pLOOK a écrit:lebad a écrit:L'aéro d'une potence... quand on met un GPS devant...
Bah... Dans un an ou deux ils sortiront un GPS "aéro"...
Sans rire, l'intérêt de l'aéro d'une potence ou de certains cadres "travaillés, il faut vraiment y croire, hein...
On nous avait déjà fait le coup au début des années 80, quand j'étais gamin, avant que tout soit oublié. Tout devait être aéro : les passe-vitesse au cadre "aéro" en forme de "skis", avec le bout recourbé, ce qui pour l'intérêt aérodynamique reste pour moi une énigme (peut-être pour copier les becquets des Golf GTI de l'époque ?
), mais la pub disait que si, si, c'était bien mieux; les pédales à cage "aéro" (ne pas éclater de rire), même un groupe complet Shimano AX (groupe né en 81/82 et mort un ou deux ans après, une fois l'"aéro" passé de mode)... De mémoire Campa n'avait pas participé à ce délire marketing furieux et burlesque, ayant amené une esthétique, comment dire ?... Très avant-gardiste quand on considère la tronche de certains vélos de pro, qui donnent aujourd'hui dans le même genre en plus gros.
Et ne dites pas qu'à l'époque il n'y avait pas de réel arguments scientifiques avancés, on nous a aussi déjà fait le coup du matos testé par Renault-Gitane et une ou deux autres équipes, bien-sûr en soufflerie (argument massue), qui fait gagner plein de secondes au km, avec tout le baratin du vendeur moyen de machine à laver qui va bien...
Quand Shimano a sorti ses levier STI; il n'a étrangement plus du tout parlé d'aéro pour un moment, et les gars ont arrêté de percer leurs cintres pour faire passer les gaines de frein dedans.
A+
T.
C’est bien ce que tu écris, c’est argumenté, il y a de l’expérience, du vécu !
Ca me rappelle les arguments des gars qui me pose des questions sur mes vélos.
- Waouh, elle pèse combien ta selle
- Dans les 55g
- Ah ok, ça ne fait pas beaucoup. Et la mienne, tu sais à peu près combien elle pèse ?
- Je n’en sais rien, je dirais près de 250g
- Ah ouais, mais la mienne elle vaut … euros. Et puis, 200g de différence, ça ne serre à rien,
Et là, maintenant je réponds. Ah ok d’accord, c’est bien. Et je tourne les talons.
Auparavant j’aurais dit : Mais qu’est-ce que tu me les casses, je ne t’ai rien demandé.
Tout ça pour dire qu’en matière de pièces et vélos light, si tu ne changes qu’un accessoire pour alléger ton vélo, tu vas gagner 100, 150 voire 200g. La belle affaire. L’allégement s’entend dans une vision globale qui va te permettre de gagner un paquet de centaines de grammes. En ce qui me concerne, sur le vélo en question j’ai gagné plus de 2 kg.
En matière aero, c’est la même chose. Si tu es positionné comme un crapaud, si tu as des roues de 24, si tu as des fringues taillées pour ton grand frère…. mais que tu recherches la potence ultime pour l’aéro, t’as tout faux
De plus on est sur un site d’optimisation !!! Dans l’optimisation chacun peut y mettre sa sauce (position, entrainement, poids du vélo, choix des pièces, aéro…) mais certains, quand on parle d’aéro ont toujours des propos narquois, comme s’il n’y avait aucun moyen d’améliorer la chose. Désolé mais pour ceux là utilisez un vélo aéro et vous verrez s’il n’y a pas moyen de grappiller quelques temps. Bien sur, en course en peloton, ça ne va pas être aussi évident à démontrer.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.