matos des pros

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Messagede TonyM » Mar 23 Jan 2018 01:12

cherrymoon a écrit:
LewOlive a écrit:Giant, c'est bien quand on cherche quelque chose de sobre sans chichi.

Comme l’illustre la photo ci-dessus :roll:


LOL!!

Oui Giant c’est soit soporifique soit criard!
Mais bon il en faut pour tous les goûts!
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Messagede Ajaj » Mar 23 Jan 2018 15:11

lol on peut basher giant mais pas mal de déco colnago sont bien spectaculaire aussi. Les flaming dorés et autres association de couleur "osé" pour ne pas dire autre chose, Ernesto ca lui fait bien plaisir.
Et les série interminable de cadre noir sur noir avec badging noir et composant noir ? Bref la déco...
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 23 Jan 2018 23:04

Moi je préférais le bon goût, la classe, la sobriété et l'élégance d'une certaine époque, quand il y avait des pin-up sur les Integralter de Super Mario et des Cannondale rouge pompier et jaune fluo. :mrgreen:
Ca relativise les décos "spectaculaires" d'aujourd'hui, même sur les Colnago ou Giant tuning.
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Messagede Thomasss » Mer 24 Jan 2018 08:25

Mais c’est un peloton professionnel, une immense pancarte publicitaire, il faut que ça se voit, il faut de la couleur, sur les vélos, les maillots....

Que voulez vous, un peleton entier en velo noir mat ?

Il y a de tout, la sobriété de certains, l’extravagance d’autres, ça fait le charme du cyclisme.

Déjà que bien trop souvent le cyclisme moderne est aseptisé, si en plus on enlève les decos un peu criardes..., il faut du caractère.
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Messagede ruffier » Ven 26 Jan 2018 16:35

il en faut pour tous les gouts ;)
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Re: matos des pros

Messagede TonyM » Ven 26 Jan 2018 16:47

ET tous les budgets!
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Messagede Tuut » Sam 27 Jan 2018 22:45

avec une mentalité pareil , ils rouleraient encore sur des jantes en bois :geek:
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Dim 28 Jan 2018 18:49

http://www.ridemedia.com.au/product-reviews/3t-and-sram-changing-gear-changing-in-the-peloton/

I’m on a 44 (front) x 9-32 (rear)
44x9 is equivalent to a 54x11 and then the 44x32 is about the same as a 39x28
Some of the other guys are on a 54x11-36
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 28 Jan 2018 19:21

Il faudrait que j'essaie le 44X9 , j'avais essayé de poser la question du mauvais rendement mécanique déjà d'un pignon de 10 alors d'un de 9
Mais pour eux à haute vitesse donc les situations ou on est tout à droite pas de soucis ...

Autre problème possible ceux qui veulent des dentures impaires , pas possible en narrow wide
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Messagede TonyM » Dim 28 Jan 2018 19:35

cherrymoon a écrit:
Tuut a écrit:avec une mentalité pareil , ils rouleraient encore sur des jantes en bois :geek:


si tu le dis. Au moins on aurait tous un vélo à notre niveau et pas un truc à 10000 balles pour se trainer la bite à 30 à l'heure.


Pas faux.....
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Messagede TonyM » Dim 28 Jan 2018 19:38

Cristo a écrit:http://www.ridemedia.com.au/product-reviews/3t-and-sram-changing-gear-changing-in-the-peloton/

I’m on a 44 (front) x 9-32 (rear)
44x9 is equivalent to a 54x11 and then the 44x32 is about the same as a 39x28
Some of the other guys are on a 54x11-36



Tout ça pour économiser le poids du derailleur avant ? Un pignon de 9 dents c’est pas top au niveau rendement mais c’est top pour le commerce car ça s’use plus vite....

Ce 1x c’est vraiment le progrès pour le cyclisme .....on rêve...
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 28 Jan 2018 20:23

je suis dubitatif aussi
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 28 Jan 2018 21:08

44x9 = 54x11 :?: :ugeek:
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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Lun 29 Jan 2018 03:35

Fireblade07 a écrit:44x9 = 54x11 :?: :ugeek:


On sait que 50-11 représente un plus grand développement qu'un 53-12...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 29 Jan 2018 11:14

Le sujet est à mon avis déjà tranché par le marché. ça fait un bail qu'on roulerait en 44/9 si ce braquet était aussi efficace que 53/11.
Or la courbure du pignon diminue significativement le rendement lorsqu'on arrive à 13 dents et en dessous. Inversement si on devait rouler avec des 60/16 on aurait des galettes énormes et lourdes. Du coup le 53/11 constitue un standard considéré comme le meilleur compromis, ou le moins mauvais en tous cas.
Les pros utilisent de plus en plus des 56 dents en CLM pour des raisons de rendement: chaine parfaitement alignée sur les longs bouts droits en 56/14 par exemple.

Pour beaucoup d'entre nous, le 50/11 procure un mauvais feeling, mais pour les pros ou ceux qui ont déjà tiré des bouts droit au seuil à 50kmh de moyenne sur 10-20mn avec le 53/11, le 56/12 apparait comme préférable. En peloton c'est un peu différent, comme en descente d'ailleurs, car le pédalage n'est pas "en prise" mais consiste à accompagner le mouvement, et c'est pour cette raison que le 11 dents est intéressant en peloton lancé à plus de 60kmh, ou en descente en montagne. Le 10 dents pourrait être une solution de "secours" mais ça ne constitue pas une optimisation de rendement. Pareil à VTT, le 9 dents est intéressant quand il faut accompagner le vélo à haute vitesse sur quelques secondes, mais ce n'est pas un braquet pour faire de la PMA.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 29 Jan 2018 11:24

Je partage ton analyse

Par contre le 9 n'existe pas en vtt , c'est en route sur les cassettes 11v 3T ( deux cassettes 9-32 avec etagements différents ) pour body sram xdr r de route.

Le 10 n'existe pour le moment qu'en vtt en body xd

Sram aurait d'après les rumeurs l'intention de sortir du 1 x12 route a moyen terme ...
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Lun 29 Jan 2018 11:44

TonyM a écrit:
Cristo a écrit:htt6



Un pignon de 9 dents c’est pas top au niveau rendement mais c’est top pour le commerce car ça s’use plus vite....

...



Je partage ton avis pour le début, mais pas pour l'usure, as-tu déjà usé un 11 ou un 12 ? Sur une k7 ce sont les pignons les plus sollicités qui s'useront :idea:
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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Lun 29 Jan 2018 11:47

De memoire le 9 dents existe en VTT sur les cassettes e13
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 29 Jan 2018 12:09

Tout à fait cassette e13 : 9-44 ou 9-46 de mémoire.

J'ai quand même un doute sur le fait qu'un 44x9 développe autant qu'un 54x11 :ugeek:
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 29 Jan 2018 12:10

Je pense que pour faire du business, l'usure des pignons est secondaire. De toute façon tous les cyclistes changent déjà leurs cassettes régulièrement. Si le 9 s'use plus vite, tant mieux pour les fabricants, mais je pense plutôt que le passage à un éventuel mono est plus ambitieux que cela, faire changer tout le groupe voire tout le vélo. Comme le disque, c'est un peu ça qui va braquer pas mal de coureurs contre le changement. C'est un peu révélateur du statu quo du marché du vélo: moins d'investissements "lourds" pour les grosses innovations, maintenant que les cadres haut de gamme font déjà tous 600 à 900g, difficile de faire mieux.
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Messagede LewOlive » Lun 29 Jan 2018 12:13

Fireblade07 a écrit:Tout à fait cassette e13 : 9-44 ou 9-46 de mémoire.

J'ai quand même un doute sur le fait qu'un 44x9 développe autant qu'un 54x11 :ugeek:


Pourtant c'est le cas, à 2cm près ! Le 44*9 tu auras juste l'impression que ta roue arrière est bloquée ;) Sur 54*11 tu auras l'impression que tu devrais peser 20kg de plus pour faire avancer le bidule en danseuse.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 29 Jan 2018 12:47

Ok! Je n'ai jamais vu de tableaux de braquets avec des dentures pareil. Je pensais que 54x11 correspondait plus à 46 ou 47x9
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Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 29 Jan 2018 13:10

LewOlive a écrit:
Fireblade07 a écrit:Tout à fait cassette e13 : 9-44 ou 9-46 de mémoire.

J'ai quand même un doute sur le fait qu'un 44x9 développe autant qu'un 54x11 :ugeek:


Pourtant c'est le cas, à 2cm près ! Le 44*9 tu auras juste l'impression que ta roue arrière est bloquée ;) Sur 54*11 tu auras l'impression que tu devrais peser 20kg de plus pour faire avancer le bidule en danseuse.

54/11=4,91
44/9=4,89
Donc c'est kif-kif, mais pas 2cm : 0,02x[périmètre de la roue arrière], donc 4 gros centimètres.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 29 Jan 2018 13:18

par contre en montant dans la cassette (passage de 9 à 10 à 11 ou passage de 11 à 12 à 13 etc), il y a 2 % de différence en plus par dent lorsque tu es sur le 44 par rapport au 54. Cela signifie que les écarts sont plus grand avec un plateau de 44. Cela confirme que le 44x9 est envisagé comme un braquet à enrouler sans réellement essayer d'avancer avec ce braquet. Bref, un truc plus adapté aux VTT qui descendent qu'à un vélo de route sur une portion plane.
Dernière édition par rickyfirst le Lun 29 Jan 2018 14:14, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 29 Jan 2018 13:53

Ceci n'enlève rien aux possibilités de développement des vélos en mono plateau. Les pros jusqu'en moyenne montagne restent sur la plaque presque tout le temps, et si une équipe décide de faire des vélos mono pour 90% de la saison, et un cadre double plateaux pour la montagne, ça sera largement faisable, et avec moins de contraintes que jongler entre les vélos à disques et ceux à patins. Pour le moment je considère qu'un vélo de pro bien optimisé pour le plat et vallonné, c'est 53 ou 54 en grand plateau, et 42 ou 44 derrière, car récemment on a aussi augmenté les dents de la cassette, les passant de 25 à 28 pour beaucoup de vélos (passage au 11V). Du coup, le 39 qui était passe partout se révèle moins intéressant, et pour la montagne on voit carrément des petits plateaux de 38 voire 36 dents, l'essentiel étant d'avoir du choix en montagne. Sur le plat, rouler avec un 42 ou 44 dents, c'est intéressant face au vent, en récupération ou dans les bosses, car un 10% en montagne n'a rien à voir avec un 10% dans les Flandres.
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 29 Jan 2018 15:55

J'ai déja baratiné sur le sujet plusieurs fois mais c'est dommage que la promotion du mono se fasse sur ces petites dentures ou le rendement est moins bon. Il faut rester sur des départ en 11 et augmenter l'espacement et la taille des grands pignons. Pour du valonné un 50 devant et 11-32 derrière en 11 permet de garder une cassette resserrée (je sais pour pas mal de vieux routier une 11-32 c'est déja un cassette a trou mais en lisant un peu sur la physio on se rend compte que ces trouve restent faible).
Aprés plus ca grimpe pour t'augmente la galette. 50 et 11-36 on peut déja faire pas mal de cols si on est en forme. Les trous ne sont pas du tout génants. Aprés on peut monter a 50 11-42 pour les porucentages vraiment chauds.
On peut aussi faire ces combinaisons en 52 si on a peur de manquer d'allonge ca marche très bien.
Quand aux vélo type paris roubaix de pro je pense que pratiquement personne n'utilise le petit plateau. Les gars sont déja en mono virtuels depuis que les 11-28 sont la norme, ils auraient une meilleur ligne de chaine en mono. Un pro va pas "optimiser" sa ligne de chaine pour un passage pavé un peu chaud au risque d'avoir un saut de chaine, une variation de cadence, donc ils doivent croiser tranquillement.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 29 Jan 2018 16:27

Comme déjà dit de nombreuses fois, les trous c'est pas gênant pour se balader. Sur le sujet matos des pros c'est vraiment gênant car par définition, les pros sont de niveaux équivalents.

Ce qui passe en mode je roule à mon allure ne l'est pas en mode c'est la guerre et tout le monde a la gueule de travers.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 29 Jan 2018 16:50

Ricky> c'est une très bonne question: quel est le trou acceptable pour un coureur pro ?
A mon avis si on fait une enquête dans le peloton on va avoir des réponses pour le moins contrastées !

Sur nos routes Européennes on a des variations de pentes permanents, qui obligent à changer de braquet très très souvent, donc il est difficile d'être toujours sur le bon braquet à moins d'anticiper parfaitement. On se retrouve vite soit en sur-vélocité soit en sous-vélocité, et donc on a tendance à soulager nos jambes comme ça, que ce soit à 150W tranquillement ou à bloc à 400W.
De mon point de vue c'est plutôt dans des ascensions très régulières que l'on va se rendre compte de trous dans la cassette. J'ai fait quelques essais sur des montées de 15km en montagne, à 6% bien réguliers. Hésitant en permanence entre le 25 et le 28 derrière, je ne pense pas que si j'avais disposé d'un braquet intermédiaire j'aurais pour autant choisi ce braquet toute la montée, car il y a la nécessité à mon sens d'alterner force et vélocité à l'approche du seuil. Mais c'est vrai que le fait de disposer d'un braquet intermédiaire pourrait être complémentaire, et des vraies K7 de montagne pourraient aller de 2 en 2 à partir du 25 dents si les fabricants renouaient avec des k7 personnalisables. En consultant les vélocités des pros sur Strava, on note des variations importantes de vélocité en montagne, qui laissent penser qu'un coureur pro peut tout à fait passer du 23 au 28 dents sans changer ni de vitesse ni de pente ni de puissance, mais uniquement en modifiant sa vélocité.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 29 Jan 2018 17:54

C'est vrai qu'on ressent plus facilement un trou dans la cassette quand on est à bloc...
Mais alors comment expliquer la généralisation des 11/32 et 53/36 "passe-partout" en GT ? sans chercher à optimiser la cassette en fonction de l'étape ? est-ce uniquement pour faciliter le travail des mécanos ?

Je ne parle pas des mono-plateaux et cassettes départ 9 dents, qui pour moi sont une hérésie mécanique à l'heure où l'on nous bassine avec les gains marginaux au watt près :roll:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 29 Jan 2018 20:04

Pour en avoir discuter avec 2 copains pro, je pense que les mécanos ne se font pas chier, c'est 53-39 et 11x28 pratiquement tout le temps.
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