duduche a écrit:Cette démarche est louable mais elle n'est pas une recherche d'optimisation.
Du vélo comme du bonhomme
Ben si, chaque accessoire est choisi pour sa robustesse, sa rigidité (dans l'esprit j'attends des roues montées à la carte avec impatience, le genre qui ne fera pas rêver ici, mais avec des petits moyeux Hope et plein de rayons, miam), sa fonctionnalité, sa durabilité (et la constance de ses propriétés) et ensuite son entretien le moins contraignant faute de temps pour ça. Tout dépend ce qu'on entend par optimisation.
Le cadre convient finalement parfaitement aux routes que je prends. Même pour un usage court j'ai remarqué qu'il permet au final de finir moins fatigué et d'être bien pour le sprint, et de fait des douleurs lancinantes que je connaissais depuis 2/3 ans, que je mettais sur le compte de l'âge, ont totalement disparu, pourtant avec une position bien "course" (12 cm selle/cintre). Au démarrage et en relance sa géométrie est impec, il ne se tortille pas comme une none qui ferait des manières, dans ce cas il permet de faire la différence, et il me permet même de grimper honnêtement malgré ma carrure (tout est relatif, en tout cas ou mieux ou pas plus mal qu'avec mes vélos légers). Et j'ai confiance, alors que j'ai déjà bien "marqué" d'un trait indiquant la casse des fibres un bon gros pivot carbone pourtant monté dans les règles de l'art (il n'a pas aimé les cisaillements juste au dessus de la coupelle de direction avec une seule bague de 1cm). Là j'ai du lourd, mais avant que ça se marque ou pète il y a un monde). La confiance en un outil quand on sait qu'on peut y aller franco, ça fait aussi partie d'une optimisation.
Je reste persuadé que le poids n'est pas du tout primordial (dans une certaine mesure, on va dire au kg près) dans une optimisation à partir d'un certain gabarit.
Et pour le poids vu mon âge (et je répète mon gabarit), même si je sais que c'est là qu'est l'optimisation réelle avant tout, je fais encore des envieux malgré un manque de possibilité d'entraînement (je suis lourd avec relativement peu de gras. Pour moi lourd c'est plus de 76 kg).
duduche a écrit:
Ce "retour" existe bel et bien mais en pourcentage des vélos vendus il reste très faible.
Si on y rapporte le monde des fixies qui en est proche dans l'esprit costaud et fonctionnel, ce n'est plus si marginal, voir le nombre de sites sur le sujet de par le monde.
Un bon acier fera un vélo parfaitement adapté au plus grand nombre pour qui une baisse de poids du matériel à tout prix n'apportera presque rien par rapport à l'inconvénient de la perte de fiabilité ou de rigidité (cas typique de gars en UFO ou dédé qui ont des avions de course de 6 kg avec la potence bien haute sur 4 ou 5 bagues parce que sinon ils ne peuvent pas respirer avec une bedaine trop compressée qui va jusqu'à gêner la cage thoracique, qui trouvent après que ça guidonne et qu'ils ne peuvent bien répondre aux accélérations violentes, et qui pètent des rayons parce qu'ils ont des roues trop peu rayonnées et des jantes trop ramolos pour leur gabarit). Et une manière d'utiliser l'acier est directement issue de la grande histoire mythique du vélo (ça c'est moins rationnel).
Gratter 100g ou 200 g quand on fait 60 kg tout mouillé ça se justifie, au dessus de 75 le gain marginal n'est plus si évident, mieux vaut chercher avant tout une rigidité associée à une élasticité saine ainsi qu'une très bonne ergonomie en grande taille, qui n'est pas toujours facile de mettre au point avec trois tailles de cadre par gamme (d'où certains pros avec des périphériques curieux pour rattraper des géométries inadaptées à leur physique/réglages optimums).
En passant ça a été longtemps l'argumentaire de marques prestigieuses comme Colnago, et ce n'est pas parce qu'elles étaient incapables de faire un truc léger...