Des pneus lights...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Des pneus lights...

Messagede albator83 » Ven 20 Fév 2015 21:34

Perso je n'ai pas trouvé le GP4S extraordinaire : ça tient pas beaucoup plus longtemps qu'un GP4000S, plus lourd et pas plus résistant aux crevaisons je trouve.
Bref, moins polyvalent alors que le GP4000S reste efficace en compétition :)
albator83

Messagede totovo » Dim 22 Fév 2015 10:05

Bonjour

1/allégé son vélo peut faire gagner du temps en cote, c'est une évidence.
2/ Le pneu est l'élément qui transmet tute la puissance du vélo à la route. C'est un élément essentiel. Son rendement est donc à prendre en compte.
Vous trouverez sur ce blog http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/06/test-du-continental-gp4000s-2-25-mm-et.html des tests montrant e coté capital du rendement des pneus.

Perso, j'ai essayé il y a 2 ans des pneus veloflex record et continental supersonic, pour leur coté light (150/160g / pneu). Miracle mes performances ont de suite prix 5 à 7% d'un cout (à frequence cardiaque égallles, su même parcours...).
J'ai eu quelques crevaison avec ces pneus qui sont extrêmement fragile. en fait en lisant le blog de M. LORENZINI j'ai compris que le gain ne venait pas du leger gain de poids mais du rendement de ces pneux light.
J'ai perservéré quelques temps avec ces pneus à l'entrainnement, jusqu'au jour ou le pneu avant à crever très rapidement dans un virage: Je me suis pris une énorme gamelle : Rien de cassé mais un énorme hématome de 25 cm de diamètre et un gonflement de 4/5 cm sur ma cuisse droite (hanche en fait)!
En lisant le blog "lorezini" j'ai vu que des nouveaux continental GP 4000S venait de sortir: les GP4000S2. Comme Lorenzini j'ai fait des test (moins pointu il est vrai avec différents pneus:
GP4000S 25MM, supersonic 23mm, GP4000S2 25MM (aussi resistant que le gp4000s"1":
Voici les gain de vitesse obtenu (parcours équivalents, en aller retour....):
GP4000 S comme reference
supersonic: +6%
GP4000S 2 25 mm: +4%

CONCLUSION je ne roule plus que sur les 4000S2 en 25mm (très résistant).
Je ne rachèterai des supersonic que j'utiliserai juste cet été/printemps au moment des cylos...

Pour moi les pneus light, ça ne veut en fait rien dire. Sur cet élément là le plus important à rechercher c'est le gain de rendement.
totovo

Messagede Doc holliday » Dim 22 Fév 2015 19:24

polo66 a écrit:voilà ce qui m'est arrivé hier avec un Continental Attack (avant).
Le pneu a quelques années mais doit avoir 3-4000 kms maxi.

Image

Je pense que c'est réparable (avec un petit peu de patience quand même :lol: )
Blague à part, impressionnant !!
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede webjo » Dim 22 Fév 2015 19:28

Doc holliday a écrit:
polo66 a écrit:voilà ce qui m'est arrivé hier avec un Continental Attack (avant).

Image

Je pense que c'est réparable (avec un petit peu de patience quand même :lol: )
Blague à part, impressionnant !!

Il devait être bien usé quand même pour s'ouvrir comme cela :shock:
webjo

Images: 0

Messagede Zeo » Dim 22 Fév 2015 19:56

totovo a écrit:Perso, j'ai essayé il y a 2 ans des pneus veloflex record et continental supersonic, pour leur coté light (150/160g / pneu). Miracle mes performances ont de suite prix 5 à 7% d'un cout (à frequence cardiaque égallles, su même parcours...).

7% grâce aux pneus... T'as une PMA de 100 watts? :D
Ton message est intéressant mais ne le décrédibilise pas avec ce chiffre. Le gain que tu annonces ne peut pas uniquement être lié aux pneus. Un peu d’entraînement n'y serait pas étranger? ;)
Zeo

Messagede FredV » Lun 23 Fév 2015 11:23

Image

C'est pour éviter ce genre de mésaventure que je fait "tourner" mes pneus : Quand mon pneu arrière est rincé, je passe l'avant à l'arrière et je mets systématiquement le pneu neuf à l'avant (précision par mon message précédent, ma durée de vie moyenne d'un GP4000 est donc de +/- 4000km à l'avant et autant à l'arrière).

Par contre ce genre de manip exclut le recours à des pneus spécifiques Av / Ar....
FredV

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Fév 2015 15:07

Perso je n'ai pas trouvé le GP4S extraordinaire : ça tient pas beaucoup plus longtemps qu'un GP4000S, plus lourd et pas plus résistant aux crevaisons je trouve.
Bref, moins polyvalent alors que le GP4000S reste efficace en compétition :)

Pas complétement d'accord avec cela, il n'y a effectivement pas une grosse différence entre les deux, mais je trouve la gomme du GP4seasons bien plus adapté aux températures froides :idea:

Sinon je viens de mettre sur mes roues d'entrainements des Conti Grand Prix, en 25mm. Pour le moment, ils sont un peu plus "nerveux" et plus confortables que mes anciens Gatorskin. A voir dans le temps.
Je voulais essayer des Conti GP Classic, mais je n'en ai pas trouvé à des tarifs "corrects".
Fireblade07

Images: 1

Messagede sandatos » Mar 24 Fév 2015 11:09

Le GP4S est plus épais donc normalement il a une meilleure résistance aux coupures (plus de gomme).
Egalement, en grande section on gonfle moins, donc on crève moins aussi (pneu plus souple).

Bon après, entre la théorie et la pratique...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede david74 » Mer 25 Fév 2015 12:42

reste à tester .......

Image

Image
david74

Messagede Merri » Mer 25 Fév 2015 14:52

Bon courage alors à ce poids. J'ai utilisé des Vittoria open chrono en 650, aux alentours de 160 grammes. A l'arrière ça ne dure pas plus de 400 bornes maxi, après il n'y a plus de gomme ou elle part par plaques :? . C'est sûr ça rend bien, mais pas longtemps... Je suis reparti sur des GP 4000S, avec l'impression d'être "collé" sur place mais au moins on peut rouler.
Par contre il y a quelques années je roulais (en 650 également) avec des Vittoria Ultraspeed et c'était autrement plus résistant, dans le temps et à la crevaison, que les open chrono.
Merri

Messagede miki82 » Jeu 26 Fév 2015 07:50

les Ultremo les plus légers tournent dans ces poids là aussi et j'avais fais 3500 bornes avant de crever pour la première fois avec les miens, (arrière bien carré) sur des routes plus ou moins bonne, à noter que je pèse 60kg il semblerait que ça y joue pas mal. Enfin juste pour qu'un pneu light peut tenir relativement longtemps en fonction de la gomme utilisé, bon par contre forcement la résistance au crevaison pâti vue la faible épaisseur de gomme
miki82

Messagede mikael » Jeu 26 Fév 2015 09:31

j'allais le dire, j'ai rouler plusieurs années avec des ultremo R1 "les premiers je crois" à 165 g et en moyenne 2500 km avec et je suis un poil plus lourd que miki82 avec mes 78 kg, je n'ai pas souvenir d'avoir crevé avec.
mikael

Messagede totovo » Dim 1 Mar 2015 09:03

Zeo a écrit:
totovo a écrit:Perso, j'ai essayé il y a 2 ans des pneus veloflex record et continental supersonic, pour leur coté light (150/160g / pneu). Miracle mes performances ont de suite prix 5 à 7% d'un cout (à frequence cardiaque égallles, su même parcours...).

7% grâce aux pneus... T'as une PMA de 100 watts? :D
Ton message est intéressant mais ne le décrédibilise pas avec ce chiffre. Le gain que tu annonces ne peut pas uniquement être lié aux pneus. Un peu d’entraînement n'y serait pas étranger? ;)

ZEO as tu pris au moins le temps d'aller regarder le lien du blog de Lorenzini qui il détaille des test sur les pneus.
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/06/test-du-continental-gp4000s-2-25-mm-et.html
En bas des commentaires il marque que mes résultat corroborent les siens.

C'est "incroyable" que les gens ne veulent pas croire la différence de rendement que l'on peut trouver entre 2 paires de pneus. et en plus on se permet de chambrer!
Non c'est sur, avec les gp4000s2 ou les supersonic tu roules vraiment plus vite à FC égale (test realisé sur petits parcours équivalents, en boucle cause du vent... l'un après l'autre- avec le plus rapide en 2°...).

C'est marrant j'ai déjà évoqué ce point sur un autre forum, et j'ai eut droit aux même railleries ("ne le décribilise pas...").
J'en parle à mes compagnons de club. Pareil...
Vous êtes à fond dans le marketing à payer des cadres ou roues 2000/3000€ qui vous feront pas avancer 0.1km/h plus vite, et sur si on vous prouve que 60€ de pneus vous font gagner 5/7% ça vous fait mal ou je pense.

Va lire les tests sur le blog, les tests sont fait encore plus précisément.
Avec 60€ de pneus tu gagner plus de performance qu'en allégeant ton vélo de 1KG avec 1000€ de budget.
:lol:
totovo

Messagede albator83 » Dim 1 Mar 2015 09:45

On est d'accord... sauf que tu prends la FC comme point de comparaison, qui n'est justement pas "fiable" dans le temps avec la fatigue (même d'une heure à l'autre, ou avec un tour de "mise en route") par rapport à la puissance justement.
Puisqu'on parle du blog d'Alban, il traite largement du sujet puissance vs fréquence cardiaque ;)
Se baser uniquement sur la FC pour dire qu'on gagne X % grâce aux pneus me semble un poil exagéré.

PS : pour le marketing tu repasseras hein, vu que Zeo roule en Canyon/roues alu ou boyaux génériques :) (et moi en KTM/roues alu)
albator83

Messagede Zeo » Dim 1 Mar 2015 10:03

Totovo, rassure toi je suis lecteur assidu du blog d'Alban. (que je connais par ailleurs)

Je ne remet pas en cause ses tests (et ton ressenti), bien au contraire. Je dis juste qu'en annonçant 7% de gain tu exagères. Alban parle de gains autours de 5W ce n'est pas le même ordre de grandeur. (même si ça joue sur certains type de courses)

Sinon comme l'a dit albator, je n’achète pas mon matos après avoir vu une pub dans un magazine. :D
Zeo

Messagede totovo » Lun 2 Mar 2015 07:40

J'ai mis plusieurs commentaires sur le blog d'Alban.
Il valide mon protocole.
Mes tests ont ete réalisé a faible allure... en obtenant le meilleur test en second second..la fatigue ne pouvait donc jouer.
Alban a reconnu que ses tests étaient réalises en cote. Donc le pneu arrière était presque seul a joué
il trouve logique que sur le plat le gain soit double.

Quoiqu'il en soit si vous êtes lecteurs du blog d'Alban vous validerez qu avoir des pneus light c est pas le plus important pour les perf
c'est le rendement du pneu qui prime.
totovo

Messagede Arph » Mar 3 Mar 2015 14:27

C'est logique de doubler si la masse de l'ensemble en mouvement est répartie à 50-50 sur les 2 pneus non ? Si tu as 70% de masse sur l'arrière, il va s'écraser plus donc avoir une surface de contact au sol plus importante donc toute choses étant égales par ailleurs offrir plus de résistance à l'avancement que l'avant je pense.
Arph

Images: 2

Messagede pas87 » Mer 11 Mar 2015 20:58

Je viens de monter mes Véloflex Corsa 23 190g avec chambres Bontrager XXX 54g ils font 22 en largeur !
Premières sortie en course UFOLEP Dimanche, moins nerveux mais bon rendement.

Image
TREKISTE
pas87

Images: 0

Messagede totovo » Mer 11 Mar 2015 21:19

Merri a écrit:Bon courage alors à ce poids. J'ai utilisé des Vittoria open chrono en 650, aux alentours de 160 grammes. A l'arrière ça ne dure pas plus de 400 bornes maxi, après il n'y a plus de gomme ou elle part par plaques :? . C'est sûr ça rend bien, mais pas longtemps... Je suis reparti sur des GP 4000S, avec l'impression d'être "collé" sur place mais au moins on peut rouler.
Par contre il y a quelques années je roulais (en 650 également) avec des Vittoria Ultraspeed et c'était autrement plus résistant, dans le temps et à la crevaison, que les open chrono.

Le pneu qu'il te faut existe, il s'agit du GP4000S2 en 25mm, il n'a rien de light, mais il résiste aussi bien au crevaison que le GP4000S avec un rendement très proche de pneus de compétition que le continental supersonic.
Perso, j'utilisais les supersonics a l'entraînement, tant pis si je crevais...sauf que la dernière crevaison a eut lieu juste avant un virage, et j'ai pris une énorme gamelle.
Je n'utiliserai donc plus de pneu fragile, comme le supersonic, sauf neuf ou très recent pour une compétition.
Le GP 4000S2 est déjà tres bon, sans doute bien plus rapide même encote que d'autres pneus de 170g.
Donc pour moi le débat autour des pneus light est assez inutile, car la principale qualité pour gagner en efficacité sur cet élément, est le RENDEMENT.
totovo

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Mar 2015 07:20

totovo a écrit:Donc pour moi le débat autour des pneus light est assez inutile, car la principale qualité pour gagner en efficacité sur cet élément, est le RENDEMENT.

Les lois physiques ne sont pas des effets de mode. Le rendement est une composante de l'efficacité d'un pneu, le poids en est une autre.

Suivant l'usage, un facteur prendra plus d'importance qu'un autre. Le rendement prends plus d'importance qu'en le poids pour une utilisation 'linéaire' . Pour un usage avec beaucoup de variation de vitesses, le poids sera plus important dans l'équation générale de l'efficacité
rickyfirst
.

Messagede sandatos » Jeu 12 Mar 2015 08:22

Perso, j'utilisais les supersonics a l'entraînement, tant pis si je crevais...sauf que la dernière crevaison a eut lieu juste avant un virage, et j'ai pris une énorme gamelle.
Je n'utiliserai donc plus de pneu fragile, comme le supersonic, sauf neuf ou très recent pour une compétition.
Le GP 4000S2 est déjà tres bon, sans doute bien plus rapide même encote que d'autres pneus de 170g.

le conti supersonic est en fait un GP4000S avec moins de gomme. Il est donc légèrement moins résistant du fait de la gomme en moins, mais ça doit pas changer beaucoup. Un GP4000S usé à moitié devrait être très similaire.
Avec un excellent rendement et résistant, il y a aussi le conti TT. En durée de vie, il est similaire au supersonic.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Klarf » Jeu 12 Mar 2015 08:49

Le supersonic m'avait paru plus souple face au GP4000s quand je l'avais testé (à l'avant uniquement, je n'étais pas assez joueur pour tester à l'arrière).
Le suporsonic n'a pas la couche de vectran qu'a les GP4000S2.
Klarf

Images: 6

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Mar 2015 09:23

Il me semble aussi que l'équation supersonic = GP 4000 S avec moins de gomme est un raccourci qui est loin d'être la vérité.
rickyfirst
.

Messagede sandatos » Jeu 12 Mar 2015 12:21

tiens, j'ai regardé sur le site de conti et effectivement, il semble plutôt que le GP4000S avec moins de gomme soit le conti TT.

J'avais pourtant vu un test de Tour qui disait que c'était bien le même pneu que le GP4000S, je vais essayer de le retrouver.
sandatos

Messagede smog89 » Jeu 12 Mar 2015 22:24

Le GP4000S en 25 mm est "gros" à la façon des Michelin ?
Je suis parfois un peu embêté avec mes Lithion 2 qui sont à 3-4 mm de mes bases (Argon) et parfois, sur les grosses pentes en danseuse, ça touche...
Or pour les cyclosportives, mes Veloflex 25 sont très fins, donc pas de soucis. Mais pour de bons pneus d'entrainements, je cherche des remplaçants aux Lithion 2 (qui m'ont fait 5000 km sans une seule crevaison, et hyper confortables).
smog89

Messagede sandatos » Ven 13 Mar 2015 08:49

ils font 25,5 mm sur mes jantes mavic ksyrium slr.
sandatos

Messagede smog89 » Sam 14 Mar 2015 18:08

sandatos a écrit:ils font 25,5 mm sur mes jantes mavic ksyrium slr.

Ok, merci pour ce renseignement sandatos. Je vais comparer.
smog89

Messagede totovo » Dim 15 Mar 2015 09:54

rickyfirst a écrit:
totovo a écrit:Donc pour moi le débat autour des pneus light est assez inutiperformancear la principale qualité pour gagner en efficacité sur cet élément, est le RENDEMENT.

Les lois physiques ne sont pas des effets de mode. Le rendement est une composante de l'efficacité d'un pneu, le poids en est une autre.

Suivant l'usage, un facteur prendra plus d'importance qu'un autre. Le rendement prends plus d'importance qu'en le poids pour une utilisation 'linéaire' . Pour un usage avec beaucoup de variation de vitesses, le poids sera plus important dans l'équation générale de l'efficacité

On est tellement obdede par le poids des velos ici... qu'on en finit par ne plus se soucier de le performance qui en resulterait. ..;-)
totovo

Messagede rickyfirst » Dim 15 Mar 2015 10:30

Merci de relire attentivement la charte pour comprendre ce que signifie veloptimal
rickyfirst
.

Messagede Alexandre M » Sam 28 Mar 2015 09:33

Ayant décidé que l'hiver, ça suffisait, j'ai ressorti les Veloflex Master qui séchaient à la cave depuis septembre. Quel bonheur de virer les GP4s et de les remonter !

Avec les caa Vredestein latex, ça glisse et ça siffle, on s'y croirait. Dommage qu'il se soit mis à flotter... :lol:
Et puis j'adore l'alliance moderne / rétro du vélo carbone avec les flancs beiges façon boyaux.

Du coup j'en ai aussi commandé en 25 pour tester à l'arrière, vu que j'ai beaucoup apprécié cette section sur les Conti d'hiver.
Alexandre M

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route