matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 5 Fév 2018 16:34

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Quelqu'un sait s'il y a un contrat spécifique qui fait que Wout Van Aert roule toujours sur un vélo Felt en cyclocross alors que sur route, son équipe roule en Stevens depuis début janvier ?


Le contrat Felt va jusqu'au 01 mars 2018. Il roulera les classiques avec ses nouveaux vélos (Stevens)


Sur le coup, ils ont eu le nez creux chez Felt.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 6 Fév 2018 10:31

Rogntudju a écrit:
Mais vu la très faible représentation sram dans le peloton route pro cette année, n'y aurait-il finalement pas un loup quelque part ?


Si tu veux mon avis, le sponsoring impose un cahier des charges bien précis, celui de disposer des coûts de production les plus bas possibles.

Campa, dans les années 90 ne devait pas être loin de la parité avec Shimano !
Sram a pris des PDM à Campa avec son arrivée dans le peloton fin des années 2000, puis Shimano a entrepris une démarche sponsoring très agressive pour dominer le peloton sans partage depuis 2012-2015.
Je ne connais pas les conditions précises, sauf que les équipes continentales achètent leur matériel et que très certainement elles se tournent vers Shimano, le moins cher. Ces équipes ont besoin de pièces en quantités, comme les leviers et les dérailleurs, qui sont des pièces d'usure étant donné les chûtes et les kilomètres avalés. De plus, avec un simple groupe Shimano et un cadre light on arrive déjà à 6,8kg, donc le poids du Sram Red n'est en aucun cas un avantage pour les équipes.
Sram "s'amuse" à monter des galets CeramicSpeed sur son Red, ce qui est bien pour le rendement, mais sorti d'usine, impossible de rivaliser prix avec les galets très "cheap" montés sur les dérailleurs Shimano, Dura Ace compris.
Du coup on se retrouve avec Sram qui est relativement inutile chez les pros, sauf les vélos de CLM qu'il faut alléger. Mais en fonctionnement, je pense que les groupes route Sram depuis 2015 sont arrivés à maturité avec d'excellents niveaux de fiabilité, et il n'y a pas de loup, juste que le Red est plus cher à produire que le DA. Il me semble aussi que les leviers Red sont assemblés en partie en Allemagne, signe de qualité, mais pas vraiment d'économies.
On ne va pas refaire le débat des pros Shimano/Sram, mais à choisir entre un Force et un Ultegra, il n'y avait pas photo en terme de performance. Heureusement le Ultegra R8000 est arrivé et il arrive à temps pour rattraper une partie de son retard sur le Sram Force.

Et sinon, en magasin, je pense personnellement que les offres de vélos complets montés en Shimano récent sont très attractives. Il y a 20 ans il était connu que monter son vélo pièce par pièce était souvent plus économique. Maintenant c'est bien plus difficile, et les fabricants donnent en quelque sorte un bonus aux clients capables de signer un chèque de 5000€, en leur proposant une offre de vélo complet relativement compétitive.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 6 Fév 2018 11:45

Concernant la dernière remarque je dirais même plus : depuis 10 ans on se fait déglinguer si on ne change que groupe ou kit-cadre, en le payant plein pot :(
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 6 Fév 2018 11:54

albator83 a écrit:Concernant la dernière remarque je dirais même plus : depuis 10 ans on se fait déglinguer si on ne change que groupe ou kit-cadre, en le payant plein pot :(


Certes, mais quand on achète un vélo complet, on se retrouve avec une énième paire de roues alu sans intérêt, une selle qui ne convient pas forcément, un pédalier à remplacer par son capteur de puissance préféré (si tant est qu'il soit dans un format de boitier compatible) ou un autre avec la longueur de manivelles désirée, une longueur de potence à ajuster, etc.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 6 Fév 2018 11:57

Autant de trucs qu'il faut prendre la peine de revendre, c'est vrai... du coup en bon flemmard je choisis l'option 1) :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 6 Fév 2018 12:01

teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:Concernant la dernière remarque je dirais même plus : depuis 10 ans on se fait déglinguer si on ne change que groupe ou kit-cadre, en le payant plein pot :(


Certes, mais quand on achète un vélo complet, on se retrouve avec une énième paire de roues alu sans intérêt, une selle qui ne convient pas forcément, un pédalier à remplacer par son capteur de puissance préféré (si tant est qu'il soit dans un format de boitier compatible) ou un autre avec la longueur de manivelles désirée, une longueur de potence à ajuster, etc.



C'est également vrai ce que tu écris mais dans une immense majorité de cas, le vélo ne bougera.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 6 Fév 2018 13:42

C'est le boitier Di2 sous la selle? C'est pas courant non?
Fichiers joints
26951732_1887733401538905_4541096114471931792_o.jpg
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Mar 6 Fév 2018 15:56

LewOlive a écrit:
On ne va pas refaire le débat des pros Shimano/Sram, mais à choisir entre un Force et un Ultegra, il n'y avait pas photo en terme de performance. Heureusement le Ultegra R8000 est arrivé et il arrive à temps pour rattraper une partie de son retard sur le Sram Force.


Donc le Sram Force serait mieux qu'un Shimano Ultegra? Juste par intérêt parce que je suis pro-Campagnolo!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 6 Fév 2018 16:01

Oui, du moins jusqu'à la casse du le levier de changement de vitesse du SRAM. Après, c'est l'Ultégra le mieux.

Nan je rigole, je n'en sais rien, j'ai eu les 2 (et la casse du SRAM Force, courante mais pas systématique non plus), et honnêtement ça marche très bien les 2. Je préfère l'ergonomie Shimano et le changement de plateau de Shimano.
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Mar 6 Fév 2018 19:10

Matttt a écrit:C'est le boitier Di2 sous la selle? C'est pas courant non?

Ni les cartons de pinard dans la soute du bus...
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 6 Fév 2018 20:23

Matttt a écrit:C'est le boitier Di2 sous la selle? C'est pas courant non?



On dirait qu’il n’y a qu’un fil. Le boîtier n’est 3 voire 5 . Bizarre :shock:

De plus, faire courir les fils des poignées jusqu’à la selle ... :?:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

matos des pros

Messagede Rogntudju » Mar 6 Fév 2018 20:47

Peu importe le nombre de fils qui arrivent au boitier, du moment qu’il y en a un. Le reste est connecté au réseau via un ou plusieurs coupleurs jc41.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: matos des pros

Messagede Man Of Steel » Mar 6 Fév 2018 21:07

Matttt a écrit:C'est le boitier Di2 sous la selle? C'est pas courant non?

J’avais déjà vu ça sur un Chapman (le di2 est même alimenté par un moyeux Son Schmidt, pas de batterie). :
http://www.chapmancycles.com/2017/03/dynamo-powered-di2-light-touring-bike-v2-0/
Ok, on s’eloigne un peu du matos des pro, mais le montage est intéressant ;)
Man Of Steel
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 17:02

Re: matos des pros

Messagede XINOX 29 » Mar 6 Fév 2018 21:16

Man Of Steel a écrit:
Matttt a écrit:C'est le boitier Di2 sous la selle? C'est pas courant non?

J’avais déjà vu ça sur un Chapman (le di2 est même alimenté par un moyeux Son Schmidt, pas de batterie). :
http://www.chapmancycles.com/2017/03/dynamo-powered-di2-light-touring-bike-v2-0/
Ok, on s’eloigne un peu du matos des pro, mais le montage est intéressant ;)


Je n’en savais même pas que c’etait possible !
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: matos des pros

Messagede Je_67 » Mer 7 Fév 2018 06:07

Je crois que je l'avais dejà vu sur un velo de pro mais impossible de me rappeller de quelle equipe.

Sinon Dimension Data est pas censé rouler avec des casques Oakley cette année?
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Fév 2018 09:51

Photo de 2017 il me semble!
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 7 Fév 2018 11:42

Affirmatif le maillot n'est pas le bon
J'avais vu ces photos au TDF il me semble ; quand il a recu cette edition speciale niveau peinture de cervelo s5
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Fév 2018 17:44

Le Cav qui se plaint de l'aéro de son vélo, surtout par rapport au Venge :

"I think we're always at a disadvantage with the aerodynamic differences between our bicycles. We've got a five-year old bike and I know how fast that Venge goes. But that's not what won it. I should always be able to make up that advantage because I've got more watts. But today I was just beaten. That's it."
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 8 Fév 2018 00:36

Cavendish quoi ... Toujours à chercher des excuses plutôt que d'assumer , mais bon :|
Hier c'était les sprints sont trop dangereux , avec l'UCI qui a autorisé depuis peu de changer de ligne en sprint alors qu'avant tu étais souvent disqualifié ...

Son S5 a été mis à jour niveau aéro en 2015 donc pas 5 ans ,
Et le lay up aurait été revu depuis
Ainsi que la tige de selle sur le haut pour plus de confort

De plus le VIAS que Viviani roule est en disque donc moins de différence qu'entre le VIAS patin et le S5 patins normalement ...
Même si Viviani roule en 140mm et que d'après Spe le VIAS était prévu optimisé pour le disque mais qu'ils ont sorti en patins en urgence ...
Comparaison entre modèles equivalents Ultimate slx patins en Cosmic carbone sl et le meme en disque ( probablement de 160mm pas forcément nécessaires ) avec les memes roues
L’économie moyenne du patin est de 3.3 watts, il y a des passages à 7 watts de gain dès que le vent souffle un peu de coté

http://www.cyclesetforme.fr/tendances-aero-2018-roues-et-cadres/
http://www.cyclingweekly.com/news/product-news/aero-bike-actually-fastest-326667
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede TonyM » Jeu 8 Fév 2018 01:48

Cav. est connu pour être un pleurnichard.....
Avatar de l’utilisateur
TonyM
 
Messages: 105
Inscription: Mer 1 Avr 2015 21:02

Re: matos des pros

Messagede vinssout » Jeu 8 Fév 2018 06:47

TonyM a écrit:Cav. est connu pour être un pleurnichard.....


Surtout que le S5 a été testé 2w plus rapide que le venge vias. En fait heureusement qu'il avait un S5 sinon il faisait encore plus loin ahha

Vias 209w
http://www.tour-magazin.de/raeder/rennraeder/rad-test-aero-gegen-leichtbau/a45739/fotostrecke/3508634/3508660.html

Cervelo S5 207w (et il avait des roues plus hautes)
http://www.tour-magazin.de/raeder/rennraeder/rad-test-aero-gegen-leichtbau/a45739/fotostrecke/3508634/3508639.html
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 8 Fév 2018 09:46

But that's not what won it. I should always be able to make up that advantage because I've got more watts. But today I was just beaten. That's it."

J'ai quand même l'impression qu'il assume qu'il était pas le plus rapide.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 8 Fév 2018 10:13

Oui il dit qu'il n'était pas le plus fort et c'est tout à son honneur. C'est certain aussi que 2W à 200W, c'est 15-20W voire plus dans un sprint et donc, le matériel peut faire la différence. Néanmoins quand tu as des sprints serrés, le fait de déboiter à 140m au lieu de 160m ça fait davantage de différence en bien ou mal que l'aéro pur d'un vélo. Caleb Ewan gagne des sprints pro tour avec une puissance de mouche (j'avoue, c'est un peu provocateur !) et il gagne car il a le meilleur cx du peloton et déboite au bon moment, se faufilant comme un Nibali dans une descente du Giro ;) Et je pense aussi que Caleb Ewan a un des vélos les mieux optimisés. Cavendish a toujours été polyvalent entre les 2 extrêmes que sont Caleb Ewan et André Greipel et il a de l'ADN de ces 2 extrêmes. Mais on le dit aussi vieillissant et il manque certainement de ressources pour optimiser davantage sa position et son vélo, car je pense que chez Quickstep il avait déjà presque obtenu tous les "marginal gains" à force de travail. Je pense que Cavendish marchera fort au moins une partie de la saison, mais les saisons à gagner tous les mois de l'année sont sans doute terminées.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede TLR 91 » Jeu 8 Fév 2018 13:39

bah voilà, retour du cav !!! :)

Mark Cavendish (Dimension Data) remporte la 3ème étape du Tour de Dubaï devant Nacer Bouhanni (Cofidis Solutions Crédits) et Marcel Kittel (Kasusha-Alpecin). Dylan Groenewegen (Ned LottoNL-Jumbo) reste leader.
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 8 Fév 2018 14:35

Pendant ce temps là, chez LottoNLJumbo :
Dylan Groenewegen a écrit:« Encore des problèmes avec mon vélo aujourd’hui, a-t-il écrit, visiblement excédé, sur son compte Twitter. Trois fois le même problème en deux jours, ça ne peut pas arriver ! »
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

matos des pros

Messagede TonyM » Jeu 8 Fév 2018 15:04

Dylan Groenewegen a écrit:« Encore des problèmes avec mon vélo aujourd’hui, a-t-il écrit, visiblement excédé, sur son compte Twitter. Trois fois le même problème en deux jours, ça ne peut pas arriver ! »


Qu’est-ce qu’il a comme problèmes?
Avatar de l’utilisateur
TonyM
 
Messages: 105
Inscription: Mer 1 Avr 2015 21:02

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Jeu 8 Fév 2018 16:02

TLR 91 a écrit:bah voilà, retour du cav !!! :)

Mark Cavendish (Dimension Data) remporte la 3ème étape du Tour de Dubaï devant Nacer Bouhanni (Cofidis Solutions Crédits) et Marcel Kittel (Kasusha-Alpecin). Dylan Groenewegen (Ned LottoNL-Jumbo) reste leader.


Oui, et avec son vieux vélo ! :D
Groenewegen n'est plus leader il a pris 20s de pénalité pour abris prolongé.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Ven 9 Fév 2018 13:36

xadubo33 a écrit:
hyperion66 a écrit:Non, aucune info de plus. Je pense qu'il devrait sortir rapidement, sur le Dauphiné sans doute.


Le secret a été bien gardé car la dernière fois que j'en ai parlé au commerciale de mon secteur......c'était niet, impensable ni même envisageable.. :lol: comme quoi il n'y a que les c..s qui ne changent pas d'avis :)
Par contre vu la date d'homologation "juillet 2017" le projet doit être plus qu'abouti.


Celui ci devrai être dispo au printemps, les marques n'ayant que 365 jours pour le diffuser et garder l'homologation UCI. Je vous invite à bien regarder les courses du 2° trimestre en y cherchant un bike noir avec marquage "cannondale' vert
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 11 Fév 2018 15:27

pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 11 Fév 2018 17:30

encore une charge anti-disque (un plateau mal placé aurait eu le même résultat... d'ailleurs rien ne dit que ce n'était pas le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83 et 11 invités