specialized EPIC 2018

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Sam 21 Oct 2017 10:28

Joli... ;)
Tu es à quel poids ainsi monté ?

Pourrais-je aussi avoir ton avis sur la fourche, pour voir comment tu la trouves ?
Et comment tu l'as réglée en fonction de ton poids ?

Car moi je galère avec la mienne, elle est trop dure, et je me demande si c'est bien normal...
Je demande les avis avant d'aller voir à mon magasin...
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: specialized EPIC 2018

Messagede lapierre24 » Sam 21 Oct 2017 11:08

pat49374 a écrit:Joli... ;)
Tu es à quel poids ainsi monté ?

Pourrais-je aussi avoir ton avis sur la fourche, pour voir comment tu la trouves ?
Et comment tu l'as réglée en fonction de ton poids ?

Car moi je galère avec la mienne, elle est trop dure, et je me demande si c'est bien normal...
Je demande les avis avant d'aller voir à mon magasin...


je m'incruste dans ta question étant donné que j'ai le même bike que toi ..
J'aime les fourches dures donc pesant 67 kg je suis parti sur une pression pour un pilote pesant plus de 80 kg et Brain fermé à fond et ouvert de quelques clics sur les circuits défoncés.
J'avoue qu'elle est assez raide mais si je tombe en pression je trouve que le Brain déclenche trop vite ...
Attends qu'elle se rode un peu peut être ?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Sam 21 Oct 2017 12:15

lapierre24 a écrit:je m'incruste dans ta question étant donné que j'ai le même bike que toi ..
J'aime les fourches dures donc pesant 67 kg je suis parti sur une pression pour un pilote pesant plus de 80 kg et Brain fermé à fond et ouvert de quelques clics sur les circuits défoncés.
J'avoue qu'elle est assez raide mais si je tombe en pression je trouve que le Brain déclenche trop vite ...
Attends qu'elle se rode un peu peut être ?


Merci de ta réponse, tu as une SID WC avec tous les réglage au dessus ou une SID brain normale ?
La fourche à 150 kms, donc pas sûr que ça va encore évoluer...
Actuellement, je roule avec 60 psi alors que pour mon poids, c'est 100 psi, et je trouve encore ça trop dur, même avec le brain totalement ouvert, et il me reste 25% de course inutilisée...
C'est ma première fourche brain, donc difficile de juger, mais par rapport à mon autre bike avec une SID normale, celle-ci n'est pas du tout onctueuse ni très réactive sur les petits chocs...
En résumé, elle est très fatigante sur les longs parcours...
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: specialized EPIC 2018

Messagede S.Works » Dim 22 Oct 2017 10:50

Ayant la chance d'avoir la SID normale et la version WC sur mon Epic HT, je trouve ces 2 fourches très dures.

Concernant la SID WC, j'ai pris beaucoup de temps à m'y habituer... j'ai même pensé à ajouter des tokens pour la rendre plus onctueuse sur les petits chocs.

Finalement j'ai pris l'habitude de rouler avec une fourche plus ferme. Mais même constat que vous, c'est dur.

Pour la SID normale, je préfère attendre quelques sorties avant de finaliser mon avis, je viens d'avoir le vélo donc je vais la "roder" sur les premières sorties et voir le résultat. Je roule à 105 PSI pour 73kg actuellement.

Si je descends en pression, même fourche fermée, elle pompe pas mal sur les portions de route ou j'ai besoin d'appuyer quelque peu. Donc je préfère respecter la pression recommandée plus ou moins.

Concernant le poids, je suis actuellement à 10,98kg avec pédales pour l'Epic Expert et 8,5 kg pour le SW HT. Je pense juste modifier les manivelles pour des Truvativ carbone sur l'Expert. Sinon le vélo est réellement fantastique.



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Dim 22 Oct 2017 14:44

S.Works a écrit:Ayant la chance d'avoir la SID normale et la version WC sur mon Epic HT, je trouve ces 2 fourches très dures.

Concernant la SID WC, j'ai pris beaucoup de temps à m'y habituer... j'ai même pensé à ajouter des tokens pour la rendre plus onctueuse sur les petits chocs.

Finalement j'ai pris l'habitude de rouler avec une fourche plus ferme. Mais même constat que vous, c'est dur.

Pour la SID normale, je préfère attendre quelques sorties avant de finaliser mon avis, je viens d'avoir le vélo donc je vais la "roder" sur les premières sorties et voir le résultat. Je roule à 105 PSI pour 73kg actuellement.

Si je descends en pression, même fourche fermée, elle pompe pas mal sur les portions de route ou j'ai besoin d'appuyer quelque peu. Donc je préfère respecter la pression recommandée plus ou moins.


Merci de tes infos ;)
Moi si je roule à 100 psi (je fais 74 kgs), même avec le brain complètement ouvert, elle ne pompe pas vraiment, et ne s'enfonce pas beaucoup, mais si je ferme le brain, là plus rien de se passe, c'est du béton, presque une fourche rigide...
A mon avis, il doit y avoir un soucis...
En théorie, pour régler une fourche, il faut utiliser toute la course, faut pas s'occuper des valeurs du constructeur, c'est toujours trop...
Donc ici avec 100mm, il faut régler la pression en fonction de, et il faut que sur les plus gros chocs elle arrive à 1 cm du fond de course...
Sur ma SID RCT3 par exemple, je suis à 70 psi, et elle est super onctueuse...
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: specialized EPIC 2018

Messagede S.Works » Lun 23 Oct 2017 14:18

pat49374 a écrit:
S.Works a écrit:Ayant la chance d'avoir la SID normale et la version WC sur mon Epic HT, je trouve ces 2 fourches très dures.

Concernant la SID WC, j'ai pris beaucoup de temps à m'y habituer... j'ai même pensé à ajouter des tokens pour la rendre plus onctueuse sur les petits chocs.

Finalement j'ai pris l'habitude de rouler avec une fourche plus ferme. Mais même constat que vous, c'est dur.

Pour la SID normale, je préfère attendre quelques sorties avant de finaliser mon avis, je viens d'avoir le vélo donc je vais la "roder" sur les premières sorties et voir le résultat. Je roule à 105 PSI pour 73kg actuellement.

Si je descends en pression, même fourche fermée, elle pompe pas mal sur les portions de route ou j'ai besoin d'appuyer quelque peu. Donc je préfère respecter la pression recommandée plus ou moins.


Merci de tes infos ;)
Moi si je roule à 100 psi (je fais 74 kgs), même avec le brain complètement ouvert, elle ne pompe pas vraiment, et ne s'enfonce pas beaucoup, mais si je ferme le brain, là plus rien de se passe, c'est du béton, presque une fourche rigide...
A mon avis, il doit y avoir un soucis...
En théorie, pour régler une fourche, il faut utiliser toute la course, faut pas s'occuper des valeurs du constructeur, c'est toujours trop...
Donc ici avec 100mm, il faut régler la pression en fonction de, et il faut que sur les plus gros chocs elle arrive à 1 cm du fond de course...
Sur ma SID RCT3 par exemple, je suis à 70 psi, et elle est super onctueuse...


Je vais de mon côté essayer d'ajuster la pression petit à petit (5 en psi en 5 psi) pour trouver le meilleur équilibre. Je trouvé personnellement qu'à 80 PSI en danseuse en forçant, la fourche pompée légèrement (fermée complètement) et je n'aime pas trop ceci. Il faut encore que je trouve le bon compromis.

Quel poids pour votre Epic expert actuellement ? Des modifications faites ?
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Lun 23 Oct 2017 16:30

S.Works a écrit:Je vais de mon côté essayer d'ajuster la pression petit à petit (5 en psi en 5 psi) pour trouver le meilleur équilibre. Je trouvé personnellement qu'à 80 PSI en danseuse en forçant, la fourche pompée légèrement (fermée complètement) et je n'aime pas trop ceci. Il faut encore que je trouve le bon compromis.

Quel poids pour votre Epic expert actuellement ? Des modifications faites ?


Ce n'est pas un expert mais un S-Works que j'ai acheté en kit cadre et monté avec les composants que j'appréciais...
Actuellement 9,5 kgs avec les pédales, mais j'envisage de changer les roues qui ne me donnent pas entièrement satisfaction de par leur poids...
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Lun 23 Oct 2017 17:35

Tu me diras si tu les vends. C'est des carbone ?
Avatar de l’utilisateur
Ploc
 
Messages: 56
Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:40

Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Lun 23 Oct 2017 18:42

Ploc a écrit:Tu me diras si tu les vends. C'est des carbone ?


Si tu veux, mais je suis Belge...
Oui, Cerceaux Duke Lucky Jack, moyeux DT240S et rayons cx ray ligaturés (En boost).
Elles sont supers, mais j'envisage un autre montage avec les nouveaux modèles Duke qui sont plus légères ainsi que leurs moyeux maisons...
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: specialized EPIC 2018

Messagede William01 » Dim 29 Oct 2017 12:22

Bonjour
J’ai actuellement l’epic Expert 2018, avant d’avoir celui la j’avais l’ancien epic avec l’ancienne version du brain. Avec le nouveau brain j’ai un poins dur sur les gros choques que j’avais pas sur l’ancien. Je voulais s’avoir si les processeurs du nouvelle epic était dans le même cas que moi ..
Merci de votre retour
William01
 
Messages: 2
Inscription: Dim 29 Oct 2017 12:09

Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Dim 29 Oct 2017 18:55

William01 a écrit:Bonjour
J’ai actuellement l’epic Expert 2018, avant d’avoir celui la j’avais l’ancien epic avec l’ancienne version du brain. Avec le nouveau brain j’ai un poins dur sur les gros choques que j’avais pas sur l’ancien. Je voulais s’avoir si les processeurs du nouvelle epic était dans le même cas que moi ..
Merci de votre retour


Qu'appelles-tu un point dur ?
Effectivement, le claquement du brain à l'ouverture est beaucoup plus sec sur le modèle 2018 je trouve, pas très confortable...
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: specialized EPIC 2018

Messagede William01 » Dim 29 Oct 2017 19:24

Un claquement comme tu dis, mais que j’avais vraiment pas sur l’ancien modèle..
Cela m’as surpris lors des premières sorties. Je voulais savoir si c’était mon brain qui avait un problème ou leur nouveau système qui était comme ça.
William01
 
Messages: 2
Inscription: Dim 29 Oct 2017 12:09

Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Lun 30 Oct 2017 07:44

je te rassure, c’est la même chose sur le mien, et je peux aussi juger car j’ai comme toi l’ancien modèle qui ne fait pas ça...
Bon le brain de mon ancien Epic a peut-être besoin d’un entretien mais je ne me souviens pas que quand il était neuf j’avais un claquement aussi sec...
Et pourtant, dans les essais que j’avais lu, ils disaient que le déclenchement était moins prononcé, et bien c’est le contraire je trouve...
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: specialized EPIC 2018

Messagede ToMmY! » Lun 30 Oct 2017 09:37

J'avoue que le projet d'achat d'epic est reporté, j'attends de faire un nouveau test et de voir les retours des "beta testeurs" sur ce nouvel amortisseur après un an d'utilisation. Specialized est capable de belles innovations comme de lancement d'amortisseurs pas forcement aboutis (FutureShock de l'epic phase 1 en voulant se débarasser du partenariat avec Fos)
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

Re: specialized EPIC 2018

Messagede WIL06000 » Lun 6 Nov 2017 15:59

Bonjour, je viens d'acheter un specialized epic comp carbon noir et rouge 2018 et je souhaitais mettre une tige de selle téléscopique. En la montant je me suis rendu compte que le trou de sortie de la gaine dans le cadre (sur la colonne de direction) est un poil trop petit (la gaine ne passe pas), ma tige est une rockshox reverb stealth. Je souhaitais savoir si tu as eu le même problème en montant la tienne.
Salutations.
WIL06000
 
Messages: 9
Inscription: Lun 6 Nov 2017 15:52

Re: specialized EPIC 2018

Messagede ToMmY! » Lun 6 Nov 2017 16:46

peut-être qu'ils l'ont fait spécifique pour le modèle Specialized? ca resterait dans la veine Specialized de faire ses standards maisons.
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Lun 6 Nov 2017 16:50

Peut-etre compatible pour des dropper avec cable mais pas avec hydraulique.
Demande à ton bouclard.
Je crois qu'il existe des kits pour transformer une TDS hydrau en cable.
Avatar de l’utilisateur
Ploc
 
Messages: 56
Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:40

Re: specialized EPIC 2018

Messagede WIL06000 » Lun 6 Nov 2017 17:10

J'ai pris un bout de gaine pour câble il ne rentre pas non plus, peut etre ont ils un diamètre spécifique de gaine chez Spécialized, vous pensez que je peux agrandir le trou d'un millimètre sur le diamètre?
WIL06000
 
Messages: 9
Inscription: Lun 6 Nov 2017 15:52

Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Mar 7 Nov 2017 08:53

C'est curieux puisque coté gauche les gaines rentrent bien pour frein et dérailleur arrière.
Perso je ne toucherais surtout pas au cadre, va voir ton bouclard.
Avatar de l’utilisateur
Ploc
 
Messages: 56
Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:40

Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Mar 7 Nov 2017 09:15

Plutôt bizarre en effet mais côté gauche, les deux trous ne sont pas du même diamètre pour info...
Mais comme l'ont dit les autres, il faut aller voir au magasin, c'est le plus simple...
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: specialized EPIC 2018

Messagede lapierre24 » Mar 7 Nov 2017 22:04

WIL06000 a écrit:Bonjour, je viens d'acheter un specialized epic comp carbon noir et rouge 2018 et je souhaitais mettre une tige de selle téléscopique. En la montant je me suis rendu compte que le trou de sortie de la gaine dans le cadre (sur la colonne de direction) est un poil trop petit (la gaine ne passe pas), ma tige est une rockshox reverb stealth. Je souhaitais savoir si tu as eu le même problème en montant la tienne.
Salutations.

moi aucun soucis avec la Spécialized en tige de selle..
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Mar 21 Nov 2017 11:38

J'en ai parlé à mon bouclard, pas de difficulté de montage si ce n'est "juste après le trou dans le cadre il y a un truc* pas facile à chopper pour insérer la gaine, mais une fois dedans après c'est facile**".
Ca peut éventuellement expliquer la difficulté à l'insérer simplement dans le trou.

* je ne sais plus quel terme il a exactement employé, je suppose que c'est une sorte de manchon pour guider la gaine

** comme souvent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ploc
 
Messages: 56
Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:40

Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Mar 21 Nov 2017 14:45

Ploc a écrit:J'en ai parlé à mon bouclard, pas de difficulté de montage si ce n'est "juste après le trou dans le cadre il y a un truc* pas facile à chopper pour insérer la gaine, mais une fois dedans après c'est facile**".
Ca peut éventuellement expliquer la difficulté à l'insérer simplement dans le trou.

* je ne sais plus quel terme il a exactement employé, je suppose que c'est une sorte de manchon pour guider la gaine

** comme souvent :mrgreen:


Effectivement, il y a un « passage » moulé dans le carbone pour guider les câbles et qu’ils ne rentrent pas en contact avec le pivot de fourche, je me souviens de la difficulté à y passer un câble quand j’ai monté le mien...
J’avoue que ce cadre est nettement mieux pensé que les précédents au niveau notamment des câbles, et autres...
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: specialized EPIC 2018

Messagede S.Works » Sam 2 Déc 2017 19:20

Upgrate ce jour en xx1 Eagle avec pédalier Truvativ carbone :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: specialized EPIC 2018

Messagede Tib » Dim 3 Déc 2017 14:42

Très chouette vélo ! C'est un taille L ? Il pèse combien dans cette configuration ?
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: specialized EPIC 2018

Messagede S.Works » Dim 3 Déc 2017 17:31

Tib a écrit:Très chouette vélo ! C'est un taille L ? Il pèse combien dans cette configuration ?


Merci :) 10,8kg ainsi en taille L, oui. J’ai modifier l’ensemble des perifs en alu pour du carbone (cintre sw, potence, tds, selle, porte bidon...).

Manque plus qu’un jour à virer ces roues de m**** lol.
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ajaj » Lun 4 Déc 2017 19:53

Au final on achète un vélo complet et on garde pas grand chose. Bizarre. Ou plutot specilized abuse grave sur les beaux montages... bref.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: specialized EPIC 2018

Messagede VP » Jeu 7 Déc 2017 11:19

J'ai réceptionné mes Roval SL. Poids annoncé constructeur 1370g, pesées à 1405g avec plugs.
J'ai viré les fonds de jante pour monter les plugs fournis, on verra ce que ça donne l'usage.
Le gain est de 20g par roue. 29g pour le FDJ et 7g pour les plugs (24 ou 28 pces)
Du coup je pense monter mon épic en version définitive ce we mais pas d'essai (temps pourri)
Photos à venir
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
Avatar de l’utilisateur
VP
 
Messages: 1153
Images: 0
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:46
Localisation: Boeil-Bezing (64)

Re: specialized EPIC 2018

Messagede S.Works » Jeu 7 Déc 2017 11:56

VP a écrit:J'ai réceptionné mes Roval SL. Poids annoncé constructeur 1370g, pesées à 1405g avec plugs.
J'ai viré les fonds de jante pour monter les plugs fournis, on verra ce que ça donne l'usage.
Le gain est de 20g par roue. 29g pour le FDJ et 7g pour les plugs (24 ou 28 pces)
Du coup je pense monter mon épic en version définitive ce we mais pas d'essai (temps pourri)
Photos à venir


Ces roues sont vraiment très performantes. Quand je passe des control SL ou roval control standard, c'est le jour et la nuit niveau rendement.

PS : pour ma part j'ai laissé le fond de jante au-dessus des plugs sur conseil de mon revendeur spé.
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: specialized EPIC 2018

Messagede VP » Jeu 7 Déc 2017 12:48

Déjà rien qu'à les voir elles sont énormes!! ça change de ce que j'avais en 26'
Si t'as remis le fond de jante sur les plugs ça sert à rien. Les fonds en eux même sont déjà efficaces, j'ai rien à redire sur les roues d'origine.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
Avatar de l’utilisateur
VP
 
Messages: 1153
Images: 0
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:46
Localisation: Boeil-Bezing (64)

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 4 invités