Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Imhotep » Lun 18 Jan 2016 20:27

  • Taille du cycliste : 1.95
  • Poids : 97
  • Age : 35
  • Pratique : Cyclosport
  • But de la recherche :

    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai écumé pas mal de forums et notamment Veloptimal pour essayer de faire un choix entre les Neutrons Ultra, les Shamal ou les Fulcrum Racing 0 mais plus je lis de posts et plus je suis embrouillé.

    Je chercherai l'avis et les conseils de ceux qui ont eu les deux roues ou qui au moins ont eu une des deux.

    Je fait 1.95m pour 97kg, je ne recherche donc pas la performance à tout prix mais je voudrais me faire plaisir avec des roues qui apporteront un plus à mon futur vélo. Elles viendront en remplacement des Mavic Aksium de base (modèle que j'ai sur mon vélo actuel mais qui ont mal vieillies). Etant dans les coteaux aux pieds des Pyrénées je fais des parcours toujours vallonnés (700m minimum de dénivelé+). Cet été en plus de Marie-Blanque que j'ai déjà fait je voudrais aussi m'attaquer à l'Aubisque, l'Aspin, le Soulor et pourquoi pas le Tourmalet. Je cherche du confort mais également une roue ne pénalise pas pour monter au train tout en permettant d'envoyer si l'on veux sur le plat (même si je ne roule jamais à 45km/h en solo). Je serai très heureux avec ces deux roues mais autant bien creuser la question avant d'investir ;-)

    En essayant de résumer un peu ce que j'ai lu sur le net (peut-être que cela pourra aider quelqu'un d'autre) cela donne :

    Neutron Ultra :

    - Roue increvable et très costaud (ce qui vu mon poids est à prendre en compte)
    - Roulements agréables et efficaces
    - Rigide latéralement mais tout en étant plus confortable que la Shamal
    - Très bien en montée, peut-être emmené au train et juste en changeant de pignon permet de relancer
    - Roues réactives
    - Pas énormément d'entretien au niveau des roulements
    - Pas sensible au vent latéral
    - Très précise sur les descentes

    MAIS

    - Moins performantes que la Shamal sur le plat
    - Freinage moins puissant que sur la Shamal
    - Roues plus lourdes que la Shamal et cela peux se sentir en montée (notamment la roue arrière)


    Shamal :

    - Roulements très efficace
    - Nécessite d'être plus costaud pour l'emmener que la Neutron mais une fois lancée elle entraîne, notamment sur le plat, à aller toujours plus vite. Plus efficace donc sur le plat que la Neutron.
    - Des roues qui nécessite d'envoyer mais une fois que c'est fait on est "comme sur un rail"
    - Rigide latéralement
    - Les Shamal semblent plus polyvalente que les Neutrons
    - Pas de fonds de jantes
    - Dispos en tubeless et boyaux pour ceux qui veulent

    MAIS :

    - Les roulements céramiques semblent nécessiter plus d'entretien
    - Comportement plus "neutre" des Shamals que les Neutrons qui semblent plus vivantes
    - Moins confortable que la Neutron
    - Les Shamals sont plus sensibles au vent

    Après la Shamal et Fulcrum 0 sont très très proches (apparemment la Racing 0 serait un mini poil plus rigide latéralement).

    Je ne prend pas en compte l'aspect esthétique des roues.
    En résumé la Neutron serait super mais elle marche moins bien sur le plat que la Shamal qui elle est moins confortable que la Neutron ...


    Si l'un d'entre vous à eu les deux est-ce qu'il pense que la différence de confort entre les deux peut être comblée avec de bons pneus style Véloflex Corsa 25 ? Est-ce que la différence sur le plat ne se ressent qu'à partir d'une vitesse déjà élevée (35/40/45km/h) ?


    Merci à vous.


  • Matériel recherché : Roues
Imhotep
 
Messages: 11
Inscription: Lun 18 Jan 2016 18:38

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Imhotep » Mer 20 Jan 2016 23:13

Merci cherrymoon.

Je ne cherche pas la performance absolument à tout prix c'est pourquoi les Neutrons qui semblent plus confortable m'attirent, mais en effet il n'y a pas une grande différence de prix sur le net entre Neutrons, Shamal et Racing 0 !
La seule chose qui me fait douter est que les Shamal/Fulcrum 0 semblent plus performantes sur le plat mais à mon niveau de pur amateur qui ne fera jamais de courses je me demande si je pourrai exploiter cette différence ?

Est-ce que tu sais si les Shamal sont vraiment moins confortables que les Neutrons ?
Est-ce que les roulements céramiques nécessitent un entretien plus poussé ?
Imhotep
 
Messages: 11
Inscription: Lun 18 Jan 2016 18:38

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede LionelB » Mer 20 Jan 2016 23:23

Imhotep a écrit:Est-ce que tu sais si les Shamal sont vraiment moins confortables que les Neutrons ?
Est-ce que les roulements céramiques nécessitent un entretien plus poussé ?

Non et non.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede rickyfirst » Jeu 21 Jan 2016 13:18

Le confort d'une paire de roue est dans.............. le pneumatique. Si c'est la roue qui est confortable, c'est qu'elle est trop molle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Imhotep » Jeu 21 Jan 2016 20:48

Même si évidemment les pneus jouent un rôle essentiel j'avais cru lire que les C24 étaient encore plus tape-cul que les Shamal/Fulcrum.

Elles représenterai d'après vous un bon mix entre les qualité de grimpette des Neutrons et sur le plat des Shamal/Racing 0 (en résumant un peu brièvement :geek: ) ?
Imhotep
 
Messages: 11
Inscription: Lun 18 Jan 2016 18:38

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Arph » Jeu 21 Jan 2016 21:30

Equivalent en bosse, au moins aussi bon sur le plat et moins sensible au vent latéral (du fait des rayons acier vs alu). Et oui le confort c'est les pneus, la selle, et le cadre un peu. Pour le poids, à voir, les 7850 étaient annoncées à 1380 et les miennes faisaient 1430.

En revanche, c'est moins chic que des Shamal ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Imhotep » Ven 22 Jan 2016 07:25

En regardant les avis des possesseurs de C24 les retours sont très positifs.

La question est celle du poids maximum conseillé pour ces roues vu que les jantes sont en carbone. Est-ce quelqu'un connais le poids maximum conseillé (je n'ai pas trouvé sur le site de Shimano) ?

Merci.
Imhotep
 
Messages: 11
Inscription: Lun 18 Jan 2016 18:38

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Klarf » Ven 22 Jan 2016 08:30

LionelB a écrit:
Imhotep a écrit:Est-ce que les roulements céramiques nécessitent un entretien plus poussé ?

non.

En faite si, mais personne le fait.
Il faudrait être attentif au jeu pour éviter de détériorer la piste de roulement, mais aussi changer la graisse régulièrement pour que les billes céramiques n'abime pas la piste ou le cône.
Vu que la céramique est plus dur que de l'acier, les billes céramiques peuvent faire du mal.

Sinon, j'ai un client de ta corpulence qui roule en Mavic R-sys et Ksyrium SLR, autant dire que c'est rigide, et que ça ne pose pas de souci avec son poids.

La shimano dura ace c24 tiendra aussi, c'est une jante alu renforcé avec du carbone.

Je n'ai pas de retour par contre sur les shamal avec ton gabarit, mais si tu es puissant en plus, j'ai peur que les rayons est tendance a faire du bruit.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Juju_1008 » Ven 22 Jan 2016 08:55

Les Ksyrium SLR rigide ? Même avec mais 62kg je trouve ces roues molles.
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Klarf » Ven 22 Jan 2016 09:01

La roue arrière se tient bien. Après la R-sys avant gagne beaucoup en rigidité face à la ksyrium.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Imhotep » Ven 22 Jan 2016 19:30

Merci pour vos réponses.
Si les C24 sont faites d'alu recouvert de carbone ça va le faire au niveau du poids max !
Ceux qui les ont sont ravis, ça donne envie !

Concernant les SLR il n'y a pas de contrainte pour le revêtement Exalith au niveau du poids du cycliste ?
Pas de risque d'usure prématurée du revêtement de la piste de freinage ?
Imhotep
 
Messages: 11
Inscription: Lun 18 Jan 2016 18:38

Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Juju_1008 » Ven 22 Jan 2016 19:47

Niveau usure ça tient bien l'Exalith. Ça freine fort même sous la pluie. Mais vu ton poids je te les déconseille, c'est franchement pas rigide, même pour un gabarit léger comme moi. C'est d'ailleurs pour ça que je les ai revendue.
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Imhotep » Sam 23 Jan 2016 22:46

Merci pour vos réponses. J'ai finalement opté pour un paire de C24 et si elles arrivent bien et en bon état je ne devrai pas être déçu !
Imhotep
 
Messages: 11
Inscription: Lun 18 Jan 2016 18:38

Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Juju_1008 » Dim 24 Jan 2016 07:23

Très bon choix, tu ne sera pas déçu !
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Alexandre M » Lun 25 Jan 2016 12:26

J'allais te donner mon avis sur le C24, trop tard ! :D

Je pèse entre 85 et 90kg selon la saison et je n'ai aucun souci, ni de rigidité, ni de voile avec. Et pourtant je tape dedans... Les R-sys sont peut-être un poil plus rigides (encore que..) mais je n'ai aucune sensation de "mollesse".
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede bb13 » Mer 17 Fév 2016 09:07

Je déterre ce sujet suite à une remarque faite plus haut à propos des Shamal.
J'en ai une paire et j'en suis ravi mais j'ai un bruit de cliquetis quand je me mets en danseuse avec ou que je force vraiment.
Ce bruit est il du aux rayons ou au corps de roue libre.
Ces roues sont d'Aout 2015 et doivent totaliser 5000km, par ailleurs, la roue libre est ultra silencieuse alors que j'ai lu plusieurs fois que le Cdrl Campagnolo est bruyant. D'après vous y a t'il un pb à ce niveau là.

Merci
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Klarf » Mer 17 Fév 2016 09:16

Salut,
Il est arrivé a plusieurs clients que le ressort qui maintient les cliquets casse. C'est très facile a changer, mais si ce n'est pas fait à temps, cela peut endommager d'autre pièce.
Vérifier sinon le serrage du moyeu (précontrainte des roulements).
Pour les coureurs puissants ou lourds, ça arrive que les rayons fassent du bruit. Pour s'en rendre compte, donner un coup de bombe teflon sur les têtes et écrous de rayons.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede bb13 » Mer 17 Fév 2016 20:28

Merci pour ces précisions.
Le fait que le Cdrl ne fasse pas de bruit ou presque même si la roue semblé fonctionner normalement est donc signe d'un problème ?
Pour le Téflon je l'applique donc au niveau de la jante et pas de la jonction moyeu rayon ?
Puis je y mettre du WD40 ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede xophe33 » Lun 1 Aoû 2016 07:12

Klarf a écrit:Salut,
Il est arrivé a plusieurs clients que le ressort qui maintient les cliquets casse. C'est très facile a changer, mais si ce n'est pas fait à temps, cela peut endommager d'autre pièce.
Vérifier sinon le serrage du moyeu (précontrainte des roulements).
Pour les coureurs puissants ou lourds, ça arrive que les rayons fassent du bruit. Pour s'en rendre compte, donner un coup de bombe teflon sur les têtes et écrous de rayons.


Salut,
J'ai ce ressort à changer sur mes Shamal. Il faut mettre de l'huile ou de la graisse?
J'ai essayé avec de la graisse légère comme recommandé par Campa mais ça a recassé rapidement...
Merci
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Klarf » Lun 1 Aoû 2016 07:37

Oui il faut mieux une graisse un peu fluide, si tu n'as pas tu peux ajouter une goute d'huile qui rendra moins épais la graisse.
Perso les cas que j'ai eu c'était sur des roues qui avaient environ 1 an.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede xophe33 » Lun 1 Aoû 2016 07:53

Merci. J'ai essayé avec de la Finishline ceramic, mais ça n'a pas tenu. Je vais essayer de mixer avec de l'huile. Mes Shamal sont de 2009.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Mowgli » Ven 21 Déc 2018 02:32

Bonjour à tous !

Pour un 90 kg le moyeux arriére (carbon) de la Shamal , ça ne craînt pas ??! On me l'à deconseillé et rester sûr une R0 plutôt. Routes plates mais abîmes etc,...

Merci si quelq'un peut donné un avis. Je pense que je vait resté sûr la Fulcrum , d'autant de plus que elles se ressemblent bcp entre elles , mêmes roulements (usb) jantes arrondies sûr la Shamal. Le moyeux arriére en métal de la Fulcrum m'inspire plus.

Bonne journée.
Mowgli
 
Messages: 2
Inscription: Ven 15 Aoû 2014 11:06

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Klarf » Ven 21 Déc 2018 08:37

Jamais vu de soucis sur le moyeu arrière carbone chez campagnolo, peut importe le gabarit du cycliste.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Roues Neutron Ultra , Shamal ou Fulcrum 0

Messagede Arph » Ven 21 Déc 2018 11:53

La R0 a pas un moyeu "carbone" équivalent à celui de la Shamal ? Globalement c'est la même roue la Shamal et la R0, la seule différence c'est l'espacement entre les rayons de chaque groupe de 3 (G3 chez Campa vs je sais plus comment ça s'appelle chez Fulcrm).
Et de toute façon le moyeu des Shamal / R0 n'est pas en carbone, il est en alu avec une fine feuille de carbone autour du corps alu (qui est globalement le même que celui des Eurus / R1, juste un peu plus fin au milieu pour monter la feuille carbone).

Tu casseras autre chose avant le moyeu de toute façon quelle que soit la roue (de qualité) de toute façon ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité