Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

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Messagede argos61 » Dim 10 Jan 2016 14:59

le pneu en 3'' fait une largeur d'environ 75mm et un diamètre de d'environ 730mm en B+. A affiner en fonction du modèle de pneu.
On est donc très proche d'une géométrie de 29", le diamètre de roue étant quasi identique.
ça passe avec un boitier standard à condition de ne pas mettre un plateau trop grand, il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel spécibique à moins de vouloir des bases très courtes.
La mise en forme des bases est sportives pour que tout passe. Mais Parangon a fait de joli Yoke pour résoudre bien des problème.
Dans ton cas, je trouve dommage de faire 2 cadres identiques sans exploiter sur un des deux la possibilité d'en rendre un compatible B+ et 29''.
C'est ce que j'ai fait sur mon tandem et que je suis en train de faire sur un solo de façon à adapter les roues en fonction du terrain de jeu et meme panacher les formats comme ce qu'ils ont compris depuis longtemps dans le monde de la moto.
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Messagede Pat2A » Dim 10 Jan 2016 15:12

Scott utilise le standard Boost 12x148 pour gagner un peu mais d'autres arrivent à faire rentrer un pneu Fat de 4.00" dans un entraxe de 135 mm et avec des bases très courtes (Salamandre).
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Messagede PapyTA » Dim 10 Jan 2016 15:31

@argos61, c'est très bonne idée, à laquelle je n'avais pas songé
@pat2A, OK, ça me surprend quand même, vu la difficulté qu'on a eu avec mes cadres artisanaux sur ce point là. Je vais aller farfouiller sur le site de Salamandre pour comprendre comment il font
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede Pat2A » Dim 10 Jan 2016 15:50

PapyTA a écrit:@argos61, c'est très bonne idée, à laquelle je n'avais pas songé
@pat2A, OK, ça me surprend quand même, vu la difficulté qu'on a eu avec mes cadres artisanaux sur ce point là. Je vais aller farfouiller sur le site de Salamandre pour comprendre comment il font

Et bien tu peux déjà lire ici.
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Messagede PETITFILOU » Dim 10 Jan 2016 16:06

PapyTA a écrit:@argos61, c'est très bonne idée, à laquelle je n'avais pas songé
@pat2A, OK, ça me surprend quand même, vu la difficulté qu'on a eu avec mes cadres artisanaux sur ce point là. Je vais aller farfouiller sur le site de Salamandre pour comprendre comment il font

Scott QUIRING fait un 29 + avec une largeur de boite classique http://www.bikerumor.com/2015/03/08/nahbs-2015-quiring-boosts-29-mountain-bikes-beyond-148-w-clever-parts-use/
en plus, son vélo a une sacrée gueule!
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Messagede PapyTA » Dim 10 Jan 2016 16:33

Merci à tous les 2, posts très intéressants. Pas con du tout, le coup du Yoke avec une échancrure pour passer le plateau
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede Pat2A » Dim 10 Jan 2016 17:16

Sinon il reste la solution radicale d'Award Bikes.

Image
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Messagede PapyTA » Dim 10 Jan 2016 17:55

Alpinestar...
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Messagede olfa02 » Dim 10 Jan 2016 18:20

PapyTA a écrit:Question de néophyte en la matière, avec une telle largeur de pneu, ces bélos sont ils équipés d'un jeu de pédalier (et d'un pédalier) spécifique dont l'axe est plus long, de manière à permettre aux bases de s'ancrer correctement sur la boite ?


boite de pédalier classique : c'est le pédalier shimano qui est boost ;) (décalage de 3mm des plateaux vers l'extérieur)
le moyeu arrière est boost également (12x148mm)

dans mon cas un pédalier classique ne passerait pas, la butée basse est déjà à peine serrée, je ne pourrais jamais gagner 3mm :?
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Messagede PapyTA » Dim 10 Jan 2016 18:45

Ahhhh, je comprends déjà mieux
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Messagede argos61 » Dim 10 Jan 2016 19:52

Sur le solo avec le yoke Parangon, je suis en boitier standard, pédalier standard et moyeu de 135 et ça passe jusqu'au plateau de 34.
Mais il est prévu pour rouler en singlespeed et en Rohloff.
Je n'ai pas regarder ce que ça faisait avec une cassette.
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Messagede olfa02 » Lun 11 Jan 2016 13:12

Voici comme promis une photo de mon SCOTT Genius 720 PLUS 2016

genius.jpeg


c'est un taille M, pesé tel que sur la photo à 13,98kilos :oops:
le poids n'a pas forcément sa place sur ce forum mais comme je l'ai pas mal optimisé et que dans l'immédiat, ça reste le TS "plus" le +léger du post ... :lol: bon ok :arrow:
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Messagede olfa02 » Lun 11 Jan 2016 13:15

genius 2.jpeg


pour le moment , avec la météo pourrie, je n'ai qu'une sortie de 30kms. Je ferai un CR + tard.
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Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 11 Jan 2016 14:05

c'est bien des 2.80 tes nobby nick ? tu as pesé le pneu seul ?
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
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Messagede olfa02 » Lun 11 Jan 2016 14:25

Je n'ai un Nobby Nic qu'à l'avant, à l'arrière c'est un Rocket Ron

Scott annonçait les vélos livrés en 2.8, on les reçoit en 3.0

je n'ai pesé ni l'un ni l'autre :oops:

à noter que 3.0 semble être le maxi pour le triangle arrière, par contre la FOX 34 110mm (boost) semble pouvoir accepter du 3.25
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Messagede olfa02 » Lun 11 Jan 2016 14:48

voici les seules pesées réalisées:

dérailleur ar : xt (219g) -> xtr shadow+ (204g) -15g
k7: HG 50 11/36 + flasque (402g) -> xtr (269g) -133g
pédalier: shimano déore (805g) -> xt (703g) -102g
chaine: KMC (257g) -> XTR (246g) -11g
disque av: SM-RT54 (174g) -> XTR (156g) -18g
disque ar: SM-RT54 (174g) -> XTR (155g) -19g
poste pilotage: avant (2138g) -> Après (1742g) -396g

soit un gain de poids de 694g

je n'ai pas pesé ma reverb2 et ma SDG bel air ti que j'ai mis en lieu et place de la tds x-fusion Hilo et la selle syncros XM 2.0 d'origine.

mon poste de pilotage
cintre : Syncros alu FL 2.0 -> Syncros carbone
freins : SLX -> XTR
Shifters : Déore -> xtr
Grips Ritchey mousse
potence LP vouilloz 55mm

le poids catalogue est à 13,8 sans pédales (455g) soit 14,25 théorique sans modif
normalement je devrais être à 13,56 soit 400g d'écart, je ne pense pas qu'ils soient uniquement dans la livrée en 3.0 au lieu de 2.8...
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Messagede olfa02 » Jeu 14 Jan 2016 13:13

Bon, j'en suis à trois sorties, (110kms au total) avec mon Genius PLUS


La position est top, c'est un taille M, je fais 1,75m j'ai juste une potence 5mm +longue que celle d'origine (55 contre 50mm)

Les points positifs sont indéniablement le confort et l'adhérence, on a un sentiment de sécurité supplémentaire comparé à un 27,5 classique, du coup on se lâche un peu plus!!!

Le rendement est bluffant, je suis sorti avec mon pote, je lui ai mis cher... je dois être plus en forme mais ça n'explique pas tout, c'est la première fois que je constate de si gros écarts, ça fait 5ans qu'on roule ensemble, je ne sais pas quelles conclusions en tirer... faut que je continue à faire des bornes.

Enfin ça fait quand même un sacré vélo de marathon pour le confort et la polyvalence, un fantastique all mountain (il grimpe du tonnerre) et pour de l'engagé ou du fun : il est très joueur.

Pour moi qui fait plus du loisir sportif ces dernières années que de la compétition (seulement 3 en 2015 :oops: ), ça semble être l'ultra polyvalence!


Enfin pour ceux qui se demanderaient : j'ai un FAT en parallèle, pour moi le 27,5PLUS n'est pas un "demi" FAT comme on l'entend parfois, ça se rapproche beaucoup plus d'un vélo classique malgré tout.
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Messagede Cap'tain Kaverne » Jeu 14 Jan 2016 13:39

Intéressant compte rendu...et convaincant. Ceci dit j'étais déjà convaincu. J'ai hâte de finir mon montage et que la météo soit moins boueuse.
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Messagede vdesch » Jeu 14 Jan 2016 19:27

A combien gonfle tu olfa02 ???
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Messagede olfa02 » Jeu 14 Jan 2016 20:59

dans l'immédiat 1,3 av, 1,2 ar (je suis en chambre)
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Messagede Cap'tain Kaverne » Ven 15 Jan 2016 08:52

Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
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Messagede olfa02 » Lun 18 Jan 2016 19:08

Cap'tain Kaverne a écrit:Intéressant compte rendu...et convaincant. Ceci dit j'étais déjà convaincu. J'ai hâte de finir mon montage et que la météo soit moins boueuse.


bon, mon impression s'est confirmée ce week-end pour un test sur nos parcours habituels, cette fois ci on était un groupe de 6.

-le 27,5plus m'a permis:
-de passer toutes les côtes (les autres ont mis pied à terre)
-de garder plus de vitesses dans la terre meuble (les autres sillonnaient)
-de prendre toutes les trajectoires à fond (les autres glissaient)
-de me préserver (meilleur conservation de la vitesse)
-de me préserver bis (meilleur confort)
-de me faire plaisir du coup (les autres en ont bavé)

bref hyper enchanté, je leur ai mis cher :mrgreen:
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Messagede PapyTA » Lun 18 Jan 2016 19:11

A te lire, ça va bientôt être Nino Shurter et Julien Absalon Approved ;)
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Messagede olfa02 » Lun 18 Jan 2016 19:20

PapyTA a écrit:A te lire, ça va bientôt être Nino Shurter et Julien Absalon Approved ;)


je sais pas, mais ce que je peux te dire c'est que dans le lot, un de mes potes a l'équivalent de mon ancien vélo, forcément on se les est échangé et bien on s'est accordé à dire qu'il n'y a pas photo sur nos terrains de jeux , maintenant sur circuit balisé XC... faudrait qu'ils testent un jour :D
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Messagede olfa02 » Lun 18 Jan 2016 19:44

PapyTA a écrit:A te lire, ça va bientôt être Nino Shurter et Julien Absalon Approved ;)



dommage que tu n'aies pas laissé la place sur l'un de tes 2 cadres pour rentrer du 27,5 x 3.0 (surtout que tu es en boost) ça t'aurait permis de te faire ta propre idée . :idea:
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Messagede PapyTA » Lun 18 Jan 2016 19:47

Je suis convaincu du 27.5+, mais pour des gars lambda comme nous, qui appuient sur les pédales mais qui veulent des spads amusants sans chercher forcément la compet'
Et oui, ce standard est arrivé un peu tard par rapport à mon projet. Je ne voulais pas m'arrêter au milieu du gué, surtout que les roues étaient déjà réalisées.
Un endurigide 27.5+ en acier d'ici 2 ou 3 ans, pourquoi pas. A voir
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Messagede olfa02 » Lun 18 Jan 2016 19:53

PapyTA a écrit:A te lire, ça va bientôt être Nino Shurter et Julien Absalon Approved ;)


à défaut, y'a Rémy ABSALON qui a "approved" le sien en gagnant une méga avalanche de mémoire
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Messagede olfa02 » Lun 18 Jan 2016 20:00

PapyTA a écrit:Je suis convaincu du 27.5+, mais pour des gars lambda comme nous, qui appuient sur les pédales mais qui veulent des spads amusants sans chercher forcément la compet'
Et oui, ce standard est arrivé un peu tard par rapport à mon projet. Je ne voulais pas m'arrêter au milieu du gué, surtout que les roues étaient déjà réalisées.
Un endurigide 27.5+ en acier d'ici 2 ou 3 ans, pourquoi pas. A voir



entièrement d'accord avec ta première phrase,
mon cadre est étudié pour recevoir du PLUS et du 29p, à l'occasion je monterai bien une paire de 29p en boost sur le mien pour voir, mais j'ai peur d'être déçu ayant déjà eu l'occasion de tester un Génius 29p
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Messagede vdesch » Lun 18 Jan 2016 20:03

olfa02 a écrit:
PapyTA a écrit:A te lire, ça va bientôt être Nino Shurter et Julien Absalon Approved ;)


à défaut, y'a Rémy ABSALON qui a "approved" le sien en gagnant une méga avalanche de mémoire


Avec des roues de 29" dedans ... :/
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Messagede olfa02 » Lun 18 Jan 2016 20:09

v'là l'exemple... :oops:
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