Entraînement pour jeunes cyclistes

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede phils586 » Mer 30 Nov 2016 21:04

Bonsoir,

quels types d'entraînement faut-il réaliser pour des jeunes de catégorie minime et benjamin ?

avez-vous des exemples ?

Merci.
phils586
 
Messages: 196
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede XINOX 29 » Jeu 1 Déc 2016 23:33

A cet âge là il faut juste qu'ils roulent régulièrement.
Possibilité de faire quelques jeux ludiques pour rendre vivant l'entraînement.

Le plus important dans ces âges là je trouve c'est de commencer à inculquer les bases:
- arriver à l'heure avec un matériel en bon état
- respect du code de la route
- boire régulièrement
- ralentir et rouler tranquillement dans les derniers kilomètres

C'est comme le foncier; il faut cela pour développer et progresser par la suite.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede maximF » Sam 3 Déc 2016 12:01

A cet âge, le cyclisme doit être un jeu pour eux.
D'accord avec Xinox29.
Il faut mettre en place des activités ludiques. Mais aussi on peut leurs apprendre comment repérer le sens du vent, la prise de relais, cela commencera la formation technico-tactique.
MF SPORTS
Coaching - Fitting - Testing
http://mf-sports.fr
Avatar de l’utilisateur
maximF
 
Messages: 19
Inscription: Mer 7 Oct 2015 09:21

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede xterragirl » Sam 4 Fév 2017 15:03

Enfin, si on encadre des enfants faut un brevet d'état où tout ça est inculqué, venir poser des questions sur un forum de perdus pour s'occuper de gosses :roll:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede Karbonlite » Sam 11 Fév 2017 15:22

apprendre à tomber (idéal dans l'herbe avec des VTT pas chers) ;) un bon petit conseil de J-P Stéphan dans son bouquin "Rouler plus vite", il est prof d'EPS, il doit se débrouiller pas trop mal avec les enfants et ados :lol: ça peut paraître con mais c'est très utile!
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede remyb » Mar 21 Fév 2017 16:12

Rien ne vaut une bonne école de cyclisme à cet âge pour apprendre les bases :

- Entretien du materiel
- Règlement des courses
- Réglement du code de la route
- Placement
- Apprendre à jouer avec sa machine gymkhana velo
- Et des petits sprint à chaque pancartes.
- Faire tourner les jambes et surtout ne pas tirer du braquet.
Un malade du vélo qui vous donne son conseil sur ecycling.fr
remyb
 
Messages: 76
Inscription: Lun 4 Avr 2016 10:58

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede Arph » Jeu 23 Fév 2017 16:12

Quand je lis ça je me dis 2 choses :
- ça pose effectivement de bonnes bases sur des choses essentielles, notamment la sécurité
- je regrette vraiment de ne pas avoir eu l'idée de demander à mes parents de m'inscrire dans un club de vélo (alors que j'adorais ça et que j'en faisais pas mal ...)

Et j'ajoute en point zéro avant tous les autres, même si c'est évident : jamais AU GRAND JAMAIS de vélo sans casque.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede XINOX 29 » Sam 25 Fév 2017 13:29

Arph a écrit:Quand je lis ça je me dis 2 choses :
- ça pose effectivement de bonnes bases sur des choses essentielles, notamment la sécurité
- je regrette vraiment de ne pas avoir eu l'idée de demander à mes parents de m'inscrire dans un club de vélo (alors que j'adorais ça et que j'en faisais pas mal ...)

Et j'ajoute en point zéro avant tous les autres, même si c'est évident : jamais AU GRAND JAMAIS de vélo sans casque.


Bien évidemment !!
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede xterragirl » Sam 25 Fév 2017 13:58

Peut-on porter un casque sans vélo ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede teamdindon » Sam 25 Fév 2017 14:16

xterragirl a écrit:Peut-on porter un casque sans vélo ?


Les statistiques montrent que beaucoup de blessures à la tête arrivent à des gens qui ne sont pas à vélo. :lol:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede abo » Lun 27 Fév 2017 22:19

En route je ne connais pas mais en VTT ca roule très fort dès les petites catégories!
Jusqu'en pupille ça va. lol! Après, ça rigole plus. C'est impressionnant.
Donc pour revenir au sujet, je n'imagine pas que les plus fort ne fasse que des jeux.
Ils ont un matos de fou, sont affutés, font du trial, de l'orientation, de la DH, du cyclocross... ce n'est plus du jeux, c'est de l'entrainement. Les parents poussent surement, mais j'ai l'impression que les gamins sont contents de faire les courses.
Ce qui est marquant, c'est le niveau de douleur pendant la course, à en pleurer pour certain, mais ils jouent dès la course fini et après être passé au ravito.
Avatar de l’utilisateur
abo
 
Messages: 185
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:47

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede abo » Dim 12 Mar 2017 17:50

TRJV aujourd'hui
échauffement sur rouleaux pour quelques minimes et cadets
Avatar de l’utilisateur
abo
 
Messages: 185
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:47

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede didier71234 » Ven 10 Nov 2017 12:41

Personnellement j'ai initié mes enfants à faire du vélo sur une voie verte en leur apprenant les règles de base pour assurer la sécurité de chacun. Puis dans un second temps, je les ai accompagnés en ville pour leur montrer l'importance du code de la route et du respect de ce dernier.
didier71234
 
Messages: 11
Inscription: Ven 10 Nov 2017 11:20

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede albator83 » Jeu 18 Jan 2018 00:02

abo a écrit:En route je ne connais pas mais en VTT ca roule très fort dès les petites catégories!
Jusqu'en pupille ça va. lol! Après, ça rigole plus. C'est impressionnant.
Donc pour revenir au sujet, je n'imagine pas que les plus fort ne fasse que des jeux.
Ils ont un matos de fou, sont affutés, font du trial, de l'orientation, de la DH, du cyclocross... ce n'est plus du jeux, c'est de l'entrainement. Les parents poussent surement, mais j'ai l'impression que les gamins sont contents de faire les courses.
Ce qui est marquant, c'est le niveau de douleur pendant la course, à en pleurer pour certain, mais ils jouent dès la course fini et après être passé au ravito.


En effet, dans la plupart des clubs ça parle fractionné dès les benjamins/minimes... pour moi c'est une bêtise : croissance pas terminée, et surtout GROS risque de dégoûter l'enfant (parce que c'est un sport difficile et ingrat, parce qu'il n'arrive pas à suivre les copains, etc).
C'est vrai qu'on apprécie de courir quand on se sent progresser (je l'ai vécu entre benjamin -débutant à la rue- et minime où je jouais les premiers rôles en deuxième année), on se contentait de 2-3 sorties groupe par semaine, quelques pancartes/bosses et basta... Ensuite cadets changement de décor avec des plans d'entraînement qui ressemblaient à des devoirs d'école => j'ai lâché l'affaire en arrivant chez les juniors, je ne pédalais plus par plaisir :(

En lisant "gymkhana" je souris, car c'est exactement par là que j'ai pris ma première licence EC en 95 (observant des démos d'autres jeunes à un forum des associations) :)
Sinon en phase avec tout le reste, c'est exactement les bases qu'on nous apprenait à l'époque (avec quelques légères notions de diététique, qui me rappelaient mes cours de SVT ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Entraînement pour jeunes cyclistes

Messagede frederic ostian » Jeu 18 Jan 2018 08:14

et peut être le plus important : les parents ne vivent pas la compétition par procuration. L'enfant doit avant tout être là par sa propre envie. Si il n'a pas envie de faire de courses ne pas le forcer. Toujours être positif qu'il termine premier ou dernier. Toujours respecter les encadrants qui sont à 99% des bénévoles. Dans le milieu associatif depuis plus de 25 ans, j'ai beaucoup vu évoluer les club de vélo. Les jeunes peuvent facilement tomber dans le côté "consommateur". Les parents ont un rôle capital pour faire en sorte que ça ne soit pas le cas. Pas de plans d'entrainement pour les tout jeune. le vélo ludique suffit largement pour progresser.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités