matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 2 Déc 2015 11:44

Karbonlite a écrit:
Tuut a écrit:Essayer de purger des freins shimano route , je suis une brêle en mécanique mais c"est encore plus simple que de changer des patins et régler le cable de frein ...

je suis aussi une brêle en méca, mais c'est marrant pour moi c'est l'inverse :P je sais m'occuper largement de mes freins à patin route mais purger mes freins VTT, j'ai jamais réussi :arrow:
Pour moi, je mets la fiabilité en avant tant que l'efficacité ne se trouve pas impactée...
Je prévoyais à l'avance les personnes qui viendraient avec les arguments "oui mais comme ça on peut mettre des pneus sur les jantes carbones"... ;)

Je ne sais pas quel matériel en disque tu as ni ta config donc je ne vais pas te juger, mais chez Shimano les kit sont faciles à utiliser et la procédure aussi ... C'est en forgeant qu'on devient forgeron hein :mrgreen:
C'est pas un argument, c'est un fait , tu peux déja utiliser des roues carbones à pneus si tu freines correctement et que tu n'es pas un poids lourd à la montagne ... Disons que c'est moins périlleux en disque
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 11:48

Fireblade07 a écrit:Le point de vue de Gianni Bugno (président de l'Association des Cyclistes Pro) : http://www.cyclingnews.com/news/cpa-believes-testing-disc-breaks-in-peloton-could-cause-crashes/

Intéressant de lire qu'il avait demandé à l'UCI d'avoir un membre représentant le CPA à la réunion de la commission matériel UCI, et que l'UCI n'a pas donné réponse

C'est ce qui m'incite à penser que l'affaire est déjà pliée et que les freins à patins vont rapidement disparaître des pelotons pros.
Les seuls à pouvoir être réticents sont les coureurs eux-mêmes et ils n'ont pas voix au chapitre ou sont incapables de s'organiser correctement pour protester.
teamdindon

Messagede KuotapoWaa » Mer 2 Déc 2015 12:16

Plus facile de changer des patins plutôt que des plaquettes ? Faut quand même pas exagérer et nous prendre pour des cons ! Les patins une clé torcx chez campa et ça se fait rapido sans enlever les roues et si c'est bien réglé même avec l'usure tu touches plus tes patins sauf ta vis de tension des mâchoires ! Pour du disque il faut enlever la roue enlever la goupille changer les plaquettes etc ! T'es jamais à l'abri d'une merde au dernier moment et de faire une purge en urgence ! La veille d'une course je trouve ça bcp plus risquer que changer mes patins comme on fait tous les week end pour la transaction roues alu roues compéte ! Je respecte les pros disque mais faut pas nous prendre pour des jambons non plus! Avec les axes de 15 etc tu améliorés la rigidité et tu limites le risque des plaquettes qui touchent mais quand même! Le seul rempart ça sera les pros mais j'ai bien peur qu'ils ne fassent pas le poids !! La décote n'interviendra que dans 3 ans je pense ça laisse le temps de réfléchir mais acheter un vélo à patins maintenant ou d'ici un an c'est être sur qu'il va prendre une claque en sortant du magasin!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede BenoiX » Mer 2 Déc 2015 12:21

Avec la plupart des freins à disque on remplace les plaquettes sans enlever la roue !
Honnêtement ce n'est ni plus long ni plus compliqué que de changer des patins, voire moins puisqu'il n'y a aucun réglage à faire.
Pareil pour les changements de roues, les mythes ont la vie dure.
BenoiX

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 12:24

Si effectivement tu ne réorientes jamais tes patins, ça se vaut. Par contre, ça veut dire que ces derniers s'usent en biais.
teamdindon

Messagede KuotapoWaa » Mer 2 Déc 2015 12:33

Les mythes ont la vie dure... Et en course si pour une raison X ou y tes freins touchent? Ça m'arrive en ce moment sur mes shimano vtt! Tu fais comment? Parve que avec les patins tu t arrêtes tu récentres et au pire des cas t'ouvres les mâchoires ! En disque tu fais comment?
J'arrive à faire des stop it avec mon vélo de route ok je suis pas lourd mais je vois pas ce que le disque va m'apporter de plus !
Je respecte les pro disques je le répète mais autant sire que vous avez envi de changer de vélo et que vous êtes fans de la nouveauté, je vois pas de gros arguments à mettre en avant face aux freins à patins de nos jours !

Autre réflexion le coût d'entretien une purge c'est 10e par frein un changement de patin ou de câble c'était quasiement gratuit par endroit ! Le changement de disque est bien plus cher que de changer des plaquettes quand je vois le prix des disques xtr ça fait pleurer ! Le changement des plaquettes coûtera le double face à des patins pour une usure bcp plus grande sauf si ils améliorent le concept! Un changement de durite par rapport à un changement de gaine câble vous allez me dire que c'est plus rapide p e ?? J'aimerai bien quil y ait des énormes avantages de passer aux disques, ça m'aiderait à faire passer la pillule :oops:
KuotapoWaa

Messagede Tuut » Mer 2 Déc 2015 12:38

c'est quand même fous ce qu'on peut inventer pour se rassurer :)
10 euros la purge ? Apprends à le faire , y'a juste un réservoir à monter , mettre l'huile et laisser la gravité faire son boulot , actionner quelques fois la poignée et on ferme ...
Tes disques touchent ? Parle nous de ta config ? serrages rapides c'est ca ... :P

les disques xtr coutent 40 45 euros pièces environ et avant qu'ils soient usés en route t'auras changé de bike ...
les plaquettes coutent pas plus cher que du patin swisstop pour carbones par exemple
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede KuotapoWaa » Mer 2 Déc 2015 12:42

Focus superbud 29 loupé ! Axe de... Je te laisse deviner mais on est pas sur de l'attache rapide :)
J'ai pas dit que je ne serais pas m'y prendre en apprenant mais je pense que tu fais l'autruche quand tu et vous me dites que c'est plus simple à faire et plus facile d'entretien que les patins! La prochaine amélioration en 2030 ça sera la fourche comme un vtt pour un gros gain de confort comme les disques, tu me diras que c'est plus facile d'entretien qu'une fourche carbone !??

Patins campa 30e max les 4 et ça freinent du feu de dieu, les plaquettes on est pas à 25 30 selon les modèles? La paire hein!
KuotapoWaa

Messagede LionelB » Mer 2 Déc 2015 12:51

Je possede un velo de route avec des freins a disques hydrauliques Shimano (le top actuel donc ;) ). C'est un vélo que j'utilise également en gravel d'ou ce choix. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas impressionné. Pour comparer, je roule en disques hydro hsur mon VTT depuis 1995, je me rappelle très bien de ma premiere sortie en VTT avec les freins a disques: wow, fabuleux et je jour et la nuit par rapport aux V-brakes XTR.

En contraste sur la route depuis que j'ai ce vélo (moins d'un an), je trouve le système sans grand intérêt:

- Ca ne freine pas mieux que mes freins super record
- Le dosage est moyen (moins bon que mes super record)
- Le freinage ne s'engage que a la moitié de la course du levier (j'ai horreur de ca)
- Les plaquettes touchent de temps en temps en danseuse et après des gros freinages
- C'est chiants pour enlever et remettre les roues
- Mon freins arrière fait toujours un bruit d'enfer et vibre
- J'ai le vélo depuis un an et je suis deja démode par rapport aux nouveau standard d'axes

Bref, il y a beaucoup de progrès a faire. Contrairement a beaucoup qui dénigrent sans avoir un vélo de route a disques, moi j'en ai un :mrgreen: Je pense que le fait que ca ce generalise dans le peloton pro va amener de grosses ameliorations car si je n'avais qu'un velo de route ca fait longtemps que mon vélo a disques aurait été revendu. Donc on verra ca dans 2 ou 3 ans après la version 2 ou 3 du super record hydro ;) En attendant, wait and see.
LionelB

Messagede KuotapoWaa » Mer 2 Déc 2015 13:01

On dénigre et moi pour ma part car je connais le système en vtt ! Et ce que tu soulevés ici, je l'avais déjà soulève dans mes remarques tu pourras regarder je ne fuis pas du tout la nouveauté je suis en 11v et le mono me paraîtrait pas si con que ça par exemple, mais sur des disques en l'état actuel des choses je n'y vois pas d'intérêt sauf pour la pratique gravel comme tu le fais remarquer ici!
KuotapoWaa

Messagede rickyfirst » Mer 2 Déc 2015 13:10

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit: EE Brakes [...] Avid Elixir

Attention quand même : là tu compares le frein à patins le mieux conçu (à mon sens) avec le frein à disques hydraulique le plus mal fichu (c'est même reconnu par Sram qui a préféré enterrer cette gamme plutôt que de la faire évoluer en conservant le nom et sa sale réputation)

Ah merde on m'avait pas dit :mrgreen: . Plus sérieusement l'Avid Elixir était monté d'origine sur mon Canyon. Un méfait de l'achat de vélos complets :oops:
rickyfirst
.

Messagede chti ludo » Mer 2 Déc 2015 13:31

KuotapoWaa a écrit:Patins campa 30e max les 4 et ça freinent du feu de dieu, les plaquettes on est pas à 25 30 selon les modèles? La paire hein!

http://www.alltricks.fr/vtt/freins/plaquettes/shimano-paire-de-plaquettes-b01s-c501m525m495m475m465m416m415m445-resine--141-133983.html
Exemple de plaquette "constructeur" 6 euros la paire (il y a presque 3 pages de paires de plaquettes sous les 10 euros) après il est toujours possible d'acheter hors de prix chez un bouclard ou dans une grande enseigne...
Quant à l'usure ça devrait être équivalent à des patins vu le peu de freinages en route par rapport au vtt...
chti ludo

Images: 0

Messagede mikesamborey » Mer 2 Déc 2015 14:08

Specialized Astana 2016

Image
mikesamborey

Messagede LionelB » Mer 2 Déc 2015 14:09

Ou sont les disques ? :lol:
LionelB

Messagede thunderchief » Mer 2 Déc 2015 14:20

Moi itou j'utilise un route disc, et je suis bien content du freinage par rapport à l'argon 18 avec canteliver que j'avais avant, j'ai même eu quelques sueurs froides avec ce dernier à cause du piteux freinage de mes shimano ultegra.
j'ai 3 vtt ils sont tous en 26" et les deux que j'utilise le plus souvent sont vbrakes, c'est le monde à l'envers hein!! comme quoi chacun son ressenti....
Image
Image
thunderchief

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 14:34

KuotapoWaa a écrit:On dénigre et moi pour ma part car je connais le système en vtt ! Et ce que tu soulevés ici, je l'avais déjà soulève dans mes remarques tu pourras regarder je ne fuis pas du tout la nouveauté je suis en 11v et le mono me paraîtrait pas si con que ça par exemple, mais sur des disques en l'état actuel des choses je n'y vois pas d'intérêt sauf pour la pratique gravel comme tu le fais remarquer ici!

J'ai aussi l'expérience du VTT et pour ce qui est de l'entretien/usure courant, avec mon recul perso, je donne l'avantage aux disques :
- usure des plaquettes moins rapide que pour des patins, ramené au coût des consommables, ça se vaut mais on met moins souvent les mains dedans.
- je préfère 100 fois remplacer un disque usé qu'une jante (rayonnage, ...), les deux ayant à mon sens une durée de vie équivalente si utilisé comme consommable d'un système de freinage (2~3 pour ma pratique)

Après oui, si tu tombes sur un frein mal conçu (l'exemple type est celui du Avid Elixir avec son DOT qui prend du volume dans le temps et son système de purge merdique qui fait que la moindre microbulle d'air oublié finira tôt ou tard dans le circuit si on couche son vélo), les purges récurrentes et les plaquettes qui frottent peuvent devenir ton quotidien et te dégoûter du système. Ces choses-là par contre, tu es certain de ne pas les vivre avec un frein à patins. C'est pour ça que je précisais dans un post précédent que pour moi, la techno des freins à disque n'est pour moi pas encore maîtrisée en VTT.

Enfin, pour être honnête, je ne pense pas que dans le cadre d'une course pro, le fait de courir ou non avec des freins à disque aura une quelconque influence sur le résultat de la course. Mais de toute façon, parti comme c'est, le peloton pro sera définitivement en disque d'ici 2017 et les industriels pourraient très bien faire disparaitre le frein à patins de leur gammes à moyen terme. Ils ont l'expérience du passage de 26 à 27 pouces en VTT pour imposer un choix technique à leurs clients.
Le seul point positif que j'y vois c'est que la problématique du dépannage en course va peut-être faire émerger un "standard" unique à peu près durable qui pourra bénéficier aux quidams que nous sommes, chose qui est impossible sur les VTT.
teamdindon

Messagede stam » Mer 2 Déc 2015 15:09

LionelB a écrit:Je possede un velo de route avec des freins a disques hydrauliques Shimano (le top actuel donc ;) ). C'est un vélo que j'utilise également en gravel d'ou ce choix. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas impressionné. Pour comparer, je roule en disques hydro hsur mon VTT depuis 1995, je me rappelle très bien de ma premiere sortie en VTT avec les freins a disques: wow, fabuleux et je jour et la nuit par rapport aux V-brakes XTR.

En contraste sur la route depuis que j'ai ce vélo (moins d'un an), je trouve le système sans grand intérêt:

- Ca ne freine pas mieux que mes freins super record
- Le dosage est moyen (moins bon que mes super record)
- Le freinage ne s'engage que a la moitié de la course du levier (j'ai horreur de ca)
- Les plaquettes touchent de temps en temps en danseuse et après des gros freinages
- C'est chiants pour enlever et remettre les roues
- Mon freins arrière fait toujours un bruit d'enfer et vibre
- J'ai le vélo depuis un an et je suis deja démode par rapport aux nouveau standard d'axes

Bref, il y a beaucoup de progrès a faire. Contrairement a beaucoup qui dénigrent sans avoir un vélo de route a disques, moi j'en ai un :mrgreen: Je pense que le fait que ca ce generalise dans le peloton pro va amener de grosses ameliorations car si je n'avais qu'un velo de route ca fait longtemps que mon vélo a disques aurait été revendu. Donc on verra ca dans 2 ou 3 ans après la version 2 ou 3 du super record hydro ;) En attendant, wait and see.

Pour ma part je n'attends pas de grosses améliorations avec le passage des pros aux disques ; on l'a déjà dit, ce ne sont pas eux qui bénéficieront le plus de ce qui est, pour moi, un gros progrès, vu qu'ils ne freinent jamais et ne paient pas leurs roues.
Ton cas, Lionel, est aussi particulier, puisque ton gravel reste une utilisation marginale d'un vélo "de route", et tu te réserves le choix de la monture selon l'envie/les conditions. Dans l'absolu, on freine aussi bien avec des patins qu'avec des disques dans des conditions optimales. Les avantages du disque sont nets pour celui qui, comme moi, n'a qu'un vélo :
- très peu de variations de freinage selon la météo,
- pas d'usure des jantes,
- sécurisation du pilote dans les conditions extrêmes (pente >15%).
Les inconvénients, je n'en vois qu'un : 300 grammes de plus. Pour le reste, l'entretien est plus facile : le réglage est instantané et une purge c'est à la portée de n'importe qui ; pour le coût des plaquettes, perso je les change tous les ans à l'avant (5 à 7000km) mais elles pourraient faire sans problème 2 saisons. Et puis côté €, même sur les plaquettes Shimano ventilées à 25€ les 2 paires, ça ne fait jamais que 5% du prix d'une paire de jantes Corima. Ca laisse 20 ans pour amortir les jantes.
Après, je ne suis pas le Yehudi Menuhin du levier de frein, vous m'avez l'air beaucoup plus calé que moi sur la sensibilité et le dosage du freinage ; ça ne me gêne absolument pas (j'ai eu Campa et SRAM avant de passer aux Shimano).

@Lionel : pour les vibrations, tu as certainement mal rodé tes plaquettes, ou tu les as glacées. Ca m'est arrivé au début, mais depuis que je respecte le protocole de rodage, RAS (une 30aine de freinages appuyés en descente avant d'utiliser les freins normalement).
stam

Messagede GoLance » Mer 2 Déc 2015 15:13

Au moins lui il sait pourquoi il a les liserés sur son vélo...

JulienCampa a écrit:merci pour la photo ! je ne me souvenais plus à quoi il ressemblait… c'était pas encore un de ses champions du monde virtuel ?

-> non pas taper…
GoLance

Messagede thunderchief » Mer 2 Déc 2015 15:24

D'habitude les avances sont issues de la pratique des pros, mais avec les freins disc, cela me fait l'impession,que l'on se fait la main sur le commun des mortels avant de pondre quelque chose de bien abouti pour les pros. Effectivement le gros soucis sera la problematique du depannage si tout le monde y va de son standard comme deja engage par SPE :roll:
Dernière édition par thunderchief le Mer 2 Déc 2015 15:35, édité 1 fois.
thunderchief

Messagede LionelB » Mer 2 Déc 2015 15:32

stam a écrit:Pour ma part je n'attends pas de grosses améliorations avec le passage des pros aux disques ; on l'a déjà dit, ce ne sont pas eux qui bénéficieront le plus de ce qui est, pour moi, un gros progrès, vu qu'ils ne freinent jamais et ne paient pas leurs roues.
Ton cas, Lionel, est aussi particulier, puisque ton gravel reste une utilisation marginale d'un vélo "de route", et tu te réserves le choix de la monture selon l'envie/les conditions. Dans l'absolu, on freine aussi bien avec des patins qu'avec des disques dans des conditions optimales. Les avantages du disque sont nets pour celui qui, comme moi, n'a qu'un vélo :
- très peu de variations de freinage selon la météo,
- pas d'usure des jantes,
- sécurisation du pilote dans les conditions extrêmes (pente >15%).
Les inconvénients, je n'en vois qu'un : 300 grammes de plus. Pour le reste, l'entretien est plus facile : le réglage est instantané et une purge c'est à la portée de n'importe qui ; pour le coût des plaquettes, perso je les change tous les ans à l'avant (5 à 7000km) mais elles pourraient faire sans problème 2 saisons. Et puis côté €, même sur les plaquettes Shimano ventilées à 25€ les 2 paires, ça ne fait jamais que 5% du prix d'une paire de jantes Corima. Ca laisse 20 ans pour amortir les jantes.
Après, je ne suis pas le Yehudi Menuhin du levier de frein, vous m'avez l'air beaucoup plus calé que moi sur la sensibilité et le dosage du freinage ; ça ne me gêne absolument pas (j'ai eu Campa et SRAM avant de passer aux Shimano).

@Lionel : pour les vibrations, tu as certainement mal rodé tes plaquettes, ou tu les as glacées. Ca m'est arrivé au début, mais depuis que je respecte le protocole de rodage, RAS (une 30aine de freinages appuyés en descente avant d'utiliser les freins normalement).

J'ai utilise ce vélo pour des sorties sous la flotte, en particulier une sous une pluie battante pendant 3 heures (ca ne m'arrive que TRES rarement) et il faut bien avouer que dans ce cas de figure ca freine beaucoup mieux que les patins sur jantes carbones (ou alu d'ailleurs).

Pour la course du levier je connais des personnes que ca ne derange pas, moi je n'aime pas du tout.

Pour les pro, lorsque tout le peloton serra en disque il me semble evident que ca va apporter des ameliorations techniques vu que a ce jour les freins a disques sur route reste un marche de niche.
LionelB

Messagede theripper » Mer 2 Déc 2015 16:41

avec les freins à disques, ces marketeux nous ont encore pondu un truc pour nous faire changer tout le matos, cadre, fourche et roues, comme le 29" pour le vtt.
D'ici qu'ils nous pondent un nouveau standard de diamètre de roues route ...
theripper

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 17:05

theripper a écrit:avec les freins à disques, ces marketeux nous ont encore pondu un truc pour nous faire changer tout le matos, cadre, fourche et roues, comme le 29" pour le vtt.

Attention, le 29'' en VTT, c'est quand même une réelle évolution : ça change vraiment le ressenti et la façon de piloter.
Le 27'' par contre, c'est autre chose : ressenti vraiment très peu différent par rapport à du 26'' mais suffisamment plus gros pour rendre les cadres, roues et fourches incompatibles.

theripper a écrit:D'ici qu'ils nous pondent un nouveau standard de diamètre de roues route ...

Ben, il y a déjà le 650 non ? :mrgreen:
Sans compter la tendance à l'élargissement des pneus qui ne vont pas forcément passer dans tous les cadres un peu anciens.
teamdindon

Messagede thunderchief » Mer 2 Déc 2015 17:29

theripper a écrit:avec les freins à disques, ces marketeux nous ont encore pondu un truc pour nous faire changer tout le matos, cadre, fourche et roues, comme le 29" pour le vtt.
D'ici qu'ils nous pondent un nouveau standard de diamètre de roues route ...

Avec la bidouille de spe (sur les velos routes disques) tu ne peux utilier que des roues de leur "format" sauf à changer la patte de dérailleur et à regler les butées de ce même dérailleur si tu veux utiliser des roues d'un autre cru.
Voila en quoi cela consiste :

Les longueurs de bases ont été modifiées pour assurer le bon croisement de la chaîne et une indexation des changements de vitesse optimale.
L’utilisation des freins à disque sur les vélos de route a nécessité le changement de la largeur des moyeux de roue arrière, passant de 130 mm à 135 mm.
Les fabricants de transmission sur route utilisent toujours les mêmes largeurs de boîtier de pédalier et donc la même ligne de chaîne, malgré l’élargissement des moyeux de roue arrière pour le passage en disque.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de modifier le parapluie de la roue côté roue libre pour conserver une ligne de chaîne adaptée aux transmissions route et le positionnement du dérailleur avec une patte de dérailleur spécifique à ce montage appelée SCS.
Cela permet de croiser raisonnablement la chaîne comme nous pouvons le faire sur un montage classique.
Certains fabricants de roues et de moyeux ont conservé la ligne de chaîne VTT, ce qui oblige également au changement de la patte de dérailleur arrière.
Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité d’installer une patte de dérailleur non SCS sur nos cadres pour permettre le montage d’autres types de roues et/ou de moyeux.
thunderchief

Messagede pLOOK » Mer 2 Déc 2015 18:14

Ajaj a écrit:Sinon je trouve que l'on oublie quelque chose. Quelque soit les freins, ce qui est trés limitant pour le freinage d'un vélo de route c'est la géométrie dégueulasse avec l'empattement super-trop-court et la roue avant sous le ventre du cycliste ce qui veut dire que l'on est toujours a la limite de l'otb quand veut freiner fort. Pendant longtemps je n'ai pas compris cette géométrie stupide mais l'explication est simple : elle permet de rouler plus proche de la roue du poursuivi pour profiter d'une meilleure accélération. De mon point de vue il devrait y avoir une règle UCI avec une distance horyzontale axe bdp axe roue avant supérieure pour la sécurité de tous, en particulier la vaste majorité des utilisateurs de vélo de route qui ne feront jaamis une course de leur vie. En plus ca serait susceptible d'augmenter un peu l'interet des courses en réudisant un peu l'importance du drafting.

Ben si en plus du poids et de divers inconvénients (les purges je les fais sur ma moto et ça ne me fait pas vraiment rêver pour le vélo) le disque impose une géométrie de camion, ben... :shock:
pLOOK

Messagede pLOOK » Mer 2 Déc 2015 18:16

teamdindon a écrit:
C'est ce qui m'incite à penser que l'affaire est déjà pliée et que les freins à patins vont rapidement disparaître des pelotons pros.
Les seuls à pouvoir être réticents sont les coureurs eux-mêmes et ils n'ont pas voix au chapitre ou sont incapables de s'organiser correctement pour protester.

Le truc c'est surtout que les coureurs ne peuvent pas faire de gros chèques, non ? :mrgreen:
pLOOK

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 19:14

pLOOK a écrit:
teamdindon a écrit:

Le truc c'est surtout que les coureurs ne peuvent pas faire de gros chèques, non ? :mrgreen:

Je pense surtout qu'ils veulent continuer à toucher le leur à la fin du mois ;)
teamdindon

Messagede JulienCampa » Mer 2 Déc 2015 20:21

Pour info :

http://www.cyclingnews.com/news/nibali-in-favour-of-disc-brakes-in-pro-peloton-but-worried-about-crashes/

Normal : il roule sur Campa -> je sors ! (blague les gars, tout doux).

Perso, j'ai hâte de voir comment Campa va achever la concurrence… (non, c'est pas du Troll)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede illy » Jeu 3 Déc 2015 10:58

Petite nouveauté chez les russes...SRAM + Zipp sur les Canyon pour la saison 2016 :D
Fichiers joints
2015_12_02_10.11.33_670.jpg
illy

Messagede mikesamborey » Jeu 3 Déc 2015 13:57

Le Pinarello F8 de la Sky 2016

Image

Image

Image

Image

Image
mikesamborey

Messagede Arph » Jeu 3 Déc 2015 14:15

Ca donne envie quand même le côté super clean du Red ETap. Sinon chez Sky à part la confirmation que Veloflex c'est bien fini, et les 2 bandes blanches sur le cadre, pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Arph

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route