Doc holliday a écrit:
En matière aero, c’est la même chose. Si tu es positionné comme un crapaud, si tu as des roues de 24, si tu as des fringues taillées pour ton grand frère…. mais que tu recherches la potence ultime pour l’aéro, t’as tout faux
De plus on est sur un site d’optimisation !!! Dans l’optimisation chacun peut y mettre sa sauce (position, entrainement, poids du vélo, choix des pièces, aéro…) mais certains, quand on parle d’aéro ont toujours des propos narquois, comme s’il n’y avait aucun moyen d’améliorer la chose. Désolé mais pour ceux là utilisez un vélo aéro et vous verrez s’il n’y a pas moyen de grappiller quelques temps. Bien sur, en course en peloton, ça ne va pas être aussi évident à démontrer.
Tout à fait d'accord, mais l'accessoire aéro réellement aéro (et non pas les exercices de style sur certains cadres) n'est intéressant à mon avis que pour des situations où tout se joue à des pouillèmes (sprint en World Tour, clm, piste). En utilisation course en ligne route, même pour des pros, le vélo n'atteint pas des vitesses si élevée et la position ne peut pas être extrême au point que la forme d'une potence ou d'un cintre puisse faire de réelles différences.
Même certaines formes aéro peuvent être ennuyeuses par vent de côté (roues hautes sur je ne sais plus quelle course belge, j'ai moi-même failli me taper un arbre à l'entrée du centre lors d'un stage il y a longtemps, embarqué par une rafale avec de simples Cosmic alu... Par contre j'ai utilisé de petits trucs aéro quand ce n'était pas la mode (tige Corima sur un vélo de piste, plus aéro que ça tu disparais, dommage qu'elle manquait de rigidité latérale), je considérais que c'était évident que ça apportait un petit plus même s'il n'est pas quantifiable dans certaines situations et à condition d'avoir une position déjà bien extrême, le gros du gain était sans doute psychologique, aussi...
Une chose est sûre, certains périphériques "aéro" sont aussi très fluides visuellement, à défaut d'apporter réellement quelque chose il sont parfois beau (voir le groupe AX pour son époque...)