Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Mar 18 Oct 2016 17:19

Organiques sur les étriers shimano route qui sont des xt en fait
Mouais en meme temps descendre avec un guidon plat vtt sur route ca doit déja pas mettre en confiance
Après je dis pas que c'est pas possible mais c'est clairement pas mon ressenti avec mes RS685 de route
Ca chauffe certes mais ca freine et je bouffe moins que du patin
Je descends assez vite mais suis parfois pas propre dans les virages donc je freine parfois très sec et passe de 70 80 a 20 25 , je t'assure
Je descends peut être trop vite :mrgreen:
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Messagede dams » Mar 18 Oct 2016 17:43

Le ventoux c'est quand même 21 km de descente, monter en pleine été ce qui n'aide pas non plus à refroidir. Je n'ai rien contre le frein à disque c'est juste que j'en ai eu une mauvaise expérience, pour moi l'évolution du freinage sur un vélo de course serait peut-être un frein sur jante hydraulique pour plus de progressivité et des revêtements de bande de freinage qui freine dans toute condition.

Je vois plus le frein à disque route pour du gravel ou cyclocross
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mar 18 Oct 2016 17:45

Arph a écrit:
lebad a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un freinage sur jante nécessite, lui, des crochets.
Dit autrement, pourquoi les crochets sont inutiles si on est en freins à disques ?... là je ne vois pas en quoi ça change le problème de l'interface pneu/jante.


L'énergie est convertie en chaleur au niveau de la jante, et non au niveau du disque. Donc la jante doit encaisser des contraintes beaucoup plus importantes tout en maintenant le pneu, qui lui même est impacté car la chaleur se transmet aussi à l'air dans le pneu / chambre qui se dilate ce qui augmente la pression dans le pneu et donc la contrainte sur les crochets. Après quelle variation ça représente je j'en sais rien.

Ouai, mais je serais curieux de savoir ce qui est du premier ou du deuxième ordre dans tout ça...
Merci pour ta réponse, en tout cas.
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Messagede Tuut » Mar 18 Oct 2016 17:53

dams a écrit:Le ventoux c'est quand même 21 km de descente, monter en pleine été ce qui n'aide pas non plus à refroidir. Je n'ai rien contre le frein à disque c'est juste que j'en ai eu une mauvaise expérience, pour moi l'évolution du freinage sur un vélo de course serait peut-être un frein sur jante hydraulique pour plus de progressivité et des revêtements de bande de freinage qui freine dans toute condition.

Je vois plus le frein à disque route pour du gravel ou cyclocross


Oui mais tu ne freines pas 21 km :)
Les disques xtr icetech freeza refroidissent très bien grace a de petites ailettes
Quel était ton modèle de freins ?
Pour moi un vtt meme a disque c'est moins stable qu'un roue en descente de cols , peut être plus de freinage que si tu avais été sur un route ?

Ca existe déjà chez sram le frein hydraulique sur jante

J'ai fait une partie de la Transcontinental Race avec ces étriers et des disques en 160 mm
Donc chargé de 7 kg en plus du vélo , des 4 bidons , des prolongateurs
Pas eu de souci pourtant j'ai du freiner plus et plus fort , car ca descendait moins bien ainsi chargé
Suisse etc
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Messagede dams » Mar 18 Oct 2016 18:30

Mes freins sont des Avid elixir avec disque hs1, je ne freine pas sur 21 km bien sure mais le frein est sollicité plusieurs fois sur une longue distance, il n'a pas le temps de refroidir et chauffe donc plus rapidement. Je pense que dans ces conditions si tu n'a pas un bon refroidissement du disque et des plaquettes adéquat pour un bonhomme de 80/85 kg tu as ce que j'ai eu comme problème.

Apparemment avec ton disque il y a une réduction de 40 ° par rapport à un modèle plus classique ce qui doit certainement faire la différence.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Mar 18 Oct 2016 18:33

F-O-B a écrit:
Seb-@. a écrit:Les crochets ne sont pas indispensables, du moment que la jante a été conçue pour fonctionner sans cela ne pose aucun problème. Une jante de voiture est dépourvue de crochets. Si cela fonctionne de la voiture de papy à la Formule Un, a priori c'est que ce n'est pas trop mauvais :wink:


Sur un pneu de voiture la tringle est un câble en acier, ce qui n'est pas le cas des pneus cycles ou les crochets sont sont un maintien supplémentaire.
Et puis on est pas sur les même dimension que l'automobile.


Ni sur les mêmes efforts. Rien qu'avec la vitesse de rotation d'une roue de voiture et d'un pneu homologué parfois pour rouler à plus de 300km/h en grande série, ça tire "un poil" plus sur la tringle du pneu de voiture que nos pneus de vtt ou de route. En montage tubeless les tringles sont renforcées, les crochets n'ont absolument aucune utilité.
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Messagede Seb-@. » Mar 18 Oct 2016 18:37

Arph a écrit:
lebad a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un freinage sur jante nécessite, lui, des crochets.
Dit autrement, pourquoi les crochets sont inutiles si on est en freins à disques ?... là je ne vois pas en quoi ça change le problème de l'interface pneu/jante.


L'énergie est convertie en chaleur au niveau de la jante, et non au niveau du disque. Donc la jante doit encaisser des contraintes beaucoup plus importantes tout en maintenant le pneu, qui lui même est impacté car la chaleur se transmet aussi à l'air dans le pneu / chambre qui se dilate ce qui augmente la pression dans le pneu et donc la contrainte sur les crochets. Après quelle variation ça représente je j'en sais rien.


Mouais, je crois surtout que c'est une question de dimensionnement général. Pour un freinage sur jante il faut que les flancs soient aptes à supporter la pression. Si la jante a été typée "light", le freinage sur jante peut poser un problème. Indépendamment de la présence de crochets.

Pour la pression max, il y a sans doute un peu de tout : précautions par rapport au risque de déjantage en cas d'abus, précautions par rapport à la capacité de la jante à encaisser les contraintes (après tout, on a bien des gugus qui gonflent des pneus de vtt à 4 bars sur des jantes light limitées à 3).
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Messagede Tuut » Mar 18 Oct 2016 18:53

dams a écrit:Mes freins sont des Avid elixir avec disque hs1, je ne freine pas sur 21 km bien sure mais le frein est sollicité plusieurs fois sur une longue distance, il n'a pas le temps de refroidir et chauffe donc plus rapidement. Je pense que dans ces conditions si tu n'a pas un bon refroidissement du disque et des plaquettes adéquat pour un bonhomme de 80/85 kg tu as ce que j'ai eu comme problème.

Apparemment avec ton disque il y a une réduction de 40 ° par rapport à un modèle plus classique ce qui doit certainement faire la différence.


Les avid sont connus pour être des bouses sans nom que ce soit en fonctionnement , en fiabilité ....
Ca va seulement mieux depuis 1 ans ou deux
Mais tous les elixir etc c'est pas genial
J'en ai vu passer des tonnes et des tonnes en SAV

Je réitère ma demande que tu essaies un route avec des vrais freins et des bons disques ;)

Tes disques sont bien par contre , meme si shimano est au dessus du lot

après c'est vrai que tu es dans la catégorie cycliste ''lourd '' déjà :)
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Messagede F-O-B » Mar 18 Oct 2016 19:43

Arph a écrit:
lebad a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un freinage sur jante nécessite, lui, des crochets.
Dit autrement, pourquoi les crochets sont inutiles si on est en freins à disques ?... là je ne vois pas en quoi ça change le problème de l'interface pneu/jante.


L'énergie est convertie en chaleur au niveau de la jante, et non au niveau du disque. Donc la jante doit encaisser des contraintes beaucoup plus importantes tout en maintenant le pneu, qui lui même est impacté car la chaleur se transmet aussi à l'air dans le pneu / chambre qui se dilate ce qui augmente la pression dans le pneu et donc la contrainte sur les crochets. Après quelle variation ça représente je j'en sais rien.


La tringle se dilate aussi, et les crochets finissent par maintenir en dernier cas.
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Messagede Seb-@. » Mar 18 Oct 2016 20:28

Elles sont en quoi, les tringles ? Kevlar, Nylon ? Si quelqu'un a les coeff de dilatation thermique, on pourra calculer l'allongement d'une tringle d'environ 1.95m (cas d'un pneu de route en 700C) pour un delta de 50°C, 100°C, etc.
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Messagede teamdindon » Mar 18 Oct 2016 20:37

Seb-@. a écrit:Elles sont en quoi, les tringles ? Kevlar, Nylon ? Si quelqu'un a les coeff de dilatation thermique, on pourra calculer l'allongement d'une tringle d'environ 1.95m (cas d'un pneu de route en 700C) pour un delta de 50°C, 100°C, etc.


Coeffs de dilatation thermique :
Acier : 11 . 10^-6
Nylon : 30 à 70 . 10^-6
Aramide (kevlar) : -2 . 10^-6 (oui, c'est bien négatif, ce n'est pas une faute de frappe)
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Messagede dams » Mar 18 Oct 2016 21:20

Est ce qu'il y a un avantage d'avoir une jante hookless pour l'utilisateur ?
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Messagede BenoiX » Mer 19 Oct 2016 02:54

Plus léger, plus solide, moins cher.
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Messagede lpikachu58 » Mer 19 Oct 2016 08:43

Est ce que quelqu'un se souvient comment s'ouvre un moyeu de Mavic Hélium?


J'ai dévissé la porté ORL mais je ne vois pas comment tenir l'axe pour démonter la portée RL.
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Messagede dams » Mer 19 Oct 2016 08:52

Pour le prix je peux comprendre, la jante étant certainement plus simple à produire mais est ce que cette baisse de prix l'utilisateur le verra. Par contre pour le plus solide j'ai un doute, les contrainte du pneu doivent être mieux répartis mais la jante doit certainement être moins solide en cas de choc (il n'y a plus l'épaisseur du crochet). Pour le poids, çà ne doit pas être énorme mais ces toujours bon à prendre.
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Messagede taupe » Mer 19 Oct 2016 08:59

En vtt on roule en tubeless depuis plus de dix ans maintenant, et un point qui a rapidement été constaté, au dépend de pas mal d'ailleurs : les risques de déjantage sont plus importants en tubeless qu'en tubetype, la chambre à air joue un rôle important dans le maintien du pneu sur la jante, avec la pression la chambre à air maintient clairement le pneu en place. D'ailleurs c'est pour cela qu'on renforce les tringles sur un tubeless et que leur diamètre doit être beaucoup plus précis (et donc que le pneu est cher) en tubeless on ne compte que sur les tringles et la forme du fond de jante pour tenir l'ensemble, alors avec une chambre à air la dite chambre pâlit à cela. Du coup cela me parait très étrange, saugrenu, aujourd'hui de lire qu'on puisse être préoccupé par le fait de déjanter en tubetype plutôt qu'en tubeless, mais peut être que je me trompe?
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Messagede charloug » Mer 19 Oct 2016 09:10

dams a écrit: J'aimerai bien savoir se qui monte d'origine sur les freins route et se qui préconise.



j'ai des étrier Shimano RS805, ils sont montés avec des plaquettes métalliques. J'ai des disques de 160 devant et derriere et je fais pas mal de dénivelé, les plaquettes sont en parfait état (2000km), les disques idem et le freinage est juste incomparable avec des patins pour mon utilisation. Progressif, puissant, et surtout maniement des leviers très souple. Pour ma part et mon usage je ne reviendrais jamais sur du patin.
Plus que le disque, c'est l'hydraulique qui fait la différence. Je ne supportais plus la perte de souplesse due au frottement du cable dans la gaine avec le temps.

Pour moi le seul inconvenient, en plus du poids, c'est le faible choix d'upgrade pour les roues. Mais heureusement les choses sont en train de changer et les marques viennent de plus en plus sur ce marché.

Mais une chose est certaine, c'est un choix perso qui correspond a une pratique. Celui qui roule en Beauce sur terrain plat a certainement plus besoin d'un vélo aero et de roues hautes que de disques hydro. Alors qu'un gars qui monte le Tourmalet tous les WE ne sera pas forcément intéressé par des jantes de 60mm. Mais ca ne fait pas pour autant des disques ou des roues hautes du matos pas adapté à un usage route...
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Messagede charloug » Mer 19 Oct 2016 09:24

taupe a écrit: Du coup cela me parait très étrange, saugrenu, aujourd'hui de lire qu'on puisse être préoccupé par le fait de déjanter en tubetype plutôt qu'en tubeless, mais peut être que je me trompe?



tu as certainement raison. Mais pour moi le déjantage est lié à la faible pression. Faible pression qui, intuitivement, est plus préjudiciable avec CAA qu'en tubeless. Du coup, avec des jantes ou tu ne peux pas dépasser 85psi, ca me semble moins fiable niveau déjantage en CAA qu'en tubeless. Mais ce n est bien sur basé que sur de l'intuition et en aucun cas sur des essais.
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Messagede dams » Mer 19 Oct 2016 09:43

charloug a écrit:
dams a écrit: J'aimerai bien savoir se qui monte d'origine sur les freins route et se qui préconise.



j'ai des étrier Shimano RS805, ils sont montés avec des plaquettes métalliques. J'ai des disques de 160 devant et derriere et je fais pas mal de dénivelé, les plaquettes sont en parfait état (2000km), les disques idem et le freinage est juste incomparable avec des patins pour mon utilisation. Progressif, puissant, et surtout maniement des leviers très souple. Pour ma part et mon usage je ne reviendrais jamais sur du patin.
Plus que le disque, c'est l'hydraulique qui fait la différence. Je ne supportais plus la perte de souplesse due au frottement du cable dans la gaine avec le temps.

Pour moi le seul inconvenient, en plus du poids, c'est le faible choix d'upgrade pour les roues. Mais heureusement les choses sont en train de changer et les marques viennent de plus en plus sur ce marché.

Mais une chose est certaine, c'est un choix perso qui correspond a une pratique. Celui qui roule en Beauce sur terrain plat a certainement plus besoin d'un vélo aero et de roues hautes que de disques hydro. Alors qu'un gars qui monte le Tourmalet tous les WE ne sera pas forcément intéressé par des jantes de 60mm. Mais ca ne fait pas pour autant des disques ou des roues hautes du matos pas adapté à un usage route...


Ça me rassure plus pour les plaquettes métallique. Oui, suivant l'utilisation et des envies de chacun . C'est un produit qui est amené à évoluer dans le temps.
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Messagede dams » Mer 19 Oct 2016 09:46

charloug a écrit:
taupe a écrit: Du coup cela me parait très étrange, saugrenu, aujourd'hui de lire qu'on puisse être préoccupé par le fait de déjanter en tubetype plutôt qu'en tubeless, mais peut être que je me trompe?



tu as certainement raison. Mais pour moi le déjantage est lié à la faible pression. Faible pression qui, intuitivement, est plus préjudiciable avec CAA qu'en tubeless. Du coup, avec des jantes ou tu ne peux pas dépasser 85psi, ca me semble moins fiable niveau déjantage en CAA qu'en tubeless. Mais ce n est bien sur basé que sur de l'intuition et en aucun cas sur des essais.


Au contraire en VTT tu trouve des jantes hookless (pneu à basse pression) et tu ne trouve pas de jante hookless en route (haute pression). Il faudra certainement que les fabricants de pneu travaille avec les fabricants de jante pour avoir une jante route hookless de qualité
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Messagede taupe » Mer 19 Oct 2016 10:14

charloug a écrit:
taupe a écrit: Du coup cela me parait très étrange, saugrenu, aujourd'hui de lire qu'on puisse être préoccupé par le fait de déjanter en tubetype plutôt qu'en tubeless, mais peut être que je me trompe?



tu as certainement raison. Mais pour moi le déjantage est lié à la faible pression. Faible pression qui, intuitivement, est plus préjudiciable avec CAA qu'en tubeless. Du coup, avec des jantes ou tu ne peux pas dépasser 85psi, ca me semble moins fiable niveau déjantage en CAA qu'en tubeless. Mais ce n est bien sur basé que sur de l'intuition et en aucun cas sur des essais.


6 bars une faible pression? :? en comparaison des 1 ou 2 bar en vtt? C'est cette logique là que je ne comprends pas.
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Messagede Klarf » Mer 19 Oct 2016 12:46

lpikachu58 a écrit:Est ce que quelqu'un se souvient comment s'ouvre un moyeu de Mavic Hélium?


J'ai dévissé la porté ORL mais je ne vois pas comment tenir l'axe pour démonter la portée RL.

J'en ai pas démonté récemment (il n'y a plus de RL disponibles), mais il ne faut pas démonter avec une grosse clé Allen (10mm je crois) côté orl et une clé allen de 5mm côté rl ?
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Messagede charloug » Mer 19 Oct 2016 14:25

taupe a écrit:6 bars une faible pression? :? en comparaison des 1 ou 2 bar en vtt? C'est cette logique là que je ne comprends pas.


je veux bien que tu m'expliques, parceque là c'est moi qui ne comprends pas la logique. les volumes étant différents, je ne comprends pas comment on peut comparer la même pression sur un pneu de VTT et de route. A 2 bars, le pneus de route de 25mm ne sera t il pas plus susceptible de déjanter qu'un pneu de VTT a cette meme pression? Restons théorique car je ne compte pas faire le test réel ;-)

pour en revenir à ma question initiale, la jante préconisant une pression maxi de 85psi, j'imagine que pour la ménager, il vaut mieux etre en dessous. Du coup, 5bars ou moins sur un pneu tubetype avec une jante sans crochet, pour toi ca ne pose aucun souci de déjantage ou autre pour un usage montagne?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Mer 19 Oct 2016 15:36

Si pneu de 25 mm je vois pas l'intérêt :|
Sur du 28 mm 30 mm je peux comprendre mais a ces pressions pour moi c'est pneu tubeless ou boyau rien d'autre
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 19 Oct 2016 19:34

Klarf a écrit:
lpikachu58 a écrit:Est ce que quelqu'un se souvient comment s'ouvre un moyeu de Mavic Hélium?


J'ai dévissé la porté ORL mais je ne vois pas comment tenir l'axe pour démonter la portée RL.

J'en ai pas démonté récemment (il n'y a plus de RL disponibles), mais il ne faut pas démonter avec une grosse clé Allen (10mm je crois) côté orl et une clé allen de 5mm côté rl ?


Punaise, je vois pas l'empreinte…
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Messagede BenoiX » Jeu 20 Oct 2016 02:26

Le risque de déjantage en tubetype, c'est quand il n'y a plus de pression dans le pneu. A priori tant qu'on garde une pression normale, il n'y a aucun rsque de déjantage ni en tubetype ni en tubeless.
Comme les tringles ne sont pas serrées sur la jante en tubetype, quand la pression disparaît il n'y a plus rien qui tient le pneu et il déjante immédiatement.
En tubeless le pneu est maintenu par la pression bien sûr, mais également par les tringles qui sont serrées sur la jante. En cas de perte de pression le pneu reste sur la jante et on roule à plat, mais sur le pneu, pas sur la jante nue comme avec un tubetype à plat.

Les crochets en vélo servent non pas à maintenir les tringles sur la jante et à éviter le déjantage, mais à centrer le pneu.
Il y a quelques années les fabricants de pneus vélos étaient incapables de sortir des tringles avec des tolérances suffisamment maîtrisées pour se serrer sur la jante. Donc le principe du tubetype en vélo, c'est que la tringle du pneu est plus grande que la jante, le pneu est monté 'flottant' sur la jante comme un pantalon trop grand, et les crochets servent à centrer le pneu en utilisant le bourrelet des tringles (centrage qui se fait sous l'effet de la pression de gonflage).

En tubeless le pneu est serré sur la jante, donc automatiquement parfaitement centré, et les crochets ne servent plus à rien.
On revient à une interface pneu / jante fonctionnellement identique à n'importe quel autre véhicule à roues, auto moto camion avion tracteur etc. Serrage des tringles sur la jante, pas de crochets.

Mais le milieu du vélo est un peu arriéré techniquement, et a du mal avec les évolutions technologiques. Donc il va falloir des années pour que l'industrie se décide à supprimer ces crochets inutiles.
Heureusement il y a le VTT qui est plus dynamique et plus enclin à aller de l'avant techniquement. On peut espérer que quand il n'y aura plus une seule jante VTT à crochets sur le marché, la route va commencer à réfléchir à la même chose.
Comme le freinage à disques, le tubeless, les axes traversants et autres.
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Messagede charloug » Jeu 20 Oct 2016 06:46

Merci beaucoup BenoiX, tout est clair pour moi maintenant!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Jeu 20 Oct 2016 07:13

Bien vu BenoiX, tip top cette synthèse !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Jeu 20 Oct 2016 08:24

BenoiX a écrit:Il y a quelques années les fabricants de pneus vélos étaient incapables de sortir des tringles avec des tolérances suffisamment maîtrisées pour se serrer sur la jante.


D'accord avec ça, mais je ne suis absolument pas affirmatif sur le fait qu'ils sachent le faire ou le fassent à l'heure actuel sur les pneus tubetype pour lesquels ils se contentent d'utiliser les même outils de production déjà amortis depuis pas mal d'années.
De ce fait, un jante hookless me semble exclusivement destinée à des pneus tubeless pour lesquels on peut supposer que les fabricants ont fait gaffe au diamètre de le tringle. Je ne m'amuserais pas à y monter n'importe quel pneu tubetype qui me tombe sous la main (Hutchinson par exemple où les tringles sont particulièrement lâches).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Jeu 20 Oct 2016 09:34

teamdindon a écrit:
BenoiX a écrit:Il y a quelques années les fabricants de pneus vélos étaient incapables de sortir des tringles avec des tolérances suffisamment maîtrisées pour se serrer sur la jante.


D'accord avec ça, mais je ne suis absolument pas affirmatif sur le fait qu'ils sachent le faire ou le fassent à l'heure actuel sur les pneus tubetype pour lesquels ils se contentent d'utiliser les même outils de production déjà amortis depuis pas mal d'années.
De ce fait, un jante hookless me semble exclusivement destinée à des pneus tubeless pour lesquels on peut supposer que les fabricants ont fait gaffe au diamètre de le tringle. Je ne m'amuserais pas à y monter n'importe quel pneu tubetype qui me tombe sous la main (Hutchinson par exemple où les tringles sont particulièrement lâches).

Effectivement, même conclusion après ces quelques jours de réflexion !
(je pense avoir presque écrit des conneries à chaud l'autre jour :oops: )
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