ATR titane allroad 7,5kg

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Dim 24 Avr 2016 14:13

Se sont des roues plutôt "lourdes" pour un montage light
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Dim 24 Avr 2016 16:11

En QR 6 trous rayon normal, ce moyeu n'existe qu'en 32 trous (28 à l'avant mais chiant à avoir), cette jante est une des plus légères en alu et les rayons sont parmi les aciers les plus légers. Hors jante carbone et avec un moyeu aussi fiable, je n'ai absolument rien trouvé d'équivalent malgré de nombreuses heures de recherche. Mais si j'ai loupé quelque chose, je serais forcément très heureux de le connaitre.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Dim 24 Avr 2016 23:14

Je sens une pointe d'ironie à la fin de ton message; mon commentaire est pourtant dans l'optique de donner toutes les pistes afin d'arriver à ton objectif en terme de poids.

Avec un montage comme le mien mais sans Dynamo dans le moyeu AV
- moyeu hope en 28 trous
- jantes Notubes grail
- rayons sapim CX Ray également
On arrive à un montage à moins de 1350 gr fonds de jantes compris.

Ça fait toujours 200 gr de gagné sur un élément en mouvement et sans utiliser de composant exotique ni rogner sur la qualité de l'ensemble.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Dim 24 Avr 2016 23:22

Ton projet (et ton profil) m'intéresse réellement.
Moi aussi voyager à Velo (entre autre) me plait, tout comme la réflexion et le montage d'un Velo pour obtenir un outil adapté à nos projets et contraintes.

Il ne faut pas prendre la critique comme négative; Même si j'aurai pu il est vrai, développer mon idée dès le début.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Lun 25 Avr 2016 10:46

Absolument aucune ironie dans mon précédent message, j'étais juste sincère, je cherche vraiment le meilleur montage possible avec mes moyens et toute aide est réellement appréciée :)

Maintenant que je peux renvoyer les roues évoquées précédemment, je suis intéressé par tout nouveau montage ! Le poids de celui que tu proposes est extrêmement attrayant mais je ne parviens pas à retomber dessus avec les chiffres papier:

-la jante Grail est donné pour 460g, la DT Swiss pour 380g, la ZTR serait donc plus légère en vrai ? La DT est à l'inverse un peu plus lourde je pense, dans les 400g.
-le moyeu Hope Pro 4 avant en QR est annoncé à 187g (145g pour le DT)
-l'arrière à 311g (244g pour le DT)

64 rayons Sapim CX-Ray: 272g donc 238g pour 56 (je crois qu'en réalité, les 64 font 300g ?)

Avec les chiffres papiers, on obtiendrait donc:
460x2 + 187 + 311 + 238 + 20: 1676g.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede polo66 » Lun 25 Avr 2016 10:58

A titre de comparaison, les roues de mon Skyde pèsent 1305grs, elle ont plus de 11000 kms et ont connu du bitume, de la terre, du sentier, un PBP, un trip en charge avec remorque puis en charge avec sacoches sur le cadre. Elles n'ont pas bougé.
Juste un changement de CRL défectueux.
Jantes: Ryde pulse comp disc
Rayons: Sapim cx ray
Moyeux DATI M6 (à éviter au passage).
Le tout en 28 rayons et compatible tubeless.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Lun 25 Avr 2016 14:43

Je n'ai pas pesé les éléments de mes roues un par un mais elles pèsent 730 gr pour la roue arrière en 28T et 770 gr pour la roue avant en 24T équipée d'un moyeu Dynamo de 385 gr.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Lun 25 Avr 2016 18:09

Il y a un soucis quelque part (la pesée ?) car en mettant le moyeu avant Hope, ton montage tomberait à 1300g, ce qui est impossible avec une jante à 460g. Je n'ai pas trouvé un poids vérifié pour cette jante mais avec les éléments que tu annonces, je ne vois pas comment il est possible d'être en dessous de 1600g. Avec ton moyeu dynamo, l'ensemble devrait être proche des 1900g.
La paire à 1300g, comme proposée par Polo66, est obtenue grâce à l'ancienne Ryde Pulse comp à 330g (la nouvelle accuse 390g mais est incomparablement plus large) et à des moyeux bien légers, environ 240g pour l'arrière et 130g pour l'avant.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Mar 26 Avr 2016 11:47

J'avais pourtant pesé plusieurs fois.
Je repèserai les roues la prochaine fois que je changerai mes pneus.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede polo66 » Ven 13 Mai 2016 19:30

Suite à la fissure de ma Ryde (pour cause d'oxydation), j'en ai trouvé une autre ici.
Bon plan car c'est la seule jante légère sur le marché.
J'aurai du en prendre plusieurs d'ailleurs....
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede jeanjacques » Mer 26 Oct 2016 00:15

Le montage avance:

Image

Ici sans garde-boue, je posterais bientôt un bricolage de ceci permettant d'avoir la paire en 40mm en dessous de 300g.

Mais certaine pièce pose problème: le pédalier FSA K Force Light développe du jeu entre le tube et la manivelle droite.. Je crois que c'est arrivé à d'autre ? :|

Je cherche donc à le remplacer par quelque chose dans cet ordre de poids, moins de 500g. Le Rotor 3D semblerait correspondre (enfin, 540g..) mais qu'en est il de sa fiabilité ?
Dernière édition par jeanjacques le Jeu 16 Nov 2017 11:17, édité 1 fois.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede Karbonlite » Sam 29 Oct 2016 08:13

Le pédalier est une ancienne génération? J'ai eu le problème de décollage de l'insert de pédale sur un SLK, retour garantie :) Les nouvelles générations ont été nettement améliorées même si j'ai pas vraiment testé la durabilité sur le mien (roulé 1 mois avec avant de passer à un capteur de puissance, il est à vendre d'ailleurs))

J'ai eu le même problème que sur ton K-Force Light avec un Sram Force 2012, garantie idem. La construction des pédaliers carbone a évolué mais rien de tel qu'un full aluminium même si c'est plus lourd!
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede jeanjacques » Sam 29 Oct 2016 11:33

Génération d'il y a 3 ans. FSA monde m'a renvoyé à ESM Sport qui pour le moment ne répond pas aux mails. Le problème c'est que je n'ai pas la facture du pédalier. Certains parlent de garantie contre les vices cachés et la facture n'est normalement pas nécessaire.

Effectivement, je m'apprête à acheter un pédalier alu. Le Dura Ace 7950 (norme compact 110 bcd) 500g à vide (estimation perso, le poids sans plateau étant impossible à trouver) ou Rotor 3D24, 520g. Pas trouver grand chose d'autre en axe 24mm et qui existe encore en magasin (Extralite QRC 2 hors budget).

Il existe bien le boitier Rotor BSA30 permettant d'utiliser un pédalier BB30 dans un cadre fileté BSA mais comme l'idée à moyen terme est d'utiliser un boitier plus durable avec des roulements à l'entretien aisé, pas sur que le Rotor remplisse ces conditions (je ne trouve aucune info sur le démontage des roulements dans leur doc technique).
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede Karbonlite » Sam 29 Oct 2016 16:07

C'est possible ça de passer un pédalier BB30 dans du BSA? J'ai l'inverse pour moi avec un pédalier 24mm dans un cadre BB30 avec le boitier Rotor et ça marche plutôt bien (mieux que BB30 :P).

Rotor faut s'habituer aux manivelles sinon c'est bien, DA valeur sûre. Pas beaucoup de choix en effet,... BOR?
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede jeanjacques » Sam 29 Oct 2016 17:33

C'est surprenant mais oui c'est possible, voici les messages qui en parlent ici même: https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=4470&start=2850#p816398

Le problème des manivelles Rotor est le fait qu'elles soient droites ? Frottements ?

Pour BOR, rien trouvé en compact sans capteur de puissance mais en effet, c'est une bonne piste que j'ignorais, très léger. En restant chez eux, il est possible de prendre un pédalier MTB et de changer l'étoile mais idem, pas moyen d'avoir du compact: http://bor-germany.de/de/products/26-parts-felgen-kettenblatter-spider

Il me semble y avoir tellement peu de choix que j'ai même envisager de revenir à de l'axe carré ! Les manivelles peuvent être très légères mais le bdp plombe l'addition si on n'opte pas pour ceux à axe titane (200€...).

Edit: pédalier:
-AX Lightness, 534g sans plateau, sans bb, autour de 400€
-Tune Smart Foot, 650g avec plateau et même si sorti en 2010, 500€.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede Karbonlite » Dim 30 Oct 2016 18:38

jeanjacques a écrit:C'est surprenant mais oui c'est possible, voici les messages qui en parlent ici même: https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=4470&start=2850#p816398

Le problème des manivelles Rotor est le fait qu'elles soient droites ? Frottements ?


Pour BOR, rien trouvé en compact sans capteur de puissance mais en effet, c'est une bonne piste que j'ignorais, très léger. En restant chez eux, il est possible de prendre un pédalier MTB et de changer l'étoile mais idem, pas moyen d'avoir du compact: http://bor-germany.de/de/products/26-parts-felgen-kettenblatter-spider

Il me semble y avoir tellement peu de choix que j'ai même envisager de revenir à de l'axe carré ! Les manivelles peuvent être très légères mais le bdp plombe l'addition si on n'opte pas pour ceux à axe titane (200€...).

Edit: pédalier:
-AX Lightness, 534g sans plateau, sans bb, autour de 400€
-Tune Smart Foot, 650g avec plateau et même si sorti en 2010, 500€.



oui au début faut s'habituer, quelques mauvais coups à la cheville en VTT les premières fois... maintenant plus aucun problème

Pour autre option il y a aussi FRM
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede 16 à Lier » Mar 8 Nov 2016 13:17

Superbe ce vélo 8-) .
J'ai un projet d'un vélo pour une utilisation similaire mais il sera moins haut de gamme ...
16 à Lier
 
Messages: 28
Inscription: Dim 6 Nov 2016 21:01

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede jeanjacques » Mer 9 Nov 2016 12:27

16 à Lier a écrit:J'ai un projet d'un vélo pour une utilisation similaire mais il sera moins haut de gamme ...


Pour la gamme, c'était pareil pour moi au début... Je dois connaitre la grande majorité des aciers existants proposant cette géométrie. Puis une petite promo, rassuré par l'idée que le titane j'aurais pas à le changer de si tôt et une autre promo par là et on se retrouve à abandonner sa limite du 1€ pour 5g pour 1€ pour 2g gagnés avant d'arriver rapidement à 1€ le gramme. Contrairement a mes autres activités d'extérieur (alpi, kayak, ski de rando) où on arrive vite au bout des possibilités offertes par le marché, le cyclisme est un gouffre dont il est difficile d'échapper.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede 16 à Lier » Mer 9 Nov 2016 15:00

Oui Si on veut optimiser son vélo , il faut de l'argent ...
Tiens j'ai le même pédalier K-Force light , je vais tenter de le monter sur mon cadre , aussi en mono plateau ...
16 à Lier
 
Messages: 28
Inscription: Dim 6 Nov 2016 21:01

Re: Randonneuse légère - Kinesis Tripster ATR titane

Messagede jeanjacques » Sam 12 Nov 2016 19:45

Petite question, je change ma transmission avec la possibilité maintenant d'utiliser un dérailleur MTB Shimano 10v. Vaut il mieux le XT, le plus léger (enfin, 230g...) mais dispo seulement en chape moyenne (une courte me suffit) ou un Zee ? Plus lourd (270g) mais chape courte. Je ne vais pas faire des trucs qui secoue trop donc je ne sais pas si le clutch du Zee va m'apporter quelque chose. Des avis ? Un autre modèle à conseiller ?

Edit: trouvé, ce sera un XTR à chape courte (modifié maison).
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Kinesis ATR titane allroad

Messagede jeanjacques » Jeu 16 Nov 2017 11:43

Salut,

Inspiré par le projet projet "allroad et dirt" de Lionel: http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=54079&hilit=boyaux&start=600
ce vélo n'a plus rien à voir ce qu'il était, seul le cadre n'a pas changé. Le changement de fourche entraine le changement des roues, celles-ci subissent une utilisation peu soignée en terrain rugueux et je ne souhaite pas y mettre des mille et des cents*, un profil bas est privilégié car les pneus dessus sont à minima en 32.

-jante DT RR421 (20mm interne, 24mm externe, 21mm de haut, asymétrique) / DT 240s straightpull / 28 rayons CX-Ray croisés par deux, poids de 1460g environ
-ou la même chose mais avec une jante carbone générique (23mm interne, 28mm externe, 22mm de haut, 340g), ce qui donnerait un montage à 1300g.

Des avis sur ces montages ? Je ne suis pas à l'aise avec les jantes carbone génériques mais j'ai peur de perdre en rigidité avec la RR421 comparé à mon montage actuelle (jante plus légère (DT XR331) mais soutenue par 32 rayons Sapim Sprint).

*Un montage haut et plus qualitatif est au programme chez Topwheels avec jantes Venn.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: titane allroad disque 7,5kg

Messagede jeanjacques » Jeu 17 Oct 2019 11:18

Salut,

Vélo toujours en évolution, un peu en dessous de 7,5kg dans cette configuration:

Image

Pour rappel, cadre Kinesis Atr en 57, 1524g, fourche TRP CX, roues alu DT RR421, 240S, cx-ray (1516g), mix Red et Force, pneus Compass 32c avec chambres latex.

Je pourrais encore grapiller une centaine de gramme mais si le vélo est parfait dans un usage allroad, entrainement hivernal, sortie longue, je commence à me demander si je n'aurais pas intérêt à avoir un vélo dédié aux courses et à la route plutôt que d'essayer de tout faire avec celui là.
Là les points limitants sont la position, je pourrais supporter plus que les 10cm de drop actuels, la plage de développement et les bases un peu longues pour les grosses accélérations (pneu qui perd l'adhérence).
Après ce vélo est loin d'être lent, déjà deux pages de kom avec :) mais bon, toujours à se demander si il ne serait pas possible de gagner quelques watts de plus !
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede jeanjacques » Ven 18 Oct 2019 11:06

La liste:
Image
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede Arph » Sam 19 Oct 2019 15:33

Oh un Kinesis Ti :) Et beau montage en plus. Effectivement ça ne doit pas être ce qu'il y a de plus réactif, mais un vrai régal au train, avec les Compass EL en prime :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede jeanjacques » Dim 10 Nov 2019 12:35

Arph a écrit:Oh un Kinesis Ti :) Et beau montage en plus. Effectivement ça ne doit pas être ce qu'il y a de plus réactif, mais un vrai régal au train, avec les Compass EL en prime :)


J'ai eu divers autres carbone dont récemment ce Gallium Pro:
Image

Et je n'ai pas pu voir une différence qui justifiait ce second vélo. Après c'est aussi dû à la géométrie proche, boitier bas, base un peu plus longue, tube de direction long (trop sur celui là mais pas la clé pour retirer les bagues propriétaires) et surtout à un ensemble pneus, chambres et roues moins performant que sur le gravel.
Ce Kinesis est étonnant à bonne vitesse, j'ai plusieurs kom à plus de 40 de moyenne (seul, dont un de 12km) avec toujours de très bonne sensation, vélo planté qui file tout droit alors que je suis qu'avec les coudes sur le haut du cintre. Surement dû au trail élevé, angle de tube de direction à 71°.
Et en descente, pareil le rayon de virage est un poil plus grand qu'un pur route mais c'est un régal, avec un copain on fait 4eme et 5eme sur la descente de Alto Campo en Espagne (925d- à 60 de moyenne), sous la pluie...

Bref, là je monte un Izalco Max pour bien trancher, j'espère y gagner justement en réactivité :)
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede Arph » Mar 12 Nov 2019 14:42

Ton ATR est superbe mais il lui manque à mon humble avis une paire de garde-boue pour en faire l'engin parfait pour l'hiver (encore que ça dépende d'où tu passes l'hiver). J'y mettrais aussi un porte-bagage arrière léger (Tubus Fly ou mieux Airy) et là tu as une machine all-road vraiment polyvalente sans impact autre qu'une ligne moins pure et quelques centaines de grammes.
Et avec un Izalco à côté tu peux te permettre cette légère adaptation ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede jeanjacques » Jeu 14 Nov 2019 13:51

Ha mais je ne peux être qu'entièrement d'accord :)

Image

Les garde boue sont un montage perso à base de Curana Clite, tige Gilles Berthoud, bavette et visserie maison. L'ensemble tout inclus est à 265g.
Et à part la patience nécessaire pour les mettre en place, c'est un vrai plaisir à l'usage en cette saison.

Pour l'Izalco, effectivement c'est assez libérateur d'avoir un vélo léger pour pouvoir se permettre de l'embonpoint sur un autre. J'ai quelques kom à récupérer sur chemin et des pneus de 38 aideraient bien !
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede Arph » Ven 15 Nov 2019 10:37

Excellent, c'est propre et light ces garde-boue :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede jeanjacques » Sam 16 Nov 2019 15:25

Obtenir la bonne courbure des tiges est l'étape la plus longue, c'est elle qui conditionne la courbe des garde boue.
Par contre les pédales ne collent pas à l'usage du vélo, même si il est possible de marcher en SPD-SL, dès qu'il y a de la boue c'est un enfer pour rechausser:
Image Image Image

J'ai une paire de A600 qui dorme dans un tiroir et avec l'arrivée de la RX8 de Shimano, cela me donne envie de retenter les SPD. Les nouvelles pédales Time gravel sont attrayantes également.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede Arph » Lun 18 Nov 2019 10:51

Tant que tu ne cherches pas le dernier watt, la SPD c'est bien. Si tu les montes sur des chaussures à semelles rigides ça reste efficace (pour ma part c'est sûr que comparées à des Lake sur Speedplay, des Giro Republic sur SPD c'est souple et pas optimal niveau performance, mais un bon compromis pour une utilisation qui ne vise pas uniquement la performance).

Je suis d'accord ça a l'air d'un bon compromis les Time, à voir à l'usage (les premières iClic étaient super sur le papier et en pratique les cales ne tenaient pas la route).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités