Athys a écrit:TonyM a écrit:Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?
Combien par rapport aux 700C?
Je le vois sur les courses des gamins. Dès qu'ils changent de taille de roues, les résultats ne sont plus les mêmes.
La différence doit être de l'ordre de quelques watts, je ne peux même pas la quantifier quand je compare mes données SRM à des calculateurs. Je ne suis pas sûr que ça puisse "se voir"... Il n'y a peut-être pas que le rendement dans l'amélioration des résultats
?
ThierryG a écrit:Etant de petite taille, 1m67, je m'interroge forcément sur les avantages du 650.
- abaisser le centre de gravité : la limite ne vient-elle pas plutôt de la hauteur de la boîte de pédalier et de la longueur des manivelles ?
- l'inclinaison en virage résulte de l'équilibre entre la force centrifuge et la force de pesanteur : pourquoi une roue de 650 permettrait-elle de tourner plus serré à inclinaison équivalente ?
Pour abaisser le centre de gravité, il faut forcément abaisser le bdp. La limite en hauteur vient de la nécessité d'un boîtier de pédalier suffisamment haut pour que tes manivelles ne touchent pas en virage. Si tu as des manivelles plus courtes, tu peux déjà abaisser le bdp et donc le centre de gravité ; et si ta roue tourne mieux à inclinaison équivalente, tu gagnes encore de la marge en hauteur pour abaisser ton bdp. Si ton centre de gravité est plus bas, le couple exercé par la force centrifuge sur l'ensemble cycliste/vélo sera plus faible, donc tu inclineras moins pour une même courbe prise à la même vitesse...
Pourquoi une roue de 650 tourne mieux ? Rappelle-toi la maternelle et les cerceaux qu'on faisait rouler : en fin de course, le cerceau se mettait à tourner ; celui qui traçait les plus grands cercles, c'était le petit ou le grand cerceau ? En plus, le 650 te permet d'avoir un empattement plus petit, donc de virer mieux. Tout ça contribue à rendre un 650 plus maniable qu'un 700 à engagement égal dans les virages.