matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 19 Jan 2018 21:30

Doc holliday a écrit:
En matière aero, c’est la même chose. Si tu es positionné comme un crapaud, si tu as des roues de 24, si tu as des fringues taillées pour ton grand frère…. mais que tu recherches la potence ultime pour l’aéro, t’as tout faux

De plus on est sur un site d’optimisation !!! Dans l’optimisation chacun peut y mettre sa sauce (position, entrainement, poids du vélo, choix des pièces, aéro…) mais certains, quand on parle d’aéro ont toujours des propos narquois, comme s’il n’y avait aucun moyen d’améliorer la chose. Désolé mais pour ceux là utilisez un vélo aéro et vous verrez s’il n’y a pas moyen de grappiller quelques temps. Bien sur, en course en peloton, ça ne va pas être aussi évident à démontrer.


Tout à fait d'accord, mais l'accessoire aéro réellement aéro (et non pas les exercices de style sur certains cadres) n'est intéressant à mon avis que pour des situations où tout se joue à des pouillèmes (sprint en World Tour, clm, piste). En utilisation course en ligne route, même pour des pros, le vélo n'atteint pas des vitesses si élevée et la position ne peut pas être extrême au point que la forme d'une potence ou d'un cintre puisse faire de réelles différences.
Même certaines formes aéro peuvent être ennuyeuses par vent de côté (roues hautes sur je ne sais plus quelle course belge, j'ai moi-même failli me taper un arbre à l'entrée du centre lors d'un stage il y a longtemps, embarqué par une rafale avec de simples Cosmic alu... Par contre j'ai utilisé de petits trucs aéro quand ce n'était pas la mode (tige Corima sur un vélo de piste, plus aéro que ça tu disparais, dommage qu'elle manquait de rigidité latérale), je considérais que c'était évident que ça apportait un petit plus même s'il n'est pas quantifiable dans certaines situations et à condition d'avoir une position déjà bien extrême, le gros du gain était sans doute psychologique, aussi...

Une chose est sûre, certains périphériques "aéro" sont aussi très fluides visuellement, à défaut d'apporter réellement quelque chose il sont parfois beau (voir le groupe AX pour son époque...)
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Messagede alexP33 » Ven 19 Jan 2018 21:48

Poids, aero, dérailleurs électriques... est ce que tous ceux qui sont hyper exigeant avec leur matos le sont autant avec eux même !
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Messagede Tuut » Ven 19 Jan 2018 22:35

difficile de prendre au sérieux quelqu'un qui en parlant d'aéro cite les cosmic alus ...
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Messagede pLOOK » Ven 19 Jan 2018 23:17

Tuut a écrit:difficile de prendre au sérieux quelqu'un qui en parlant d'aéro cite les cosmic alus ...


Ben à l'époque il n'y avait pas grand chose d'autre, hein... Il y avait peut-être déjà Corima (?), mais ce n'était pas ce qu'il y avait de plus courant.
Je crois que les première roues qui se disaient "aéro" bien avant les Cosmic ou les Shamal étaient les Roval, et elles étaient tout aussi en alu (en plus d'être très rares). Ce qui das un premier temps faisait qu'une roue était "aéro" c'était surtout les rayons "plats" ou profilés (c'était d'ailleurs l'argument n°1 de Roval), pour les jantes c'était plus limité...
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Messagede Tuut » Ven 19 Jan 2018 23:50

Faut se mettre à jour :mrgreen:
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Messagede pLOOK » Sam 20 Jan 2018 00:56

Tuut a écrit:Faut se mettre à jour :mrgreen:


C'est ce que j'avais à l'époque parce que c'est ce qui se faisait en "aéro". Avec une jante plus haute sûr que c'était gamelle assurée. Beaucoup plus récemment (on va dire les 5 dernières années), et cette fois sans mistral puisqu'en région parisienne, j'ai vu à plusieurs reprise sur plusieurs années sur la même course de clocher des gars au milieu du paquet étiré être embarqués sur un séparateur de voie par le vent en descente toute droite, au moment où on sortait de la protection d'un petit bois. Même ceux qui connaissaient, qui n'étaient pas des perdreaux de l'année et qui s'y attendaient faisaient de gros écarts à cause de la prise au vent latérale de leurs belles roues carbone... Les autres avec leurs vulgaires roues jantes "basses" (dont moi) avaient bien moins à s'accrocher au cintre pour garder le cap. Sur ce genre parcours pourtant assez roulant, pas sûr que les jantes hautes soient toujours un plus aérodynamique en dehors du clm... J'imagine le même topo à cet endroit avec des vitesses de pro, même si un pro sait tenir sur son vélo ça peut être très chaud, genre strike-boum-hue...
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Re: matos des pros

Messagede TonyM » Sam 20 Jan 2018 04:03

Moi aussi j'ai roulé avec ces Cosmic de première génération il y a très longtemps.
Les roues de maintenant sont bien différentes. Et la stabilité au vent latéral n'est plus uniquement due à la hauteur des jantes mais aussi à leur profile.
Sur mes Lightweight Meilenstein le vent latéral est bien présent mais sur les Bora 50 par exemple ou encore mieux sur mes DT Swiss ERC 48 on sent le vent latéral bien moins!
Sur 20-25 ans on voit des améliorations significatives.
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Messagede Juju_1008 » Sam 20 Jan 2018 11:19

pLOOK a écrit:
Tuut a écrit:Faut se mettre à jour :mrgreen:


C'est ce que j'avais à l'époque parce que c'est ce qui se faisait en "aéro". Avec une jante plus haute sûr que c'était gamelle assurée. Beaucoup plus récemment (on va dire les 5 dernières années), et cette fois sans mistral puisqu'en région parisienne, j'ai vu à plusieurs reprise sur plusieurs années sur la même course de clocher des gars au milieu du paquet étiré être embarqués sur un séparateur de voie par le vent en descente toute droite, au moment où on sortait de la protection d'un petit bois. Même ceux qui connaissaient, qui n'étaient pas des perdreaux de l'année et qui s'y attendaient faisaient de gros écarts à cause de la prise au vent latérale de leurs belles roues carbone... Les autres avec leurs vulgaires roues jantes "basses" (dont moi) avaient bien moins à s'accrocher au cintre pour garder le cap. Sur ce genre parcours pourtant assez roulant, pas sûr que les jantes hautes soient toujours un plus aérodynamique en dehors du clm... J'imagine le même topo à cet endroit avec des vitesses de pro, même si un pro sait tenir sur son vélo ça peut être très chaud, genre strike-boum-hue...
Avec les roues modernes le vent de côté devient même un atout. Avec mon Canyon Aeroad et roues Reynolds Strike SLG le vent de côté est un allié redoutable. Je garde facilement 2-3 km/h de plus qu'avec des jantes basses.

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Messagede Fireblade07 » Sam 20 Jan 2018 11:48

La différence avec des Cosmic alu de 1995, c'est que maintenant les jantes sont (très) larges, ce qui apporte une bonne stabilité vent latéral ;)
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 20 Jan 2018 18:42

pLOOK a écrit:Ben à l'époque il n'y avait pas grand chose d'autre, hein... Il y avait peut-être déjà Corima (?), mais ce n'était pas ce qu'il y avait de plus courant.
Je crois que les première roues qui se disaient "aéro" bien avant les Cosmic ou les Shamal étaient les Roval, et elles étaient tout aussi en alu (en plus d'être très rares). Ce qui das un premier temps faisait qu'une roue était "aéro" c'était surtout les rayons "plats" ou profilés (c'était d'ailleurs l'argument n°1 de Roval), pour les jantes c'était plus limité...


Oui, et il y avait les Rigida assez hautes avec les rayons très larges qui équipaient les premiers Giant TCR alu. C'était lourd mais assez chouette.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 21 Jan 2018 00:13

smog89 a écrit:
pLOOK a écrit:Ben à l'époque il n'y avait pas grand chose d'autre, hein... Il y avait peut-être déjà Corima (?), mais ce n'était pas ce qu'il y avait de plus courant.
Je crois que les première roues qui se disaient "aéro" bien avant les Cosmic ou les Shamal étaient les Roval, et elles étaient tout aussi en alu (en plus d'être très rares). Ce qui das un premier temps faisait qu'une roue était "aéro" c'était surtout les rayons "plats" ou profilés (c'était d'ailleurs l'argument n°1 de Roval), pour les jantes c'était plus limité...


Oui, et il y avait les Rigida assez hautes avec les rayons très larges qui équipaient les premiers Giant TCR alu. C'était lourd mais assez chouette.


C'est ce qu'avait commis Mike Burrows pour Giant, avec la tige ultra profilée et une étrange potence à plongeur articulée, je me souviens maintenant ! Je ne savais pas que c'était Rigida qui fournissait les jantes. L'aéro et l'argument de la soufflerie... :D Quelques gars avaient ça, ça faisait un peu ovni à l'époque, en tout cas ça ne laissait pas indifférent, et c'est pour beaucoup l'ancêtre des géométries utilisées maintenant (le sloping, le cadre compact...) Les pros qui étaient sur ce vélo comme Jalabert n'utilisaient pas ces roues, si je me souviens bien mais des roues tout ce qu'il y a de plus traditionnel à jantes plates... Aujourd'hui ça doit être collector...
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 21 Jan 2018 15:10

pLOOK a écrit:
C'est ce qu'avait commis Mike Burrows pour Giant, avec la tige ultra profilée et une étrange potence à plongeur articulée, je me souviens maintenant ! Je ne savais pas que c'était Rigida qui fournissait les jantes. L'aéro et l'argument de la soufflerie... :D Quelques gars avaient ça, ça faisait un peu ovni à l'époque, en tout cas ça ne laissait pas indifférent, et c'est pour beaucoup l'ancêtre des géométries utilisées maintenant (le sloping, le cadre compact...) Les pros qui étaient sur ce vélo comme Jalabert n'utilisaient pas ces roues, si je me souviens bien mais des roues tout ce qu'il y a de plus traditionnel à jantes plates... Aujourd'hui ça doit être collector...


Oui, on n'en voit plus ;-)
Mais il faut dire que c'était très lourd !
D'ailleurs j'avais eu les mêmes jantes mais avec 32 rayons sur un autre vélo, et bien quand j'ai acheté des Helium rouge à la place, j'avais l'impression de voler !

La potence, pas rigide du tout (c'était bien pour peaufiner sa position, mais à part ça, terriblement souple) et la tige de selle deux fois plus lourde que les autres...
Mais c'était la révolution ce TCR. Je rêvais du cadre gris anthracite avec une seule couche de peinture pour plus de légèreté (celui que la Once utilisait en montagne me semble-t-il).
Mon regret : que par la suite Giant n'ait pas poursuivi son test de TCR en 650 que les Once ont utilisé sur un Tour une année (enfin certains coureurs). Je ne sais pas si vous vous souvenez ?
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 21 Jan 2018 16:57

C'est loin tout ça. Le 650 avait été essayé par plusieurs équipes de mémoire, ça revenait de temps en temps sur le tapis
A propos de peinture je me souviens de vélos de service, je crois de Vaux-en-Velin de la grande époque, qui étaient des Sunn fin des années 90, avec sloping et un look qui ressemblait un peu au Giant, en acier Fuji et surtout non peints pour gagner du poids, juste avec une couche de vernis et des petits trucs originaux, comme le serrage de tige brasé vers l'avant du tube et peut-être même des pattes coquilles (ça c'est moins sûr, mes souvenirs risquent de me faire tromper). J'avais alors hésité à en récupérer un lors de ma reprise du vélo, eh bien je regrette d'avoir hésité.
Je suppose que les vélos actuels évoqueront le même genre de souvenir dans quelques années aux djeun's d'aujourd'hui. ;)
(Et ne me vouvoie pas, hein, j'ai déjà l'impression d'être une relique avec mes antiques références :D )
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 21 Jan 2018 18:07

Oui, les sunn de cette époque, je m'en souviens.
T'inquiète, le "vous" était pour l'ensemble des lecteurs ;-)
Le 650 TCR que j'avais vu en photo, c'était mon projet d'achat à l'époque. Mais à ma connaissance il n'a jamais été commercialisé (du moins en France, c'est ce que m'avait dit mon vélociste mais j'ai ensuite compris qu'il n'était pas fiable de toute façon !)
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Messagede TonyM » Dim 21 Jan 2018 18:36

Pour moi ces Giant TCR Once en slooping prononcé étaient horribles! Peut-être efficaces mais horribles esthétiquement.

Et bizarrement je ne suis toujours pas un fan des Giants en general.
Vraiment pas des vélos créant des émotions. Leur seul avantage est d’être moins cher.
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Messagede Joe 1234 » Dim 21 Jan 2018 20:03

TonyM a écrit:Pour moi ces Giant TCR Once en slooping prononcé étaient horribles! Peut-être efficaces mais horribles esthétiquement.

Et bizarrement je ne suis toujours pas un fan des Giants en general.
Vraiment pas des vélos créant des émotions. Leur seul avantage est d’être moins cher.


Je partage pleinement ces propos!
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Re: matos des pros

Messagede Tytoune » Dim 21 Jan 2018 22:29

Alors que les Liv sont magnifique ;)
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Messagede pLOOK » Dim 21 Jan 2018 22:45

Les Giant de T-Mobile étaient assez jolis à l'époque, non ?
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Re: matos des pros

Messagede TonyM » Lun 22 Jan 2018 00:25

Tytoune a écrit:Alors que les Liv sont magnifique ;)


OUI, Giant est vraiment soporifique mais Liv est vraiment classe!
À mon avis le Marketing de chez Giant connait bien sa clientèle et ce ne sont pas ceux qui recherchent le côté esthétique mais plutôt le rapport qualité/prix.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 22 Jan 2018 07:24

Bah, les goûts et les couleurs...
Je les trouve très chouettes moi, alors...
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 22 Jan 2018 08:39

TonyM a écrit:À mon avis le Marketing de chez Giant connait bien sa clientèle et ce ne sont pas ceux qui recherchent le côté esthétique mais plutôt le rapport qualité/prix.



Ah bon !

Image
Image


Je n'appelle pas ça un vélo moche.

Mais bien entendu que la clientèle de Giant n'est pas la même que celle de Colnago ou Bianchi. Mais cela ne résume pas à l'esthétique.

On parle de goût. Nombreux sont ceux qui trouve le vert céleste des Bianchi horrible.
.
Un jeune coureur préfèrera sans aucun doute un TCR à un Colnago C60.

C'est comme tout, les goûts et les couleurs.
Dernière édition par Thomasss le Lun 22 Jan 2018 08:51, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 22 Jan 2018 08:41

Pour le Giant de l'équipe pro, n'oubliez pas que nous sommes en janvier et que nous voyons peut être des vélos de pré-série.

A mon avis, ils n'auront pas celui là, ni ces roues pour Le Tour.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 22 Jan 2018 11:07

Giant, c'est bien quand on cherche quelque chose de sobre sans chichi. Pour un vélo de service et de coursier, c'est bien. Faut-il des cadres surcotés vendus pour le prestige, et qui font le même boulot que des cadres plus ordinaires ? Si le différentiel permet de s'offrir un DA au lieu du Ultegra, car un vélo bien équipé c'est plaisant aussi.

Sinon apparemment en Australie et Argentine on dirait que le disque n'a pas trop la cote ;) On verra sur les classiques, mais perso je suis fan du disque sous la pluie et fan du patin sur le sec.
http://www.velo-perso.com

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Re: matos des pros

Messagede kommando52 » Lun 22 Jan 2018 11:18

pLOOK a écrit:C'est loin tout ça. Le 650 avait été essayé par plusieurs équipes de mémoire, ça revenait de temps en temps sur le tapis
A propos de peinture je me souviens de vélos de service, je crois de Vaux-en-Velin de la grande époque, qui étaient des Sunn fin des années 90, avec sloping et un look qui ressemblait un peu au Giant, en acier Fuji et surtout non peints pour gagner du poids, juste avec une couche de vernis et des petits trucs originaux, comme le serrage de tige brasé vers l'avant du tube et peut-être même des pattes coquilles (ça c'est moins sûr, mes souvenirs risquent de me faire tromper). J'avais alors hésité à en récupérer un lors de ma reprise du vélo, eh bien je regrette d'avoir hésité.
Je suppose que les vélos actuels évoqueront le même genre de souvenir dans quelques années aux djeun's d'aujourd'hui. ;)
(Et ne me vouvoie pas, hein, j'ai déjà l'impression d'être une relique avec mes antiques références :D )


Jalabert, de Galdeano et Beloki (qui fait 2e d'une étape au sprint derrière Armstrong) ont couru des étapes de montagne avec sur le Tour.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 22 Jan 2018 13:45

@lewolive
Tas pas du bien regarder ...
Viviani gagne au sprint au tdu en vias disques
Et gaviria au sprint en argentine aussi en vias disc
Et il sentrainait avec un sl6 disc la bas aussi

Chez bora par contre jai pas vu de disques
Bon le vias a de freins de merde même avec la nouvelle version c'est pas géniale

Donc pas beaucoup de coureurs mais presents
Ils auraient gagne en patins aussi en passant
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 22 Jan 2018 15:19

Merci pour l'info, oui je n'ai vu les arrivées que sur le téléphone, et comme en plus cette années ils font des arrivées en descente, on voit encore moins les détails comme les disques... qui sont de mieux en mieux intégrés.
Je vais faire le mauvais perdant ou la mauvaise langue: Ils mettent les disc pour les arrivées en descente, ça permet de débouler plus vite que les patins grâce aux 500g-1kg de plus ;)

On ne m'enlèvera pas de la tête que Spé en particulier et d'autres marques vont proposer les vélos les plus travaillés pour le disque et réduire ainsi l'écart avec le patin, en terme aérodynamique et poids total, et du coup, un fossé peut se creuser entre certaines équipes qui seraient équipées de bons vélos à disques et d'autres avec des vélos disc beaucoup moins travaillés.

Quelqu'un a des infos sur les temps de changement de roues par les mécano des équipes pro en disc VS patin sur des modèles 2017/2018 ?
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 22 Jan 2018 15:28

J'ai vu une vidéo justement de terpstra sur son instagram où il rigolait avec un mécano équipé d'une visseuse , à prendre tout leur temps à changer une roue arrière 20 secondes :mrgreen:
En faisant ça à fond en conditions courses j'ai pas souvenir d'avoir vu
Mais à l'avant ca peut aller aussi vite

Faut suivre les coureurs sur instagram , bcp de contenus sympas intéressants ;)
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Messagede Juju_1008 » Lun 22 Jan 2018 17:44

Thomasss a écrit:Pour le Giant de l'équipe pro, n'oubliez pas que nous sommes en janvier et que nous voyons peut être des vélos de pré-série.

A mon avis, ils n'auront pas celui là, ni ces roues pour Le Tour.


Celui de Michaël Matthews

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Re: matos des pros

Messagede mumut » Lun 22 Jan 2018 21:39

Cristo a écrit:https://www.milanuncios.com/bicicletas-carretera-de-segunda-mano/giant-tcr-once-650c-laurent-jalabert-251220583.htm


Déjà les lightweight...
@21mumut
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