matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 11 Fév 2018 17:43

Bah, il y en a autant (sinon plus) qui se blessent avec leur guidon ou sur un caillou, donc débat sans raison d'être je pense...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 11 Fév 2018 18:49

smog89 a écrit:Bah, il y en a autant (sinon plus) qui se blessent avec leur guidon ou sur un caillou, donc débat sans raison d'être je pense...


Est-ce une raison pour ajouter sur route, où ça va plus vite et où les chocs sont potentiellement plus violents,un truc plus ou moins dangereux ?
Sinon pourquoi a-t-on donc interdit les Spinergy, les Spinaci et Spinacissimi (qui, eux, étaient pourtant fermés et non contondants) ?
Ca serait mieux parce que le promoteurs sont plus gros et ont plus de brouzoufs ?
Au bout d'un moment il faut être un minimum cohérent ou moins hypocrite : soit on se fout de la dangerosité et c'est open-range pour tout un tas de trucs qui ont été repoussés, soit on fait une réglementation qui interdit *tout* ce qui présente un danger potentiel (surtout si ça n'apporte pas grand chose, sauf pour le randonneur lourd mais là on est hors compétition, et alors que ça ne se vend que confidentiellement malgré le battage).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 11 Fév 2018 19:01

pLOOK a écrit:Sinon pourquoi a-t-on donc interdit les Spinergy, les Spinaci et Spinacissimi (qui, eux, étaient pourtant fermés et non contondants) ?


Les Spinergy c'est parce qu'il était facile de passer un membre au travers en cas de chute (et c'est aussi pour ça qu'il y a une nombre de rayons mini imposé sur les roues). C'est autrement plus dangereux qu'un disque d'ancienne génération non chanfreiné.

Les Spinacy, c'est parce que les mecs se mettaient dessus en roulant dans le peloton et donc se mettaient d'énormes boîtes lorsqu'il s'agissait de freiner ou d'éviter un obstacle, absolument pas parce qu'ils étaient contondants.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 11 Fév 2018 19:54

Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas une blessure sur un disque qui doit tout remettre en cause, parce qu'elle aurait pu avoir lieu sur autre chose qui arrive (il me semble) plus souvent.
Après, je suis le 1er à dire aussi qu'on peut mettre un carter de protection sur les disques... C'est pas incompatible.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Dim 11 Fév 2018 20:59

teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:Sinon pourquoi a-t-on donc interdit les Spinergy, les Spinaci et Spinacissimi (qui, eux, étaient pourtant fermés et non contondants) ?


Les Spinergy c'est parce qu'il était facile de passer un membre au travers en cas de chute (et c'est aussi pour ça qu'il y a une nombre de rayons mini imposé sur les roues)..


C'est incroyable ncore maintenant cette légende sur les spinergy alors que c'est tout simplement parce qu'elle ne passaient pas le test d'homologation en chute vertical ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 11 Fév 2018 21:00

xterragirl a écrit:
teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:Sinon pourquoi a-t-on donc interdit les Spinergy, les Spinaci et Spinacissimi (qui, eux, étaient pourtant fermés et non contondants) ?


Les Spinergy c'est parce qu'il était facile de passer un membre au travers en cas de chute (et c'est aussi pour ça qu'il y a une nombre de rayons mini imposé sur les roues)..


C'est incroyable ncore maintenant cette légende sur les spinergy alors que c'est tout simplement parce qu'elle ne passaient pas le test d'homologation en chute vertical ;)



Y a peut-être surement des 2
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 11 Fév 2018 21:37

xterragirl a écrit:
teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:Sinon pourquoi a-t-on donc interdit les Spinergy, les Spinaci et Spinacissimi (qui, eux, étaient pourtant fermés et non contondants) ?


Les Spinergy c'est parce qu'il était facile de passer un membre au travers en cas de chute (et c'est aussi pour ça qu'il y a une nombre de rayons mini imposé sur les roues)..


C'est incroyable ncore maintenant cette légende sur les spinergy alors que c'est tout simplement parce qu'elle ne passaient pas le test d'homologation en chute vertical ;)


Là tu viens de m'apprendre un truc.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Sawyer » Lun 12 Fév 2018 15:19

heureusement que les boyaux n'ont pas été interdits quand béloki s'est fait le fémur :D
à mon avis, il y a davantage de chutes dues à un mauvais collage des boyaux que de viandes coupées par un disque....c'est un débat "anti progrès" 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 12 Fév 2018 15:25

Sawyer a écrit:heureusement que les boyaux n'ont pas été interdits quand béloki s'est fait le fémur :D
à mon avis, il y a davantage de chutes dues à un mauvais collage des boyaux que de viandes coupées par un disque....c'est un débat "anti progrès" 8-)


Il est sûr qu'en lançant le débat avec autant de pertinence et d'à priori, on est parti pour un beau débat :mrgreen:

La coupure montrée est en lien avec le sujet (matos des pros) et dans un domaine ou le disque ne fait pas discussion (cyclo cross). Donc débat clos.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Sawyer » Lun 12 Fév 2018 15:27

rickyfirst a écrit:
Sawyer a écrit:heureusement que les boyaux n'ont pas été interdits quand béloki s'est fait le fémur :D
à mon avis, il y a davantage de chutes dues à un mauvais collage des boyaux que de viandes coupées par un disque....c'est un débat "anti progrès" 8-)


Il est sûr qu'en lançant le débat avec autant de pertinence et d'à priori, on est parti pour un beau débat :mrgreen:

La coupure montrée est en lien avec le sujet (matos des pros) et dans un domaine ou le disque ne fait pas discussion (cyclo cross). Donc débat clos.


:D ;)
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: matos des pros

Messagede PETITFILOU » Lun 12 Fév 2018 18:31

Blessure avec un plateau. Comme quoi, c'est aussi dangereux...
http://singletrackworld.com/forum/topic/chainset-attacked-me-dont-open-if-squeamish/
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Lun 12 Fév 2018 18:50

C'est pour bientôt la blessure du gros intestin avec la tige de selle ??
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 12 Fév 2018 19:00

PETITFILOU a écrit:Blessure avec un plateau. Comme quoi, c'est aussi dangereux...
http://singletrackworld.com/forum/topic/chainset-attacked-me-dont-open-if-squeamish/


Re-beurk.
Mais d'abord ce n'est pas chez les pros, c'est chez les barbus hipsters en mono avec du poil aux pattes. :mrgreen:
Et puis ce n'est pas parce qu'il y a déjà le plateau qu'il faut ajouter autre chose de potentiellement dangereux, na. :P
Sinon on peut mettre un deuxième plateau, à gauche. Dans les années 80 il y avait un gars qui avait mis deux plateaux sur piste, un de chaque côté, il disait que ça avait plus de rendement... Il n'a pas été reconnu à la hauteur de son ingéniosité. :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 12 Fév 2018 19:57

PETITFILOU a écrit:Blessure avec un plateau. Comme quoi, c'est aussi dangereux...
http://singletrackworld.com/forum/topic/chainset-attacked-me-dont-open-if-squeamish/


Effectivement. Si l'on veut être factuel, on doit bien admettre qu'ajouter un double risque disques en plus d'un risque plateau, c'est augmenter les probabilités de problèmes. C'est donc à chacun d'évaluer si ce risque supplémentaire en vaut la peine.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 12 Fév 2018 19:57

thomas34 a écrit:C'est pour bientôt la blessure du gros intestin avec la tige de selle ??


La probabilité est faible mais pas ................... nulle :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Fév 2018 20:29

Si on veut quantifier le risque du disque, ce serait la gravité de blessure x la probabilité d'occurrence.

Si on fait le bilan de l'expérimentation en World Tour, il n'y a eu factuellement aucune blessure grave (= qui nécessite un arrêt de travail) à cause des freins à disques puisque l'enquête officielle sur la blessure de Ventoso a conclu que celle-ci avait été vraisemblablement causée par un plateau.
Reste à voir si la durée de la période d'expérimentation et le nombre de vélos à disques utilisés en course ont été suffisants pour pouvoir en tirer une conclusion sur les risques.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Lun 12 Fév 2018 21:16

rickyfirst a écrit:
Sawyer a écrit:heureusement que les boyaux n'ont pas été interdits quand béloki s'est fait le fémur :D
à mon avis, il y a davantage de chutes dues à un mauvais collage des boyaux que de viandes coupées par un disque....c'est un débat "anti progrès" 8-)


Il est sûr qu'en lançant le débat avec autant de pertinence et d'à priori, on est parti pour un beau débat :mrgreen:

La coupure montrée est en lien avec le sujet (matos des pros) et dans un domaine ou le disque ne fait pas discussion (cyclo cross). Donc débat clos.


Ya pas de débat! :roll: Il y a une volonté d'imposer le disque, et dangereux ou pas , utile ou pas ça prends plus de temps qu'en VTT ou cyclocross mais ça arrive parce que la volonté market et commerciale est bien plus forte que toutes les réflexions aussi basiques soit elles. Si chacun de nous analysait consciencieusement sa pratique pour voir si effectivement ou non le disque est un progrès majeur dans sa pratique, je pense que le % de favorable serait réduit ( amateur ou pros). Le disque est aussi dangereux ( à condition qu'il le soit) sur route xcross ou vtt, et dans les deux derniers cas les pros et le reste ( le vulgus pedalus), ne se sont pas fait prier pour l'adopter très rapidement. S'il sur route il y a un frein ( lol) , ce n'est peut être pas par hasard. Alors quand je dis ya pas débat, c'est que de toute façon avec ou contre la volonté des pratiquants dans quelques années j'ai bien peur qu'il n'y ait en neuf que des cadres disque :mrgreen:
En parlant d'avantage disque en descente la fin du troféo Laigueglia hier mérite que l'on s'y attarde ;) ( en plus beau final)
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Lun 12 Fév 2018 23:29

Doc holliday a écrit:
xterragirl a écrit:
teamdindon a écrit:[quote="pLOOK"]
Sinon pourquoi a-t-on donc interdit les Spinergy, les Spinaci et Spinacissimi (qui, eux, étaient pourtant fermés et non contondants) ?


Les Spinergy c'est parce qu'il était facile de passer un membre au travers en cas de chute (et c'est aussi pour ça qu'il y a une nombre de rayons mini imposé sur les roues)..


C'est incroyable ncore maintenant cette légende sur les spinergy alors que c'est tout simplement parce qu'elle ne passaient pas le test d'homologation en chute vertical ;)



Y a peut-être surement des 2[/quote]
J'avais souvenir qu'une marque avait fait pression pour les faire interdire et s'assurer que le test était réalisé de telle manière qu'elles ne passent pas. Je ne sais plus pourquoi j'avais en tête que c'était Ambrosio alors que pendant un temps il y avait un accord entre les deux marques. Brochard étant champion du monde avec des spi marquées Ambrosio (et oscars camenzind egalement).
Que sur un gros crash elles cassent en plusieurs morceaux c'était impressionnant à l'époque... maintenant on le voit tout le temps sur les cadres carbone.
Elles étaient utilisées en VTT, cyclo-cross et sur route alors les ruptures "soudaines" ne m'ont jamais convaincues. Je viens d'acheter une paire des x-team quasi neuves :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 13 Fév 2018 08:06

teamdindon a écrit:Si on veut quantifier le risque du disque, ce serait la gravité de blessure x la probabilité d'occurrence.
.


En analyse de risque on est plutôt passé à la méthode à 3 facteurs qui prends en compte la fréquence d'exposition au risque. Cependant, même avec une analyse de risque très fine et réalisée en toute honnêteté, il faut être conscient que cela reste une évaluation subjective.

Cela signifie que sur le plan individuel, chacun est apte à évaluer en âme et conscience le risque supplémentaire qu'il est prêt à courir. Par contre dans le cadre d'une 'organisation' tel que l'UCI, les responsabilités ne sont pas du domaine de l'individuel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 15 Fév 2018 14:44

Image

Début de saison, on a encore du mal à monter les vélos :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 15 Fév 2018 15:59

Ce n'est qu'esthétique comme appréciation mais je suis pas fan des tubes et de l'allure de ce Factor.
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede r3m » Jeu 15 Fév 2018 16:21

il doit être bien plus esthétique en grande taille. Ca doit être le vélo de dumoulin celui la?
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Jeu 15 Fév 2018 16:27

Ce qui ne fait pas très "propre" c'est cette selle bec en l'air.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 15 Fév 2018 16:38

r3m a écrit:il doit être bien plus esthétique en grande taille. Ca doit être le vélo de dumoulin celui la?


Rudy Barbier...1m79 selon Wikipédia
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 15 Fév 2018 19:59

Pour l'avoir vu en vrai hier, il est quand même pas mal! Un gros travail a était fait sur l'aéro, avec notamment intégration des gaines dans le combo cintre-potence.
On peut remarquer les galets over-size également.
Inutile de dire que le vélo est très très rigide! Et pourtant il a de la force Rudy!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 16 Fév 2018 16:25

Doc holliday a écrit:Ce qui ne fait pas très "propre" c'est cette selle bec en l'air.


ça ne fait pas propre pour une photo de magazine, c'est sûr. Par contre si on décrète que la bonne position pour 100% des cyclistes c'est 180°, alors je ne suis pas d'accord.
Je pense qu'une inclinaison très légère vers l'arrière peut être judicieuse car elle évite la tendance à se retrouver en bec de selle après quelques kilomètres. Bref, sur la photo l'angle semble un peu excessif, mais sinon, à chacun son angle de selle.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 16 Fév 2018 23:23

LewOlive a écrit:
Doc holliday a écrit:Ce qui ne fait pas très "propre" c'est cette selle bec en l'air.


ça ne fait pas propre pour une photo de magazine, c'est sûr. Par contre si on décrète que la bonne position pour 100% des cyclistes c'est 180°, alors je ne suis pas d'accord.
Je pense qu'une inclinaison très légère vers l'arrière peut être judicieuse car elle évite la tendance à se retrouver en bec de selle après quelques kilomètres. Bref, sur la photo l'angle semble un peu excessif, mais sinon, à chacun son angle de selle.



Tu prêches un convaincu. Cela dépend également de la selle. Certaines ont besoin d'un bec un peu relevé (Tune Concorde, Kom, Fisik Aliante..) mais là :shock: . A moins que le réglage définitif n'ait pas été fait.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 17 Fév 2018 09:19

Je regarderai le réglage de sa selle la prochaine fois que je roulerai avec! Histoire de vous rassurez, ou non... :mrgreen:

En tout cas, chez Ag2r c'est Joel Steve qui s'occupe du placement des coureurs sur leurs machines ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Sam 17 Fév 2018 15:58

... et d'autres (comme moi) on besoin d'un bec plus bas (prise horizontale sur les 2/3 avant de la selle).
Pas de règle absolue en effet, surtout vu le nombre de selles/formes disponibles sur le marché :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede duduche » Dim 18 Fév 2018 23:16

Pareil : horizontale sur les 2/3 avant ;)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités