Pubalgie et position velo

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Pubalgie et position velo

Messagede cooper34 » Mar 10 Oct 2017 07:09

Bonjour

Je suis blessé depuis 1 an au niveau de l insertion des grands droits au pubis (pubalgie).
La douleur viendrait essentiellement de la cap.
Mon interrogation est que ça fait 1 an que je ne cours plus et ne vois pas d amélioration.
J ai consulté osteo à plusieurs reprises, il n y a aucun disfonctionnement de ce côté là.
Serait ce possible que ma position velo bloque la gurison.
Sachant que je suis triathlete, roule donc sur une position de selle avancée sur un canyon aeroad?
Sportivement
cooper34
 
Messages: 29
Inscription: Mer 4 Oct 2017 06:51

Re: Pubalgie et position velo

Messagede stam » Mar 10 Oct 2017 09:08

Une pubalgie est une question de déséquilibre musculaire adducteurs/rotateurs externes/fléchisseurs de hanches/abdominaux. Pas vraiment une question de type de sport, et si tu ne traites pas la cause (faiblesse et/ou contracture permanente d'un ou plusieurs groupes musculaires cités), tu ne t'en sortiras pas. Repos, étirements, électro- et/ou physiothérapie, sports sans chocs ni sollicitation extrême du bassin jusqu'à retrouver toutes les amplitudes articulaires (flexion de hanches/rotation externe) ; puis travail de gainage et rééducation type protocole de "pau-toronto". C'est mon expérience de la pubalgie, mais aucun avis ne vaudra un bon accompagnement médical (que je n'ai pas eu).
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Pubalgie et position velo

Messagede cooper34 » Mar 10 Oct 2017 09:21

Merci de ta reponse.
Les étirements, guainages...je fais depuis un an...
Avec plusieurs protocoles testés...
Cette semaine on essaie les ondes de chocs
cooper34
 
Messages: 29
Inscription: Mer 4 Oct 2017 06:51

Re: Pubalgie et position velo

Messagede stam » Mar 10 Oct 2017 09:57

cooper34 a écrit:Merci de ta reponse.
Les étirements, guainages...je fais depuis un an...
Avec plusieurs protocoles testés...
Cette semaine on essaie les ondes de chocs

Attention au gainage sur un muscle contracturé : si ton grand droit est "en bois", tu auras bien du mal à le remobiliser. Et les étirements sont difficiles sur les abdominaux... il faut les faire régulièrement, correctement, en contracté-relâché ; pas évident sans un bon kiné. Une méthode qui marche bien sur les contractures installées (indolores jusqu'à ce que qu'on mette le "doigt" dessus), c'est la méthode Furter (massages profonds longitudinaux sur le muscle tendu), la difficulté c'est de trouver un praticien.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Pubalgie et position velo

Messagede lpikachu58 » Mar 10 Oct 2017 13:22

stam a écrit:
cooper34 a écrit:Merci de ta reponse.
Les étirements, guainages...je fais depuis un an...
Avec plusieurs protocoles testés...
Cette semaine on essaie les ondes de chocs

Attention au gainage sur un muscle contracturé : si ton grand droit est "en bois", tu auras bien du mal à le remobiliser. Et les étirements sont difficiles sur les abdominaux... il faut les faire régulièrement, correctement, en contracté-relâché ; pas évident sans un bon kiné. Une méthode qui marche bien sur les contractures installées (indolores jusqu'à ce que qu'on mette le "doigt" dessus), c'est la méthode Furter (massages profonds longitudinaux sur le muscle tendu), la difficulté c'est de trouver un praticien.


+1
gainage + étirements c'est pas le top avant récupération complète.

Kiné, ultrason, onde de choc si c'est possible!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Pubalgie et position velo

Messagede cooper34 » Mar 10 Oct 2017 13:39

Oui tout ça à été fait sauf les ondes de choc que je vais tester
cooper34
 
Messages: 29
Inscription: Mer 4 Oct 2017 06:51

Re: Pubalgie et position velo

Messagede xterragirl » Jeu 12 Oct 2017 14:11

Dans le genre torture c'est pas mal, pour avoir tenté sans succès de guérir une bursite avec ça, j'ai douillé ma race, ça m'a marqué et pourtant je gère bien la douleur :?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Pubalgie et position velo

Messagede stam » Lun 16 Oct 2017 10:23

Les méthodes qui s'attaquent au tendon en lui-même me laissent assez sceptique : c'est un tissu mou et passif, il n'est jamais la cause de son inflammation. Le masser pour le drainer je comprends (MTP), lui envoyer des ondes de choc par contre ça me paraît "à côté". Des expériences qu'on me rapporte, positives ou négatives sur ces ondes de choc, j'ai l'impression qu'au mieux la douleur causée permet de couper une chaîne de stimulations neuro-musculaires et de mieux réguler la tension musculaire (et donc de guérir la cause de la tendinite), et qu'au pire ça fait juste mal. Il y a des méthodes moins coûteuses et plus douces pour "reprogrammer" les chaînes musculaires, mais elles ne font pas vivre les fabricants de matériel et elles demandent la présence d'un kiné auprès du patient, ce qui est une approche encore révolutionnaire à notre époque... :mrgreen:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Pubalgie et position velo

Messagede MIMI 25 » Ven 27 Oct 2017 15:44

Je me permets d'intervenir sur ce cas.
Le problème est que souvent en traumatologie du sport on essaye pas mal de choses mais toujours individuellement et les unes après les autres au fur et à mesure que cela ne s'améliore pas.
Cela fait 30 ans que je soigne des sportifs amateurs et professionnels.
Il y a beaucoup de techniques différentes et il me semble bon de les utiliser régulièrement et en alternance les unes avec les autres.
Donc oui,faire un travail musculaire de retonification mais au moment opportun,étirements oui et dans les pubalgies
voir les Ischios jambiers,quadriceps,abdos,adducteurs,psoas,piriforme.
En ostéo et là on suppose que le boulot à été fait au niveau du pubis en lui même mais aussi au niveau des fibulas,crânio-sacré,charnière D12-L1,
pieds,genoux,viscéral.....
Les ondes de choc,oui.Je pratique cela depuis 20 ans et il faut reconnaitre que c'est efficace.
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités