B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p 8]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Mar 30 Déc 2014 09:51

Amusant de voir comme ça se précipite pour pinailler sur le poids annoncé, mais comme au final, il n'y a pas grand monde pour proposer des idées concrètes.

M'enfin, on est sur un forum, quoi. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Klarf » Mar 30 Déc 2014 10:11

Alexandre M a écrit:Non, je compare deux pédaliers de même génération :

L'ultegra 6500 et le 105 5500. Même conception, même rigidité (ou alors la différence est anecdotique), mais 60 grammes de moins pour le second.

L'ultegra 6500 est un axe non intégré, c'est le 6600 qui était intégré. J'avais pesé le modèle "grey", boitier compris on est 50g moins lourd que ton 105.
C'est dommage de garder un pédalier qui a plus de 10 ans sur un montage récent. Le gain de rigidité est bien présent, tu ne le ressent peut être pas mais il est bien présent. Tu manques peut être encore un peu de puissance ;)


Alexandre M a écrit:Amusant de voir comme ça se précipite pour pinailler sur le poids annoncé, mais comme au final, il n'y a pas grand monde pour proposer des idées concrètes.

M'enfin, on est sur un forum, quoi. :roll:

Bah il suffit d'aligner les billets pour alléger ce qui est très lourd :
- Cintre pour un carbone autour des 200g
- Étriers de freins pour quelques choses de plus léger, et qui freinera certainement autant : Ciamillo Negative G (GSL), TRP, titan ...
- Leviers, tu peux trouver de l'ultegra/dura ace 10v a pas chère à cause du passage en 11v. Tu auras les gaines sous la guidoline en plus, c'est vraiment plus agréable.

Attaque toi à ça puis les roues en début de saison. Le reste ça te fera gagné quelques dizaines de grammes par ci par là, pour un budget aussi conséquent que les 3 points ci dessus.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Mar 30 Déc 2014 10:34

Je ne garde pas ce pédalier pour le plaisir de le garder, c'est ce que j'avais sous la main au moment du montage. Bien sûr que je vais lui offrir quelque chose de plus moderne et rigide. On trouve de l'Ultegra Grey pas cher du tout en occase, je vais sûrement opter pour ça au départ, avant de viser plus haut.

Les leviers 105 ont déjà le passage de gaine sous la guidoline. Je regardais un peu et la différence de poids avec l'Ultegra est assez minime, quitte à changer je pense qu'il faut directement aller sur du SRAM Red, non ? Sinon j'ai peur que l'investissement n'en vaille pas le coup, sauf à vouloir absolument un modèle précis. Cela-dit, le 105 est un peu léger au niveau précision et une montée en gamme ne me dérangera pas.

Les freins sont sur la liste de courses aussi.

Pour les roues, je vais sans doute commencer par cannibaliser mes vieilles FSA, récupérer les moyeux et les rayons et simplement leur offrir des jantes carbone génériques. Comme je suis dans ma période montage de roues, ça me permettra de m'exercer à moindre frais.

Ensuite on verra pour en monter des plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Kipukipet » Mar 30 Déc 2014 12:33

Pour que tu puisse garder les rayons il faudra que tu trouves des jantes carbones avec le même ERD que tes FSA, ce qui ne sera pas facile.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Mar 30 Déc 2014 13:39

Je sais bien... Mais elles ont l'avantage d'être montées d'origine avec les têtes de rayons à l'intérieur de la jante, comme sur la plupart des jantes carbones. Du coup, l'équivalence sera plus facile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede rickyfirst » Mar 30 Déc 2014 15:32

Le fait que les nipples soit internes n'a pas grand chose à voir avec la longueur des rayons qui elle est choisie en fonction de l'ERD de la jante et de la nipple choisie.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Mer 31 Déc 2014 11:24

Je vais trouver ça, il suffit d'être patient. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Sam 7 Fév 2015 18:37

Je viens de commander un boitier Dura Ace donné pour 173g ainsi qu'un pédalier Gass Bran donné pour 595g, soit un gain total de 100 grammes par rapport à l'ancien système. J'arrive à un ensemble pédalier + boitier de 768 grammes.

Comme ça je reste en Octalink, j'aime bien ce standard, même si je sais qu'il a ses détracteurs. Le tout pour un prix très modique.

J'ai aussi dégoté dess étriers 105 pas chers du tout. Avec des porte-patins light que j'avais à la maison, j'ai gagné 30 grammes par rapport aux anciens. En l'état, le vélo va donc passer sous les 7,5 kg. J'ai commandé un peson digital que j'attends incessamment pour confirmer)

Ensuite je pense m'orienter vers des roues artisanales alu, les Makadamm ont l'air très intéressantes dans les 1300 grammes. Mais ça sera pour le printemps.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede valino » Sam 7 Fév 2015 19:11

ufolep60 a écrit:Pour les roues, vu ton gabarit, un montage artisanal pourrait être sympa.
Après tout dépend de ton budget.
Pour le pédalier, le dernier Sram red en gxp est assez light (surtout en changeant le grand plateau) et trouvable en occasion.
Par contre j'ai un gros doute sur le fait que ton vélo fasse 7,4kg avec du 105 et des aksium.


sram red 22 pesé à 560g (en 175) avec des TA 53/39
compter 120g pour le boitier gxp dont la cuvette droite est un peu plus lourd
140e les manivelles + 20 le boitier
Avatar de l’utilisateur
valino
 
Messages: 270
Inscription: Mer 29 Juin 2011 15:00
Localisation: La Rochelle

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Sam 7 Fév 2015 19:49

Les leviers 105 sont aussi précis que ultegra, juste la finition un peu moins haut de gamme ;) claque pas trop de $$$ dans du matos déjà dépassé (dans 2 ans trouver des pièces en 10v ça va devenir galère :( )
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 7 Fév 2015 19:51

C'est une obsession sur ce forum, le Sram Red... :roll:

Oh, je n'ai pas l'intention de changer les leviers. Ou alors pour du 11v, en effet. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Kipukipet » Sam 7 Fév 2015 20:31

Alexandre M a écrit:Ensuite je pense m'orienter vers des roues artisanales alu, les Makadamm ont l'air très intéressantes dans les 1300 grammes. Mais ça sera pour le printemps.


Pourquoi as tu abandonné ton projet de reprise de tes moyeux ?
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 7 Fév 2015 20:38

La roue avant que j'ai ré-rayonnée est pas mal, mais ça manque quand même un peu de rigidité. Je pense que ça sera pareil pour l'arrière. Et quand je vois ce que propose Makadamm pour 500€...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Kipukipet » Sam 7 Fév 2015 22:29

OK.

Par contre pour les roues alu à 1300g ne t'attends pas non plus a des monstres de rigidité non plus.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 8 Fév 2015 10:56

Je verrai ça avec le monteur, je suppose qu'en augmentant un peu le nombre de rayons on doit pouvoir arriver à quelque chose de correct, quitte à prendre un peu de poids.

Quoiqu'il arrive, et même si je ne gagne que 300 grammes par rapport aux Aksium, la différence devrait être notable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 8 Fév 2015 11:29

Tiens, je viens aussi de commander des Véloplugs... 35 grammes gagnés pour 13€ frais de port compris, ça ne se refuse pas !
Dernière édition par Alexandre M le Lun 9 Fév 2015 15:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede miki82 » Dim 8 Fév 2015 11:42

Salut,
si je peux me permettre je trouve que tu "t'éparpille" dans tes changements, ok à chaque fois tu ne dépense que quelques dizaines d'euros, mais ça reste des euros perdus car tu penses déjà à les remplacer et que tu ne les revendra jamais au prix acheté (matos un peut "dépassé"/bas de gamme)

Quand je me suis monté mon route j'ai fais comme ça, avec un peut de temps j'ai dégoté un groupe red pour 500€ complet, une paire de reynolds assault pour 400€ au final ça sortait un vélo en dessous de 7kg, avec du matos fiable et compatible, que j'ai revendu sans soucis 1 an plus tard pour presque le même prix.
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 8 Fév 2015 11:54

En fait j'achète volontairement des pièces que je pourrai réutiliser sur un vélo à usage quotidien (pour moi) ou sur celui de ma femme, donc ça ne sera pas perdu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Dim 8 Fév 2015 14:57

ce n'est donc pas un optimisation du BTWIN mais de ton garage à vélo même qi je comprends parfaitement ta démarche ;)

Le red est le plus léger mais pas toujours une optimisation selon sa pratique ;)

Pour 500 euros tu trouves pas mal de roues haut de gamme sur Troc velo :idea: ce sera mieux que des makadamm alu
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 8 Fév 2015 15:02

Oui, c'est un peu ça !

J'avoue ne pas être fana de Sram, j'ai un gros problème d'anti-américanisme primaire.

Je n'en suis pas encore à acheter des roues, c'est pour ça que je regarde et me renseigne. Tu chercherais quoi pour 500€ en occase ? Je serais bien tenté par des R-sys, mais j'ai peur que ça manque de polyvalence...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Dim 8 Fév 2015 15:33

C24 boyaux ;) Elles se débrouillent très bien sur le plat, surtout face aux R sys purement montagne
J'ai dégoté récemment des C50 boyaux pour 530 euros et il y avait des moins chères sur troc en C24 et C35 la dernière fois que j'ai regardé ;)

Sram c'est ton choix

La tige de selle pourrait être intéressante à changer par contre!
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 8 Fév 2015 15:48

C'est un peu l'inquiétude avec les R-sys : perdre sur le plat le peu que tu gagnes en côte !

Ca fait plusieurs fois qu'on me conseille la C24, en effet ça a l'air d'un bon compromis. En revanche j'hésite à passer en boyaux (ou alors il faudrait que j'y passe sur tout le garage), le poids des habitudes...

Tige de selle ? Pourquoi pas, mais ça va coûter cher pour faire moins lourd, non ? Cela-dit elle est un poil courte (je suis à la limite conseillée), donc il faudra y passer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Dim 8 Fév 2015 17:36

Comment tu peux etre à la limite sur une sortie de selle aussi courte? :O

Oui C24, pas obligé de passer tout le garage en boyaux, pour ma part c'est juste ma paire de roues de course


Tige de selle est un périphérique donc en principe moins important niveau poids mais en danseuse ça se sent fort.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Dim 8 Fév 2015 17:42

Maintenant au vu de ton gabarit je vois pas du tout l'intérêt de roues basses... Economise en ne changeant rien au niveau groupe et périph' et chez des monteurs comme GT race wheel tu as des 50/60/88 mm pour moins 1300 grs et 800 euros environ. Ton vélo sera bien plus transformé.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 8 Fév 2015 17:48

Ben... elle est très courte... :mrgreen:

Cela-dit, la C 24 existe en pneu, donc ce n'est pas un problème.

Je visais des roues basses dans un premier temps pour essayer de garder un maximum de polyvalence en sachant que j'aime bien quand ça grimpe. Après, j'aimerais bien aussi avoir deux paires de bonnes roues, donc une paire de basses et une paire d'aéro dans l'idéal...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede miki82 » Dim 8 Fév 2015 22:47

des roues haute légères monterons aussi très bien!
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Lun 9 Fév 2015 11:04

Oui oui, il faut que j'étudie un peu le sujet car je suis naïvement coincé dans l'idée :

Roues hautes = lourdes pour la plaine / roues basses = légères pour monter.

Mais bien sûr, ça ne doit pas être vrai.

Si je devais rêver mes roues idéales, elles seraient :

- Très rigides en latéral (au moins autant que les Aksium, à qui on peut reprocher plein de choses, mais pas d'être molles) = 90kg en danseuse, ça ne doit pas faire frotter les patins de freins.
- Un minimum aéro pour rouler à 40 km/h sur le plat sans avoir l'impression de trainer un parachute.
- Assez légères pour relancer facilement en bosse

Effectivement, vu ce que j'ai lu hier, il semblerait que la C24 propose tout ça et soit donc très polyvalente. J'ai lu aussi que la même en 35mm n'apportait finalement pas grand chose de plus...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Arph » Lun 9 Fév 2015 13:26

Ce que tu dis de la C24 correspond bien à mon ressenti sur cette roue. Après si tu restes en 10 vitesses, tu peux aussi effectivement trouver des C24 carbone à boyaux, qui présentent les mêmes qualités pour 150 grammes de moins, avec le confort du boyau en plus.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Lun 9 Fév 2015 17:25

Pour la rigidité ok mais il y a pas que le poids, la puissance joue aussi... Oui aksium pour l'arrière, l'avant j'avais plus de mal en sprint, peut-être parce que je n'aime pas les roues basses

Roues mi-hautes utilisables aussi en bosse, regarde Valverde qui est toujours en Bora 50!

Pas de parachute avec C24 ni 35 ni 50 ni 75 etc ;) Seules les Rsys sont des roues vraiment parachute sur le marché je pense mais les C24 sont celles qui s'en sortent le mieux en roues basses sur le plat

Le poids ça dépendra de ton budget quand tu auras rempli les 2 premiers critères (sans oublier la fiabilité)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

Messagede Arph » Mar 10 Fév 2015 08:52

Après en roues à pneus je ne suis pas certain que le surpoids des C35 et C50 par rapport aux C24 se justifie, surtout si l'objectif est la polyvalence. Une C50 à pneu pour bourriner sur le plat oui, en bosse je suis moins convaincu.
A boyaux en carbone sans souci.
Dernière édition par Arph le Ven 20 Fév 2015 18:26, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités