Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Mer 4 Nov 2015 07:09

JulienCampa a écrit:Bonjour à tous,

est-ce que je peux monter ces roulements dits "céramiques" sur mes Neutrons Ultra de 2012 et mes Shamal de 2009 ?

https://www.bike-components.de/fr/Campagnolo/Keramiklager-HB-HY123-fuer-Hyperon-Shamal-Ghibli-Bullet-Ultra-p23896/

Bonjour.

La bonne référence est HB-HY100 :
http://www.bike24.com/1.php?content=8;product=86983;menu=1000,4,28;mid=0;pgc=0

C'est l'ensemble cuvette/billes/cône/joint qu'il faut monter!
Ce n'est plus le même prix! Chère, très chère!!!!
Des billes neuves se montent avec une cuvette et un cône neufs, pas usagés.
Pour les billes céramiques, le cuvette et le cône doivent être d'un acier particulier ou avoir un traitement spécifique si je ne me trompe!
http://www.campagnolo.com/FR/fr/Technologies/cult_ceramic_ultimate_level_technology

Fichiers CAMPA (faire des recherches des années concernées) : http://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/download?td=3
Vidéo CAMPA (Entretien moyeu) : http://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/revision_complete_du_moyeu_de_roues_campagnolo

Pour le démontage et remontage des cuvettes, outillage had-hoc :
- Démontage : https://www.bike-components.de/fr/Cyclus-Tools/Nabenschalenaustreiber-OVZ-p11899/ ou http://www.vartools.com/fr/kit-d-extraction-de-roulements-var-p986.php
- Remontage : https://www.bike-components.de/fr/Cyclus-Tools/Einpresswerkzeug-fuer-Lagerschalen-in-Campagnolo-Naben-p11900/ ou http://www.vartools.com/fr/presse-pour-roulements-de-moyeux-var-p829.php

Ne pas faire le mécano bourin, type marteau/turnevis pour éjecter la cuvette.
Cette dernière étant en acier, risque de déformer la portée du moyeu....et attention aux têtes de rayons radials qui prennent parfois de la place et gênent l'éjection de la cuvette.
Idem pour le remontage, sans compter que le roulement ne tournera pas bien!

Mettre la cuvette dans le congélateur 1 nuit avant remontage, l'acier va se "contracter" et le montage sera plus facile!
Un peu de graisse entre la cuvette et le moyeu c'est bien!

Bon courage!
arny29000

Messagede JulienCampa » Mer 4 Nov 2015 08:36

Super ! Merci pour tes conseils !!!

JE vais prendre monte mes pour faire cela. Tout d'abord sur mes Shamal qui sont en repos pendant l'hiver, puis sur mes Neutron… :-).
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede arny29000 » Mer 4 Nov 2015 13:50

"JE vais prendre monte mes", "je vais prendre mon temps" ????

Je me permet d'être assez précis dans ma réponse.

Je le fais pour des moyeux et roues CAMPA, réparation, évolution, optimisation....
Ça demande un peu d'investissement en outillage, mais ça en vaut la peine.
Des moyeux Record neufs, c'est 350 € !
Et je ne parle pas du prix des roues.

Pour beaucoup de personnes et bien souvent les professionnels, ce n'est jamais réparable.....
Ou c'est très long pour avoir de la pièce détachée ! (Frais de port, Franco de port à partir d'un certain prix de commande, disponibilité à la semaine des 4 jeudi, pas d'envie de réparer mais plutôt de vendre du neuf.....voir ne connaissent pas l'outillage qui permet le démontage/remontage, alors qu'ils sont représentant de la marque)

Il faut consommer!
arny29000

Messagede JulienCampa » Mer 4 Nov 2015 15:03

Pardon. Oui je vais prendre mon temps et acheter aussi les outils pour les cuvettes.
Je n'ai pour le moment qu'un arrache moyeux pour les roulement des pédaliers…

(saloperie de correcteur Mac automatique…).

Je suis aussi d'avis de changer les pièces d'usures et de faire un entretien régulier et sérieux. Cela coûte moins cher dans le temps et on conserve son matériel plus longtemps. Après, il y à ceux qui peuvent se permettre de changer de roues toutes les saisons……… mais c'est loin d'être le cas de 90% des cyclistes…
JulienCampa

Messagede xophe33 » Mer 4 Nov 2015 17:32

arny29000 a écrit:"JE vais prendre monte mes", "je vais prendre mon temps" ????

Je me permet d'être assez précis dans ma réponse.

Je le fais pour des moyeux et roues CAMPA, réparation, évolution, optimisation....
Ça demande un peu d'investissement en outillage, mais ça en vaut la peine.
Des moyeux Record neufs, c'est 350 € !
Et je ne parle pas du prix des roues.

Pour beaucoup de personnes et bien souvent les professionnels, ce n'est jamais réparable.....
Ou c'est très long pour avoir de la pièce détachée ! (Frais de port, Franco de port à partir d'un certain prix de commande, disponibilité à la semaine des 4 jeudi, pas d'envie de réparer mais plutôt de vendre du neuf.....voir ne connaissent pas l'outillage qui permet le démontage/remontage, alors qu'ils sont représentant de la marque)

Il faut consommer!

Les Shamal 2009 ont les roulements acier (pas USB).
Il me semble qu'il est possible de ne changer que les billes (référence HB-HY123) pour passer en USB.
Pour passer au CULT, il faut effectivement changer les cuvettes et les billes (soit la référence HB-HY100).

A une période, j'ai voulu le faire sur mes Shamal (2009), mais j'avais lu sur des forums US qu'ils déconseillaient le démontage des cuvettes sur les moyeux carbone (risque d'arrachement du carbone).
Tu as fait l'opération sans souci sur des moyeux carbone?
xophe33

Messagede KuotapoWaa » Jeu 5 Nov 2015 21:45

Bonjour,

Suis le seul à avoir perdu la pastille carbone au niveau de la palette de changement de vitesses? Sur le toit de la gallerie du club, je descends le vélo et puis plus rien...! Campa renverrait une palette complete apparament mais n'ayant pas envi de tout demonter, vous pensez qu'on puisse enlever la pastille carbone et la recoller? si oui avec quelle colle?

merci
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Nov 2015 22:07

ça te gêne tant que ça qu'elle n'y soit plus ? Je pense que c'est plus un accessoire décoratif, non ??
JulienCampa

Messagede KuotapoWaa » Jeu 5 Nov 2015 22:32

Une d'un coté, rien de l'autre ca fait quand meme pas terrible! Surtout pour du super record!
KuotapoWaa

Messagede JulienCampa » Ven 6 Nov 2015 14:33

KuotapoWaa a écrit:Une d'un coté, rien de l'autre ca fait quand meme pas terrible! Surtout pour du super record!

:mrgreen: Je te comprends… ben enlève la pastille sur l'autre poignée !!!! :lol:
JulienCampa

Messagede KuotapoWaa » Sam 7 Nov 2015 10:05

Je vais m'arranger differemment alors :mrgreen:
KuotapoWaa

Messagede JulienCampa » Dim 8 Nov 2015 16:21

J'ai hâte de voir ta solution…… ;-)
JulienCampa

Messagede KuotapoWaa » Dim 8 Nov 2015 18:48

Recupérer une palette en SAV et enlever la pastille puis la recoller... Mais avec quelle colle? Super glue?
KuotapoWaa

Messagede JulienCampa » Lun 9 Nov 2015 08:39

prend de la colle pour matériau composite des chez UHU… ce sont 2 tubes que tu mélanges. Il n'y a pas meilleur !
Dernière édition par JulienCampa le Lun 9 Nov 2015 09:45, édité 1 fois.
JulienCampa

Messagede KuotapoWaa » Lun 9 Nov 2015 09:26

OK, c'est noté, je te remercie :)
KuotapoWaa

Messagede JulienCampa » Lun 9 Nov 2015 09:52

KuotapoWaa a écrit:OK, c'est noté, je te remercie :)

De rien. J'utilise ce type de colle pour coller mes cuvettes en ALU sur mon cadre carbone Trek. ça tient du tonnerre de Brest ! :twisted:
JulienCampa

Messagede Julienbzh » Lun 30 Nov 2015 18:18

Bonjour,
Je dois changer la partie caoutchoutée de mes ergopower. Savez-vous si les nouveaux modèles présents à partir de la gamme Chorus, apportent un plus par rapport aux anciens ?
Julienbzh

Messagede JulienCampa » Lun 30 Nov 2015 20:28

Julienbzh a écrit:Bonjour,
Je dois changer la partie caoutchoutée de mes ergopower. Savez-vous si les nouveaux modèles présents à partir de la gamme Chorus, apportent un plus par rapport aux anciens ?

Il parait qu'il y a un meilleur confort et un meilleur grip… après, j'ai pas testé …
JulienCampa

Messagede KuotapoWaa » Lun 30 Nov 2015 21:10

Meilleur accroche et plus de confort pour moi! On dirait que le caoutchouc fait comme des coussinets aux bons endroits donc ca améliore pas mal le confort!
KuotapoWaa

Messagede JulienCampa » Lun 30 Nov 2015 22:14

KuotapoWaa a écrit:Meilleur accroche et plus de confort pour moi! On dirait que le caoutchouc fait comme des coussinets aux bons endroits donc ca améliore pas mal le confort!

Toi aussi tu roules sans gants ??? :mrgreen:
JulienCampa

Messagede Julienbzh » Mar 1 Déc 2015 08:20

Donc si je comprends bien, c'est mieux surtout si on roule sans gants avec les mains mouillés. Bien pour un triathlète, en fait !
Julienbzh

Messagede KuotapoWaa » Mar 1 Déc 2015 09:24

Yes jamais de gants sauf quand il caille! Je sais c'est pas bien ! :lol:
KuotapoWaa

Messagede rickyfirst » Mar 1 Déc 2015 10:33

Julienbzh a écrit:Bonjour,

Je confirme, j'ai un vélo en chorus avec ancienne cocottes et l'autre avec nouvelle cocottes. C'est beaucoup mieux avec les nouvelles. J'ai même acheter des nouvelles pour mettre sur mes anciennes poignées.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Déc 2015 13:00

+1 j'ai eu les 2 versions, et le caoutchouc sur la dernière version (Chorus 2015) est meilleur.
Fireblade07

Images: 1

Messagede sannairfit » Ven 4 Déc 2015 17:36

Bonsoir sachant que je suis bricoleur un ami m'a passé une manette gauche superd record acheté en 2012 pour la remonter( il l'a démontée de façon imrudente sans prendre de photo car elle était coincée). Je suis allé sur le site campa et après visionnage du film expliquant comment remonter le levier je me suis rendu compte que mes pièces étaient différentes de celles du film( mon ressort est plat alors que sur le film il forme un petie ergot) :?: Auriez vous une vue éclatée du levier afin que je puisse l'aider à le remonter? Merci d'avance.
sannairfit

Messagede Julienbzh » Dim 6 Déc 2015 10:41

[quote="sannairfit"]Bonsoir sachant que je suis bricoleur un ami m'a passé une manette gauche superd record acheté en 2012 pour la remonter( il l'a démontée de façon imrudente sans prendre de photo car elle était coincée). Je suis allé sur le site campa et après visionnage du film expliquant comment remonter le levier je me suis rendu compte que mes pièces étaient différentes de celles du film( mon ressort est plat alors que sur le film il forme un petie ergot) :?: Auriez vous une vue éclatée du levier afin que je puisse l'aider à le remonter? Merci d'avance.[/quot

Sur cette page, en sélectionnant l'année 2012, tu devrais pouvoir trouver quelque chose : http://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/download?td=4
Julienbzh

Messagede radair_fr » Sam 12 Déc 2015 15:42

Bonjour,

Roulant actuellement avec un pédalier Ultegra 6800 sur mon cadre italien équipé Campa, je me pose la question de le remplacer... par un Campa évidemment !
Utilisant généralement du Chorus, j'ai vu le nouveau pédalier 4 branches. Je comprends bien l'interet de l’étoile taille "unique" mais l'esthétique c'est pas vraiment ca.

Ayant la possibilité d'avoir un Chorus 5 branche ancienne génération, je voudrais savoir si le nouveau modèle 4 branches et vraiment meilleur au niveau du fonctionnement ?

Sportivement,
radair_fr

Messagede specialguest » Sam 12 Déc 2015 20:10

si le nouveau modèle 4 branches et vraiment meilleur au niveau du fonctionnement

je ne sais pas pour le chorus mais je trouve que le 4 branches est beaucoup plus stable et plus rigide que les précédents systèmes. Les plateaux sont aussi plus rigides et çà se sent dans l'équilibre et le profil de la chaine qui ne fait aucun écart quand tu mets les watts. Esthétiquement je le trouve très réussi
specialguest

Images: 21

Messagede Fireblade07 » Sam 12 Déc 2015 21:30

Le nouveau pédalier Campa à 4 branches a quand même quelques avantages : déjà il permet de monter des plateaux standards ou compacts... Ensuite effectivement les plateaux sont plus rigides que sur la version précédente. Si en plus tu as la dernière version du Chorus, avec le dérailleur avant sur dimensionné pour faciliter le changement de plateaux, tu as tout intérêt à prendre le 4 branches!
Fireblade07

Images: 1

Messagede soracabana » Sam 12 Déc 2015 22:22

Pourquoi? Ce dérailleur ne fonctionne pas avec le pédalier à cinq branches?
soracabana

Messagede Cristo » Sam 12 Déc 2015 22:31

Si mais le système ayant plus de force à la montée avec le bras de levier allongé, le top est de l'associer avec des plateaux plus rigides.
Cristo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route