matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede fd14 » Ven 2 Fév 2018 09:02

Bonjour,

La question est de savoir si c'est le fait d'être en monoplateau qui l'a fait gagner (j'en doute).
On a par contre une démonstration que dans un certain contexte de course, le mono n'est pas un handicap (mais ça on s'en doutait vu son adoption par l'équipe).
A voir maintenant dans d'autres contextes de course. On pourra faire un bilan en fin de saison.

Cordialement.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 2 Fév 2018 09:54

On retiendra :

Although a slightly rolling finale, the 161.6km stage didn’t require an inner chainring

However, large jumps do remain if a wide range is required and the Aqua Blue Sport riders will have to choose their gearing carefully later in the week.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 2 Fév 2018 10:59

fd14 a écrit:Bonjour,

La question est de savoir si c'est le fait d'être en monoplateau qui l'a fait gagner (j'en doute).
On a par contre une démonstration que dans un certain contexte de course, le mono n'est pas un handicap (mais ça on s'en doutait vu son adoption par l'équipe).
A voir maintenant dans d'autres contextes de course. On pourra faire un bilan en fin de saison.

Cordialement.
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On retiendra aussi qu'il a préfére un plateau de 54 avec un pignon de 11 plutôt qu'un 44x9 tel que 'vendu' avec le mono plateau 'pseudo universel' :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 2 Fév 2018 11:08

t'as pas du lire les articles où vroomen en parle ou des coureurs
il spécifie que pour les étapes plates ou peu difficiles ils seront souvent en cassette ''normales '' 11 dents et
les cassettes 9-32 seront plus sur les journées montagneuses ou avec des profils très diférents avec un 44

vont s'amuser à changer les plateaux et (pour les cassettes je suppose qu'ils ont plusieurs roues avec différentes cassettes )
mais certaines en body normal d'autres en body XDR pour avoir le pignon de 9 , ca va etre un beau borde logistique ...
bcp de travail , heureusement qu'ils ne sont plus qu'en mono car avec ça plus le dérailleur cx1 force qui est chiant et dur à régler niquel ..

Alors qu'un 38-53 , 39-53 avec une 11-30 ou 11-32 :mrgreen:

d'après ce que j'avais vu les roues 3T ne sont pas dispos en route carbones disques avec le body XDR pour le public ,
après peut etre que les pros qui roulent sur ces roues à boyaux n'ont eux n'ont plus pas encore de roues en body XDR nécessaire pour mettre la 9-32
mais ça m'étonne car soi disant certains courent l'auraient roulé etc à l'entrainement après avoir essayé une 11-34 et ou 11-36
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Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Ven 2 Fév 2018 13:19

hyperion66 a écrit:
xadubo33 a écrit:Je viens de voir sur la liste UCI version 30/01/2018 que Cannondale avait fait homologué un nouveau cadre/fourche se nommant SYSTEMSIX nom de code: CANN-SY6-RD, serai t'il possible que cannon est succombé au sirène des cadres route aéro ??? Car aux derniers dires des gens de chez eux........c'était non prévu et inutile t'en le supersix pouvait répondre à ce "concept". La lassitude des futurs clients pour le S-six (qui commence à dater) a du avoir eu raison de leur certitude ;) Si l'un de vous a des news récentes je pense que nous sommes tous preneur.


SYSTEMSIX SYSTEMSIX RD 47 - 62 (7) 27.07.2017 CANN-SY6-RD CANN-SY6-RD

Je confirme, un Supersix aero est dans les cartons.


Tu en sais plus :?: , ils en parlent aussi sur weight-weenies sans informations supplémentaires
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Messagede hyperion66 » Ven 2 Fév 2018 13:51

Non, aucune info de plus. Je pense qu'il devrait sortir rapidement, sur le Dauphiné sans doute.
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Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Ven 2 Fév 2018 14:00

hyperion66 a écrit:Non, aucune info de plus. Je pense qu'il devrait sortir rapidement, sur le Dauphiné sans doute.


Le secret a été bien gardé car la dernière fois que j'en ai parlé au commerciale de mon secteur......c'était niet, impensable ni même envisageable.. :lol: comme quoi il n'y a que les c..s qui ne changent pas d'avis :)
Par contre vu la date d'homologation "juillet 2017" le projet doit être plus qu'abouti.
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 3 Fév 2018 11:19

Au final c'est bien une cassette départ en 11 avec un gros plateau qui a été choisi, logique. Pour la remarque de Vroomen je comprend l'idée, le pignon en 9 c'est nul mais pour de la descente c'est pas grave. Enfin bon pourquoi pas prendre un départ en 11 avec une grande galette ? Parce que effectivement ca fait beaucoup de manip pour gratter quelques grammes au détriment de l'efficacité. En plus faudra des chaines de longueur spécifique selon la configuration, bonjour la galère.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Sam 3 Fév 2018 15:13

Il serait interessant de chiffre le différentiel de poids entre
mono gros plateaux et cassette 11-36 VS
mono petit plateau et cassette 9-32

En sachant que sur les Etapes de montagne la 11-36 associé à un 52 dents devrait faire l'équivalent sur le plus petit développement d'un 39-28 ?
Comme 54-36 = 39-26 + ou -

Et oui en narrow wide c'est dentures paires obligé , pas de 53
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Re: matos des pros

Messagede flahutes » Sam 3 Fév 2018 17:52

Ne sachant comment insérer une photo, je ne peux la mettre sur l'article. Merci si quelqu'un peut le faire. Vu sur le compte Facebook de Spécialized, la présentation du nouveau Roubaix pour l'équipe Bora. Et devinez quoi? Freins à patins.....Comme quoi les coureurs utilisent les disques sur les épreuves d'ouverture pour les promouvoir, puis quand on passe aux choses sérieuses, retour aux traditions. Entendu Pescheux, dans LRDP pointer les difficultés actuelles pour l'assistance rapide d'avoir deux types de roues.
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 3 Fév 2018 20:46

En meme temps combien de fois tu freine sur P.R. ?
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Messagede Juju_1008 » Dim 4 Fév 2018 13:27

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Messagede Arph » Dim 4 Fév 2018 18:52

Sinon Wout Van Aert en Etap à Valkenburg aujourd'hui, c'est que ça doit pas mal marcher quand même vues les conditions ;)
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Messagede Rogntudju » Dim 4 Fév 2018 20:39

Conditions difficiles, c’est sûr, mais ils changent de vélo quasiment à chaque tour... peut on tirer des conclusions concernant la fiabilité et la robustesse du matos ?
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Lun 5 Fév 2018 10:57

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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 5 Fév 2018 11:04

Rogntudju a écrit:Conditions difficiles, c’est sûr, mais ils changent de vélo quasiment à chaque tour... peut on tirer des conclusions concernant la fiabilité et la robustesse du matos ?



Sram avait à sa sortie, fait une démonstration de l'étanchéité de son Etap en le plongeant dans un aquarium. C'était un succès. Partant de là, on peut évidemment faire des cross dans les pires conditions sur quelques semaines avec le même groupe. Ce n'est toutefois pas un test long terme puisque les joints et autres pièces d'étanchéités vont forcément travailler et s'user tôt ou tard.
En tous cas, la série mécanique dont je dispose (Ergodynamic 10V) fait preuve d'une résistance à toutes épreuves dans le temps, ça n'a rien à voir avec les premiers groupes Red qui faisaient état de fragilités internes.
Il faudrait voir parmi les utilisateurs de Etap en intense ce que ça donne sur le long terme (4-5 ans). Mais le mécanique tient la route.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 5 Fév 2018 11:17

Quelqu'un sait s'il y a un contrat spécifique qui fait que Wout Van Aert roule toujours sur un vélo Felt en cyclocross alors que sur route, son équipe roule en Stevens depuis début janvier ?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Fév 2018 11:23

Surtout vu comment il s'était étalé dans la presse à propos de son Felt... :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Rogntudju » Lun 5 Fév 2018 12:41

LewOlive a écrit:
Rogntudju a écrit:Conditions difficiles, c’est sûr, mais ils changent de vélo quasiment à chaque tour... peut on tirer des conclusions concernant la fiabilité et la robustesse du matos ?

Sram avait à sa sortie, fait une démonstration de l'étanchéité de son Etap en le plongeant dans un aquarium. C'était un succès. Partant de là, on peut évidemment faire des cross dans les pires conditions sur quelques semaines avec le même groupe. Ce n'est toutefois pas un test long terme puisque les joints et autres pièces d'étanchéités vont forcément travailler et s'user tôt ou tard.
En tous cas, la série mécanique dont je dispose (Ergodynamic 10V) fait preuve d'une résistance à toutes épreuves dans le temps, ça n'a rien à voir avec les premiers groupes Red qui faisaient état de fragilités internes.
Il faudrait voir parmi les utilisateurs de Etap en intense ce que ça donne sur le long terme (4-5 ans). Mais le mécanique tient la route.

J'ai peu de doutes sur la fiabilité de l'etap, y compris dans les chantiers du CX. Mais en l'espèce, lors de ces championnats, les vélos roulaient environ une grosse dizaine de minutes d'affilé avant d'être nettoyés, entretenus, puis réutilisés au tour suivant. Encore heureux que l'etap survit à ce traitement, qui ne me semble pas très pertinent pour juger de la robustesse d'un matériel, même dans des conditions difficiles. Terminer sans encombres un Paris Roubaix humide serait beaucoup plus représentatif.

Mais vu la très faible représentation sram dans le peloton route pro cette année, n'y aurait-il finalement pas un loup quelque part ?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 5 Fév 2018 12:42

teamdindon a écrit:Quelqu'un sait s'il y a un contrat spécifique qui fait que Wout Van Aert roule toujours sur un vélo Felt en cyclocross alors que sur route, son équipe roule en Stevens depuis début janvier ?


Le contrat Felt va jusqu'au 01 mars 2018. Il roulera les classiques avec ses nouveaux vélos (Stevens)
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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Lun 5 Fév 2018 12:55

C'est aussi l'info que j'ai.

Pour hier, il ne faut pas oublier qu'il y avait beaucoup de course à pied, le vélo n'a pas beaucoup roulé :)
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 5 Fév 2018 16:34

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Quelqu'un sait s'il y a un contrat spécifique qui fait que Wout Van Aert roule toujours sur un vélo Felt en cyclocross alors que sur route, son équipe roule en Stevens depuis début janvier ?


Le contrat Felt va jusqu'au 01 mars 2018. Il roulera les classiques avec ses nouveaux vélos (Stevens)


Sur le coup, ils ont eu le nez creux chez Felt.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 6 Fév 2018 10:31

Rogntudju a écrit:
Mais vu la très faible représentation sram dans le peloton route pro cette année, n'y aurait-il finalement pas un loup quelque part ?


Si tu veux mon avis, le sponsoring impose un cahier des charges bien précis, celui de disposer des coûts de production les plus bas possibles.

Campa, dans les années 90 ne devait pas être loin de la parité avec Shimano !
Sram a pris des PDM à Campa avec son arrivée dans le peloton fin des années 2000, puis Shimano a entrepris une démarche sponsoring très agressive pour dominer le peloton sans partage depuis 2012-2015.
Je ne connais pas les conditions précises, sauf que les équipes continentales achètent leur matériel et que très certainement elles se tournent vers Shimano, le moins cher. Ces équipes ont besoin de pièces en quantités, comme les leviers et les dérailleurs, qui sont des pièces d'usure étant donné les chûtes et les kilomètres avalés. De plus, avec un simple groupe Shimano et un cadre light on arrive déjà à 6,8kg, donc le poids du Sram Red n'est en aucun cas un avantage pour les équipes.
Sram "s'amuse" à monter des galets CeramicSpeed sur son Red, ce qui est bien pour le rendement, mais sorti d'usine, impossible de rivaliser prix avec les galets très "cheap" montés sur les dérailleurs Shimano, Dura Ace compris.
Du coup on se retrouve avec Sram qui est relativement inutile chez les pros, sauf les vélos de CLM qu'il faut alléger. Mais en fonctionnement, je pense que les groupes route Sram depuis 2015 sont arrivés à maturité avec d'excellents niveaux de fiabilité, et il n'y a pas de loup, juste que le Red est plus cher à produire que le DA. Il me semble aussi que les leviers Red sont assemblés en partie en Allemagne, signe de qualité, mais pas vraiment d'économies.
On ne va pas refaire le débat des pros Shimano/Sram, mais à choisir entre un Force et un Ultegra, il n'y avait pas photo en terme de performance. Heureusement le Ultegra R8000 est arrivé et il arrive à temps pour rattraper une partie de son retard sur le Sram Force.

Et sinon, en magasin, je pense personnellement que les offres de vélos complets montés en Shimano récent sont très attractives. Il y a 20 ans il était connu que monter son vélo pièce par pièce était souvent plus économique. Maintenant c'est bien plus difficile, et les fabricants donnent en quelque sorte un bonus aux clients capables de signer un chèque de 5000€, en leur proposant une offre de vélo complet relativement compétitive.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 6 Fév 2018 11:45

Concernant la dernière remarque je dirais même plus : depuis 10 ans on se fait déglinguer si on ne change que groupe ou kit-cadre, en le payant plein pot :(
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Messagede teamdindon » Mar 6 Fév 2018 11:54

albator83 a écrit:Concernant la dernière remarque je dirais même plus : depuis 10 ans on se fait déglinguer si on ne change que groupe ou kit-cadre, en le payant plein pot :(


Certes, mais quand on achète un vélo complet, on se retrouve avec une énième paire de roues alu sans intérêt, une selle qui ne convient pas forcément, un pédalier à remplacer par son capteur de puissance préféré (si tant est qu'il soit dans un format de boitier compatible) ou un autre avec la longueur de manivelles désirée, une longueur de potence à ajuster, etc.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 6 Fév 2018 11:57

Autant de trucs qu'il faut prendre la peine de revendre, c'est vrai... du coup en bon flemmard je choisis l'option 1) :)
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 6 Fév 2018 12:01

teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:Concernant la dernière remarque je dirais même plus : depuis 10 ans on se fait déglinguer si on ne change que groupe ou kit-cadre, en le payant plein pot :(


Certes, mais quand on achète un vélo complet, on se retrouve avec une énième paire de roues alu sans intérêt, une selle qui ne convient pas forcément, un pédalier à remplacer par son capteur de puissance préféré (si tant est qu'il soit dans un format de boitier compatible) ou un autre avec la longueur de manivelles désirée, une longueur de potence à ajuster, etc.



C'est également vrai ce que tu écris mais dans une immense majorité de cas, le vélo ne bougera.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 6 Fév 2018 13:42

C'est le boitier Di2 sous la selle? C'est pas courant non?
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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Mar 6 Fév 2018 15:56

LewOlive a écrit:
On ne va pas refaire le débat des pros Shimano/Sram, mais à choisir entre un Force et un Ultegra, il n'y avait pas photo en terme de performance. Heureusement le Ultegra R8000 est arrivé et il arrive à temps pour rattraper une partie de son retard sur le Sram Force.


Donc le Sram Force serait mieux qu'un Shimano Ultegra? Juste par intérêt parce que je suis pro-Campagnolo!
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