Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede smog89 » Ven 2 Jan 2015 17:57

olivierb a écrit:Tu continues à monter les pions ?
J'avais été déçu par mon essai: aucun gain et fiabilité réduite malgré l'utilisation de la version dite renforcée.
Soit vigilant sur la tenue dans le temps.

Je reviens un peu en arrière, mais pouvez-vous m'expliquer ce que sont ces "pions" ? rôle, intérêt, etc... ?
Merci !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 2 Jan 2015 21:54

smog89 a écrit:
olivierb a écrit:Tu continues à monter les pions ?
J'avais été déçu par mon essai: aucun gain et fiabilité réduite malgré l'utilisation de la version dite renforcée.
Soit vigilant sur la tenue dans le temps.

Je reviens un peu en arrière, mais pouvez-vous m'expliquer ce que sont ces "pions" ? rôle, intérêt, etc... ?
Merci !


Ce sont des elastomères dont les qualités mécaniques sont choisies pour réduire les vibrations dans les rayons.
Ca améliore le confort, le grip et prolonge la durée de vie des rayons.

Je roule avec depuis 6 mois, disons que ça a l'air d'améliorer quelques peu le confort.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede smog89 » Ven 2 Jan 2015 22:25

Ok, merci beaucoup pour ces précisions ! ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 3 Jan 2015 07:14

smog89 a écrit:Je reviens un peu en arrière, mais pouvez-vous m'expliquer ce que sont ces "pions" ? rôle, intérêt, etc... ?
Merci !


Ou lire à ce sujet , l'article sur le numéro de top vélo de ce mois ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Sam 3 Jan 2015 13:29

Denis,

Tu peux me l'envoyer par email ? ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede toto77 » Sam 3 Jan 2015 18:29

Des retours sur le système Spline de DT?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Kipukipet » Sam 3 Jan 2015 18:32

Bonjour à tous,

Je fait appels à vos connaissances. J'ai démonté un moyeu arrière générique (Power ou bitex, je ne sais pas). Il y avait une rondelle plate (en fait légèrement conique) sur l'axe entre le roulement du CRL et le roulement du moyeu. Cette rondelle a du être montée en force car j'ai du taper légèrement sur l'axe pour le faire sortie l'axe.

Questions : quelle est son utilité ? suis-je obligé de la remonter ? Ce qui semble être fastidieux puisqu'il faut la re-rentré en "force".
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Sam 3 Jan 2015 19:31

Si tu ne mets rien entre les deux roulements, pour peu qu'ils aient le même diamètre externe, les bagues extérieures des deux roulements seront en contact. Quand tu seras en roue libre, il y aura frottement entre celle du CRL (fixe) et celle du corps du moyeu (en rotation).

D'autre part, s'ils ont prévu une précontrainte axiale sur les roulements, en virant cette rondelle tu rends impossible la mise en contrainte normale.

Bref, de manière générale : plutôt que de bidouiller sans, il te faut remettre cette pièce.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Kipukipet » Sam 3 Jan 2015 20:01

Ok, merci pour la réponse !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 4 Jan 2015 07:12

lpikachu58 a écrit:Denis,

Tu peux me l'envoyer par email ? ;)


C'est fait , vers RCA B ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede yoda2709 » Mar 13 Jan 2015 22:52

Une question pour nos amis monteurs : quel votre retour d'expérience sur l'utilisation de jantes à pneu 38 mm (ou 24mm) en utilisation montagne et plus particulièrement en descente de cols. Est-ce que la fiabilité est aujourd'hui au rendez-vous ou comme a l'époque des problèmes de surchauffe sont encore présents ce qui a conduit certains a se faire de belles frayeurs et récupérer un joli 8 en bas du ventoux.

A priori la donne a pas mal changée ces derniers temps, même RAR va proposer du carbone à pneu. Le montage de ces jantes pas mal décriée à l'époque (sûrement à raison) par rapport a du boyau est il toujours d'actualités ... sans rentrer dans les pro pneu et pro boyau ? En tout cas en terme de fiabilité

Sinon une vidéo intéressante sur la variation de température en descente sur le facebook de rar
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede viper39 » Mer 14 Jan 2015 02:45

Il est vrai qua ça à l'air d'avoir bien évolué.

Cependant perso j'hésiterais toujours. Mon père a eu une 24mm qui a complètement explosée dans la descente du grand bornand (une jante de 2012). Très grosse frayeur, depuis retour à l'alu.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 14 Jan 2015 08:46

yoda2709 a écrit:Une question pour nos amis monteurs : quel votre retour d'expérience sur l'utilisation de jantes à pneu 38 mm (ou 24mm) en utilisation montagne et plus particulièrement en descente de cols. Est-ce que la fiabilité est aujourd'hui au rendez-vous ou comme a l'époque des problèmes de surchauffe sont encore présents ce qui a conduit certains a se faire de belles frayeurs et récupérer un joli 8 en bas du ventoux.

A priori la donne a pas mal changée ces derniers temps, même RAR va proposer du carbone à pneu. Le montage de ces jantes pas mal décriée à l'époque (sûrement à raison) par rapport a du boyau est il toujours d'actualités ... sans rentrer dans les pro pneu et pro boyau ? En tout cas en terme de fiabilité

Sinon une vidéo intéressante sur la variation de température en descente sur le facebook de rar


La vidéo en question montre une image d'une caméra thermique. C'est vraiment la température de surface que tu mesures et non à coeur. Cette température dépend de l'émissivité du corps. Donc la caméra thermique n'est pas l'outil pour mesurer la témpérature à coeur, c'est à dire là où si elle est trop élevé, elle va permettre la déformation de la jante.

Ici la vidéo, c'est de la com. Comme Zipp l'avait fait en son temps.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 14 Jan 2015 09:49

il suffit de lire le dernier numéro du magazine allemand Tour pour se rendre compte que ces jantes carbone à pneus ne sont pas toutes au point et "safe" à rouler en montagne. Des marques comme DT swiss, Reynolds échouent franchement à leur test de freinage, certaines le passent (campa, zipp...) et tous les fabricants n'ont pas souhaité être testés par Tour, c'est un test qui dérange.

j'avais posté un aperçu du test sur instagram :

http://instagram.com/p/wKRZOIszBx/?modal=true
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Messagede viper39 » Mer 14 Jan 2015 10:08

En effet ! Quels ont été les procédures du test ?
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Messagede taupe » Mer 14 Jan 2015 11:02

c'est une simulation de descente de col par un pilote de 85 kg avec plusieurs situations de freinage, soit de courtes impulsions de 5sec répétées (simule un vélo patientant derrière une voiture par ex) suivis de plusieurs freinages plus importants (type avant lacets/épingles) et pour finir un freinage d'urgence de 70 km/h jusqu'à arret complet sur une pente de 10%.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mer 14 Jan 2015 15:45

Cas un peu extrême... donc dans le meilleur des cas la jante ne casse pas (ex : Zipp), mais endommagée sur sa bande de freinage :(
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede viper39 » Jeu 15 Jan 2015 03:24

Au contraire je trouve que c'est une situation qui peut vite arriver. Lors de longue descente de cols.

C'est pas comme si ils avaient fait volontairement surchauffer la jante (appliquer les patins sur la roue en rotation pendant 30min par exemple)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Jeu 15 Jan 2015 10:11

au contraire ça n'a rien d'extrème : certaines jantes se sont délaminées avant la fin du test et n'ont même pas été jusqu'au freinage le plus contraignant (arret d'urgence).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 15 Jan 2015 10:37

Je n'ai pas de jantes carbone à pneus et je n'ai pas l'intention d'en avoir. Mais je vais me faire l'avocat du diable. Dans ce test en labo, y avait-il une aération quelconque ? Style un ventilateur "braqué" sur la roue pour en atténuer la monté en température ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hcyril » Ven 23 Jan 2015 21:04

Après pas mal de temps de réflexion, j'ai commandé des jantes en 38mm et 23 de large à pneus.
Montage réalisé par Alain sur les moyeux dura-ace 7800 de mes C24 cassées : rayons CN spoke aero424 , ecrous DT rouges , deco AEROLITHE 3.9 ;) ;) ;)
7648 7649
Reception lundi et essai mercredi :D
Montées avec conti supersonic 23 et chambre schwalbe ultra light.
Je les essayerai aussi avec des conti en 25.
Je vous cache pas qu'il me tarde...
Rodage des moyeux au miror et lubrification graisse teflon prevu.
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Messagede toto77 » Dim 25 Jan 2015 17:39

Des retours sur Stormbicycle?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Kipukipet » Mer 11 Fév 2015 23:08

J'ai du jeu au niveau du corps de cassette de ma roue arrière (campa neutron). J'ai démonté et remonté, le corps et l'axe, et je n'arrive pas à localiser la cause du jeu Cela semble venir du corps lui même, j'ai l'impression que l'écrou qui le bloque sur l'axe arrive en fin de filetage sans serrer suffisamment le corps.

Quelqu'un aurait-il une idée e la cause de ce jeu ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mer 11 Fév 2015 23:23

As-tu vérifié les roulements du CRL ? sur les miennes c'était la cause du jeu latéral (après ~45000 km)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Kipukipet » Jeu 12 Fév 2015 00:02

C'est peut-être ca... Bon, Les roulement avait un peu l"air trop fatigué, même si il ne grattait pas.

Au passage, est-ce que les roulements d'un corps campa sont "transposables" sur un corps shimano d'une neutron ? En effet j'ai un corps campa en rab.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 12 Fév 2015 08:40

Si tu démontes un roulement tu ne pourras pas le réutiliser.
Regarde sur ton corps avec du jeu si c'est pas que la bague interne du roulement qui a du jeu, c'est fréquent.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ELRI » Dim 22 Fév 2015 09:17

Salut
J'ai un moyeu arrière 2-1 disponible ainsi qu'une jante velocity A23 en 650C.
J'ai des doutes sur la possibilité de cette jante à supporter un tel montage. Qu'en pensez vous ?
N'y aurait-il pas un problème de passage du dérailleur arrière ?
Merci de vos avis.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede morris » Lun 9 Mar 2015 10:46

Bonjour à tous et plus particulièrement aux monteurs de ce forum,

Je viens vers vous pour vous demander d'être vigilant, la poste m'ayant égaré depuis le 21 janvier un colis contenant un moyeu Rohloff couleur alu, un moyeu avant E13 LG1+ et 2 jantes 29" carbone de 38mm de large de chez Light Bicycle.
Après enquête du service client aucune trace du colis et remboursement de la valeur déclarée.

Si du matos similaire vous est proposé faites moi signe.

D'avance merci.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 10 Mar 2015 10:01

Compte sur nous Guillaume
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mar 10 Mar 2015 11:49

Je viens chercher conseil :)

Plutôt vttiste, je viens d'acheter un route (Giant TCR composite d'occase) et les roues me semblent bien lourdes, et fatiguées.

Je voudrais me monter une paire (je monte quelques paires de roues vtt par an pour les copains) mais je ne voudrais pas me planter... Je ne cherche pas la perf absolue, et surtout je vise un montage "discount"

- Poids : 72kg
- terrain varié, globalement assez plat mais pas mal de bosses dans la région, et ça commence à me plaire :D
- budget serré, c'est pour le moment une activité "entrainement" et vélotaf (80km par jour plusieurs fois par semaine)

Je pensais à des moyeux génériques, type Novatec, mais je suis novice sur le reste !
Jante alu ? Quels rayons ? combien ?

Mes roues d'origine pèsent 1900g la paire, le but étant quand même de gagner en perf ;)
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