Matos des pro

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Messagede Ajaj » Mar 31 Mai 2016 09:24

En fait le problème c'est que en TS on perd pas mal de rigidité a cause des liaisons donc pour une pratique XC je me demande si c'est pas déja assez souple comme ca. Enfin en meme temps c'est le petit défaut du lapierre XR d'avoir un triangle arrière souple, on peut apprécier la tolérance ou regreter le flou/peut etre la perte de rendement en grosse relance. Du coup des roues souples j'ai peur que ca s'ajoute et soit vraiment trop souple
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Messagede lolorsv » Mar 31 Mai 2016 22:05

rassure toi, les dukes ne sont pas souples. En latéral elle sont tres rigides. Les autres jantes carbones, comme je l'ai compris, sont plus raides, mais surtout verticalement, en filtrage des bosses... pas en latéral. Absalon, Flukinger et plein d'autres roulent avec en coupe du monde...

je trouve mon bmc fs aussi un peu trop mou, c'est pour cela que je prefere mon (mes) sr en ce moment. Je garde le ts pour les bike parc, enduro, même si j'en fait pas tres souvent.

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Messagede nidamapy » Mer 1 Juin 2016 05:44

lolorsv a écrit:rassure toi, les dukes ne sont pas souples. En latéral elle sont tres rigides. Les autres jantes carbones, comme je l'ai compris, sont plus raides, mais surtout verticalement, en filtrage des bosses... pas en latéral. Absalon, Flukinger et plein d'autres roulent avec en coupe du monde...

je trouve mon bmc fs aussi un peu trop mou, c'est pour cela que je prefere mon (mes) sr en ce moment. Je garde le ts pour les bike parc, enduro, même si j'en fait pas tres souvent.

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Pour l'utilisation en WC, ça dépend des circuits, car ce dimanche,je n'ai pas vu pour Flukinger, mais pour Julien c'était Duke à l'avant mais Crest à l'arrière
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Messagede LudoTA » Mer 1 Juin 2016 16:38

nidamapy a écrit:Pour l'utilisation en WC, ça dépend des circuits, car ce dimanche,je n'ai pas vu pour Flukinger, mais pour Julien c'était Duke à l'avant mais Crest à l'arrière

Sais-tu pour quelle raison ?
Jante Duke trop rigide ? Pneu RaceKing 2.2 trop large lorsqu'il est monté sur la jante Duke ?
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Messagede nidamapy » Mer 1 Juin 2016 20:03

Je crois que sur les duke, les RK sont en 2.0 car les 2.2 tournes dans les relevés et autres gros appuis (changement effectué durant le we des Europes)
Pour La Bresse, il me semble que julien a cassé 2 duke (au conditionnel, 2 crevaisons sur mais si j'ai bien compris, les roues avaient pris aussi) pendant les recos
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Messagede lolorsv » Jeu 2 Juin 2016 21:59

Image

Lu ce soir: d'après Brooks, +900 g pour les pneus renforcés d'Absalon a la Bresse:

Cela fait bcp qd même.

On pourrait imaginer: 450 g en version light, 900 g en renforce!

Article tronque sur la photo ( ça me saoule le partage de photo sur veloptimal :cry: ): ils ont compare les chronos par tour avec pneus light et renforce et gain avec les renforcés grâce a la descente...


Après les chiffres?...?
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Messagede Tonio2009 » Ven 3 Juin 2016 17:28

C'est un journaliste hein qui retranscrit...

Je suppose que c'est 900 gr le pneu plutôt que 700 gr (poids du renforcé commercial Race King si je dis pas de bétises)
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Messagede Ajaj » Ven 3 Juin 2016 17:36

Ce qui est étonnant c'est que des pneus lourds entrainent surtout une perte de souplesse et généralement de rendement, ce qui est surement bien plus pénalisant que les 900gr de perdu dans la montée.

Après la condition numéro 1 de la perf c'est la confiance, c'est pour ca que ju roule en TS, en 20, avec une tds téléscopique. Il sait qu'il peut y aller a bloc la machine ne lui fera pas défaut. D'ailleurs j'ai bien remarqué quand je suis passé de mon SR en 26 a mon TS en 29 que des gommes qui me convenait avant partaient en lambaux parce que je pouvais passer beaucoup plus fort. Au final c'est une question d'équilibre a trouver entre la résistance et le rendement et clairement c'est meme pas la peine de dire 'bah je joue le tout pour le tout" car si les pneus sont sous dimensionnés la probabilité de crevaison/déchirement/arrachement est juste énorme.

900gr c'est quand meme bien au dela de tout ce que j'aurai imaginé. Un pneu 29 en dessous de 600gr de toute manière ca tient rien et au dela de 850 ca me semble clairement excessif. J'aurai dis 500 max.
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Messagede Vasarely » Dim 5 Juin 2016 12:02

nidamapy a écrit:Je crois que sur les duke, les RK sont en 2.0 car les 2.2 tournes dans les relevés et autres gros appuis (changement effectué durant le we des Europes)
Pour La Bresse, il me semble que julien a cassé 2 duke (au conditionnel, 2 crevaisons sur mais si j'ai bien compris, les roues avaient pris aussi) pendant les recos


Effectivement, il y'a eu de la casse sur les DUKE !
13116823_494169004108199_116934371_n.jpg


jante Duke New Lucky Jack et Continental X-KING 2.2 à l'avant
p5pb13540083.jpg


...également des X-KING 2.2 chez l'équipe Focus, avec le choix de gomme pour les flancs
http://www.pinkbike.com/photo/13539653/
p5pb13539653.jpg
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Messagede XTCalex » Dim 5 Juin 2016 13:35

Tonio2009 a écrit:C'est un journaliste hein qui retranscrit...

Je suppose que c'est 900 gr le pneu plutôt que 700 gr (poids du renforcé commercial Race King si je dis pas de bétises)


C'est même pire que ça, c'est écrit "les 900g de différence..." :shock:

Ca voudrait dire +450 a l'avant et +450 à l'arrière par exemple :?
Il a du tester des pneus de DH :lol:
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Messagede Ajaj » Dim 5 Juin 2016 20:35

Julien a beaucoup roulé avec du matos light, mais c'était une autre époque, d'autres vélos, d'autres circuit. Maintenant les descentes sont brutales et les vélo permettent des vitesses de passages qui n'ont rien a voir. Il faut utiliser des pièces dimensionnés correctement pour ces contraintes.
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Messagede Vasarely » Dim 5 Juin 2016 23:28

Ajaj a écrit:Julien a beaucoup roulé avec du matos light, mais c'était une autre époque, d'autres vélos, d'autres circuit. Maintenant les descentes sont brutales et les vélo permettent des vitesses de passages qui n'ont rien a voir. Il faut utiliser des pièces dimensionnés correctement pour ces contraintes.


Ce n'est pas exactement vrai. Julien roule toujours avec du matos light comme les jantes carbone Duke (modèle Lucky Jack) La photo prise pendant les recos, quelques jours avant l'épreuve de La Bresse de dimanche dernier démontre qu'il n'est pas à l'abri de crash sur ces roues carbone, même montées avec des pneus de grosse section.
13116823_494169004108199_116934371_n.jpg
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Messagede Ajaj » Lun 6 Juin 2016 07:28

justement ces jantes sont à peu près la seule pièce ultralight qu'il reste sur son vélo à part des gadget et elle n'ont pas l'air d'avoir été franchement fiable sur ce circuit (et ce pilote, je suis certain qu'avec mon niveau d'engagement qui na rien a voir avec celui du champion elle n'aurait pas explosé ).
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Messagede Vasarely » Lun 6 Juin 2016 08:47

Ajaj a écrit:justement ces jantes sont à peu près la seule pièce ultralight qu'il reste sur son vélo à part des gadget et elle n'ont pas l'air d'avoir été franchement fiable sur ce circuit (et ce pilote, je suis certain qu'avec mon niveau d'engagement qui na rien a voir avec celui du champion elle n'aurait pas explosé ).


Il serait intéressant de connaitre les circonstances exactes du crash pour en tirer des conclusions. En tout cas, le lendemain avec le même montage et pneus Conti X-King à l'avant et Race-King à l'arrière, il remporte haut la main l'épreuve de La Bresse.
64f11e068cf96dc1a58b730687b58f3b.jpg

p5pb13546795.jpg
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Messagede teamdindon » Lun 6 Juin 2016 09:19

Vu qu'il dit avoir crevé lors des entrainements, je verrais bien un peu de roulage à plat (ne serait-ce que pour s'arrêter dans un pierrier après crevaison) pour mettre une jante dans un sale état. C'est moins spectaculaire avec une jante alu qui ne fait que se tordre mais le résultat serait le même : jante HS.
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Messagede Vasarely » Lun 6 Juin 2016 23:30

teamdindon a écrit:Vu qu'il dit avoir crevé lors des entrainements, je verrais bien un peu de roulage à plat (ne serait-ce que pour s'arrêter dans un pierrier après crevaison) pour mettre une jante dans un sale état. C'est moins spectaculaire avec une jante alu qui ne fait que se tordre mais le résultat serait le même : jante HS.


encore une photo de détail
absalon1.jpg


et pour finir, il est rentré au paddock sur un Scott :)
absalon2.jpg
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Messagede teamdindon » Mar 7 Juin 2016 08:22

Vasarely a écrit:et pour finir, il est rentré au paddock sur un Scott :)
absalon2.jpg


Fourche Suntour. Le Scott doit être à son frangin.
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Messagede splitwee » Mar 7 Juin 2016 13:43

Non, c'est un vélo du team Scott Creuse Oxygène...
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Messagede teamdindon » Mar 7 Juin 2016 14:40

Exact. Les Scott de Rémi ont une déco rouge.
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Messagede Vasarely » Mar 7 Juin 2016 15:08

splitwee a écrit:Non, c'est un vélo du team Scott Creuse Oxygène...


Celui de Titouan Carod ? :lol:
Titouan.jpg
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Messagede nidamapy » Mar 7 Juin 2016 20:10

Qu'est-ce que Titouan CAROD irait prêter son VTT à Julien ?
C'est plutôt le spark de C.CHAMBARD, l'autre personne sur la photo
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Messagede nidamapy » Mar 7 Juin 2016 20:17

Pour ce qui est du poids des pneus, ils sont largement inférieur aux 900 gr
C'est une gamme qui ne se trouve pas à la vente et qui serait en dessous de la gamme protection du commerce ;)
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Messagede Vasarely » Mar 7 Juin 2016 23:21

Vu à La Bresse sur le vélo de Maxime Marotte, le nouveau pédalier FSA K-Force Light (425 gr poids constructeur)
p5pb13539367.jpg

p5pb13539368.jpg
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Messagede splitwee » Mer 8 Juin 2016 07:40

nidamapy a écrit:Qu'est-ce que Titouan CAROD irait prêter son VTT à Julien ?
C'est plutôt le spark de C.CHAMBARD, l'autre personne sur la photo


Je ne vois pas pourquoi il ne le prêterait pas si besoin, ce n'est pas la guerre, mais ce n'est effectivement pas le sien...

nidamapy a écrit:Pour ce qui est du poids des pneus, ils sont largement inférieur aux 900 gr
C'est une gamme qui ne se trouve pas à la vente et qui serait en dessous de la gamme protection du commerce ;)


Les pilotes roulent systématiquement avec des pneus qui ne sont pas du commerce, ils peuvent choisir plusieurs duretés de gomme pour un même profil en fonction des conditions. Par contre, comment peux tu savoir leur poids et leur composition?
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Messagede nidamapy » Mer 8 Juin 2016 11:12

Les pilotes roulent systématiquement avec des pneus qui ne sont pas du commerce, ils peuvent choisir plusieurs duretés de gomme pour un même profil en fonction des conditions. Par contre, comment peux tu savoir leur poids et leur composition?[/quote]

je ne connais pas la composition, mais je peux te dire que les flans sont plus résitant que les protections, qu'ils ne font pas leur poids et encore moins les 900 gr ;)
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Messagede mike08 » Mer 8 Juin 2016 12:02

Ajaj a écrit:Julien a beaucoup roulé avec du matos light, mais c'était une autre époque, d'autres vélos, d'autres circuit. Maintenant les descentes sont brutales et les vélo permettent des vitesses de passages qui n'ont rien a voir. Il faut utiliser des pièces dimensionnés correctement pour ces contraintes.


dans un article sur le net on comparait le bike de nino et celui de julien il est ressorti de l article un petit 8.1 kg pour son te01 et monté en double, je possède un te01 et je peux te dire que d origine il en est loin des 8.1 kg
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Messagede Nicov76 » Mer 8 Juin 2016 13:51

Il devait y avoir une erreur dans l'article !
http://www.vojomag.com/xc-world-cup-bikes-partie-1-les-semi-rigides-neff-absalon-marotte/
Même si un peu de matos a changé...
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Messagede Vasarely » Mer 8 Juin 2016 14:25

dans la config de l'année dernière, il était à 8,84 Kg en semi rigide.
5-BMC_TE01_MTT_Julien_Absalon_World_Cup_Bike_Copyright_OBeart_VojoMag-1.jpg


aujourd'hui il doit passer en dessous des 8,5 Kg, avec en particulier un gain de poids sur l'avant et la nouvelle FOX Step-Cast
1320 27,5%22 .2.jpg
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Messagede mike08 » Mer 8 Juin 2016 18:32

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Messagede Nicov76 » Mer 8 Juin 2016 21:31

En effet En même temps c'est bourré de conneries au niveau caractéristiques, donc ça ne m'étonnerait pas que le poids annoncé soit également faux...
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