B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p 8]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Arph » Ven 20 Fév 2015 12:51

Tu as mis ta pompe dans le tube de selle juste pour vérifier jusqu'où elle pouvait descendre c'est bien ça ? :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede patatrice » Ven 20 Fév 2015 13:54

Alexandre M a écrit:Salut,

La tige est en 31,6 et effectivement pas très longue. Mais c'est surtout par économie de poids car j'ai déjà glissé une pompe dans le tube et il descend jusqu'au fond. Donc aucune obligation à mettre un tube de moins de 20 cm si c'est ta question.


Pae économie de poids, c'est le cadre qu'il fallait raccourcir.
Ce type de montage est une débilité mécanique.
Attention une tige trop courte peut endommager le cadre.
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede MANU » Ven 20 Fév 2015 18:19

c'est ce qui m'ennuie sur ce cadre, ce tube de selle qui monte si haut.

J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas avoir une tige de selle trop longue car dans le cadre le diamètre change
Avatar de l’utilisateur
MANU
 
Messages: 681
Images: 1
Inscription: Ven 28 Déc 2007 17:32

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 22 Fév 2015 06:53

A un moment, j'avais opté pour le transport d'une pompe de secours dans le tube de selle. Mais j'ai finalement abandonné.

Je pense que les ingénieurs de B'Twin ont essayé de conjuguer les avantages de la tige intégrée (poids et rigidité) avec les avantages de la tige classique (serrage traditionnel, pas besoin de cales). Au lieu de ça ils ont peut-être simplement compilé la fragilité de la première solution avec le poids de la seconde ?..

En tout état de cause c'est plutôt pas mal à l'usage et on se fait assez vite au visuel un peu particulier.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Arph » Lun 23 Fév 2015 09:34

C'est mieux je pense d'avoir abandonné, l'idée de démonter la tige de selle en cas de crevaison ...

Pour le cadre sinon ça ressemble en effet à la volonté de faire une tige de selle intégrée (c'était la mode à l'époque où ce cadre est sorti je crois) tout en gardant la simplicité d'une tige de selle classique. Au final, il y a en effet les désagréments des 2 solutions.

dans le genre, la solution de Trek est quand même beaucoup plus élégante à mon avis.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 7 Mar 2015 12:11

Ca y est, j'ai trouvé un vrai boitier 7700, j'attends la livraison.

Au total, l'ensemble pédalier + boitier devrait faire 747g. Soit un peu moins qu'un Ultegra 6800.

Prochaine étape : les roues. Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet pour demander conseil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Booster-21 » Sam 7 Mar 2015 13:30

Alexandre M a écrit:Prochaine étape : les roues. Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet pour demander conseil.


Et bien il est déjà la ton sujet ! ;) :)
Booster-21
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 23 Mai 2009 17:26
Localisation: Eure

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 7 Mar 2015 14:13

Dans "Quoi pour moi", qui permettra éventuellement à d'autres de pouvoir consulter un sujet spécifique sans se taper celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Jeu 12 Mar 2015 11:35

Finalement j'ai laissé tomber le boitier Dura Ace, ça faisait encore des sous dépensés pour pas grand chose. Le pédalier carbone ira sur un autre vélo.

Après pas mal d'hésitations, je pense avoir fait mon choix :

- Roues C-24 RS81 - 1504g
- Groupe Sram Force - Annoncé à moins de 2000g

Voilà qui devrait me permettre de gagner pas loin d'un kilo d'un coup et de taquiner les 7kg, voire un peu moins avec ses pneus d'été.

Alors oui, j'avais dit que je ne monterai pas de groupe Sram, mais après comparatif détaillé, il semble que le Force ait des atouts que l'Ultegra n'a pas (dont le poids, non négligeable), pour un prix à peine plus élevé.

Je devrais passer commande des roues dans les jours qui viennent, le groupe sera pour le mois prochain, ce qui me laisse encore le temps d'affiner, voire de changer d'avis. :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Jeu 12 Mar 2015 23:09

Roues commandées chez Rose Bike ce soir, espérons que ça arrive vite !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Ven 20 Mar 2015 04:15

Arrivées hier matin et montées hier soir, premier essai cet après-midi. Belle finition et 300 grammes gagnés..
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Ven 20 Mar 2015 21:14

Premier essai concluant, j'ai gagné sur tous les tableaux :

- Sur le plat (moyeux + aéro), c'est sensible entre 35 et 45 km/h, et j'atteins 60 au moindre faux plat descendant. Impressionnant. :shock:
- En côte bien sûr, la rigidité est bonne et le poids light des jantes est très agréable en relance, je fais un bond dès que je monte en danseuse.
- En freinage : plus franc et plus puissant.

Bref, 400€ très bien investis, je ne regrette pas mon achat.

Par contre j'ai du dévoiler légèrement la roue arrière à la sortie du carton, difficilement acceptable pour des roues à ce prix. :roll:

Le vélo est donc à 7,6kg pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 21 Mar 2015 21:35

Sortie de 75km que je connais bien aujourd'hui : j'ai gagné 2 bons km/h de moyenne.

Content.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Kipukipet » Sam 21 Mar 2015 22:05

Bon faut pas surestimer le gain non plus, l'effet "psycologique" du nouveau matos en est bien souvent responsable. Déjà quantifier le gain en watt de tel ou tel équipement peut souvent être discutable, alors se baser sur la simple vitesse ne veut pas dire grand chose.

Enfin l'important c'est que les sensations soit là.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 22 Mar 2015 07:20

Peut-être bien. En tout cas j'ai fait deux sorties, la première vraiment pas en forme et la seconde un peu fatigué aussi, et le résultat est sans appel : je roule plus vite sur tous les tronçons.

Mais en effet, les bonnes sensations suffisent peut-être à faire reculer un peu la fatigue.


Poids vérifié : 7,5kg (j'avais oublié de démonter les lumières à la dernière.. :roll: ).

Je vais gagner facilement et rapidement sur :

- Les serrages rapides (-50g)
- virer les FDJ et mettre des Véloplugs (-20g)
- Monter les Veloflex Master dès qu'il fera vraiment beau (-20g)

Encore 90g gagnés.

Ensuite je pense en gagner encore 200 sur le changement de groupe si j'opte pour l'Ultegra. Un peu plus si je choisis le Force. On devrait alors être aux alentours de 7,2kg. Restera le tige de selle, puis il faudra s'attaquer aux petites choses (visserie, galets, JDD). Pour le moment je voudrais garder le combo cintre-potence que je trouve très esthétique et qui me satisfait au niveau rigidité, mais je sais qu'il faudra probablement envisager de le changer pour taquiner les 7kg...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Kipukipet » Dim 22 Mar 2015 08:37

Effectivement le changement d'expandeur peut faire gagner environ 50g (avec un extralite), souvent cela fonctionne aussi bien qu'un expandeur classique.

Sur les guidolines aussi, les poids vont parfois du simple au double (perso, j'ai une déda noir liège classique assez lègère). Il y aussi le changement câble/gaine qui peut alléger un peu.

Il y aussi le changement des chambres à air. J'ai ma ptite préférence pour les panaracer r'air, fut juste être un peu précautionneux au montage.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 22 Mar 2015 22:30

Effectivement, je peux gagner un peu sur l'expandeur, mais peut-être pas 50 grammes... à peser.

Pour les chambres à air, ça va être difficile de faire plus léger que les Vredestein latex (47g).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede totovo » Mer 25 Mar 2015 22:59

Alexandre M a écrit:Peut-être bien. En tout cas j'ai fait deux sorties, la première vraiment pas en forme et la seconde un peu fatigué aussi, et le résultat est sans appel : je roule plus vite sur tous les tronçons.

Mais en effet, les bonnes sensations suffisent peut-être à faire reculer un peu la fatigue.


Poids vérifié : 7,5kg (j'avais oublié de démonter les lumières à la dernière.. :roll: ).

Je vais gagner facilement et rapidement sur :

- Les serrages rapides (-50g)
- virer les FDJ et mettre des Véloplugs (-20g)
- Monter les Veloflex Master dès qu'il fera vraiment beau (-20g)

Encore 90g gagnés.

Ensuite je pense en gagner encore 200 sur le changement de groupe si j'opte pour l'Ultegra. Un peu plus si je choisis le Force. On devrait alors être aux alentours de 7,2kg. Restera le tige de selle, puis il faudra s'attaquer aux petites choses (visserie, galets, JDD). Pour le moment je voudrais garder le combo cintre-potence que je trouve très esthétique et qui me satisfait au niveau rigidité, mais je sais qu'il faudra probablement envisager de le changer pour taquiner les 7kg...

je viens de lire ces posts et j'ai du attendre la page 4 pour que les serrages soient évoqués...
Tu as indiqué qu'ils faisaient 120g.
tu trouveras des kcnc ou autres a 44g pour moins de 50€
Si tu pars sur du sram tu trouveras peut etre des pédaliers ou k7 Red...100g de gagner pour env 150€ de plus par element.
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Jeu 26 Mar 2015 12:51

En fait ceux des RS-81 ont un poil plus légers.
Mais, d'une part le budget n'étant pas extensible, j'ai commencé par l'essentiel, et d'autre part je voudrais être absolument certain de la solidité de ces serrages miracle avant d'en commander. Pourquoi les fabricants de roues s'escriment à fournir des blocages en plomb même sur les modèles haut de gamme si ce n'est parce que leurs ateliers de test sécurité n'ont pas confiance dans les serrages ultra light ?

Quoi qu'il en soit il semble que ça tienne aussi bien, vu le nombre de gens qui en utilisent. ET pour 75g de moins à ce prix là...

Pour le groupe, j'ai quand même du mal à me résoudre à passer chez Sram. Il est plus probable que parte sur un Ultegra complet dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mer 1 Avr 2015 11:05

J'ai finalement demandé le remboursement des RS81. Elles sont très très bonnes, mais vu le délai pour l'examen et la réparation ou échange, je préfère en rester là avec Rose Bike.

Du coup je vais attendre que les C24 Dura Ace soient à nouveau dispo chez tesla et m'orienter plutôt sur celles-ci. Les RS81 sont déjà excellentes, j'imagine qu'avec des moyeux un cran au dessus, les roulements céramique et 150 grammes de moins, ça doit être encore plus agréable à rouler.

Le groupe sera très vraisemblablement un Ultegra compact avec une cassette 12-25 en utilisation courante, et une 12-28 voire plus grand encore lors des stages en montagne, à voir, ça demande des essais.

Et dans la foulée, des serrages carbone/titane pour gratter encore 60/70 grammes.

Avec les Veloflex et les chambres Vredestein on devrait se rapprocher allègrement des 7kg, ce qui sera suffisant pour moi dans un premier temps, étant un rouleur "gros gabarit".
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Klarf » Mer 1 Avr 2015 12:03

Alexandre M a écrit:Du coup je vais attendre que les C24 Dura Ace soient à nouveau dispo chez tesla et m'orienter plutôt sur celles-ci. Les RS81 sont déjà excellentes, j'imagine qu'avec des moyeux un cran au dessus, les roulements céramique et 150 grammes de moins, ça doit être encore plus agréable à rouler.

Shimano avec des billes céramiques ? Tu dois te tromper (ou pas de série)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Merri » Mer 1 Avr 2015 13:31

Alexandre M a écrit:Avec les Veloflex et les chambres Vredestein on devrait se rapprocher allègrement des 7kg, ce qui sera suffisant pour moi dans un premier temps, étant un rouleur "gros gabarit".


J'avais des Veloflex Master avec des chambres Vredestein, j'ai failli y laisser ma peau en descente de col (2 explosions de chambres, pneus déjantés). Bonne chance !
PS : en 34 x 28 tu grimpes aux arbres, inutile de mettre plus gros ; c'est déjà un développement qui ne sert "pas souvent".
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Arph » Mer 1 Avr 2015 14:23

Klarf a écrit:
Alexandre M a écrit:Du coup je vais attendre que les C24 Dura Ace soient à nouveau dispo chez tesla et m'orienter plutôt sur celles-ci. Les RS81 sont déjà excellentes, j'imagine qu'avec des moyeux un cran au dessus, les roulements céramique et 150 grammes de moins, ça doit être encore plus agréable à rouler.

Shimano avec des billes céramiques ? Tu dois te tromper (ou pas de série)


En effet pas de céramique sur les DA C24. Les 2 différences avec les RS81 sont les moyeux DA plus légers que ceux des RS81 qui sont "de niveau Ultegra" et les rayons plus tendus sur les DA que sur les RS81 (ce qui les rigidifie un peu plus). Je ne suis pas sûr qu'il y ait 150 grammes de différence entre les 2 modèles.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mer 1 Avr 2015 15:23

1520g vérifié pour les RS contre 1364 (de mémoire) annoncé pour les DA.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mer 1 Avr 2015 19:08

Merri a écrit:
Alexandre M a écrit:Avec les Veloflex et les chambres Vredestein on devrait se rapprocher allègrement des 7kg, ce qui sera suffisant pour moi dans un premier temps, étant un rouleur "gros gabarit".


J'avais des Veloflex Master avec des chambres Vredestein, j'ai failli y laisser ma peau en descente de col (2 explosions de chambres, pneus déjantés). Bonne chance !
PS : en 34 x 28 tu grimpes aux arbres, inutile de mettre plus gros ; c'est déjà un développement qui ne sert "pas souvent".



Aie, et du coup tu montes quoi, après cette mésaventure ?

Pour le 34-28, j'ai bien précisé que ça serait une option pour grimper des cols. Les gars du club ont monté le Ventoux l'an dernier, cette année on devrait attaquer d'autres plats de résistance du genre et je ne veux pas être pris au dépourvu.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Kipukipet » Jeu 2 Avr 2015 08:42

Je t'ai conseillé les panaracer r'air il y a quelques posts. C'est du butyl donc pas de risque d'explosion comme les latex. Faut juste un peu de précaution au montage.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Jeu 2 Avr 2015 09:32

Ah ! Je n'avais pas fait le rapprochement, c'était donc toi. ;)

En ce moment je suis dans les essais :

- Conti Supersonic = crevaison sur crevaison... mais à voir aux beaux jours
- Latex Vredestein = super légères, pas de crevaison, mais à regonfler toutes les 24h... et ton témoignage ne me met pas en confiance. Sauf si tu me dis que tu freinais à 70km/h sur des roues carbone, auquel cas je te répondrais que je ne m'adonne jamais à cet exercice.
- Une Challenge latex à 70g en attende d'essai.

Pour le montage, je n'ai jamais eu aucun souci ; je récupère du talc en grande quantité au boulot et j'en enduis généreusement chambres à air et intérieur des pneus. Montage impeccable, la chambre se place toujours toute seule au fond de la gorge et les tringles n'accrochent pas aux bords de la jante, ce qui évite de forcer et de faire de mauvaises manips.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Arph » Jeu 2 Avr 2015 10:07

Pour info mes C24 7850 annoncées à 1380 font en fait 1436 avec fonds de jante.

Pour les chambres, un bon compromis : les Michelin Air Light à 70 grammes pièce, en Butyl, résistantes et plus confortables que de la chambre à air de base à 100 grammes pièce.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Jeu 2 Avr 2015 10:16

Ca fait du 1420g avec des Véloplugs, quoi ? Les 9000 sont annoncées à 1364g, on peut donc tabler à la louche sur 1400g à mon avis. Les RS81 que j'ai reçu étaient pas loin du poids annoncé, donc ils ont peut-être fait des progrès.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Lun 6 Avr 2015 12:26

Faute de roues légères, j'ai au moins remonté les Veloflex pour fêter les beaux jours. Ca fait du bien de retrouver le sifflement sur le plat...
Le 25 à l'arrière me plait beaucoup, très confortable.


Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 19 invités