splitwee a écrit:lpikachu58 a écrit:splitwee a écrit:Tu parles du même Grappe qui a estimé les gains de la combi Sky a ""18 à 25 sec sur 14km"?
Il a raison d'avancé ces chiffres, c'est extrait d'une publication sérieuse de Harber et al. : http://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2017/07/vortex.pdf
Éléments validés par Bert Blocken la référence dans le domaine de la CFD appliquée au sport!
Ne pas juger pertinent le raisonnement de Grappe tient de l'éxotérisme ou à la croyance à des faits alternatifs.
Par contre, tu peux critiqué éventuellement le protocole expé de Harber!
Mais c'est complètement farfelu son calcul à Grappe! As tu lu l'étude???
http://ac.els-cdn.com/S1877705816306300/1-s2.0-S1877705816306300-main.pdf?_tid=3168f382-703c-11e7-b5cf-00000aab0f6b&acdnat=1500879128_bab6f1f441e2519007a91c57f72a5696
Déjà, les expériences ont été faite par Nike, pour la course à pieds, donc pas forcement exactement le même cas qu'en vélo. A la limite, ça pourrait encore marcher.
Ils ont fait des tests entre 18km'h et 111km'h, et tu ne sais pasj trop les améliorations annoncées le sont à quelle vitesse.
A priori c'est effectifs à partir de 7m.s-1 que ça devient effectif.
Ensuite, la forme des turbulateurs est très importante, et ceux qui ont prouvé qui marchaient sensiblement les mieux sont ceux en forme de V, avec la pointe vers le bas (Wheeler Style VG qu'ils l’appellent...). Pas les petites demi-sphères en tissus!
Enfin, et surtout, les pourcentages d'amélioration annoncés le sont pour un tube de 10cm ou 20cm de diamètre, et de 59cm de haut, par rapport à la version sans turbulateurs. Appliquer les pourcentages d'amélioration obtenus sur cette partie, à l’intégralité du cycliste+velo, c'est complètement à coté de la plaque et ça le discrédite complètement!
La tu as mal lu, il y a des chiffres de ACd complet à partir de mannequin provenant de numérisation.
Est ce qu'on peut l'appliquer sur les cyclistes?
le 5% retenu ne me paraissent pas stupide dans le cadre d'une estimation. Pourquoi :
Les bras du cycliste ne jouent pas un rôle si différent que ceux utilisé dans l'étude. Les vitesses de l'étude sont compatibles avec le cyclisme pour en utiliser les chiffres.
Pour ce qui de la forme des vortex, je suis d'accord ça peut porter à critique en première approche. Cependant il aurait du apporter d'autres sources dont :
qui a étudié l'influence de la rugosité des combinaisons sur ACd et qui arrive à ce genre de gain.https://ir.canterbury.ac.nz/bitstream/handle/10092/7804/Thesis_fulltext.pdf
De plus, il aurait pu demander aux gens de la FFC de parler de leur travaux sur la rugosité des combinaisons qui ont mesuré sur les sprinters jusqu'à 8% de gain en utilisant un textille spécifique.
Donc la forme des vortex influence sans doute mais l’important c'est d'augmenter la rugosité pour avoir l'effet balle de golf.