).

Comme elle le dit très simplement, je conduis mon 650 tandis que je fais ce que je peux avec mon camion en 700c
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Athys » Mer 21 Fév 2018 21:16

TonyM a écrit:
Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?


Combien par rapport aux 700C?


Je le vois sur les courses des gamins. Dès qu'ils changent de taille de roues, les résultats ne sont plus les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 22 Fév 2018 01:07

Cannondale six 13 , le modele aéro qui devrait arriver sous peu aperçu à Abu Dhabi
Il à l'air très très étroit de face impressionnant

On retrouve les haubans positionnés assez bas , comme sur bcp de cadres modernes

Je vais essayer de trouver d'autres photos
En disques pour le moment mais s'il roule un proto en disque , je crains qu'ils ne le sortent pas en patins direct mount ....

Image
Image
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 22 Fév 2018 09:15

Tuut a écrit:Cannondale six 13 ,
Il à l'air très très étroit de face impressionnant


Vu la largeur de la douille dont on voit à peine la moitié (le reste est caché par le coureur devant), ce n'est pas vraiment ce qui viendrait à l'esprit en premier.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 22 Fév 2018 09:49

Athys a écrit:
TonyM a écrit:
Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?


Combien par rapport aux 700C?


Je le vois sur les courses des gamins. Dès qu'ils changent de taille de roues, les résultats ne sont plus les mêmes.

La différence doit être de l'ordre de quelques watts, je ne peux même pas la quantifier quand je compare mes données SRM à des calculateurs. Je ne suis pas sûr que ça puisse "se voir"... Il n'y a peut-être pas que le rendement dans l'amélioration des résultats ;) ?

ThierryG a écrit:Etant de petite taille, 1m67, je m'interroge forcément sur les avantages du 650.
- abaisser le centre de gravité : la limite ne vient-elle pas plutôt de la hauteur de la boîte de pédalier et de la longueur des manivelles ?
- l'inclinaison en virage résulte de l'équilibre entre la force centrifuge et la force de pesanteur : pourquoi une roue de 650 permettrait-elle de tourner plus serré à inclinaison équivalente ?

Pour abaisser le centre de gravité, il faut forcément abaisser le bdp. La limite en hauteur vient de la nécessité d'un boîtier de pédalier suffisamment haut pour que tes manivelles ne touchent pas en virage. Si tu as des manivelles plus courtes, tu peux déjà abaisser le bdp et donc le centre de gravité ; et si ta roue tourne mieux à inclinaison équivalente, tu gagnes encore de la marge en hauteur pour abaisser ton bdp. Si ton centre de gravité est plus bas, le couple exercé par la force centrifuge sur l'ensemble cycliste/vélo sera plus faible, donc tu inclineras moins pour une même courbe prise à la même vitesse...
Pourquoi une roue de 650 tourne mieux ? Rappelle-toi la maternelle et les cerceaux qu'on faisait rouler : en fin de course, le cerceau se mettait à tourner ; celui qui traçait les plus grands cercles, c'était le petit ou le grand cerceau ? En plus, le 650 te permet d'avoir un empattement plus petit, donc de virer mieux. Tout ça contribue à rendre un 650 plus maniable qu'un 700 à engagement égal dans les virages.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 22 Fév 2018 10:10

extrait d'une vidéo...
Fichiers joints
cannonsix.jpg
Dernière édition par Matttt le Jeu 22 Fév 2018 10:32, édité 1 fois.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 22 Fév 2018 10:19

autre extrait...
Fichiers joints
cannonsix2.jpg
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 22 Fév 2018 10:23

Excellente explication.
Simple et claire beaucoup devrait s’en inspirer.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede ufolep60 » Jeu 22 Fév 2018 10:27

Image
Image
Image
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 22 Fév 2018 15:46

stam a écrit:Si ton centre de gravité est plus bas, le couple exercé par la force centrifuge sur l'ensemble cycliste/vélo sera plus faible, donc tu inclineras moins pour une même courbe prise à la même vitesse... En plus, le 650 te permet d'avoir un empattement plus petit, donc de virer mieux.

On est dans la rubrique "matos de pros", je vais faire court...
Ok pour l'empattement plus petit qui améliore la maniabilité.
Par contre, la hauteur du centre de gravité n'a aucune incidence sur l'inclinaison en virage. L'inclinaison résulte de la force de pesanteur (M x g) et de la force centrifuge (M x ω2 x r).
M : masse
g : accélération due à la gravité
ω : vitesse angulaire du vélo+cycliste dans le virage
r : rayon du virage
La hauteur du centre de gravité n'intervient pas dans le calcul.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 22 Fév 2018 16:20

Concernant le nouveau Cannondale Aéro autant presque mettre un lien sur le tread de WeightWeenies :D
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 22 Fév 2018 17:10

Intéressant que Cannondale ait enfin daigné sortir un cadre aéro
est-ce sous la pression du marché , des coureurs ou des deux ...
Dernière édition par Tuut le Jeu 22 Fév 2018 17:12, édité 2 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités