BenoiX a écrit:As-tu des symptômes concrets de quelque-chose qui marche mal dans ton dérailleur quand tu roules ?
oui je suis obligé de régler le dérailleur au moins une fois au cours de la sortie en raison du bruit fait par la chaîne qui n'est plus alignée sur les pignons. Donc ça ne me semble pas tout à fait "normal".
BenoiX a écrit:Regarde l'amplitude angulaire que prend la chaîne quand tu balaies la cassette, la chape doit suivre la direction de la chaîne pour justement ne pas frotter. Donc avoir du jeu latéralement.
Je ne vois pas la raison technique qui ferait que la chape devrait être davantage alignée sur la chaîne que sur les pignons.
D'autant plus que, dans le cas de figure que tu évoques, elle n'est pas alignée là où la tension est maximale càd entre le haut des pignons et le haut des plateaux.
Et ça ne fait pas de bruit particulier ni quand elle quitte les pignons, ni quand elle attaque les plateaux, heureusement !
D'autre part, l'angle entre la chaîne et les pignons est au maximum de 2 degrés si on ne croise pas comme un malade et même si on croise, on arrive à 3 degrés. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. J'ai fait le calcul avec 38 mm entre le plus petit et le plus grand pignon, 8 mm entre les 2 plateaux et 405 mm sur l'entre axe entre les pignons et les plateaux. La torsion que peuvent avoir les maillons de la chaîne entre eux permet largement de compenser ces 2 ou 3 degrés.
Le fait de ne pas avoir la chape convenablement positionnée par rapport aux pignons (et qui varie au fil des kilomètres parcourus) me semble beaucoup plus embêtant que de ne pas avoir une chape qui soit rigoureusement dans l'axe de la chaîne.
Je me trompe ?