matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede olfa02 » Lun 7 Déc 2015 19:41

xadubo33 a écrit:Cela existe déjà,
ca3fbc1745.jpg

il est compatible tout standard.

ça rappelle la transition v-brake/disque en vtt, on avait droit aux 2 standards sur le cadre ou la fourche.
10 ans après, trouve un fournisseur qui produise encore une fourche aftermarket v-brake neuve 1'/1/8"ème à tasseaux valable...
pareil pour les roues, je ne sais même pas si MAVIC propose encore une paire de roue VB en 2016...

ça fera le même coup avec la route, quoiqu'en disent les réfractaires.
olfa02

Messagede Zeo » Lun 7 Déc 2015 20:24

Comme disait Coluche : "Et dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende pas..." :D

Pour résumer, les pros vont y passer sous la pression des marques.
Que ça leur plaise ou non, ils devront s'y faire.
Et à partir du moment où Contador gagnera le tour avec, bon nombre de cyclos fonceront en magasin pour acheter la nouveauté.

Je trouve ça lourd, cher, moche et inutile mais je suis sur que moi aussi j'y passerai un jour même si sur le coup ça obligera à tout changer...
Zeo

Messagede Ajaj » Lun 7 Déc 2015 21:04

lol c'est a croire que vous sortez pas de chez vous. Je suis passé aux ventoux et pleins d'étrangers roulaient déja en disque. Idem dans pas mal de magasin ou les route a disque sont déja largement la.
Ajaj

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Déc 2015 21:08

Ben j'habite une région plate, et personne n'utilise ici de disque sur route... De même les seuls disques qu'il y a en boutique c'est sur de vtt ou des cross...
Fireblade07

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 8 Déc 2015 07:17

Ajaj a écrit:lol c'est a croire que vous sortez pas de chez vous. Je suis passé aux ventoux et pleins d'étrangers roulaient déja en disque. Idem dans pas mal de magasin ou les route a disque sont déja largement la.

Suis 'étranger' et je ne constate pas de raz de marée disque

Sinon vu les élections en France, y aura plus d'étranger cela sera donc plus simple (désolé j'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen: ). merci de ne pas rebondir sur le sujet :oops:

PS cela dit, pour une utilisation montagneuse, le disque a bien évidement plus de sens qu'en région plate.
rickyfirst
.

Messagede jupiter » Mar 8 Déc 2015 07:59

T'es toujours aussi impayable Ricky :lol: :lol:
jupiter

Messagede teamdindon » Mar 8 Déc 2015 09:10

rickyfirst a écrit:Suis 'étranger' et je ne constate pas de raz de marée disque

C'est parce que tu ne viens pas au Ventoux :mrgreen:

Je confirme les propos d'Ajaj : le nombre de vélos de route en freins à disques est assez impressionnant sur les pentes du Ventoux en été. Aux premiers croisés on s'étonne, puis ça devient rapidement banal.
teamdindon

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Mar 8 Déc 2015 09:26

Pourtant le Ventoux n'est pas vraiment une descente où les disques font une différence.
Juju_1008

Messagede rickyfirst » Mar 8 Déc 2015 09:30

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Suis 'étranger' et je ne constate pas de raz de marée disque

C'est parce que tu ne viens pas au Ventoux :mrgreen:

Je confirme les propos d'Ajaj : le nombre de vélos de route en freins à disques est assez impressionnant sur les pentes du Ventoux en été. Aux premiers croisés on s'étonne, puis ça devient rapidement banal.

Si j'y viens (j'ai même fait une triple ascension avec Miss il y a 3 ans) ;) . Sinon comme dit dans la partie sérieuse de mon message, cela a du sens en montagne.
rickyfirst
.

Messagede xophe33 » Mar 8 Déc 2015 10:27

Juju_1008 a écrit:Pourtant le Ventoux n'est pas vraiment une descente où les disques font une différence.

Le Ventoux, l'Alpe d'Huez, c'est particulier... C'est blindé d'"étrangers" à qui on a fait croire qu'il faut absolument des freins à disques pour rouler en montagne :lol: C'est à ça qu'on les reconnait 8-)
Les locaux n'ont pas de disques. Je suis dans les Alpes du nord, je ne connais personne qui roule avec ça.
xophe33

Messagede Arph » Mar 8 Déc 2015 10:45

On est loin du sujet mais :
- les "étrangers" en question ils ne seraient pas plutôt anglo-saxons, plutôt entre 2 âges, plutôt l'air d'avoir quelques moyens (financiers) ? Faut pas oublier que là où en Europe continentale le cyclisme est un sport "traditionnel" et en rien hype, c'est le contraire chez les anglo-saxons : à la mode, en rapide progression, avec des pratiquants plutôt CSP+ (voir le gouffre entre le web cycliste francophone et anglophone pour se faire une idée, web anglophone sur lequel on parle plus de vélos à disque que de vélos "normaux" ces derniers mois).
- je pense que ce sont ces nouveaux clients qui s'équipent aujourd'hui en ayant des moyens importants et qui achètent ça parce que "en descente et sous la pluie c'est plus sécurisant". Et comme ils n'ont pas toute la tradition et la mythologie cycliste qui existe en Europe, n'ont pas bidouillé quand ils étaient gosses des vieux vélos à pas un sou, cela ne les choque en rien d'acheter un vélo avec une transmission et des freins qu'on ne peut pas régler ou réparer sur un bord de route en achetant un câble dans le premier Décathlon / bouclard venu, vu que de toute façon l'entretien sera fait tous les ans chez le vendeur du vélo à disque fort cher comme pour une bagnole.

Bon c'est de la discussion de comptoir à la petite semaine, mais il y a je pense un petit fond de vérité.
Arph

Images: 2

Messagede pastronef » Mar 8 Déc 2015 10:48

le coté positif c'est dans 2 ans, quand les disques seront entrés forts dans le marché, le roues et composants d'aujourd'hui seront beaucoup moin chers. (des beaux C35 shimano freins normaux, no disques, bp moins chers j'espere)
les cadres sans disques au rebas, etc
pastronef

Messagede pasqup01 » Mar 8 Déc 2015 11:06

pastronef a écrit:le coté positif c'est dans 2 ans, quand les disques seront entrés forts dans le marché, le roues et composants d'aujourd'hui seront beaucoup moin chers. (des beaux C35 shimano freins normaux, no disques, bp moins chers j'espere)

Pas forcément et pas longtemps. Pour écouler les fins de stocks oui. Ensuite la logique d'amortissement des coûts fixes / économies d'échelle etc. fera que le nouveau standard sera forcément moins cher qu'une petite série, fut-elle sur une technologie ancienne (il suffit de voir comment les platines vinyles sont plus onéreuses que le CD ou le dématérialisé)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede bob27 » Mar 8 Déc 2015 11:09

olfa02 a écrit:
ca3fbc1745.jpg

ça rappelle la transition v-brake/disque en vtt, on avait droit aux 2 standards sur le cadre ou la fourche.
10 ans après, trouve un fournisseur qui produise encore une fourche aftermarket v-brake neuve 1'/1/8"ème à tasseaux valable...
pareil pour les roues, je ne sais même pas si MAVIC propose encore une paire de roue VB en 2016...

Comme dit dans un message précédent, on trouve des v-brake XT neufs sans problèmes (et quand je dis neufs, je parle même de gamme actuelle !), sur Bike-Components. Sur le même site, des fourches Surly, Salsa, compatible v-brake, des jantes mavic XM719/XC717 26" vb !
Et pourtant, le disque à VTT a plus de dix ans (je dirai au moins 15).
Par contre, trouver un cadre compatible v-brake un minimum haut de gamme, c'est pas évident !
bob27

Messagede pastronef » Mar 8 Déc 2015 11:13

pasqup01 a écrit:
pastronef a écrit:le coté positif c'est dans 2 ans, quand les disques seront entrés forts dans le marché, le roues et composants d'aujourd'hui seront beaucoup moin chers. (des beaux C35 shimano freins normaux, no disques, bp moins chers j'espere)

Pas forcément et pas longtemps. Pour écouler les fins de stocks oui. Ensuite la logique d'amortissement des coûts fixes / économies d'échelle etc. fera que le nouveau standard sera forcément moins cher qu'une petite série, fut-elle sur une technologie ancienne (il suffit de voir comment les platines vinyles sont plus onéreuses que le CD ou le dématérialisé)

oui, je pensais aux fins des stocks
pastronef

Messagede pLOOK » Mar 8 Déc 2015 19:32

Si on en vient à des vélo où il faut une batterie et où il faut faire des purges et changer les plaquettes tous les quatre matin, il y a un truc qui demande moins de maintenance dans le genre : ça s'appelle une voiture. Donc perso je passerais à autre chose (je ne pense pas être le seul).

Parce que pour moi un vélo ça ne demande que son cycliste comme source d'énergie, ça doit pouvoir se dépanner même au fond de la cambrousse avec une clef allen et une bête pince à la limite, ça implique une pratique en contact avec la nature et ça ne doit pas consommer de fluides plus ou moins crades et difficiles à recycler. Avec tous ces machins (qui marchent sans doute très bien...) on va à l'encontre de la philosophie originelle du bidule qui devient de fait plus tout à fait un vrai vélo...
pLOOK

Messagede jupiter » Mar 8 Déc 2015 20:21

Les trottinettes sont déjà électriques maintenant et bientôt ils vont leur mettre aussi des freins à disque. :o
jupiter

Messagede faber » Mar 8 Déc 2015 20:40

Il sera en tout cas intéressant d'observer l'impact que le passage au freinage disque pourra avoir chez les pros. Plus rapides en descente ? Des péripéties lors des crevaisons ? Des chutes collectives ? Des roues ultra légères fiables ? On verra bien comment tout ce petit monde va s'adapter et en tirer parti, ou pas.

Pour revenir sur la question de la marche forcée vers le "progrès" rien de nouveau sous le soleil. On peut encore trouver facilement des composants de n'importe quelle époque et très souvent dans n'importe quel niveau de gamme. Par ailleurs, je ne vois pas trop où on pourrait encore aller dans l'optimisation de freins sur jante, il y a déjà d'excellents freins sur le marché, des freins ultra légers, etc. et même en supposant qu'on arrête d'en développer du jour au lendemain, on ne risque certainement pas d'en manquer, idem pour les cadres prévus pour freins sur jante...

Soit on est le genre à toujours vouloir le dernier modèle de sa marque chérie, et dans ce cas si ladite marque ne produit que du disque on s'adapte volontiers... Soit on sait exactement ce qu'on veut, ce dont on a besoin et on est insensible aux modes, auquel cas il sera toujours possible de trouver de l'excellent matos. Où est le soucis ?
faber

Messagede Juhlen » Mar 8 Déc 2015 20:52

Heureusement pour nous ASO de par son tracé du TdF 2016 va nous faire un superbe test lors de l'étape Bourg en Bresse-Culoz et la double ... descente du Colombier. On parle beaucoup des 2 montées mais les descentes sur Artemare vont être fort enrichissantes. Non seulement c'est raide > 10% mais surtout il y a beaucoup de portions bien droites où faudra tout lâcher sur un revêtement ... très local, bien "sautillant et gravillonnant".
Après ça, les pros jugeront. ;) ;) ;)
Juhlen

Messagede olfa02 » Mar 8 Déc 2015 21:09

bob27 a écrit:
olfa02 a écrit:
ca3fbc1745.jpg

Comme dit dans un message précédent, on trouve des v-brake XT neufs sans problèmes (et quand je dis neufs, je parle même de gamme actuelle !), sur Bike-Components. Sur le même site, des fourches Surly, Salsa, compatible v-brake, des jantes mavic XM719/XC717 26" vb !
Par contre, trouver un cadre compatible v-brake un minimum haut de gamme, c'est pas évident !

sympas les exemples, mais:
les roues , faut rayonner?
les v-brake xt, ok... mais un peu lourds, non?
les fourches (surly, salsa...) c'est des rigides? une fourche vb à 1500g neuve en 2016?
olfa02

Messagede PhanuHell » Mar 8 Déc 2015 21:40

pLOOK a écrit:Si on en vient à des vélo où il faut une batterie et où il faut faire des purges et changer les plaquettes tous les quatre matin, il y a un truc qui demande moins de maintenance dans le genre : ça s'appelle une voiture.

:shock:

Pis une voiture c'est moins cher aussi, et ça pollue moins et ça prends moins de place. Nickel. :lol:

pLOOK a écrit:Parce que pour moi un vélo ça ne demande que son cycliste comme source d'énergie, ça doit pouvoir se dépanner même au fond de la cambrousse avec une clef allen et une bête pince à la limite, ça implique une pratique en contact avec la nature et ça ne doit pas consommer de fluides plus ou moins crades et difficiles à recycler. Avec tous ces machins (qui marchent sans doute très bien...) on va à l'encontre de la philosophie originelle du bidule qui devient de fait plus tout à fait un vrai vélo...

La philosophie originelle du bidule, c'est de fabriquer un biniou à la chaine en tuant du bonhomme et en coulant de la ferraille à grand coup de charbon, pour ne plus avoir à se faire chier à donner à bouffer à un canasson deux fois par jour. Alors à mon sens, 50g de lithium en plus ou en moins, ça ne va sûrement pas changer la "philosophie du bidule".

faber a écrit:Soit on est le genre à toujours vouloir le dernier modèle de sa marque chérie, et dans ce cas si ladite marque ne produit que du disque on s'adapte volontiers... Soit on sait exactement ce qu'on veut, ce dont on a besoin et on est insensible aux modes, auquel cas il sera toujours possible de trouver de l'excellent matos. Où est le soucis ?

Hallelujah!!! :D Merci! Inutile de lutter contre le progrès :mrgreen: et de trouver des tas de fausses excuses foireuses à un truc qui marche très bien et qui va bientôt marcher encore vieux, alors que tout le monde pourra toujours trouver ce qu'il veut (ou a besoin, ou croit qu'il a besoin, on ne croit pas qu'il n'a pas besoin).
PhanuHell

Messagede teamdindon » Mar 8 Déc 2015 21:59

Juhlen a écrit:Heureusement pour nous ASO de par son tracé du TdF 2016 va nous faire un superbe test lors de l'étape Bourg en Bresse-Culoz et la double ... descente du Colombier. On parle beaucoup des 2 montées mais les descentes sur Artemare vont être fort enrichissantes. Non seulement c'est raide > 10% mais surtout il y a beaucoup de portions bien droites où faudra tout lâcher sur un revêtement ... très local, bien "sautillant et gravillonnant".
Après ça, les pros jugeront. ;) ;) ;)

...sauf que le Tour de France ne descend pas sur Artemare mais sur Anglefort ;)

La route sera balayée comme c'est toujours le cas pour le Tour de France et pour peu qu'il ne pleuve pas, il y a moyen de faire des freinages de trappeur sans problème avec des étriers à patins. Il y a même des chances que la route soit refaite à neuf à l'occasion du passage du Tour, même si elle n'est pas trop défoncée.
S'il pleut par contre, le disque peut être intéressant car on arrive très vite dans les virages sur cette descente.
teamdindon

Messagede teamdindon » Mar 8 Déc 2015 22:09

olfa02 a écrit:
bob27 a écrit:Comme dit dans un message précédent, on trouve des v-brake XT neufs sans problèmes (et quand je dis neufs, je parle même de gamme actuelle !), sur Bike-Components. Sur le même site, des fourches Surly, Salsa, compatible v-brake, des jantes mavic XM719/XC717 26" vb !

les fourches (surly, salsa...) c'est des rigides? une fourche vb à 1500g neuve en 2016?

+1
Les V-Brake XT disponibles de nos jours n'ont plus système de parallélogramme. Ce sont juste des étriers Deore ou Alivio de l'époque rabadgés donc du bas de gamme.
Idem pour les jantes Mavic 719 ou 717 qui sont franchement à la rue par rapport à ce qui se fait désormais en jante (largeur, perçage dissymétrique, ...). On notera d’ailleurs que Mavic ne propose plus de jante avec revêtement céramique, le haut de gamme de l'époque.
teamdindon

Messagede PhanuHell » Mar 8 Déc 2015 22:11

Au fait puisqu'on est sur Matos des Pros, je me demandais quel était le lien entre le freinage et les trappeurs, et si c'était pas dû au temps où les premiers coureur du Tour devaient chasser eux-même la viande qui leur servait de ravitaillement ?
:ugeek:
PhanuHell

Messagede pish » Mar 8 Déc 2015 22:50

teamdindon a écrit:Les V-Brake XT disponibles de nos jours n'ont plus système de parallélogramme. Ce sont juste des étriers Deore ou Alivio de l'époque rabadgés donc du bas de gamme.
Idem pour les jantes Mavic 719 ou 717 qui sont franchement à la rue par rapport à ce qui se fait désormais en jante (largeur, perçage dissymétrique, ...). On notera d’ailleurs que Mavic ne propose plus de jante avec revêtement céramique, le haut de gamme de l'époque.

Les marques pensent avant tout à leur rentabilité. Si quelqu'un estime qu'il y a un manque à combler en terme de v-brake léger, ou de roue traditionnelle pour freinage à patin, ou pour fourche sans disque légère, rien ne l'empèche de prendre les choses en main et de lancer sa propre marque et ses produits.
Reste qu'il s'agira d'un marché de niche, avec des petits volumes de production, et donc un tarif à l'avenant.
pish

Images: 2

Messagede bob27 » Mar 8 Déc 2015 22:57

teamdindon a écrit:
olfa02 a écrit:
bob27 a écrit:Comme dit dans un message précédent, on trouve des v-brake XT neufs sans problèmes (et quand je dis neufs, je parle même de gamme actuelle !), sur Bike-Components. Sur le même site, des fourches Surly, Salsa, compatible v-brake, des jantes mavic XM719/XC717 26" vb !

+1
Les V-Brake XT disponibles de nos jours n'ont plus système de parallélogramme. Ce sont juste des étriers Deore ou Alivio de l'époque rabadgés donc du bas de gamme.

peut-être, mais le disque à VTT a quasi 20 ans, alors moi je dis que parler de disparition du frein sur jante d'ici deux ans, c'est absurde !
Et pour les v-brake XT, certes, ce n'est pas la panacée (mais je ne pense pas qu'ils soient plus lourds que d'anciens à parallélogrammes), mais KCNC en fabrique encore, et ce ne sont pas les seuls !! Ryde propose encore des jantes en équivalent ceramique. Donc on n'est peut-être plus au même niveau de gamme, mais il reste de quoi faire !
Et Olfa, oui, il faut rayonner, mais vu que beaucoup crachent sur les roues d'usine, je trouve ça loin d'être choquant !
bob27

Messagede faber » Mar 8 Déc 2015 23:07

Un petit tour sur retrobike ou ebay permet de trouver n'importe quoi, vbrakes XTR, jantes céramique... Sur le fond, ce que certains ne supportent pas c'est qu'on touche à l'image qu'il se font d'un vélo de course tel qu'il aura été disons entre l'apparition en masse du dérailleur dans les années 30 et... 2016 :D
faber

Messagede theripper » Mer 9 Déc 2015 08:32

faber a écrit:Un petit tour sur retrobike ou ebay permet de trouver n'importe quoi, vbrakes XTR, jantes céramique... Sur le fond, ce que certains ne supportent pas c'est qu'on touche à l'image qu'il se font d'un vélo de course tel qu'il aura été disons entre l'apparition en masse du dérailleur dans les années 30 et... 2016 :D

moi ce que je ne supporte pas, c'est que bientôt l'opinion dira que pour aller plus vite il faut utiliser des freins à disques, car les pros les utiliseront, la presse nous fera un bourrage de crâne, et les fashions victimes des forums feront de la propagande comme ça a été le cas avec le 29" ;)
theripper

Messagede thb » Mer 9 Déc 2015 09:18

Puisqu'on en est aux (r)évolutions futures : pensez vous que les capteurs de puissance vont se démocratiser pour les cyclos, avec le développement d'entrainements à distance personnalisés et adaptés à un niveau "moyen", via internet ?

Note modération : l'évolution du contenu de ce sujet est limite au regard du titre du sujet. Ce message, l'en fait sortir. Merci de consulter le sujet capteur de puissance pour aborder cette thématique.
thb

Messagede duduche » Mer 9 Déc 2015 10:22

theripper a écrit:
faber a écrit:Un petit tour sur retrobike ou ebay permet de trouver n'importe quoi, vbrakes XTR, jantes céramique... Sur le fond, ce que certains ne supportent pas c'est qu'on touche à l'image qu'il se font d'un vélo de course tel qu'il aura été disons entre l'apparition en masse du dérailleur dans les années 30 et... 2016 :D

moi ce que je ne supporte pas, c'est que bientôt l'opinion dira que pour aller plus vite il faut utiliser des freins à disques, car les pros les utiliseront, la presse nous fera un bourrage de crâne, et les fashions victimes des forums feront de la propagande comme ça a été le cas avec le 29" ;)

Toutes comme les vintage victims disent que le 26 pouces était mieux.
Et que les manettes au cadre, les cadres mous, 42/52 et 13/23, dérailleurs non indéxés, ça ma pov' mère c'était des vélos d'hommes ! Pas des trucs de fillettes ma bonne dame.
C'est probablement malheureux mais tant que les pros ne roulent pas avec un matériel, celui-ci n'est pas utilisé. Comme derniers exemples en date, je citerais le pédalier compact à ses débuts, tout comme les plateaux Rotor Q-Rings. Ca serait très probablement pareil si le Tubeless route était très utilisé chez les pros.

En décembre 2015, rien ne t'oblige à rouler à disques sur route. Quel est le procès que l'on fait actuellement ?

A titre personnel, j'ai préféré passer aux disques et me passer des dérailleurs électriques. Pourtant je ne fais pas le procès au marketing de l'électrique. Personne ne m'oblige à rouler électrique. Celui-ci a évidemment plein d'atouts mais encore une fois, pour moi, ces avantages là ne valent pas le prix demandé.
Un jour, nous roulerons probablement tous en électrique. Mais les prix auront chuté.
duduche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route