B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p 8]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Alexandre M » Jeu 18 Juin 2015 17:14

Oui, tout à fait. C'est pour ça que parler un peu performance est une bonne indication : roule t-on plus vite (ou plus longtemps, ou plus confortablement selon l'objectif de départ) après optimisation ?

Si la réponse est "oui", il y a fort à parier qu'on est sur la bonne voie.

Quand je constate que je suis capable de tenir une certaine moyenne sur 135 km et que je n'ai aucune douleur parasite autre que musculaire suite à l'effort, je me dis que le boulot et les dépenses n'ont pas été vains et que le vélo semble bien adapté à son cycliste.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Arph » Jeu 2 Juil 2015 14:53

Alexandre M a écrit:Ouais, pas sûr qu'il y ait beaucoup de mecs capables de rouler 135 km à 32 km/h de moyenne ici, comme les groupes de tête sur la F. Pineau. Mais en effet, on n'est pas là pour jouer à "qui roule le plus vite", mais juste à "qui à le plus beau vélo". :roll:

Note modération : merci de revenir au sujet. Pour les problèmes d'ego merci de consulter.


En peloton 135 à 32 de moyenne, c'est de très violent à touristique selon le parcours ^^ Combien de D+ dans le cas précis ? Edit : sans doute beaucoup si c'est le groupe de tête à 32 (j'avais lu en diagonale).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Alexandre M » Dim 5 Juil 2015 16:57

Là on était à environ 1400 m de D+.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Arph » Mar 7 Juil 2015 14:24

C'est donc plutôt violent ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Alexandre M » Mer 8 Juil 2015 18:57

Ouais. :mrgreen:
Mon B'Twin et moi avons plutôt tourné dans les 28 de moyenne. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Alexandre M » Ven 28 Aoû 2015 13:54

Tiens, je viens de me rendre compte en lisant un article dans Le Cycle que Thibaut Pinot a gagné à l'Alpe D'Huez avec un vélo de 7,5 kg.

J'ai souri et ça a fini de me convaincre que la chasse au poids seule n'a pas de valeur si elle est l'unique objectif.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Blackstar » Ven 28 Aoû 2015 14:04

en même temps, la charte ici le rappelle bien :
Charte du Forum, Art.2 a écrit:Le light n'est pas une fin en soi : la recherche de la légèreté doit exclusivement consister à optimiser les performances de la monture sans jamais en restreindre les conditions d'usage."
Dernière édition par Blackstar le Ven 28 Aoû 2015 19:35, édité 1 fois.
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede orval2 » Ven 28 Aoû 2015 15:24

Parler de ne pas avoir mal au dos après une longue sortie pour affirmer que son vélo est adapté à soi, ok.

Mais par contre, juger d'un temps sur une cyclo...
Pour expliquer mon point de vue, voici ma dernière sortie : une cyclo de 113 kms, sinueux, sans réel long plat et 2050m de D+ à 28 de moyenne avec trois potes de triathlon en attendant un de ceux-ci assez souvent. Et pas en montagne avec des longues montées régulières et de belles descente mais dans les Ardennes belges avec des tape-culs
J'ai peu de kms dans les jambes mais pourtant, je n'irai jamais écrire que j'avais le vélo optimal bien que bien classé dans les KOM et que j'ai dépassé des vélos lights types Canyon Ultimate SLX.
Je n'irai pas écrire cela parce que j'ai roulé avec ... un vélo de chrono avec des roues de 81 mm et pesant pas loin des 9 kg je présume (ok, avec un compact).
Je pourrais peut-être écrire que mon vélo était optimisé à la pratique de ce jour-là, si j'avais fait 29 de moyenne avec mon vélo à 5kg800 (inutilisable ce jour-là pour cause de casse mécanique), pas en me comparant aux autres.
Je pouvais monter au train, mais je ne pouvais pas suivre quelqu'un qui mettait une mine en fin de montée (grr, à cause de cela un pote de club me devance au KOM alors qu'il a sucé ma roue)

Dans le cas opposé, je me suis arraché pour suivre un "papy" de 60 ans dans les Dolomites mais j'avais un vélo optimum pour ces sorties, un vélo à 6.2 kg, avec roues light et qui me permettait de bien relancer en côte et de prendre mes virages rapidement en descente. Le fait de devoir m'arracher était dû au fait que le "papy" roule plus que moi.

Le principal est que tu prennes du plaisir avec ton Décathlon, dessus et en l'optimisant à ton goût et ta pratique
Avatar de l’utilisateur
orval2
 
Messages: 804
Images: 1
Inscription: Ven 19 Oct 2007 21:19
Localisation: Liège

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Alexandre M » Ven 28 Aoû 2015 18:11

C'est assez bien résumé.

De B'twin il ne reste d'ailleurs que le carde, re-vernis, tout le reste (fourche, tige de selle, roulements, périphériques) a été changé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Foreant » Lun 31 Aoû 2015 22:36

Alexandre M a écrit:Tiens, je viens de me rendre compte en lisant un article dans Le Cycle que Thibaut Pinot a gagné à l'Alpe D'Huez avec un vélo de 7,5 kg.

J'ai souri et ça a fini de me convaincre que la chasse au poids seule n'a pas de valeur si elle est l'unique objectif.


Alors là, je n'y crois pas une seconde : au lendemain de sa victoire sur le Tour de Suisse, son frère avait précisé qu'il avait même enlevé son Garmin pour être plus léger
Sur une étape de montagne, je vois pas pourquoi ils seraient assez bêtes pour se pénaliser de 700g sur 6800g autorisés, soit 1% du poids total, soit l'équivalent de 3-4 watts perdus.
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Alexandre M » Sam 19 Sep 2015 21:40

Il faut croire que les données annoncées par Lapierre sont mensongères, donc.


Pour en revenir à mon vélo, j'ai changé :

- Le pédalier Gass par un Ultegra 6800 en 52-36 assorti à un boitier Dura Ace - avec la cassette 12-28 (bricolée à partir d'une 12-25 et d'une 11-28, voir le sujet Ultegra 6800 c'est parfait aussi bien sur le plat grâce au bon étagement qu'en bosse, où j'ai toujours quelques dents de réserve en cas de coup dur.

- La chaine : la KMC super light pouet-pouet est pas mal, mais pour 15€ de moins, la Dura Ace est plus silencieuse et offre des changements plus fluides.

- Pneus : j'ai définitivement (enfin je crois) adopté les GP 4000 s2 à la place des Veloflex, décidément très sexy, mais trop frêles pour mon gabarit. Comme les jantes des C24 sont larges, le 23 tourne autour de 24,8 une fois gonflé, bon compromis poids/confort/nervosité.

- La selle : pour une SLR Superflow.

- Viré définitivement les pédales Time (voir sujet). Un pote me prête des Kéo en attendant que je me décide entre les 6800, les Dura Ace ou des Look. En même temps, à part le poids énorme, les Kéo sont vraiment agréables à utiliser... A voir.

Le vélo a du prendre 30 grammes et tourne un poil au dessus de 7 kg 100. Je l'adore, et avec son nouveau vernis bien propre, tout le monde me demande si c'est un modèle fait sur mesure. :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

Messagede Alexandre M » Ven 20 Nov 2015 14:00

Le pivot de ma fourche Look HSC5 SL que j'adorait est fendu. :cry:

Du coup je viens de recevoir une Planet X premier prix. Ca a l'air pas mal, et pour 88€ frais de port compris, ça sera difficile à battre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 24 invités