matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede EMMANUEL15 » Mar 9 Fév 2016 08:19

theripper a écrit:
teamdindon a écrit:Pesée des vélos au tour de Dubai :
https://www.youtube.com/watch?v=jMsgzD-JFQs

Sur ce genre d'épreuve plate, il n'y a pas grand monde en-dessous de 7,1 kg, il y en a même un à 7,7 kg.

là c'est clair que son peson au journaliste, il n'est pas étalonné et présente un écart de 200 g sur chaque pesée, pas étonnant sur une merde de peson en plastoc !

Mais comme il n'y connais rien en métrologie, il croit bêtement à chaque fois que la valeur est 200 g plus lourde :lol:

Donc si on suit ce genre de raisonement Le bike de Rui Costa serait a 6.6kg ça m etonnerai qu ils prenne ce genre de risque , les poids annoncé sont cohérent entre les jantes larges, les SRM rien ne m étonne et en plus beaucoups de cadre soit disant de serie sont renforçé pour les pros donc plus de carbone.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede frederic ostian » Mar 9 Fév 2016 08:33

EMMANUEL15 a écrit:
theripper a écrit:
teamdindon a écrit:Pesée des vélos au tour de Dubai :
https://www.youtube.com/watch?v=jMsgzD-JFQs

Sur ce genre d'épreuve plate, il n'y a pas grand monde en-dessous de 7,1 kg, il y en a même un à 7,7 kg.

là c'est clair que son peson au journaliste, il n'est pas étalonné et présente un écart de 200 g sur chaque pesée, pas étonnant sur une merde de peson en plastoc !

Mais comme il n'y connais rien en métrologie, il croit bêtement à chaque fois que la valeur est 200 g plus lourde :lol:

Donc si on suit ce genre de raisonement Le bike de Rui Costa serait a 6.6kg ça m etonnerai qu ils prenne ce genre de risque , les poids annoncé sont cohérent entre les jantes larges, les SRM rien ne m étonne et en plus beaucoups de cadre soit disant de serie sont renforçé pour les pros donc plus de carbone.

En effet les poids me paraissent tout à fait cohérents. Le Tarmac à un peu plus de 7kg c'est normal. Le mien avec SRM + Groupe RED + Bora à Boyaux + qq composants optimisés arrive tout juste à 6.8kg. Il est vrai que 500gr sur les étapes plates ne représentent rien du tout. Donc aucun intérêt de pousser l'allègement.
frederic ostian

Messagede theripper » Mar 9 Fév 2016 08:42

c'est ce qui m'a toujours plu sur ce forum, de voir des vélos de professionnels à plusieurs milliers d'euros, pesés par des gadgets en plastoc à 2 balles !

Emmanuel15 et Teamdindon, rassurez moi, vous ne travaillez pas dans le domaine de la métrologie :lol:
theripper

Messagede teamdindon » Mar 9 Fév 2016 09:11

theripper a écrit:Emmanuel15 et Teamdindon, rassurez moi, vous ne travaillez pas dans le domaine de la métrologie :lol:

Non, pourquoi ? Tu n'aimes pas mon protocole de validation de mon peson ? :mrgreen:
teamdindon

Messagede theripper » Mar 9 Fév 2016 10:23

teamdindon a écrit:
theripper a écrit:Emmanuel15 et Teamdindon, rassurez moi, vous ne travaillez pas dans le domaine de la métrologie :lol:

Non, pourquoi ? Tu n'aimes pas mon protocole de validation de mon peson ? :mrgreen:

au moins t'as le mérite d'avoir essayer d'établir un protocole !

moi c'est mon pèse personne qui me convient, il me sous estime de 1 kg !

bon allez, j'arrête de vous taquiner avec la métrologie, on s'en fout de savoir si le vélo fait 6.8 kg, 6.6 kg ou 7.0 kg :D
theripper

Messagede splitwee » Mar 9 Fév 2016 16:40

theripper a écrit:c'est ce qui m'a toujours plu sur ce forum, de voir des vélos de professionnels à plusieurs milliers d'euros, pesés par des gadgets en plastoc à 2 balles !

Et moi ce qui m'a toujours plu, c'est de voir des mecs enc.. des mouches pour 10g alors que les pros s'en contrefoutent et vont toujours bien plus vite que n'importe lequel d'entre nous... ;-)
splitwee

Messagede rickyfirst » Mar 9 Fév 2016 20:05

cette remarque est.............................. très très peu intéressante. Merci de relire la charte.
rickyfirst
.

Messagede theripper » Mer 10 Fév 2016 02:01

http://www.scilogs.fr/vivelaconnaissance/jamais-de-mesure-sans-estimation-de-lincertitude/

Dans la catégorie des bonnes pratiques en science, il y a des données élémentaires, et l'une d'entre elles est qu'une mesure doit toujours être assortie d'une estimation de sa qualité.

Pour expliquer la chose, je propose de considérer l'exemple d'une balance de précision, que l'on utilise pour peser un objet, par exemple un principe actif pour la réalisation d'un médicament. Dans un tel cas, on comprend qu'il est hors de question de se tromper sur la mesure, car ces produits sont extraordinairement actifs, de sorte que la vie des patients en dépend.
Nous avons donc à peser correctement ce principe actif, et voilà pourquoi nous utilisons une balance de précision. Évidemment cette balance aura été contrôlée, car il serait dramatique d'utiliser une balance fausse. Contrôlée ? Cela signifie qu'un contrôleur sera venu avec un étalon, et qu'il aura comparé la masse connue de l'étalon avec la masse affichée par la balance. Cela se pratique en général une fois par an, car ces contrôles sont coûteux. De sorte que, puisque l'intervalle entre deux contrôles est très long et qu'il peut se passer mille choses pendant un an (la foudre qui dérègle la balance, un choc qui la fausse...), on aura intérêt à contrôler soi-même ses balances à intervalles bien plus cours (un jour, une semaine au maximum), notamment à l'aide d'étalons secondaires, que l'on aura préparé la façon suivante : on prend un objet inusable, par exemple un bout de métal ou de verre que l'on conserve précieusement dans un bocal, sur un coton ou sur un papier afin qu'il ne puisse pas s’abîmer, et, et on le confronte à l'étalon primaire, le jour où le technicien contrôleur vient contrôler les balances. Sur la boîte qui contiendra cet étalon secondaire, on note la masse déterminée, et chaque matin ou chaque semaine, on sort l'étalon secondaire, que l'on conserve à côté de la balance, et on le pèse, afin de s'assurer que la balance donne une valeur juste.

Soit donc une balance dont on connaît la fiabilité. On peut maintenant peser le principe actif. Je n'indique pas ici les bonnes pratique de la pesée... mais je signale qu'elles existent, et que peser ne se résume pas à simplement peser. Bref, on place l'objet à peser sur la balance et l'on obtient une valeur. Le problème des balances de précision, c'est qu'elles sont ... des balances de précision, à savoir des instruments extrêmement sensibles à leur environnement. Il y a les courants d'air d'inévitables, il y a le bruit électrique dans les circuits électroniques de la balance quand il s'agit d'une balance électronique, il y a les vibrations... Bref, il y a mille raisons d'être certain que la valeur donnée par la balance sera inexacte, et cela est une donnée du monde, inévitable. D'ailleurs, la balance affiche un certain nombre de chiffres significatifs, et comme la valeur exacte que l'on cherche n'a aucune raison de tomber exactement sur un des barreaux de l'échelle (en mathématiques, on dirait que la probabilité que cela survienne est nulle), on comprend que, au mieux, la valeur affichée ne peut pas être connue avec une précision qui soit meilleure que l'écart entre deux indications (graduations) de la balance.
Puisqu'il est inévitable que la valeur mesurée soit imprécise, la question est de savoir quelle est cette imprécision. Imaginons que l'on pèse trois fois le même objet sur la même balance et que l'on obtienne trois fois la même valeur. Alors on pourra considérer que l'écart entre les graduations de la balance est une estimation de l'incertitude que l'on a sur la valeur affichée. Mais avec les balances de précision, il en va généralement autrement, à savoir que trois mesures successives donnent trois valeurs légèrement différentes, auquel cas on calcule un écart type, c'est-à-dire une estimation de la répartition des valeurs que peut donner la balance. Mais cela est une autre histoire qu'il faudra raconter une autre fois.

Revenons donc à l'essence de la question : quand nous pesons un objet, nous devons donner une valeur et une estimation de la précision avec laquelle on connaît cette valeur. Cette règle est absolument générale, en sciences de la nature. Pour toute expérience, pour toute mesure, nous devons afficher un résultat avec une estimation de sa qualité. Car, en réalité, on ne fait que très rarement des mesures pour des mesures, et l'on cherche surtout à comparer le résultat d'une mesure à un résultat d'une autre mesure ou bien à une valeur de référence.
Par exemple, si l'on mesure la température dans un four, la mesure de la température sera généralement comparée à la valeur voulue de la température, ou à la température de consigne. La question très générale est donc de comparer.
Commençons par le plus simple, c'est-à-dire la comparaison d'un résultat de mesure avec une valeur fixe. Par exemple, quand on fabrique des yaourt, si l'on affiche sur le pot une masse de 100 grammes, il est admis que la masse d'un yaourt particulier ne soit pas exactement égale à 100 grammes, mais qu'elle en diffère moins qu'une certaine quantité. Là, la question est simple, puisque l'écart doit être inférieur à la tolérance. Simple... en apparence, puisque la valeur mesurée n'est pas exactement connue ! Supposons que l'on ait mesuré 95 grammes avec une incertitude de 5 grammes. La masse exacte du yaourt pourrait être de 100 ou de 90 grammes. Si la tolérance est de 5 gramme, la masse de 100 grammes conviendrait, mais la masse de 90 grammes serait intolérable.
Maintenant, si nous voulons savoir si deux objets ont la même masse, on sera conduit à peser chacun des objets et à obtenir deux valeurs, deux résultats de mesure assortis chacun d'une incertitude, et voilà pourquoi on enseigne dans les Grandes Ecoles d'ingénieurs et dans les université les calculs statistiques, qui permettent d'estimer si deux mesures sont ou non significativement différentes. Je ne vais pas faire dans un billet de blog la théorie de cette affaire, mais j'espère avoir indiqué correctement pourquoi, finalement, une mesure sans une estimation de l'incertitude sur cette mesure ne vaut rien. En particulier pour la comparaison de deux mesures, des statistiques nécessitent l'estimation de cette incertitude, laquelle donne une indication de la répartition des mesures que l'on pourrait faire d'un objet.
Dans la vraie vie, dire que deux grandeurs sont différentes sous-entend toujours « significativement ». J'invite en conséquence tous les étudiants à se forger une espère de radar intellectuel qui les conduira à sursauter quand ils verront une valeur sans estimation de l'incertitude avec laquelle cette valeur est connue. Certes, parfois, dans des tables, dans des livres, dans des publications, on verra des données sans incertitudes. Si ces livres sont de bonne qualité, c'est que cette incertitude est exprimée par les chiffres qui sont affichés, et qui doivent donc tous être "significatifs". Un bon enseignement des sciences de la nature commence donc par une discussion de cette question : que sont des chiffres significatifs ? Que sont les règles d'affichage des données ?
Ces règles ne sont pas absolument intuitives, et elle doivent donc être apprises... et retenues pendant toute la scolarité… et après ! Rien de tout cela n'est difficile, mais cela demande un peu de soin, d'attention, et un entraînement progressif qui conduit à bien internaliser des réflexes, en vue de bonnes pratiques scientifiques ou technologiques.
theripper

Messagede teamdindon » Mer 10 Fév 2016 07:43

Ouch ! La tartine !
Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit (j'ai tout lu) mais moi je trollais juste par rapport aux échanges sur les précisions/incertitudes/tolérance/résolution initiés dans le post Rotor. ;)
teamdindon

Messagede theripper » Mer 10 Fév 2016 08:34

teamdindon a écrit:Ouch ! La tartine !
Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit (j'ai tout lu) mais moi je trollais juste par rapport aux échanges sur les précisions/incertitudes/tolérance/résolution initiés dans le post Rotor. ;)

oui j'ai bien compris que tu trollais ;) , mais c'était juste pour réagir par rapport à la vidéo et à d'autres échanges sur le forum, il faut savoir garder un œil critique sur ce qu'on lit ça et là, et sur les matériels de mesures qu'on utilise pour nos vélos, les balances, pesons, manomètres, clés dynamométrique, compteurs de vitesse, gps, capteurs de puissance...
theripper

Messagede splitwee » Mer 10 Fév 2016 08:35

rickyfirst a écrit:cette remarque est.............................. très très peu intéressante. Merci de relire la charte.

Attention Ricky, je n'ai jamais dit que leur vélo n’était pas optimisé. Il l'est, mais sur beaucoup d'autres aspects que le poids (position, aéro, rigidité...), alors que beaucoup de monde ici se focalise juste sur le poids...
splitwee

Messagede rickyfirst » Mer 10 Fév 2016 09:35

je pense que la charte défini clairement ce que l'on entend par optimisation. Le poids est seulement une composante parmi celles que tu cites ;) .

Il me semble que les vélos uniquement monté pour plaire à la balance ce sont souvent fait brocarder sur le site.
rickyfirst
.

Messagede Rederik » Mer 10 Fév 2016 11:15

Merci pour ce roman Theripper. Ca sent la qualité totale, un peu moins le vécu.
On a tous compris qu'un peson étalonné ( régulièrement ) c'est mieux qu'un peson aliexpress, mais tu connais le prix du matériel professionnel et de son étalonnage. Perso j'ai un peson chinois, je ne vais pas mettre des milliers d'€ dans du matos de mesure. De plus la mesure de masse est indicative, j'aurais bien plus peur de la dérive d'une clé dynamométrique bas de gamme ( utilisée dans le cycle par ex ), de surcroît couvrant une large étendue de couples.
Et la démarche de comparaison avec un matos bas de gamme ( ce qu'a fait le journaliste ) ne me choque pas plus que ça, je pèse souvent plusieurs fois de suite mes vélos et l'IT est très serré, pas plus de 20g. Ce qui ne veut pas dire que la mesure est juste, mais que si l'on pèse un vélo à 7 et un vélo à 8 on a une tendance assez précise.
Rederik

Messagede Mick71 » Mer 17 Fév 2016 10:43

Freins à disque pour l'équipe "Roompot Oranje Peloton" sur le tour d'Oman
Fichiers joints
FAD.JPG
Mick71

Messagede Fireblade07 » Mer 17 Fév 2016 15:28

Roompot Oranje Peloton

Ils font toute la saison sur des vélos à disques!

Ils avaient d'ailleurs fait une vidéo pour montrer qu'un changement de roue (arrière) avec axe traversant n'était pas trop long (18s VS moins de 10s pour une roue classique)
Fireblade07

Images: 1

Messagede pLOOK » Mer 17 Fév 2016 18:04

Fireblade07 a écrit:
Roompot Oranje Peloton

Ils font toute la saison sur des vélos à disques!

Ils avaient d'ailleurs fait une vidéo pour montrer qu'un changement de roue (arrière) avec axe traversant n'était pas trop long (18s VS moins de 10s pour une roue classique)

18s par rapport à moins de 10s ça s'appelle le double. :mrgreen:
pLOOK

Messagede Fireblade07 » Mer 17 Fév 2016 18:43

Exact ;)
Fireblade07

Messagede albator83 » Mer 17 Fév 2016 23:10

En supposant qu'il y ait la bonne roue/le bon mécano sous la main...
Mais bon chrono quand même ;-)
albator83

Messagede thomas34 » Sam 20 Fév 2016 21:40

Le bike d'Adam Hansen’s pour 2016, ca s'arrange pas.... :shock: :lol:

LottoSoudalRidleyHansen2016-14-600x389.jpg
Fichiers joints
LottoSoudalRidleyHansen2016-9-600x320.jpg
thomas34

Messagede LionelB » Sam 20 Fév 2016 21:59

En effet
LionelB

Messagede vitus79 » Sam 20 Fév 2016 23:05

Une bonne selle de cheval
vitus79

Messagede Doc holliday » Dim 21 Fév 2016 11:55

waouh, ça pique les yeux !! :shock: :roll:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Dim 21 Fév 2016 12:29

Image

Ils ont laissé tomber l'horrible combo cintre/potence sur le VIAS de Kittel.
Juju_1008

Messagede rickyfirst » Dim 21 Fév 2016 14:23

thomas34 a écrit:Le bike d'Adam Hansen’s pour 2016, ca s'arrange pas.... :shock: :lol:

LottoSoudalRidleyHansen2016-14-600x389.jpg

On peut lui rendre hommage. Le gars pousse l'optimisation à fond. C'est intéressant de voir un pro qui a une curiosité intellectuelle et qui trace sa voie à contre courant. A noter que Adam Hanssen a été longtemps actif sur weeighwennies.
rickyfirst
.

Messagede Tuut » Dim 21 Fév 2016 15:23

c'est une selle de chrono , il a aussi testé la même config avec une slr '' un peu différent'' mais plus classique
pas évident le changement de selle
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Fireblade07 » Dim 21 Fév 2016 17:40

On peut lui rendre hommage. Le gars pousse l'optimisation à fond. C'est intéressant de voir un pro qui a une curiosité intellectuelle et qui trace sa voie à contre courant. A noter que Adam Hanssen a été longtemps actif sur weeighwennies.

Tout à fait d'accord avec ça (bien que je trouve "extrême" sa position vélo).
Fireblade07

Messagede pLOOK » Dim 21 Fév 2016 18:02

Fireblade07 a écrit:

Tout à fait d'accord avec ça (bien que je trouve "extrême" sa position vélo).

Ca doit lui convenir et il y est habitué, mais la répartition des masses ça doit être quelque chose... Ce qui explique la selle.
Mais bon, il y en a qui font bien des courses avec des Solex qui ont le moteur sur la roue avant, et qui prennent tout à fond, alors pourquoi pas un coureur sur la roue avant...
pLOOK

Messagede xterragirl » Lun 22 Fév 2016 17:55

ça m'étonnerait qu'il y plus de poids sur l'avant que sur l'arrière :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Tuut » Lun 22 Fév 2016 18:08

c'est 60% arrière 40% avant plus ou moins d'habitude
je pense qu'il cherche plus les 50 50 non ?
en route c'est moins marqué qu'en cx ou vtt mais l'avant qui part c'est mort l'arrière même en route y'a parfois moyen de sauver
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede xterragirl » Lun 22 Fév 2016 22:29

Tous tes chiffres relèvent de l'approximation :arrow:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route