Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Sam 3 Juin 2017 17:37

Une fois j'ai complètement dégrisé une chaine en plusieurs fois
pour au final la lubrifier avec un spray que nous utilisons à l'imprimerie sur les tables des massicots
Avec ce spray le papier glisse comme un rien sur les tables.
J'avais un cadre Look KG 281 BBQ (noir mat) j'ai passé aussi le cadre au spray
plus rien n'accrochait dessus, par contre il n'était plus mat, il était brillant
La chaine tournait bien, mais toutes les saloperies collaient dessus.
Dommage, elle était nickel chrome après le traitement.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Sam 3 Juin 2017 18:30

pour eviter de vous fatiguer, y'a des magazines qui testent les huiles. L'avantage est qu'ils en testent une 30aine à la fois...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Sam 3 Juin 2017 18:52

toupenet a écrit:Une fois j'ai complètement dégrisé une chaine en plusieurs fois
pour au final la lubrifier avec un spray que nous utilisons à l'imprimerie sur les tables des massicots
Avec ce spray le papier glisse comme un rien sur les tables.
J'avais un cadre Look KG 281 BBQ (noir mat) j'ai passé aussi le cadre au spray
plus rien n'accrochait dessus, par contre il n'était plus mat, il était brillant
La chaine tournait bien, mais toutes les saloperies collaient dessus.
Dommage, elle était nickel chrome après le traitement.


t'inquiete j'ai fait comme toi , j'ai éssayé tout les produits de l'imprimerie !!! :mrgreen:
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Sam 3 Juin 2017 19:12

et donc, l'encre sur la chaîne, ça donne quoi ? 8-)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede stam » Sam 3 Juin 2017 19:21

Comme le Muc-Off Hydrodynamic : une chaîne noire :mrgreen: ...i
Testé aujourd'hui sur une chaîne neuve dégraissée-séchée, 4h sous la flotte ont eu raison du brillant de la chaîne.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Sam 3 Juin 2017 19:28

stam a écrit:
Fat bob a écrit:Une marge d'erreur est liée au protocole de mesure et à la précision de l'instrument de mesure. Même si tu es très précis, rigoureux, et que tu répètes suffisamment ( en général une moyenne de 3 suffit), ton résultat ne sera jamais une valeur absolue. Ce sera toujours une moyenne plus ou moins un intervalle lié à la marge d'erreur ( je vulgarise... écart type précision marge d'erreur...etc). Ce qu'il faudrait savoir c'est si lorsqu'il nous communique ces résultats il a déjà pris en compte la marge d'erreur ou s'il sont brut. Imaginons qu'il soit à 160 watts 4% de 160 watts ( 4% c'est environ la marge d'erreur des instruments de mesure de puissance) fait 6 watts . Donc 0.57 ou 1 ou 2 ou 3 jusqu'a 6 watts n'est pas significatif

Une marge d'erreur, c'est un écart-type d'un grand nombre de mesures répétées avec un même instrument sur une quantité physique que l'on est censé connaître.
Sur un capteur SRM, cet écart-type est de 1% (pas 4).
Cette marge d'erreur caractérise une mesure unique : si je réalise une mesure unique avec un SRM, sous hypothèse de distribution normale des erreurs, j'ai 65% de chances que la valeur vraie soit ma mesure +/- 1%. Ca ne signifie pas pour autant que quel que soit mon protocole, les différences constatées entre 2 lubrifiants seront non-significatives tant qu'elles seront inférieures à la marge d'erreur ! Si je suis capable de réitérer un très grand nombre de mesures, je suis capable de détecter une différence d'un ordre de grandeur bien plus faible que ma marge d'erreur, car la répétition des mesures compense l'erreur potentielle sur chacune d'entre elles. En gros, la marge d'erreur décroît avec la racine carrée du nombre de mesures : si je fais 4 mesures, l'erreur possible associée à une moyenne de ces 4 mesures est 2 fois moindre que l'erreur associée à une seule mesure. Pour 100 mesures, la moyenne de ces 100 mesures est 10 fois moins imprécise qu'une seule.

Alban ne fait sans doute pas une "infinité" de mesures, mais il a le mérite d'en faire plusieurs et celles-ci corroborent généralement celles faites par d'autres. Qu'une différence soit non-significative ne veut pas dire qu'elle n'existe pas...

A noter que SRM a longtemps communiqué sur 2 ou 1,5% d'erreur, maintenant 1%. On pourrait se demander pourquoi il est si difficile d'évaluer une marge d'erreur ; or, dans la marge d'erreur il y a tout "l'environnement" non maîtrisé, et ça SRM ne peut que faire des hypothèses (zéro offset +/- fréquent, variations de température, d'exposition au soleil au cours d'une sortie, couple des vis cheminées, etc.). Si un utilisateur est particulièrement précautionneux et maîtrise bien tous les facteurs d'environnement, on peut penser que son utilisation du SRM aboutit à une marge d'erreur inférieure à celle annoncée par SRM. Quand Alban souligne l'extrême répétabilité du SRM, c'est aussi ça que ça veut dire.

Bref, je trouve un peu simple de dire face à toute mesure unique de différences très faibles : "c'est non significatif". On a fait depuis des millénaires des progrès immenses en exploitant des différences statistiquement non-significatives.

On est tout a fait d'accord ;) J'avais précisé " je vulgarise" . Par contre je pensais pas à 1% de marge effectivement. Je trouve cela très faible mais bon si tu le dis. Je n'ai aucune source qui peut aller contre.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Sam 3 Juin 2017 19:34

domino a écrit:
toupenet a écrit:Une fois j'ai complètement dégrisé une chaine en plusieurs fois
pour au final la lubrifier avec un spray que nous utilisons à l'imprimerie sur les tables des massicots
Avec ce spray le papier glisse comme un rien sur les tables.
J'avais un cadre Look KG 281 BBQ (noir mat) j'ai passé aussi le cadre au spray
plus rien n'accrochait dessus, par contre il n'était plus mat, il était brillant
La chaine tournait bien, mais toutes les saloperies collaient dessus.
Dommage, elle était nickel chrome après le traitement.


t'inquiete j'ai fait comme toi , j'ai éssayé tout les produits de l'imprimerie !!! :mrgreen:


As-tu essayé le déglaceur sur les pneumatiques ?
Moi je le faisais pour enlever l'agent de démoulage
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Sam 3 Juin 2017 19:35

toupenet a écrit:
domino a écrit:
toupenet a écrit:Une fois j'ai complètement dégrisé une chaine en plusieurs fois
pour au final la lubrifier avec un spray que nous utilisons à l'imprimerie sur les tables des massicots
Avec ce spray le papier glisse comme un rien sur les tables.
J'avais un cadre Look KG 281 BBQ (noir mat) j'ai passé aussi le cadre au spray
plus rien n'accrochait dessus, par contre il n'était plus mat, il était brillant
La chaine tournait bien, mais toutes les saloperies collaient dessus.
Dommage, elle était nickel chrome après le traitement.


t'inquiete j'ai fait comme toi , j'ai éssayé tout les produits de l'imprimerie !!! :mrgreen:


As-tu essayé le déglaceur sur les pneumatiques ?
Moi je le faisais pour enlever l'agent de démoulage


non, non !!!!!!!!!!!!!!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede benoitgir » Mer 7 Juin 2017 09:17

Au passage, pour le nettoyage, depuis que j'utilise du nettoyant frein en bombe, je ne veux plus entende parler d'autre chose :D
Je le commande sur ebay à environ 1,50€ la bombe de mémoire, c'est vraiment top. Ca te ramène une cassette à neuf en quelques secondes
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Matttt » Lun 26 Juin 2017 13:45

Quelqu'un a-t-il déjà émis l'hypothèse que le Squirt ne soit pas stable dans le temps?
Parce que moi aussi, par rapport aux 1ères utilisations, j'ai l'impression que c'est moins "magique" qu'au début, + bruyant, et avec + souvent des pâtés...une genre de cercle vicieux : + bruyant --> remettre du produit --> + de pâtés
Je me dis que ça pourrait être une possibilité ; passé un certain temps, le produit vieillit et perd de ses propriétés.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Lun 26 Juin 2017 14:11

ce que je sais c'est que ça durcissait tellement la chaine que j'avais arreté , tout nettoyé et repassé a l'huile en bombe shimano , fin de semaine j'ai voulu éssayé a nouveau cette " merde " mal m'en pris , juste une goutte sur chaque maillon, éssuyé le surplus , j'ai du faire 300 km , hier j'ai controlé a nouveau la chaine perd de sa souplesse, cette fois poubelle , ça ne vaut rien , la chaine est propre , ça oui, normal le produit durcit et va se cacher a l'interieur ,!!!!!!!!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Lun 26 Juin 2017 14:15

Matttt a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà émis l'hypothèse que le Squirt ne soit pas stable dans le temps?
Parce que moi aussi, par rapport aux 1ères utilisations, j'ai l'impression que c'est moins "magique" qu'au début, + bruyant, et avec + souvent des pâtés...une genre de cercle vicieux : + bruyant --> remettre du produit --> + de pâtés
Je me dis que ça pourrait être une possibilité ; passé un certain temps, le produit vieillit et perd de ses propriétés.


Tu prends bien soin de secouer la bouteille avant utilisation ?

A noter que c'est un produit qui doit se stocker entre 5 et 35°C. On peut vite se retrouver en dehors de cette gamme de températures. Je me rappelle avoir flingué le contenu d'une bouteille que j'avais oublié dans mon coffre et qui s'est pris des températures négatives pendant un séjour au ski.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Lun 26 Juin 2017 14:19

domino a écrit:le produit durcit et va se cacher a l'interieur ,!!!!!!!!!


On est bien d'accord que c'est le principe de fonctionnement normal d'un lubrifiant à la cire ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Matttt » Lun 26 Juin 2017 14:33

teamdindon a écrit:
Matttt a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà émis l'hypothèse que le Squirt ne soit pas stable dans le temps?
Parce que moi aussi, par rapport aux 1ères utilisations, j'ai l'impression que c'est moins "magique" qu'au début, + bruyant, et avec + souvent des pâtés...une genre de cercle vicieux : + bruyant --> remettre du produit --> + de pâtés
Je me dis que ça pourrait être une possibilité ; passé un certain temps, le produit vieillit et perd de ses propriétés.


Tu prends bien soin de secouer la bouteille avant utilisation ?

A noter que c'est un produit qui doit se stocker entre 5 et 35°C. On peut vite se retrouver en dehors de cette gamme de températures. Je me rappelle avoir flingué le contenu d'une bouteille que j'avais oublié dans mon coffre et qui s'est pris des températures négatives pendant un séjour au ski.


Oui, je secoue toujours. En revanche, pour le stockage, c'est dans mon garage, non isolé, non mitoyen. Je dois être ponctuellement en dehors de la plage que tu indiques.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Olivier Comment » Lun 26 Juin 2017 19:08

nettoyant pour cuisine de chez Hornbach si jamais....nikel chrome!
vous savez la pub .....youpi y'a y'a youpi youpi yaaaaa :mrgreen:
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Verbal » Lun 27 Nov 2017 11:46

Salut à tous, quelqu’un a t il déjà testé le lubrifiant cerabike?
C’est une marque espagnole. Ça ressemblerai à du squirt (en moins cher...)
Sur weight wennies il y’en a de bon retour apparement...
J’avais délaissé le squirt à cause des boulettes de cire projetées sur home Trainer mais la noirceur de la transmission avec le muc off hydrodynamic me déprime. :? :lol:
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Tytoune » Lun 27 Nov 2017 18:16

- Dégraissage en règle
- Faire chauffer de la bougie dans une casserole
- Ajouter du PTFE en poudre
- Laisser tremper la chaine en remuant
- La sortir, laisser sécher
- Installer et roule
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Lubrifiants chaine

Messagede valino » Lun 27 Nov 2017 23:22

là Tytoune, tu m'intéresses !!! je pratique déja le même process que toi, mais sans additif... du coup ça lubrifie moins bien et bof bof la durée dans le temps.
Ou donc te procures tu le teflon en poudre ?
Avatar de l’utilisateur
valino
 
Messages: 270
Inscription: Mer 29 Juin 2011 15:00
Localisation: La Rochelle

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Mar 28 Nov 2017 08:04

Faites gaffe quand même avec ce genre de tambouille. Mieux vaut ne pas respirer les vapeurs qui s'en dégagent. Masque obligatoire (et pas le truc en papier pour la poussière)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Tytoune » Mar 28 Nov 2017 18:09

valino a écrit:là Tytoune, tu m'intéresses !!! je pratique déja le même process que toi, mais sans additif... du coup ça lubrifie moins bien et bof bof la durée dans le temps.
Ou donc te procures tu le teflon en poudre ?


Si tu veux pousser le truc jusqu'au bout tu rajoute 1gr de disulfure de molybdène dans ta préparation ;)
Tu mets tout dans un rice cooker et voilà ;)
Pas besoin de masque ou autre ça ne fait pas de fumée car il faut rester dans les 60°C si mes souvenirs sont bons.

Tu en trouve partout sous le nom de "PTFE powder"

Après si tu veux plus d'info tu peux faire des recherches plus pousser dessus et tu verra que tu pourra te faire des chaine du style Molten Wax facilement ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Lubrifiants chaine

Messagede stam » Mer 29 Nov 2017 16:23

Tytoune a écrit:Pas besoin de masque ou autre ça ne fait pas de fumée car il faut rester dans les 60°C si mes souvenirs sont bons.

J'espère que personne n'aura à se plaindre de ton "conseil"...
Le lien "pas de fumée / pas de risque" me semble très douteux.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Tytoune » Mer 29 Nov 2017 19:52

Bon c'est pas grave....

On va pinailler pour de la cire fondue et on va se goinfrer de légumes et céréales au glyphosate :?
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Mer 29 Nov 2017 21:57

Tytoune a écrit:Bon c'est pas grave....

On va pinailler pour de la cire fondue et on va se goinfrer de légumes et céréales au glyphosate :?


Ce n'est pas tant les vapeurs de cire que je crains mais celle des additifs fluorés évoqués dans les posts précédents.
Vois ce qui se fait en terme de protection lors du fartage des skis de fond. On est sur des composés à peu près équivalents.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede stam » Jeu 30 Nov 2017 14:51

Tytoune a écrit:Bon c'est pas grave....

On va pinailler pour de la cire fondue et on va se goinfrer de légumes et céréales au glyphosate :?

Justement, on est suffisamment exposés à l'insu de notre plein gré... Je préfère inciter à un excès de précautions en usage domestique.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede smog89 » Ven 1 Déc 2017 07:18

Bin non, le glyphosate c'est pas du pinaillage d'une part et c'est pas parce qu'on est surexposé qu'il faut en rajouter. Bien au contraire. Les solvants domestiques sont évitables bien plus facilement que le glyphosate (et les autres).
La fatalité et le résignent sont nos pires maladies en la matière. Et au passage, l'effet des solvants halogénés est bien plus marqué à court terme que les pesticides & Co !

(Désolé pour la parenthèse un peu H.S. mais il est important de rappeler les priorités)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Mar 5 Déc 2017 17:42

smog89 a écrit:Bin non, le glyphosate c'est pas du pinaillage d'une part et c'est pas parce qu'on est surexposé qu'il faut en rajouter. Bien au contraire. Les solvants domestiques sont évitables bien plus facilement que le glyphosate (et les autres).
La fatalité et le résignent sont nos pires maladies en la matière. Et au passage, l'effet des solvants halogénés est bien plus marqué à court terme que les pesticides & Co !

(Désolé pour la parenthèse un peu H.S. mais il est important de rappeler les priorités)

Surtout que l'étude épidémiologique menée sur 20 ans par un labo indépendant concernant les éventuels méfaits du glyphosate sur les professionnels qui l'utilisent et sont très régulièrement exposés concluent à un taux de cancers moindres que le populations témoins non exposées.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjUh8iJqPPXAhXmCcAKHUlsBhgQFggwMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fsante%2Fdecouverte-scientifique%2Fglyphosate-letude-independante-qui-bouscule-les-idees-recues_2483315.html&usg=AOvVaw2oCUVht0-E-TwkSl5_8ERx Sorry fin du HS C'était juste pour informer smog 89
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Mar 5 Déc 2017 17:44

Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede stam » Mar 5 Déc 2017 18:19

Fat bob a écrit:
smog89 a écrit:Bin non, le glyphosate c'est pas du pinaillage d'une part et c'est pas parce qu'on est surexposé qu'il faut en rajouter. Bien au contraire. Les solvants domestiques sont évitables bien plus facilement que le glyphosate (et les autres).
La fatalité et le résignent sont nos pires maladies en la matière. Et au passage, l'effet des solvants halogénés est bien plus marqué à court terme que les pesticides & Co !

(Désolé pour la parenthèse un peu H.S. mais il est important de rappeler les priorités)

Surtout que l'étude épidémiologique menée sur 20 ans par un labo indépendant concernant les éventuels méfaits du glyphosate sur les professionnels qui l'utilisent et sont très régulièrement exposés concluent à un taux de cancers moindres que le populations témoins non exposées.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjUh8iJqPPXAhXmCcAKHUlsBhgQFggwMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fsante%2Fdecouverte-scientifique%2Fglyphosate-letude-independante-qui-bouscule-les-idees-recues_2483315.html&usg=AOvVaw2oCUVht0-E-TwkSl5_8ERx Sorry fin du HS C'était juste pour informer smog 89

Désolé de poursuivre le HS, mais on ne peut pas évaluer l'innocuité d'un produit à ses effets sur une population bien précise pour une maladie bien précise. Si on parle glypho, il est remis en question notamment sur des aspects de malformations (on ne parle donc pas uniquement de cancers) sur de jeunes enfants (pas des agriculteurs suivis sur 20 ans, donc déjà des adultes au moment du début du suivi).
Sinon on peut aller loin : j'ai appris que le tabac avait un effet protecteur sur la rectocolite hémorragique. On s'y met tous ?
Le vrai problème réside quand même dans le fait que les produits sont initialement évalués par leurs fabricants...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede david38 » Jeu 7 Déc 2017 11:25

stam a écrit:
Fat bob a écrit:
smog89 a écrit:Bin non, le glyphosate c'est pas du pinaillage d'une part et c'est pas parce qu'on est surexposé qu'il faut en rajouter. Bien au contraire. Les solvants domestiques sont évitables bien plus facilement que le glyphosate (et les autres).
La fatalité et le résignent sont nos pires maladies en la matière. Et au passage, l'effet des solvants halogénés est bien plus marqué à court terme que les pesticides & Co !

(Désolé pour la parenthèse un peu H.S. mais il est important de rappeler les priorités)

Surtout que l'étude épidémiologique menée sur 20 ans par un labo indépendant concernant les éventuels méfaits du glyphosate sur les professionnels qui l'utilisent et sont très régulièrement exposés concluent à un taux de cancers moindres que le populations témoins non exposées.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjUh8iJqPPXAhXmCcAKHUlsBhgQFggwMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fsante%2Fdecouverte-scientifique%2Fglyphosate-letude-independante-qui-bouscule-les-idees-recues_2483315.html&usg=AOvVaw2oCUVht0-E-TwkSl5_8ERx Sorry fin du HS C'était juste pour informer smog 89

Désolé de poursuivre le HS, mais on ne peut pas évaluer l'innocuité d'un produit à ses effets sur une population bien précise pour une maladie bien précise. Si on parle glypho, il est remis en question notamment sur des aspects de malformations (on ne parle donc pas uniquement de cancers) sur de jeunes enfants (pas des agriculteurs suivis sur 20 ans, donc déjà des adultes au moment du début du suivi).
Sinon on peut aller loin : j'ai appris que le tabac avait un effet protecteur sur la rectocolite hémorragique. On s'y met tous ?
Le vrai problème réside quand même dans le fait que les produits sont initialement évalués par leurs fabricants...


Salut, je rebondis sur le "vrai problème " ... "initialement évalués par les fabricants" : c'est quand même normal que le fabricant étudie la toxicité du produit qu'il fabrique car il doit mettre en place les mesures appropriées pour protéger son personnel lors de la fabrication (puis manipulation, transport, etc...) du produit qu'il vend et en définir les conditions d'utilisation, etc...! Est-ce qu'on doit se contenter de cette étude et s'y fier "aveuglément"? Je ne crois pas... ---> contrôle, vérification, reévaluation etc... sont des processus nécessaires...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Lubrifiants chaine

Messagede smog89 » Jeu 7 Déc 2017 12:34

Les professionnels se protègent davantage.
Cette étude est limitée et ne concerne que la fréquence des cancers ; le glyphosate n'a pas sa mauvaise réputation liée au caractère cancérigène. Celui-ci est supposé mais pas quantifié.
Par contre : dysfonctionnements thyroïdiens, anomalies des cellules reproductrices, perturbations hépatiques, effets sur le métabolisme (réduction de celui-ci).
Il ne faut pas tout mélanger, toxique et cancérigène sont deux notions différentes en prévention.

Toujours est-il qu'un désherbant total qui n'aurait pas d'effet sur l'Homme, c'est croire au Père-Noël.

Pour clore le HS : les solvants halogénés sont des substances hyper dangereuses, c'est pas la peine de faire du vélo et améliorer ses organes cardia-respiratoires pour se déglinguer à long terme en respirant ces saloperies !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, JC et 15 invités