BIGGAR a écrit: Sans vouloir faire de la polemique, je ne suis pas sur que tu sois une bonne image pour un mag bibi... Je pense que tu n'es pas un client assez fidélé et peut etre representatif pour un mag. Tu es et certains d'entre nous trop extremiste dans nos choix. Rouler en contrat impose certaines choses ( presence en mag, sur les courses rando, choix de matos, encadrement dans les clubs) pas toujours enclin avec nos priorités.
En 2 mots pour un contrat il faut avionner ou avoir une super image... si tu as les deux, tu peux arreter de bosser!!!!!
Je ne suis vraiment pas certain de ce que tu avances. Voici pourquoi:
Je suis très fidèle aux magasins: lorsque j'étais en Région Parisienne je n'allais que chez deux magasins: toujours les mêmes et je n'achetais pas en VPC dans la mesure ou ces magasins étaient compétents et pouvaient me fournir dans des délais corrects ce que je cherchais.
Depuis que je suis sur Lyon je n'arrive pas à trouver mon bonheur et je suis obligé d'acheter en VPC ou de retourner chez mes anciens bouclards en Région Parisienne (si ça ce n'est pas de la fidélité !).
J'insiste même auprès de deux magasins Lyonnais qui pourraient répondre à mes besoins et qui semblent complémentaires pour moi car je veux leur laisser une chance de pouvoir répondre à mes besoins.
Pour info j'ai quand même acheté ma SID WC 2003 chez le bouclard Lyonnais du coin à 1150 Euros et je l'ai attendue 4 mois alors que je pouvais l'avoir en VPC en Allemagne pour 850 Euros sous un délais plus court ! Si ça ce n'est pas de la fidélité !
Le seul magasin de VPC chez qui j'achète est Starbike en Allemagne car j'ai fini par craquer devant le manque de service des bouclards locaux. Ce n'est pas le moins cher mais je pense avoir établi une relation de fidélité entre eux et moi.
Je n'ai encore jamais commandé chez Chain Reaction et je ne commande pas (ou plus en ce qui concerne le dernier sité) chez Barracuda ou chez Streak'X contrairement à la grosse majorité des VTTistes en France.
Lorsque je suis content d'un magasin ou d'une marque j'en fais largement la pub et je m'investi beaucoup sur le terrain en faisant essayer mon matériel. Par exemple j'envoie toujours des gens chez Jacky Cycles à Rambouillet ou chez EriCycles à Saint Germains en Layes (je passe même leur dire bonjour à chaque fois que je monte sur Paris).
Niveau communication sur le terrain, tu n'imagines même pas le nombre de personnes que j'ai converti à la SID ou à la Reba juste en faisant essayer mon vélo ou en prêtant mes fourches (j'en ai plusieurs).
J'ai aussi converti pas mal de copains au S-Works HT (pour info TôF a roulé sur MON vélo et a fini 5ème de sa catégorie à la Transmaurienne et nous avons prêté le vélo de Françoise lors du dernier Vélo Vert Camp pour palier à l'absence de semi-rigide chez SPE). Son vélo va d'ailleurs être présenté dans la rubrique "Tunning" du prochain Vélo Vert. Je me suis démené pour cela... Si ça ce n'est pas du dévouement pour promouvoir un produit qui me semble bon, c'est quoi ? Nous (moi et Françoise) aurions pu ne rien faire et continuer à rouler pour nous, surtout que les cadres ont été payés plein tarif sans aucune aide de la part de SPE (nous ne leur avons rien demandé d'ailleurs).
Dans mon club je suis plutôt actif et je suis perçu comme un référent en ce qui concerne le choix et le réglage du matériel.
Je ne fais plus trop de compet' c'est certain, mais je pense faire beaucoup plus sur le terrain que beaucoup de compétiteurs "froid et peu abordables" (ce n'est pas le cas de tous fort heureusement).
Et puis il est plus facile de parler "matos" sur les Raids ou les randos que pendant une compet'… D'ailleurs il ne faut pas oublier que les clients se trouvent sur les randos et sur les raids, pas en compet (puisque les compétiteurs ont déjà des sponsors ou des aides).
Avec Françoise qui ne roule pas mal du tout (première à Cassis cette année et sur pas mal d'autres courses de la région), on se fait remarquer en rando ou sur les raids avec nos deux vélos quasi identiques et dans la mesure ou on parle de notre matos.
Bref, je pense qu'à part les Top pilotes très connus genre Absalon, Ravanel, Perraud, etc., on fait plus facilement une bonne promo terrain en étant dans notre situation qu'en étant un compétiteur qui marche très fort mais qui ne fait pas mieux que 20 en Championnat de France… Je dirai même qu'en dessus des 5 ou 10 premiers personne ne connaît (à part les compétiteurs qui représentent une minorité).
Par contre je suis d'accord pour dire que je ne suis pas un client représentatif de la "masse", mais l'un des magasins qui m'a affirmé qu'il n'y avait pas de Co-Fac chez SPE est un magasin très haut de gamme qui n'est justement pas un magasin représentatif pour un vététistes "moyen" en France…
Sinon, pour ne pas "polluer" inutilement ce post, j'aimerais que tu me dises par MP pourquoi tu me perçois ainsi: cela vient-il de ma façon de m'exprimer sur les forums (qui est probablement différente de ma façon d'aborder les gens dans la vraie vie), ou cela vient-il des propos que certaines personnes ont pu te rapporter ? (Voir les deux !).