Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 17 Déc 2014 23:16

A part les caoutchoucs, oui c'est joli !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede toto77 » Mer 17 Déc 2014 23:26

En moyeux asiatiques, quels sont ceux qui ont la meilleure géométrie et la meilleure longévité : bitex, powerway, dati, novatec?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Jeu 18 Déc 2014 06:56

denismag a écrit:Un montage artisanal en Chris King , ça à quand même de l'allure ..non ? ;)
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Tu continues à monter les pions ?
J'avais été déçu par mon essai: aucun gain et fiabilité réduite malgré l'utilisation de la version dite renforcée.
Soit vigilant sur la tenue dans le temps.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Jeu 18 Déc 2014 07:06

Oui je sais . Il y a désormais des inconditionnels de ce type de montage . De mon coté , je continue d'en monter à la demande .
Quand au avis sur la méthode, je laisse aux utilisateurs le soin d'apprécier ou pas , tout est une question de ressenti
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 18 Déc 2014 08:25

GaryTurner a écrit:Le 11v ne sert à rien , si ce n'est que commercial ...
:|


Ca dépend des terrains où tu roules mais donc mon cas, après avoir été sceptique au départ du 11V, ça me permet d'avoir une cassette très bien étagée. En vallonnée, j'ai la 12x25 avec cassette qui va de 1 en 1 de 12 à 19. En Montagne j'ai une 12x27 où je trouve 19-21-23-25-27 qui permet toujours de trouver le bon braquet!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Jeu 18 Déc 2014 10:39

C'est clair... en plus les groupes hdg neufs sont tous en 11v maintenant.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Jeu 18 Déc 2014 10:47

lpikachu58 a écrit:
toto77 a écrit:Des échos sur Spiderbike?


C'est pas lui qui montait des veloflex en Notubes, il y a quelques mois...

https://www.facebook.com/454688911284347/photos/a.456093897810515.1073741829.454688911284347/476829502403621/?type


Ouch je n'avais pas vu... téméraire, surtout avec les tringles Veloflex :mrgreen:
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Messagede LionelB » Jeu 18 Déc 2014 13:34

Dires que 11v ne sert a rien :roll:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede filetta » Jeu 18 Déc 2014 14:06

LionelB a écrit:Dires que 11v ne sert a rien :roll:


Il trouve que cela nuit à la géométrie des moyeux et donc de la qualité du montage in fine
D'autres monteurs le pense également
Acse n'était pas favorable au développement de ses moyeux route en 11 v mais il n'a pas pu faire autrement étant donné que le marché des groupes s'est dirigé vers ce chemin là
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Jeu 18 Déc 2014 14:40

filetta a écrit:Il trouve que cela nuit à la géométrie des moyeux et donc de la qualité du montage in fine
D'autres monteurs le pense également
Acse n'était pas favorable au développement de ses moyeux route en 11 v mais il n'a pas pu faire autrement étant donné que le marché des groupes s'est dirigé vers ce chemin là

Campa 9/10/11v c'est le meme espacement depuis 15 ans, ca ne derange personne :D Shimano en 10V avait une geometrie legerement meilleure (legerement!). Maintenant tout le monde a la meme donc c'est regle.

Avoir 11v c'est plus interessant qu'une histoire de qq mm d'espacement pour une rigidite superieure theorique.
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Messagede B@rtm@n » Jeu 18 Déc 2014 14:43

Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer la marque et le modèle de moyeux dont il s'agit? Et qu'en est-il de leur fiabilité?
Pareil pour les rayons.

Merci d'avance.
Sportivement.

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Messagede albator83 » Jeu 18 Déc 2014 15:28

ça ressemble beaucoup aux Novatec Xlite : pas aussi haut de gamme que des Chris King, mais ils font le job (roulements scellés).
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Messagede Laurent F » Jeu 18 Déc 2014 15:40

LionelB a écrit:Avoir 11v c'est plus interessant qu'une histoire de qq mm d'espacement pour une rigidite superieure theorique.

+11 ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Kipukipet » Jeu 18 Déc 2014 15:41

Je ne pense pas que cela soit des novatec. Les "écrous" sur le moyeux avant ne sont pas les même et l'épaulement du moyeux arrière est plus important sur les novatec.

Par contre ils ressemblent aux moyeux utilisés par stevan 11, mais pas sûr à 100 %.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 18 Déc 2014 15:49

B@rtm@n a écrit:Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer la marque et le modèle de moyeux dont il s'agit? Et qu'en est-il de leur fiabilité?
Pareil pour les rayons.

Merci d'avance.
Sportivement.

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C'est soit des powerway soit des bitex. Powerway me semble plus plausibles.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede filetta » Jeu 18 Déc 2014 15:54

Laurent F a écrit:
LionelB a écrit:Avoir 11v c'est plus interessant qu'une histoire de qq mm d'espacement pour une rigidite superieure theorique.

+11 ;)


+50 contre le 11 v mdr :lol: :lol: :lol:

LionelB a écrit:
filetta a écrit:Il trouve que cela nuit à la géométrie des moyeux et donc de la qualité du montage in fine
D'autres monteurs le pense également
Acse n'était pas favorable au développement de ses moyeux route en 11 v mais il n'a pas pu faire autrement étant donné que le marché des groupes s'est dirigé vers ce chemin là

Campa 9/10/11v c'est le meme espacement depuis 15 ans, ca ne derange personne :D Shimano en 10V avait une geometrie legerement meilleure (legerement!). Maintenant tout le monde a la meme donc c'est regle.

Avoir 11v c'est plus interessant qu'une histoire de qq mm d'espacement pour une rigidite superieure theorique.


Tu sais comment est fait le shimano ? lol :roll: :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Jeu 18 Déc 2014 15:55

filetta a écrit:Tu sais comment est fait le shimano ? lol :roll: :mrgreen:

ben oui le shimano a maintenant le meme espacement que le campa
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede filetta » Jeu 18 Déc 2014 16:09

LionelB a écrit:
filetta a écrit:Tu sais comment est fait le shimano ? lol :roll: :mrgreen:

ben oui le shimano a maintenant le meme espacement que le campa


c'était juste une boutade pour te taquiner ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Jeu 18 Déc 2014 16:11

Je vais bientot rouler en shimano donc je me renseigne :lol:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede filetta » Jeu 18 Déc 2014 16:20

Pour ton projet tout terrain ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Jeu 18 Déc 2014 16:21

filetta a écrit:Pour ton projet tout terrain ?

Yes, shimano c'est pour le offroad :lol:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 18 Déc 2014 20:55

LionelB a écrit:Je vais bientot rouler en shimano donc je me renseigne :lol:


Tu sais que tu as ouvert la boîte de Pandore ? Encore un client Campy qui passe à l'ennemi :lol:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede triton » Jeu 18 Déc 2014 21:05

Je viens de mesurer la tension de mes différentes roues ar pour les comparer ( http://www.parktool.com/wtb ) . J'ai un Park tool TM1

En prenant comme référence la Powertap montée par RAR (les autres ont été montées ou retouchées par moi) je trouve les tensions cohérentes, mais en faisant le rapport tension coté roue libre / coté opposé ce sont les moyeux Shimano qui donnent le meilleur équilibre (C24 et Deore LX de 1991 ...)

Qu'en pensez-vous ?

Au roulage c'est la C24 que je préfère (sans parler de la Corima qui est différente car haute à boyaux et plus légère) mais c'est peut-être aussi dû au Tubeless .
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 19 Déc 2014 06:15

lpikachu58 a écrit: C'est soit des powerway soit des bitex. Powerway me semble plus plausibles.


D'accord avec toi Cédric ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Ven 19 Déc 2014 08:36

soracabana a écrit:J'ai longtemps hésité entre des Hypérons et des roues artisanales. Je voulais des moyeux Chris King du coup j'ai pris les artisanales. On va voir à l'usage...

Oui, R45 Campa.

Juste pour en finir avec ça.
Le R45 campa a la même géométrie qu'un shimano 11v (et non pas 10v, où là il fait un petit peu mieux). La roue libre est infaillible par rapport à celle de chez Campa, et les roulements sont sans égales.

C'est plutôt la jante qui ne doit pas accepter des tensions très haute, donc côté k7 tu tends au maximum de la jante, et côté opposé k7 tu "subis" la géométrie du moyeu (rapport entre l'angle que forme la nappe de rayon D par rapport à celle de G). Même si celle ci n'est pas mauvaise, elle ne peut pas faire des miracle.
En dessous d'une certaine tension, il est possible que les écrous se desserrent tout seuls, quand tu utilises la roue. C'est pour cela que -surtout si la tension est limite côté opposé k7- tu appliques quelque chose pour freiner les écrous (frein filet, écrou prolock). Par sécurité tu fais toujours ceci, souvent avec de l'huile de lin.
Un rayonnage radial opposé k7 favorise l'équilibre des tensions, mais je ne sais pas si un montage croisé (par 2 par exemple) ne tiendrait pas mieux le choc dans un cas de ce genre.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede B@rtm@n » Ven 19 Déc 2014 13:41

denismag a écrit:
lpikachu58 a écrit: C'est soit des powerway soit des bitex. Powerway me semble plus plausibles.


D'accord avec toi Cédric ;)


Merci messieurs et en terme de qualité/fiabilité qu'est-ce que ça vaut?
Le montage 24 mm en 20/24 est annoncé à 976g. C'est plausible avec des moyeux Powerway.

Merci d'avance.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 19 Déc 2014 14:59

B@rtm@n a écrit:
denismag a écrit:
lpikachu58 a écrit: C'est soit des powerway soit des bitex. Powerway me semble plus plausibles.


D'accord avec toi Cédric ;)


Merci messieurs et en terme de qualité/fiabilité qu'est-ce que ça vaut?
Le montage 24 mm en 20/24 est annoncé à 976g. C'est plausible avec des moyeux Powerway.

Merci d'avance.
Sportivement.


https://www.facebook.com/139704986148461/photos/pb.139704986148461.-2207520000.1418997475./603102053142083/?type=3&theater


1026 avec des DT 180. Donc - 30gr sur le moyeux & -20gr sur des rayons blancs, 977gr me semble plausible.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Ven 19 Déc 2014 17:35

Klarf a écrit:
soracabana a écrit:J'ai longtemps hésité entre des Hypérons et des roues artisanales. Je voulais des moyeux Chris King du coup j'ai pris les artisanales. On va voir à l'usage...

Oui, R45 Campa.

Juste pour en finir avec ça.
Le R45 campa a la même géométrie qu'un shimano 11v (et non pas 10v, où là il fait un petit peu mieux). La roue libre est infaillible par rapport à celle de chez Campa, et les roulements sont sans égales.

C'est plutôt la jante qui ne doit pas accepter des tensions très haute, donc côté k7 tu tends au maximum de la jante, et côté opposé k7 tu "subis" la géométrie du moyeu (rapport entre l'angle que forme la nappe de rayon D par rapport à celle de G). Même si celle ci n'est pas mauvaise, elle ne peut pas faire des miracle.
En dessous d'une certaine tension, il est possible que les écrous se desserrent tout seuls, quand tu utilises la roue. C'est pour cela que -surtout si la tension est limite côté opposé k7- tu appliques quelque chose pour freiner les écrous (frein filet, écrou prolock). Par sécurité tu fais toujours ceci, souvent avec de l'huile de lin.
Un rayonnage radial opposé k7 favorise l'équilibre des tensions, mais je ne sais pas si un montage croisé (par 2 par exemple) ne tiendrait pas mieux le choc dans un cas de ce genre.


:?:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede pish » Mar 30 Déc 2014 13:19

Je vais me lancer dans le montage de mes premières roues... Avant de faire une bêtise, je voulais avoir quelques conseils des habitués.

- Nipples : y'a-t-il des modèles à préférer ? Les DT Prolock apportent-ils quelque chose ? (facilité de montage ?)
- Spoke-prep ou équivalent : est-ce conseillé ? Nécessaire ? Des conseils de marques à privilégier ?
- Rayons : des modèles sont-ils à éviter pour les débutants ? J'ai cru comprendre que les rayons très légers du type DT Revolution rendent la roue plus délicate à monter... Est-ce effectivement le cas ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede -seb- » Ven 2 Jan 2015 15:26

F-O-B a écrit:
Klarf a écrit:
soracabana a écrit:J'ai longtemps hésité entre des Hypérons et des roues artisanales. Je voulais des moyeux Chris King du coup j'ai pris les artisanales. On va voir à l'usage...

Oui, R45 Campa.

Juste pour en finir avec ça.
Le R45 campa a la même géométrie qu'un shimano 11v (et non pas 10v, où là il fait un petit peu mieux). La roue libre est infaillible par rapport à celle de chez Campa, et les roulements sont sans égales.

C'est plutôt la jante qui ne doit pas accepter des tensions très haute, donc côté k7 tu tends au maximum de la jante, et côté opposé k7 tu "subis" la géométrie du moyeu (rapport entre l'angle que forme la nappe de rayon D par rapport à celle de G). Même si celle ci n'est pas mauvaise, elle ne peut pas faire des miracle.
En dessous d'une certaine tension, il est possible que les écrous se desserrent tout seuls, quand tu utilises la roue. C'est pour cela que -surtout si la tension est limite côté opposé k7- tu appliques quelque chose pour freiner les écrous (frein filet, écrou prolock). Par sécurité tu fais toujours ceci, souvent avec de l'huile de lin.
Un rayonnage radial opposé k7 favorise l'équilibre des tensions, mais je ne sais pas si un montage croisé (par 2 par exemple) ne tiendrait pas mieux le choc dans un cas de ce genre.



:?:


A propos des montages en 2:1, et il me semble que c'est toi Klarf qui en avait parlé (ou taupe.. je ne sais plus), que penser des 2:1 "inversés" ? (croisé ORL et radial côté cassette)
J'avais lu (ici je crois) que ça donnait un comportement étonnant (positif), et je vois que mavic fait ce type de lasage (isopulse)
Ca ne pose pas de problème de fiabilité?? déjà que du 2:1 classique pose certains soucis...
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