Ajaj a écrit:Il suffit de regarder n'importe quelle vidéo de course pour voir que les pro utilisent des cadences de manière souvent erratiques. Parfois a 60 rpm forte puissance, parfois a 110 rpm ou plus. Le "trou" de 10% entre 25 et 28 dans le feu de l'action je suis sur qu'ils ne s'en rendent pas compte. D'ailleurs ils sont nombreux a ne pas faire gaffe a leurs braquets et se retrouver coincé parce qu'il sont en 39-25 et que le pourcentage est bien trop dur pour que ca passe. Il y avait une vidéo d'un contre la montre qui finissait par une bosse assez marrante dans le genre. Au passage pour grappe entre 10% en dessous et 10% au dessus de la cadence optimale il n'y a pas vraiment de différence mesurable, c'est un plateau en terme d'efficacité et de fatigue.
Aprés faut pas que les trou soit trop grand on est d'accord parce qu'a un moment si on a vraiment envie d'etre entre 2 pignons on va constamment changer entre les 2 et c'est pas bon non plus. Pour finir je fais la meme observation que Lew, en général ma vitesse est bien trop variable pour que ce soit génant, au contraire, sur ma 10v 11-23 je devais souvent changer 2 pignons d'un coup, contreproductif au final.
Merci pour l'info des 10%
Il est évident que la priorité est de ne pas se retrouver coincé en montagne ou dans un petit raidard surprise, chose qui n'est même pas garantie aujourd'hui chez les pros qui négligent les reconnaissances. Sur leurs objectifs, les bons coureurs ne font aucune erreur de braquet, surtout s'ils ont reconnu les lieux.
Mon premier vélo de route était équipé d'une cassette 7 vitesses départ 13, 14 puis 15-16-17-18-19. Evidemment, niveau étagement c'était parfait, mais à haute et basse vitesse c'était l'enfer ! Bref, un vélo pour rouler entre 20 et 40kmh. A choisir entre un bon étagement sans pignons extrêmes et un mauvais étagement avec pignons extrêmes, pour moi c'est vite réglé, les pignons extrêmes sont les plus importants.
Maintenant si on regarde la topographie en montagne, on a:
-Pyrénées avec des cols en dents de scie: ça va très vite ou très doucement: on pourrait imaginer une cassette personnalisée avec des trous sur le milieu de cassette
-Alpes, avec des cols et des vallées ou replats sur tous les cols HC, des endroits où on joue largement dans les pignons intermédiaires et extrêmes. Du coup, il faut prioriser les pignons extrêmes.
Solution: la prochaine amélioration passera par le 12 vitesses lorsque les fabricants auront vendu à tous les early adopters leurs vélos à disques puis fait machine arrière vers le patin