pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede jcb84 » Dim 31 Mai 2015 19:54

Bonsoir,

Je me pose une question : ça fonctionne les tubeless sur les ksyrium ?

Merci pour vos avis

Jc
jcb84

Messagede Renateau » Lun 1 Juin 2015 09:55

En page 10 de ce fil, Xav BZH a mentionné qu'il avait monté des tubeless hutchinson sur ses ksyrium de 2004. Donc a priori oui, cela fonctionne.
Renateau

Messagede pikouchou » Mar 2 Juin 2015 12:46

Oui çà a fonctionné sur les miennes pendant plus d'un an sans problèmes avec valves hutchinson et préventif. Pas de trace de corrosion interne avec le préventif (hutchinson également).

Je suis retourné aux chambres à air avec des GP4000 en 25 mm. Si les fabricants proposent plus de modèle je repasse au tubeless sans hésitation
pikouchou

Messagede xav BZH » Mar 2 Juin 2015 13:05

Qu'est ce qui te convient pas dans ce qui est proposé actuellement ?
Plus de modèles c'est bien, mais si ils nous proposent tous la même chose...
xav BZH

Images: 5

Messagede Ajaj » Mar 2 Juin 2015 14:25

Personnellement je recherche des pneus d'entrainement sur comfortable, robsute a un tarif OK et une section de 25 ou 28, pour cela dur de battre les duranos. Pour la compétition la référence en route c'est le GP4000 2 je crois pas qu'il y ait d'offre en tubeless avec une aussi bonne résistance au roulement tout en ayant des perfs correctes sur les autres points (résistance aux crevaison et au roulement, tarif humain). Finalement en haut du tableau de performance en pneu il y a le specialized turbo cotton, la pareil rien ne s'en approche en perf en tubeless. Perso c'est ce qui me fait hésiter, meme si a mon niveau ok je pense qu'une paire de one en 25 serait acceptable.
Ajaj

Messagede toupenet » Mar 2 Juin 2015 15:23

Gamme Hutchinson
j'ai testé depuis 4 ans :
ATOM 23 (bon pneu mais qui s'use vite)
ATOM Galactik 23 (bon pneu qui s'use vite et qui glisse sur le mouillé)
FUSION 23 et 25 (très polyvalent en 23 et moins bien en 25) je roule presque toute l'année en Fusion 23 qui pour moi est le meilleur compromis.
INTENSIVE 25 (lourd, mou, sans rendement et pas du tout au diamètre 25)
SECTOR 28 (excellent sur les pavés et sur route aussi, bon rendement malgré le diamètre et surtout inusable)

Du coup je ne roule plus qu'en Fusion 23 et en Sector 28
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede jupiter » Mar 2 Juin 2015 15:30

Je suis à peu près tout a fait d'accord avec toi Toupenet, sauf que t'as oublié le confort du sector 28. Hyperconfortable, normal vu la section ;)
jupiter

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mar 2 Juin 2015 15:53

Toupenet, à quelle pression gonfles-tu le Sector en 28 ?
Jean Raoul Dubraquet

Messagede toupenet » Mar 2 Juin 2015 16:39

jupiter a écrit:Je suis à peu près tout a fait d'accord avec toi Toupenet, sauf que t'as oublié le confort du sector 28. Hyperconfortable, normal vu la section ;)

Oui, ça ne se discute même pas, c'est confortable tout en restant un pneu rapide
toupenet

Messagede toupenet » Mar 2 Juin 2015 16:44

Jean Raoul Dubraquet a écrit:Toupenet, à quelle pression gonfles-tu le Sector en 28 ?

Je fais 178 cm pour 70 à 72 kilos, mon vélo est un acier inox Le Vacon qui pèse 8 kilos, je gonfle à 5 bars devant et derrière, Paris Roubaix sans problème
Un pote qui est légèrement plus petit et moins lourd que moi a fait Paris Roubaix aussi en Sector 28, il avait gonflé à 4.3 devant et 4.5 derrière, lui aussi sans problème.

Ce qui est magique avec le Sector, c'est que tu n'as pas besoin de trop le gonfler et pourtant il rend comme un Fusion 23 gonflé à 6 bars.

Toutes mes roues sont des montages Astérion, jante ZTR Alpha 340 ou 400 en 28/32 rayons Sapim CX Ray (moyeux Hope ProIII, Chris King R45 et Aivee SR5)
toupenet

Messagede Laurent F » Jeu 4 Juin 2015 12:57

Je gonfle mes fusion 23 tubeless à 6 bars à l'arrière et un 5.5 à l'avant. J'hésite à diminuer un peu la pression, je pèse 65 kg.
En tube-type, je mets 7 avt et arr pour des 23 et 6.5 pour des 25 mm.
Laurent F

Images: 3

Messagede lebad » Sam 13 Juin 2015 12:28

En faisant des recherches sur un choix de jantes pour un ami, je suis tombé sur ce genre de jante carbone annoncé compatible tubeless.
Techniquement, j'imagine qu'il suffit de poser 2 tours de scotch jaune Notubes (ou équivalent), ça pas de problème.

Pour moi, ça représente presque le graal :
++ la légèreté et la vivacité des jantes carbone (à mon sens, jusqu'à présent, il fallait rouler en boyau pour bénéficier de ça de manière fiable. Ce que je fais d'ailleurs, avec beaucoup de plaisir)
++ tous les avantages du tubeless dont je suis convaincu. Entre autres, confort, sensation grip, avantage du préventif et risque de crevaison réduit.
++ pas de soucis d'éclater la chambre (un des principaux problèmes des carbones à pneu, si j'ai bien saisi)
- l'inconvénient du freinage sous la pluie. Là, à part les disques, y a pas de miracle (il faut trouver le bon compromis en termes de patins, et faire avec).

===> Quelqu'un a des retours sur ce genre de produit (peu importe la hauteur, j'ai mis les 24mm au hasard) ?
lebad

Messagede Ajaj » Sam 13 Juin 2015 13:40

Farsport ou yeoleo je ne sais plus en fait meme sans les trous de rayon, pas besoin de scotch.
Ajaj

Messagede albator83 » Dim 14 Juin 2015 23:10

lebad a écrit:En faisant des recherches sur un choix de jantes pour un ami, je suis tombé sur ce genre de jante carbone annoncé compatible tubeless.
Techniquement, j'imagine qu'il suffit de poser 2 tours de scotch jaune Notubes (ou équivalent), ça pas de problème.

++ la légèreté et la vivacité des jantes carbone (à mon sens, jusqu'à présent, il fallait rouler en boyau pour bénéficier de ça de manière fiable. Ce que je fais d'ailleurs, avec beaucoup de plaisir)
++ tous les avantages du tubeless dont je suis convaincu. Entre autres, confort, sensation grip, avantage du préventif et risque de crevaison réduit.
++ pas de soucis d'éclater la chambre (un des principaux problèmes des carbones à pneu, si j'ai bien saisi)
- l'inconvénient du freinage sous la pluie. Là, à part les disques, y a pas de miracle (il faut trouver le bon compromis en termes de patins, et faire avec).

===> Quelqu'un a des retours sur ce genre de produit (peu importe la hauteur, j'ai mis les 24mm au hasard) ?

A un prix pas dégueu en plus... après faut voir la rigidité, car à 360 g (+/- 10 g) on n'est pas très loin d'une Ryde "large" alu (plus polyvalente sous la pluie).
albator83

Messagede Ajaj » Dim 14 Juin 2015 23:25

l'avantage des carbones c'est surtout dans les profils plus haut ou on va attraper du gain aero pour pas cher en gramme.
Ajaj

Messagede lebad » Lun 15 Juin 2015 07:47

Ajaj a écrit:l'avantage des carbones c'est surtout dans les profils plus haut ou on va attraper du gain aero pour pas cher en gramme.

Oui, c'est à ça que je pensais !
lebad

Messagede mcb99 » Lun 15 Juin 2015 09:55

lebad a écrit:En faisant des recherches sur un choix de jantes pour un ami, je suis tombé sur ce genre de jante carbone annoncé compatible tubeless.

+1

J'ai vu ca aussi sur labay; en roue carbone 38mm "compatible" tubeless. Mais comme j'ai pas lu d'avis ici ou sur le post des génériques carbones. Je me pose des questions :roll:
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede rickyfirst » Lun 15 Juin 2015 11:07

lebad a écrit:
Ajaj a écrit:l'avantage des carbones c'est surtout dans les profils plus haut ou on va attraper du gain aero pour pas cher en gramme.

A environ 450 gr pour une jante en 50 mm de haut cela reste assez lourd et typé comme comportement.
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Lun 15 Juin 2015 11:58

rickyfirst a écrit:
lebad a écrit:

A environ 450 gr pour une jante en 50 mm de haut cela reste assez lourd et typé comme comportement.

C'est vrai, 450 gr pour une jante à pneu de 50 c'est lourd ?
Mince c'est le poids d'une ZTR 400 qui est une jante basse

Moi je trouve ça bien une 38 mm du genre, par contre 15.4 de largeur intérieur c'est pas énorme.
http://www.light-bicycle.com/wider-700c-38mm-clincher-carbon-rims-for-cyclocross-bikes-road-bike.html#.VX6vBEbRV0w

Faut que je réfléchisse à la chose.
toupenet

Messagede lebad » Lun 15 Juin 2015 12:14

toupenet a écrit:

Moi je trouve ça bien une 38 mm du genre, par contre 15.4 de largeur intérieur c'est pas énorme.
http://www.light-bicycle.com/wider-700c-38mm-clincher-carbon-rims-for-cyclocross-bikes-road-bike.html#.VX6vBEbRV0w

Faut que je réfléchisse à la chose.

T'as les verson U-shaped... http://www.light-bicycle.com/carbon-road-bike/carbon-road-cyclocross-U-shaped-rim
La jante de 35 mm de haut, pour 420g, en largeur 25 mm (au plus large).
Je suis très tenté !!
lebad

Messagede Tuut » Lun 15 Juin 2015 12:17

Ils viennent de sortir leurs jantes u shape en 25 mm de haut pour ceux que ca intéressent , dispo contactez les ;)

Moi j'ai trouvé aussi léger en forme u shape mais en 35 mm ( sans piste de freinage ) pour disques ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede rickyfirst » Lun 15 Juin 2015 13:03

toupenet a écrit:
rickyfirst a écrit:

450 gr c'est lourd par rapport à une jante à boyau (mes 42 mm font 310 gr). Une jante alu haute à pneu est effectivement toujours très lourde.
rickyfirst
.

Messagede BenoiX » Lun 15 Juin 2015 13:06

J'imagine que le cas du boyau est limite hors-sujet dans un post consacré au tubeless... ;)
Ces jantes sont assez bien placées dans leur domaine d'application.
BenoiX

Messagede rickyfirst » Lun 15 Juin 2015 13:50

Disons que dans la vrai vie, la question se pose.

Si je veux rouler léger, carbone en jante haute, on y est pas encore en tubeless.
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Lun 15 Juin 2015 13:57

J'ai posé la question à Asterion, Benoit va bien trouvé 5' pour me répondre
j'attends avec impatience une 38 mm tubeless carbone
toupenet

Messagede Tuut » Lun 15 Juin 2015 14:20

ca existe
tu crois qu'il les trouve ou ces jantes ? :D
Tuut

Messagede Tuut » Lun 15 Juin 2015 14:21

L'ensemble jante pneumatique est tirs pour le moment plus léger en boyau qu'en pneu de par la construction plus lourde que requiert la jante pneu

Mais les pneus ont fait énormément de progrès , niveau rendement c'est indéniable , par contre niveau qualité de roulage pas encore au niveau des meilleurs boyaux mais c'est pour mon plaisir à moi que je roule en boyau

@ricky : il y a des jantes carbones pneus en profil moyen et u( peut être pas tubeless ready ) très légères tune etc ... Il faut comparer ce qui est comparable ...
Des AWL vs des light bycicle : pas le meme prix ,
Tuut

Messagede hocusfocus » Lun 15 Juin 2015 14:27

toupenet a écrit:J'ai posé la question à Asterion, Benoit va bien trouvé 5' pour me répondre

ça existe déja!
j'en monte depuis quasi un an et demi..
38mm de haut, 23mm de large, compatible tubeless et full carbone.
hocusfocus

Messagede toupenet » Lun 15 Juin 2015 14:55

hocusfocus a écrit:
toupenet a écrit:J'ai posé la question à Asterion, Benoit va bien trouvé 5' pour me répondre

ça existe déja!
j'en monte depuis quasi un an et demi..
38mm de haut, 23mm de large, compatible tubeless et full carbone.

Ah bon, tu as des photos et un tarif ?
C'est simple, quand mes jantes ZTR Alpha sont usées, je vais les remplacer par des carbones 38 mm carbone ou des ryde à flanc céramique
toupenet

Messagede BenoiX » Lun 15 Juin 2015 15:14

Perso il y a juste un truc qui me gène sur ces jantes 'tubeless' de chez light-bicycle, c'est l'absence du bossage permettant de verrouiller la tringle du pneu en place sur son siège.
Autant je ne suis pas scotché sur l'ensemble des spécifications UST (l'absence de perçage, ou même le crochet qui en fait ne sert pas à grand chose), mais ce type de bossage est absolument indispensable pour assurer la sécurité du montage tubeless et ne pas déjanter brutalement suite à une perte de pression ou une sollicitation latérale inhabituelle.
En ce qui me concerne je ne roulerais pas sur ce type de jante en tubeless pour cette raison. Quand ils sortiront un profil avec le bossage type UST (comme ils le font maintenant sur leurs jantes VTT, bien que je ne suis pas sûr qu'ils respectent le standard), je serai leur premier client.

Un profil tubeless correct, ça doit ressembler à ça :

Image

Ces Light-bicycle m'en semblent bien éloignées d'après les photos.
Dernière édition par BenoiX le Lun 15 Juin 2015 18:06, édité 2 fois.
BenoiX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route