Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede ThierryG » Mar 9 Mai 2017 16:09

La question est finalement de savoir s'il faut réellement réduire les différences ?

Si tu fais des essais avec les longueurs de manivelle, fait attention: il faut du temps pour s'habituer à une nouvelle taille.

Pour synthétiser : après avoir amélioré mon pédalage par modification de ma position (épaisseur de 5 mm sous mon pied droit), je me demande si je peux encore faire mieux en utilisant des manivelles différentes.

Mais "le mieux est l'ennemi du bien" ou, "jusqu'où ne pas aller trop loin" ? Quels bénéfices pour quels inconvénients ?
Le seul moyen de répondre à ces questions est d'essayer... en restant prudent.

En attendant de pouvoir en dire plus, je vous remercie pour vos interventions :)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Etude Posturale

Messagede mcb99 » Mer 10 Mai 2017 20:33

ThierryG a écrit:Parler de mes préoccupations sur le forum m'a replacé dans une dynamique positive.

Je suis allé revoir le vélociste qui a réalisé mon étude posturale en 2015. Bien qu'il soit plutôt sceptique par rapport à mon souhait d'essayer des manivelles de longueurs différentes, il m'a promis de me prêter les pièces (usagées) qui me permettront de concrétiser mes tests avant de me lancer dans des dépenses peut-être inutiles. C'est sympa de sa part.

Je suis impatient de confronter mon hypothèse à la réalité du terrain...


En VTT il existe des pedaliers avec un systeme d'insert(au niveau ou on visse la pédale) qui permet de faire varier la longueur de la manivelle, et ce independament biensur du coté droit ou gauche, ca serait une bonne solution pour toi car reversible si ca ne te convient pas. Faut juste voir si ca se fait en pedalier route... tiens voila : https://www.aerozinebike.com/product-X14-XIV-X14-XIV-A2D.html
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: Etude Posturale

Messagede ThierryG » Jeu 11 Mai 2017 09:38

reversible si ca ne te convient pas

Belle proposition, en effet ! Si j'ai bien compris, un insert réversible 170/175 d'origine et un 172.5 en option. Ils ont aussi une version route.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Mai 2017 10:02

Les pédaliers Look sont aussi en tailles 'multiples'

http://www.lookcycle.com/fr/velo-composants/

Cependant, ils coûtent un pont :evil:
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede ThierryG » Jeu 11 Mai 2017 13:23

Assez radical le "look" du ZED 3 ! Il le décline en 3 tailles de manière à couvrir de 155 à 175 mm...

Il ne me reste plus qu'à acheter le cadre qui va avec 8-)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Etude Posturale

Messagede ThierryG » Mar 23 Mai 2017 21:38

Premiers essais cet après-midi avec une manivelle de 170 mm à droite et 172.5 à gauche.

La selle a été reculée d'un millimètre, de même que le cintre (au moyen d'une de mes anciennes potences qui ne fait pas tout-à-fait les 110 mm annoncés), de manière à ne pas modifier l'allongement global. Les hauteurs de la selle et du cintre n'ont pas été modifiées.

J'ai roulé d'abord une dizaine de kms avec les chaussures inchangées, c'-à-d avec l'épaisseur de 5 mm entre la chaussure droite et la cale. Puis 15 kms sans l'épaisseur de 5 mm, ce qui était moins confortable (extension plus forte de la jambe droite et bassin qui avait tendance à basculer vers la droite). Finalement 15 kms en remettant l'épaisseur de 5 mm.

Pas de douleurs particulières (sur un parcours pratiquement plat et sans forcer), mais une perte de mes repères habituels au niveau du bassin. La prise du cintre en bas me semble plus facile.

Je vais poursuivre l'expérience en augmentant progressivement le kilométrage et en essayant une épaisseur de 3 mm au lieu de 5.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Etude Posturale

Messagede ThierryG » Lun 5 Juin 2017 19:13

Poursuite de l'essai des manivelles de longueurs différentes. J'ai allongé les distances et la difficulté des parcours (en fait, je roule "comme avant").

Finalement, les mises en garde de mon vélociste étaient sans doute exagérément alarmistes. Je ne souffre d'aucune douleur particulière... pour l'instant, après environ 400 km.

Et concernant les bénéfices escomptés ? Le bassin a moins tendance à basculer vers la droite, encore mieux qu'avec l'épaisseur de 5 mm sous le pied droit. Le travail des jambes et des chevilles est plus symétrique qu'auparavant. Le calage à l'arrière de la selle est aussi amélioré.

Mais... tout cela ne me semble pas naturel ! Lorsque je monte sur le vélo, mon bassin a dans un premier temps tendance à reprendre ses anciennes (mauvaises?) habitudes, puis, après quelques kilomètres, il "accepte" la correction qui lui est imposée. C'est un peu déroutant.

Comme l'a dit david38 précédemment :
Si tu fais des essais avec les longueurs de manivelle, fait attention: il faut du temps pour s'habituer à une nouvelle taille
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Etude Posturale

Messagede KuotapoWaa » Sam 10 Juin 2017 09:57

bonjour à tous,

suite à changement de pédales, je suis passé de look blade 2 à shimano dura ace! Après essai avec cales bleues donc liberté 2degrés je n'arrive pas à trouver de réglages convenables (pieds plats, genoux vers l'ext) pour trouver le juste milieu entre position assise et danseuse! J'ai donc mis les jaunes ca va bcp mieux mais j'ai plusieurs questions:
- il y a une difference de q factor entre look et ces shimano?
- en HS ca change rien si?
- en avancement de la cale je ne pense pas qu'il y ait de diff si?

toujours une ou deux petites genes meme en jaune mais je me demande si je ne me suis pas fait un peu mal avec les bleues! A suivre!

merci
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1365
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Etude Posturale

Messagede ThierryG » Sam 1 Juil 2017 20:34

Des nouvelles de mon essai de manivelles de longueurs différentes...

Après 1140 kms effectués en un peu plus d'un mois, les manivelles différentes (172.5 à gauche, 170 à droite) ne m'ont causé aucune douleur ni aucune blessure. Il n'y avait donc pas de raison d'être alarmiste, la différence n'était tout de même pas énorme et le corps est capable de s'adapter.

Malgré de nombreux petits réglages (engagement des cales de chaussures, recul de selle, différentes épaisseurs sous la semelle droite), je ne suis pas parvenu à éliminer totalement la sensation que quelque chose n'était pas "naturel". Peut-être que le psychisme intervenait. Et finalement, je ne me sentais pas vraiment plus "droit" qu'avant. La scoliose du dos est toujours présente, de même que l'inégalité des longueurs des jambes.

J'ai donc remonté la manivelle droite de 172.5 mm. Pratiquement rien de changé concernant la rotation du bassin. Seulement la jambe droite un peu plus étirée au point mort bas => j'ai rajouté 2 mm entre la semelle et la cale (ce qui fait 7 mm en tout à présent).

Le bénéfice des manivelles différenciées ne vaut pas le coup au regard de la complication des réglages et de la difficulté à se les procurer (essai effectué avec un pédalier de 170 d'occase, mais en neuf...)

Je suis satisfait d'avoir réalisé l'essai. Je peux maintenant cesser d'y penser.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Etude Posturale

Messagede KuotapoWaa » Mar 11 Juil 2017 21:04

KuotapoWaa a écrit:bonjour à tous,

suite à changement de pédales, je suis passé de look blade 2 à shimano dura ace! Après essai avec cales bleues donc liberté 2degrés je n'arrive pas à trouver de réglages convenables (pieds plats, genoux vers l'ext) pour trouver le juste milieu entre position assise et danseuse! J'ai donc mis les jaunes ca va bcp mieux mais j'ai plusieurs questions:
- il y a une difference de q factor entre look et ces shimano?
- en HS ca change rien si?
- en avancement de la cale je ne pense pas qu'il y ait de diff si?

toujours une ou deux petites genes meme en jaune mais je me demande si je ne me suis pas fait un peu mal avec les bleues! A suivre!

merci


Personne svp? demande toujours d'actualité?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1365
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Etude Posturale

Messagede ThierryG » Mar 11 Juil 2017 23:31

Bonjour,
Ils sont avares de renseignements sur le site Shimano, tu devrais essayer de mesurer par toi-même la hauteur et le q factor de tes dura ace. Concernant le recul, il n'y a pas de repère sur les cales, comme sur les look ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Etude Posturale

Messagede KuotapoWaa » Mer 12 Juil 2017 13:49

c'est ce que je me dis... je ne trouve rien! Je n'ai plus les look d'où mes questions... j'aurai du mesurer avant je le comprends que maintenant...
merci à toi! mais personne a ses renseignements?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1365
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Etude Posturale

Messagede david38 » Mer 12 Juil 2017 18:20

KuotapoWaa a écrit:c'est ce que je me dis... je ne trouve rien! Je n'ai plus les look d'où mes questions... j'aurai du mesurer avant je le comprends que maintenant...
merci à toi! mais personne a ses renseignements?


seule infos trouvées : "Options: Standard length axle (52mm from crank to center of pedal), or Long (56mm)", Stack height: 13.7mm...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Etude Posturale

Messagede KuotapoWaa » Mer 12 Juil 2017 19:00

david38 a écrit:
KuotapoWaa a écrit:c'est ce que je me dis... je ne trouve rien! Je n'ai plus les look d'où mes questions... j'aurai du mesurer avant je le comprends que maintenant...
merci à toi! mais personne a ses renseignements?


seule infos trouvées : "Options: Standard length axle (52mm from crank to center of pedal), or Long (56mm)", Stack height: 13.7mm...


top merci mais du coup par rapport aux kéo blade 2?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1365
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Etude Posturale

Messagede david38 » Jeu 13 Juil 2017 13:19

KuotapoWaa a écrit:
david38 a écrit:
KuotapoWaa a écrit:c'est ce que je me dis... je ne trouve rien! Je n'ai plus les look d'où mes questions... j'aurai du mesurer avant je le comprends que maintenant...
merci à toi! mais personne a ses renseignements?


seule infos trouvées : "Options: Standard length axle (52mm from crank to center of pedal), or Long (56mm)", Stack height: 13.7mm...


top merci mais du coup par rapport aux kéo blade 2?


look blade : 53 mm (cf https://www.lookcycle.com/fr/pedale/keo-blade/)
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Etude Posturale

Messagede KuotapoWaa » Jeu 13 Juil 2017 22:27

encore merci et en hs, j'avais trouvé 4mm de difference est ce exact ?

merci :D
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1365
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Etude Posturale Manivelle

Messagede picardnord » Mer 14 Mar 2018 16:37

bonjour
qui pourrais me donner les conséquences quand on passe de 175 mm en 172,5 les différent réglages a faire et autre
merci
Avatar de l’utilisateur
picardnord
 
Messages: 165
Inscription: Ven 12 Mai 2006 16:12
Localisation: amiens

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 14 Mar 2018 19:02

Bjr

Si tu passes de 175 a 172.5 en longueur de manivelles et considerant que la position était bonne il faut :
- monter la selle de 2.5 mm
- avancer la selle de 2.5 mm


VB :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede stormless » Jeu 15 Mar 2018 15:08

Bjr

j'ai bien fait de passer sur ce fil, car j'aurai fait l'inverse !!
C'est bizarre de relever la selle alors que le point haut de la manivelle est plus bas ??

SLts
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 15 Mar 2018 16:02

Oui mais le point mort bas est aussi plus bas ..cela permet d'éviter de trop flechir la jambe et de conserver l'angulation jambe au PMB.
vb :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede stormless » Jeu 15 Mar 2018 16:49

alors je viens de relire le post
il passe de manivelles 175 a 172,5 donc le point mort bas et plus haut de 2,5mm et non pas plus bas que le 175 ?!
Fichiers joints
ScreenShot011.jpg
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 15 Mar 2018 17:27

Pardon ..le PMB est bien plus haut ce qui justifie de monter

vb
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede stam » Ven 16 Mar 2018 11:19

Intéressant : la remontée du point mort bas conduit naturellement à remonter la selle de la différence de longueur ; par contre j'aurais fait l'inverse pour le déplacement horizontal de la selle. J'aurais cherché à conserver le positionnement relatif du genou/cheville en phase de poussée, et donc reculé la selle. Là tu avances la selle pendant que le pied recule à l'horizontale de la poussée, ce qui sous-entend que la position "limitante" de la gestuelle est le recul du pied à la remontée. Ca se conçoit, ça signifie que la "règle", obsolète mais qui a la peau dure, qui consiste à aligner métatarse et genou, est ici complètement ignorée.
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 16 Mar 2018 12:49

Bonjour,

Désolé mais je devais roupiller quand j'ai mis la réponse .

quand on passe de 175 à 172.5 :
- on monte la selle de 2.5 pour éviter de trop flexhir le genou
- on recule la selle de 2.5

En faut cela fait partie' de la philosophie mecacote mais il faut chaque fois analyser le point de départ .

J'avais un sujet http://www.mecacote.com/activites/mecacote/formules-idees-fausses/ et un sur les pathologies http://www.mecacote.com/les-pathologies-en-cyclisme/.

Attention pour les pathologies ce sont les principales et des généralités. Parfois une pathologie aura plusieurs causses qui s'accumulent.

[ je suis distrait en ce moment suite aux soucis d'envoie de newsletter suite au blocage fait par 1 & 1 et je cherche eds solutions ]

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede stam » Mer 21 Mar 2018 17:37

Merci de ces précisions et de ton expérience !
Les repères sont donc bien le point mort bas, dont il faut conserver la distance à la hanche, et l'axe métatarse/rotule, dont il faut conserver l'orientation (certains disent "verticale", pour ma part j'ai été positionné par JP LV et je suis incapable de dire si elle l'est).
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 22 Mar 2018 07:31

MOn repere' est bien le point mort haut ...car c'est là que commence l'effort ..Simplement il est indissociable du point Mort Bas ...

Pour de nombreux cyclistes il n'y a pas de problème mais pour les cyclistes de moins de 170 cm on arruve a des soucis car une manivelel trop longue peut "tendre trop la jambe au point mort bas " et " flechir trop la jambe au point mort haut " .

J'ai été obligé de faire réaliser des manivelels de 140 pour une femme afin de régler ses soucis .

C'est toujours une reflexion à faire et même si certains parlent de manivelles longues qui permettent un meilleur couple il faut dejà pouvoir faire réaliser un tour de manivelle sans anomalie .

Enfin une position doit correspondre à sa " pratqiue cycliste " et donc il ne faut pas qu'elle declenche de pathologie ..SI c'est le cas c'est que la position est cohérente pour la pratique .

C'est un TI Rake zero avec lequel vous roulez .. Ce doit etre top ...
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede stam » Ven 23 Mar 2018 09:32

Oui, TOP ! Pas besoin de + de mots pour ce spad...

Je vois bien de quoi il s'agit quand on parle de limite en flexion de la hanche au point mort haut... Après 4 ans de difficultés (pas seulement liées au vélo, loin de là), d'une association de malfaiteurs entre pubalgie, conflit de hanche, contractures des rotateurs externes et sciatique associée... Si j'avais bénéficié précocement d'un diagnostic sur la faible amplitude de ma flexion, j'aurais migré beaucoup plus vite vers des manivelles de 165mm - ce que je m'apprête à faire, car je m'aperçois que même sans pathologie, mes hanches ne sont pas faites pour baisser/remonter mes pieds de 340mm à chaque tour de manivelle.
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 23 Mar 2018 11:01

Bonjour
Si vous roulez en velo de 650 il faut penser au manivelles de 165.. dans beaucoup de cas ..
:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede stam » Ven 23 Mar 2018 16:33

mecacote a écrit:Bonjour
Si vous roulez en velo de 650 il faut penser au manivelles de 165.. dans beaucoup de cas ..
:ugeek:

Si le choix du 650 est lié à la taille du gaillard, oui ; si c'est pour la dynamique du spad, pas forcément. En mesurant 1,77m, EJ=85cm/HS=75,5cm, on ne s'attend pas à passer sur <170mm. Pourtant c'est de toute "évidence" la meilleure solution pour moi.
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 23 Mar 2018 17:18

Effectivement ..les cyclistes sont tous différents et parfois il faut reflechir et sortie des généralités.

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités