Le post du mono-plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re:

Messagede teamdindon » Jeu 6 Oct 2016 11:45

xav BZH a écrit:pLOOK le plateau de 47 est possible avec Garbaruk ils fabriquent à la demande, un petit mail suffit ;-)


S'il arrivent à faire un 47 dents narrow-wide, je pense qu'on tient le prix Nobel de physique 2016. :lol:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede pemo » Lun 17 Oct 2016 13:07

Bonjour,


pemo a écrit:Bonjour,

équipé en ultegra 10V je viens de me monter un mono-plateau : sur un pédalier compact rotor j'ai mis un plateau narrow-wide et j'ai conservé un dérailleur arrière ultegra classique. Cela semble fonctionner très bien.
Sans être aussi bien qu'un pédalier dédié au mono-plateau, la ligne de chaine n'est pas mauvaise et je peux utiliser les pignons extrêmes sans trop de problème. J'ai fait une sortie sur route (goudronnée) et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un grand risque de déraillement en utilisant un dérailleur "route" normal.
Si c'est pour rouler sur route, j'ai le sentiment que tu peux continuer à utiliser ton groupe campa en ne changeant que ton plateau et en conservant ton pédalier.
Comme toi, j'ai commencé par faire un essai avec ma cassette 10V habituelle, une 12-27. Je vais maintenant me monter une cassette 12-32 pour avoir plus de polyvalence, mais en 44 - 12x27 cela fonctionne déjà très bien et permet de faire pas mal de choses. Mon conseil est de faire des essais avant de te décider pour la cassette.


Voici quelques photos du nouveau montage en 44 / 11-32.

Plateau de 44 à l'avant :
        IMG_0597.jpg

Dérailleur Ultegra 10V chape courte monté sur le RoadLink de Wolth Tooth :
        IMG_0595.jpg
Cela permet d'utiliser un pignon de 32 et le passage des vitesses est excellent.

        IMG_0594.jpg

Je viens de faire quelques sorties avec cette nouvelle cassette. Les trous ne sont pas trop gênants et cela me permet de faire à peu près tout dans ma région (44-11, équivalent au 52-13, pour les faux plats descendants, et 44-32, équivalent au 36-27 ou 34-25 pour les montées jusqu'à 10%).

Le plus impressionant est avant tout le silence de la transmission et la sensation de fluidité. Sur les pignons extrêmes la ligne de chaine reste correcte, avec très peu de bruit.

Bien à vous
pemo
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 20:57

Re: Le post du mono-plateau

Messagede NRS bleu » Ven 2 Déc 2016 18:45

le mono ! j'y pense pour mon prochain renouvèlement de transmission.
GITANE Campagnolo ProTour 79-80
Avatar de l’utilisateur
NRS bleu
 
Messages: 60
Inscription: Sam 19 Mai 2007 15:47
Localisation: Sucé s/E 44

Re: Le post du mono-plateau

Messagede alexdu74 » Lun 17 Avr 2017 09:04

Bonjour,

Je cherche à optimiser mon vélo de chrono et passer en mono plateau.
Actuellement, j'ai une combinaison 54-42 avec Cassette 11-25 ou 11-28 en fonction du parcours.
J'aimerais donc passer en mono 54 avec cassette 11-32.

Est-ce que le pédalier sram force X1 https://www.sram.com/fr/sram/road/products/p-dalier-sram-force-cx1#sm.0012rqet410djd3oyff1uvsel0ajr
est compatible avec les plateaux de chrono? https://www.sram.com/fr/sram/road/products/sram-aero-chairings-11sp#sm.0012rqet410djd3oyff1uvsel0ajr
alexdu74
 
Messages: 312
Inscription: Mar 26 Juin 2007 19:48
Localisation: 74 Haute-Savoie

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Merri » Dim 23 Avr 2017 15:07

Bonjour à tous,
Je roule depuis deux ans en CLM en roues de 650 avec une cassette 11/28 et un plateau de 48. Cette combinaison me permet de faire face à toutes les situations, je suis juste limité au-delà de 65 km/h, ce qui reste exceptionnel. Cependant mon plateau est un Spécialité TA "normal" (5 trous, diamètre 130). Sur le 28 ça gratouille pas mal et j'aimerais améliorer la situation. J'ai regardé chez Garbaruk et ils font des plateaux qui semblent tout à fait intéressants, sauf que sur les photos il semble qu'il y ait un épaulement au niveau de la fixation sur le pédalier, qui écarterait donc le plateau du pédalier. Dans ce cas ma ligne de chaîne serait déportée vers l'extérieur, ce qui aggraverait la situation (j'utilise un vieux pédalier Power Arms pas du tout prévu pour le montage en mono plateau). Certains d'entre vous peuvent-ils confirmer (ou infirmer) mon impression ? Merci !
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Karbonlite » Dim 23 Avr 2017 18:21

Regarde peut-être une solution chez Woolf Thoth, plateau ou petits accessoires qui pourraient améliorer ça.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Merri » Dim 23 Avr 2017 20:01

Merci, je viens de regarder effectivement leur plateau 5 branches en 130 serait adapté... Sauf qu'il n'existe pas en 48. Pas de chance !
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Jeu 15 Juin 2017 23:28

Le pèrnouel de Juillet va m'apporter un tit biclou, histoire que je me remette à tourner les cannes et à brûler du gras :mrgreen: : https://pronghornracing.dk/product/pronghorn-carbon-road-disc-rival22?PID=13

Je suis allergique au dérailleur avant, donc je l'ai pris en monoplateau, et à la surprise générale je suis aussi allergique aux freins sur jante. :lol:

Je vais partir sur 44 x 11-32 pour commencer, mais je suis assez fan du Osymetric. D'autant plus avec un un range moins étendu, ça doit bien aider à finir un col à basse vitesse quand la journée a été un peu longue. J'ai vu qu'ils étaient dispo en Narrow-Wide pour VTT, mais pas encore pour route.

Quelqu'un a-t-il déjà fait/vu/essayé un montage Osymétric monoplateau sur route (donc non NW) pour me donner un petit retour d'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Le post du mono-plateau

Messagede phill35 » Ven 16 Juin 2017 10:02

Moi j'ai un plateau Garbaruk Melon 46 avec une 11/28

J'ai les mêmes allergies que toi ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Le post du mono-plateau

Messagede jeanjacques » Ven 16 Juin 2017 10:34

Content aussi du Garbaruk 44d (76g en 110bcd).

Petite question, un dérailleur sram 10v sans clutch peut-il accepter une cassette de 42d ? Le pignon de 36 est encore un peu gros pour certain chemin...
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Ven 16 Juin 2017 12:36

phill35 a écrit:Moi j'ai un plateau Garbaruk Melon 46 avec une 11/28

J'ai les mêmes allergies que toi ;)


Yes, mais le Gabaruk est en Narrow Wide, donc normal que ça marche bien.

J'ai essayé le Osymetric et j'ai été vraiment bluffé, du coup je suis plus hésitant à lâcher de la thune dans un oval "générique"...

Après pour la denture, je ne suis vraiment pas du tout assez entrainé pour encaisser un 46-28, même un 44 si je peux éviter .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Pat2A » Ven 16 Juin 2017 13:47

Sinon il y a Metalsistem distribué par FM Bike en Italie.
D'après ce que j'ai pu comprendre, la denture extérieure est mobile et suit l'alignement de la chaine évitant ainsi le risque de déraillement et les frottements nuisant au rendement.
Et sinon DOVAL en fait aussi pour la route.

IMG_1682 (Groß).JPG
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Ven 16 Juin 2017 14:27

Sa mèrrhhh l'usine à gaz :lol: Mais dans l'absolu c'est pas déconnant, ça rejoint le principe du disque flottant.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede valino » Sam 17 Juin 2017 05:05

hello,
de mémoire, est ce qu'un derailleur sram red-22, petite chappe évidemment, peut encaisser une k7 11-36 ? n'y a-t-il pas une astuce du style galet de 10 dents sur le supérieur pour que ça passe ? ou faut il obligatoirement un dérailleur moyenne ou grande chappe...
merci d'avance 8-)
Avatar de l’utilisateur
valino
 
Messages: 270
Inscription: Mer 29 Juin 2011 15:00
Localisation: La Rochelle

Le post du mono-plateau

Messagede phill35 » Sam 17 Juin 2017 08:53

Moi j'ai tordu un Rival à ce jeu la.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Sam 17 Juin 2017 23:12

Les dérailleurs sram route sont pas très tolérant. Prend un Rival1 de CX, c'est ce que j'ai sur mon route mono plateau, c'est parfait.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Le post du mono-plateau

Messagede phill35 » Dim 18 Juin 2017 13:22

Moi aussi depuis ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Le post du mono-plateau

Messagede valino » Lun 19 Juin 2017 13:48

ok merci
Avatar de l’utilisateur
valino
 
Messages: 270
Inscription: Mer 29 Juin 2011 15:00
Localisation: La Rochelle

Re: Le post du mono-plateau

Messagede jiji » Mer 21 Juin 2017 17:04

pemo a écrit:Bonjour,


pemo a écrit:Bonjour,

équipé en ultegra 10V je viens de me monter un mono-plateau : sur un pédalier compact rotor j'ai mis un plateau narrow-wide et j'ai conservé un dérailleur arrière ultegra classique. Cela semble fonctionner très bien.
Sans être aussi bien qu'un pédalier dédié au mono-plateau, la ligne de chaine n'est pas mauvaise et je peux utiliser les pignons extrêmes sans trop de problème. J'ai fait une sortie sur route (goudronnée) et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un grand risque de déraillement en utilisant un dérailleur "route" normal.
Si c'est pour rouler sur route, j'ai le sentiment que tu peux continuer à utiliser ton groupe campa en ne changeant que ton plateau et en conservant ton pédalier.
Comme toi, j'ai commencé par faire un essai avec ma cassette 10V habituelle, une 12-27. Je vais maintenant me monter une cassette 12-32 pour avoir plus de polyvalence, mais en 44 - 12x27 cela fonctionne déjà très bien et permet de faire pas mal de choses. Mon conseil est de faire des essais avant de te décider pour la cassette.


Voici quelques photos du nouveau montage en 44 / 11-32.

Plateau de 44 à l'avant :
        IMG_0597.jpg

Dérailleur Ultegra 10V chape courte monté sur le RoadLink de Wolth Tooth :
        IMG_0595.jpg
Cela permet d'utiliser un pignon de 32 et le passage des vitesses est excellent.

        IMG_0594.jpg

Je viens de faire quelques sorties avec cette nouvelle cassette. Les trous ne sont pas trop gênants et cela me permet de faire à peu près tout dans ma région (44-11, équivalent au 52-13, pour les faux plats descendants, et 44-32, équivalent au 36-27 ou 34-25 pour les montées jusqu'à 10%).

Le plus impressionant est avant tout le silence de la transmission et la sensation de fluidité. Sur les pignons extrêmes la ligne de chaine reste correcte, avec très peu de bruit.

Bien à vous


bonjour

est ce une étoile spécifique mono plateau de chez rotor ou tout simplement une étoile double montée en mono ?
jiji
 
Messages: 39
Inscription: Ven 10 Fév 2006 15:42

Re: Le post du mono-plateau

Messagede pemo » Dim 25 Juin 2017 14:43

Bonjour Jiji,

dans mon cas j'ai monté un plateau de 44 sur un pédalier compact (classique) Rotor.
Au début j'avais un dérailleur ultégra 10V chape courte et j'ai déraillé quelques fois (2-3 fois), à chaque fois en roulant en groupe.
Ensuite j'ai monté un ultégra 11V chape longue. J'ai déraillé le premier jour (cassette et chaine neuves), à nouveau en roulant en groupe. Ensuite je n'ai plus jamais déraillé, que ce soit en roulant cool ou en groupe (~4000km).
Je pense que le pédalier peut y être pour quelque chose parce que la chaine n'est pas complètement aligné avec le milieu de la cassette.

Si c'était à refaire, pour avoir un montage le plus fiable possible, je partirais sur un groupe SRAM CX1 (Rival ou Force) en prenant le dérailleur spécifique ainsi que le pédalier spécifique. Le montage en Shimano fonctionne bien (lorsqu'on roule seul ou à 3-4) mais dans des plus grands groupes ou on sait que cela ne va pas attendre, j'ai toujours tendu un peu le dos. C'est un montage que j'utilise l'hiver et cela me convient. Mais pour rouler toute l'année il faut mieux quelque chose de plus fiable.

Pemo
pemo
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 20:57

Re: Le post du mono-plateau

Messagede jiji » Dim 25 Juin 2017 15:55

Merci de ta réponse je vais donc m'orienter vers un pédalier spécifique mono plateau
jiji
 
Messages: 39
Inscription: Ven 10 Fév 2006 15:42

Re: Le post du mono-plateau

Messagede pemo » Dim 25 Juin 2017 19:14

valino a écrit:hello,
de mémoire, est ce qu'un derailleur sram red-22, petite chappe évidemment, peut encaisser une k7 11-36 ? n'y a-t-il pas une astuce du style galet de 10 dents sur le supérieur pour que ça passe ? ou faut il obligatoirement un dérailleur moyenne ou grande chappe...
merci d'avance 8-)


Bonjour
Avec un roadlink cela va passer. Mais mon expérience est qu'il est préférable d'avoir un derailleur CX1 pour ne pas se poser de question lorsqu'on change de vitesse.

Pemo
pemo
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 20:57

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Merri » Dim 25 Juin 2017 19:32

pemo a écrit:Je pense que le pédalier peut y être pour quelque chose parce que la chaine n'est pas complètement aligné avec le milieu de la cassette.
Pemo

Il peut être possible d'améliorer la ligne de chaîne avec un pédalier normal en plaçant le plateau du côté interne. C'est ce que j'ai fait mais j'ai peut-être de la chance : un plateau de 52 placé à l'intérieur passe à 3 ou 4 mm de la base. Par contre la zone évitée pour placer les vis se retrouvent du côté du pédalier, il faut donc utiliser des cheminées longues préalablement raccourcies.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Le post du mono-plateau

Messagede pemo » Dim 25 Juin 2017 20:13

Merri a écrit:
pemo a écrit:Je pense que le pédalier peut y être pour quelque chose parce que la chaine n'est pas complètement aligné avec le milieu de la cassette.
Pemo

Il peut être possible d'améliorer la ligne de chaîne avec un pédalier normal en plaçant le plateau du côté interne. C'est ce que j'ai fait mais j'ai peut-être de la chance : un plateau de 52 placé à l'intérieur passe à 3 ou 4 mm de la base. Par contre la zone évitée pour placer les vis se retrouvent du côté du pédalier, il faut donc utiliser des cheminées longues préalablement raccourcies.


Oui ça peut être une possibilité. Mais chez moi, même le 44 ne passait pas en interne.
pemo
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 20:57

Le post du mono-plateau

Messagede phill35 » Dim 25 Juin 2017 20:41

Un Sram Force avec un plateau direct mount, c'est top, leger et pas cher ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Le post du mono-plateau

Messagede jeanjacques » Lun 26 Juin 2017 11:03

jeanjacques a écrit:Petite question, un dérailleur Sram 10v sans clutch peut-il accepter une cassette de 42d ? Le pignon de 36 est encore un peu gros pour certain chemin...


Pour préciser, je souhaite utiliser des leviers Sram route 11v avec un dérailleur 10v (cassette 11v) afin de bénéficier d'un modèle sans clutch. Les leviers et le dérailleur sont en Exact Actuation donc sur le papier, c'est sensé fonctionner mais un avis extérieur serait très apprécié :)
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Arph » Lun 26 Juin 2017 15:26

Oui leviers et dérailleurs SRAM route 10 et 11 sont compatibles (j'ai le contraire, leviers 10 et dérailleurs 11).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le post du mono-plateau

Messagede jeanjacques » Lun 26 Juin 2017 15:52

Parfait merci beaucoup !
Par contre je vois que tu précises route, j'ai oublié de dire que je pensais à un dérailleur VTT 10v avec levier route 11v, je pense que si le tirage est identique ta réponse s'applique tout pareil mais bon, j'ai eu beau retourner le net anglophone, rien sur cette combinaison pourtant très commode pour utiliser des cassettes de 32 dents et plus sans avoir l'inconvénient d'un dérailleur lourd dû au clutch des modèles 11v.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Arph » Mar 27 Juin 2017 09:46

10 vitesses VTT et route 10/11 il me semble que c'est compatible (tout est en 1:1). 11 vitesses VTT je crois que le ratio de tirage est différent (mais bon mon VTT c'est un 3*7 vitesses, 26 pouces, cadre acier, potence à plongeur et freins cantilever (le U brake existait pas encore :lol:).

Sinon tu as les dérailleurs route 11V à chape longue, pas de clutch, compatibles 36 dents, et bien plus lights que du matériel de VTT. Un Rival ou un Force ça marche bien aussi si tu ne veux pas mettre le prix d'un Red.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Jeu 20 Juil 2017 23:07

Première sortie avant hier, sur du bosselé (difficile de dire vallonné par ici :mrgreen: ). Je ne peux pas encore donner d'avis pertinent compte tenu de mon état de forme, et j'ai une incertitude à contrôler sur mon montage (le plateau ne me semble pas centré sur la cassette - vélo de test reçu monté comme tel).

Par contre j'ai une question pour les habitués du Sram disque : les cocottes carrées, y'a une idée là derrière ? Il faut les monter la tête en bas où quoi ? Même les Playmobil et les Lego n'ont pas les mains carrées. Ça fait un mal de chien, je ne sais pas comment me poser dessus....

Playmobil:
Image
Lego:
Image

SRAM:
Image
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités