LionelB a écrit:Je possede un velo de route avec des freins a disques hydrauliques Shimano (le top actuel donc

). C'est un vélo que j'utilise également en gravel d'ou ce choix. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas impressionné. Pour comparer, je roule en disques hydro hsur mon VTT depuis 1995, je me rappelle très bien de ma premiere sortie en VTT avec les freins a disques:
wow, fabuleux et je jour et la nuit par rapport aux V-brakes XTR.
En contraste sur la route depuis que j'ai ce vélo (moins d'un an), je trouve le système sans grand intérêt:
- Ca ne freine pas mieux que mes freins super record
- Le dosage est moyen (moins bon que mes super record)
- Le freinage ne s'engage que a la moitié de la course du levier (j'ai horreur de ca)
- Les plaquettes touchent de temps en temps en danseuse et après des gros freinages
- C'est chiants pour enlever et remettre les roues
- Mon freins arrière fait toujours un bruit d'enfer et vibre
- J'ai le vélo depuis un an et je suis deja démode par rapport aux nouveau standard d'axes
Bref, il y a beaucoup de progrès a faire. Contrairement a beaucoup qui dénigrent sans avoir un vélo de route a disques, moi j'en ai un

Je pense que le fait que ca ce generalise dans le peloton pro va amener de grosses ameliorations car si je n'avais qu'un velo de route ca fait longtemps que mon vélo a disques aurait été revendu. Donc on verra ca dans 2 ou 3 ans après la version 2 ou 3 du super record hydro

En attendant, wait and see.
Pour ma part je n'attends pas de grosses améliorations avec le passage des pros aux disques ; on l'a déjà dit, ce ne sont pas eux qui bénéficieront le plus de ce qui est, pour moi, un gros progrès, vu qu'ils ne freinent jamais et ne paient pas leurs roues.
Ton cas, Lionel, est aussi particulier, puisque ton gravel reste une utilisation marginale d'un vélo "de route", et tu te réserves le choix de la monture selon l'envie/les conditions. Dans l'absolu, on freine aussi bien avec des patins qu'avec des disques dans des conditions optimales. Les avantages du disque sont nets pour celui qui, comme moi, n'a qu'un vélo :
- très peu de variations de freinage selon la météo,
- pas d'usure des jantes,
- sécurisation du pilote dans les conditions extrêmes (pente >15%).
Les inconvénients, je n'en vois qu'un : 300 grammes de plus. Pour le reste, l'entretien est plus facile : le réglage est instantané et une purge c'est à la portée de n'importe qui ; pour le coût des plaquettes, perso je les change tous les ans à l'avant (5 à 7000km) mais elles pourraient faire sans problème 2 saisons. Et puis côté €, même sur les plaquettes Shimano ventilées à 25€ les 2 paires, ça ne fait jamais que 5% du prix d'une paire de jantes Corima. Ca laisse 20 ans pour amortir les jantes.
Après, je ne suis pas le Yehudi Menuhin du levier de frein, vous m'avez l'air beaucoup plus calé que moi sur la sensibilité et le dosage du freinage ; ça ne me gêne absolument pas (j'ai eu Campa et SRAM avant de passer aux Shimano).
@Lionel : pour les vibrations, tu as certainement mal rodé tes plaquettes, ou tu les as glacées. Ca m'est arrivé au début, mais depuis que je respecte le protocole de rodage, RAS (une 30aine de freinages appuyés en descente avant d'utiliser les freins normalement).