Montage Scott Spark 29" "maison"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Montage Scott Spark 29" "maison"

Messagede ascm91 » Mar 12 Aoû 2014 14:15

Hello,

Je partage mon petit délire de l'été: je me monte mon premier 29p. en tout suspendu
Objectif: un VTT de montagne légér (<10kg), fiable et efficace. J'insiste sur "montagne", cela influence bcp mes choix

Après avoir comparé les epic sworks, les spark sl ou autre montage tout fait du marché, je me rends compte que pour un TS 29" sous les 10kg je dois débourser 8000€ et je serai en mono-plateau avec des pneus qui ne passeront pas le premier caillou saillant et plein de truc qui ne me plaisent pas.
Pas top pour la montagne donc un montage "maison" s'impose.
Le choix du cadre a été vite vu: je suis tombé amoureux en croisant le scott spark RC 2013 sur les chemins du soleil, je rentre chez moi et je constate que c'est le cadre tout suspendu 29p le plus léger du marché ! J'ai un peu galeré pour trouvé le cadre nu 2013 en France (ben oue niveau couleur je le préfère au 2014) mais une fois ce problème resolu, je me suis lancé dans le projet.
download.jpg
download.jpg (5.49 Kio) Vu 11548 fois

Question poids:
Il y'a des partis pris: faire un VTT TS à 9kg car je met des pneus à 400g qui ne feront même pas 2 sorties, pour moi c'est de la triche. Tout comme peser son spad sans les pédales :). Des pneus solides, un frein av. en 180mm, double plateau, une selle confort font parti des contraintes que je me suis posé.
Niveau poids, idéalement j'aimerai atteindre 9.5kg (avec pédale) pour pouvoir monter de temps en temps une tige téléscopique pour les raids, tout en ayant un vélo sous les 10kg.

Question prix:
J'ai commencé en Juin mon projet, mon objectif est d'avoir un velo en septembre pour la gamelle trophy et l'ultra raid de la meije.
J'ai donc pris mon temps, listé toutes les pièces que je souhaitais sans trop m'arrêter sur le prix, attendu les promos et fouillé quotidiennement troc-velo.
J'ai ainsi commandé certaines pièces en allemagne, en ukraine, fais les soldes de juillet chez probikeshop. 2 mois 1/2 d'achat au gré des promos et à la recherche du meilleur rapport poids/prix.
Un vélo dans les 5500-6000€ est envisageable.

Question Design:
Une fois mon cadre scott spark rc2013 reçu, j'ai essayé d'intégrer la composante "design" dans la recherche poids/prix. D'ou ma commande en ukraine (chez Garbaruk) pour la tige de selle et le cintre qui ont des couleurs jaune/blanc assez sobre qui reprennent le jaune/blanc sobre du cadre. J'ai demandé par exemple des stickers personnalisé chez Asterion pour que mes roues soit jaune/blanc plutot que le classique rouge Asterion :)

Le détail des pièces détachées:
Les poids "réel" sont pesés "prêt à monter", donc avec vis (les disques sont pesés avec les 6 vis par exemple)
Capture.PNG

Justification de certains choix, parfois au détriment du poids:
- Les axes en 142x12 ou 15mm pour profiter de la rigidité comparé au 9mm.
- Le pneu 2.25 en snakeskin et le disque en 180 à l'avant, non négociable pour la montagne
- Le derailleur XTR Shadow+, plutot que du XX: essayé sur mon VTT précédent, je ne peux plus m'en passer surtout quand ca tabasse en montagne!
- Pédalier double, plus polyvalent qu'un mono-plateau. 22-36 plus léger qu'un 24-38 :p et il me permettra de ne pas être tout le temps tout à gauche lors des longues montées
- Cintre et tige de selle Garbaruk, pour le design jaune/blanc qui colle avec mon cadre et le rapport poids/prix imbattable (si on est patient car le delai est long!)
- Selle Engage Fluke, car jamais testé une selle full-carbon et je ne sais pas si mon cul l'accepterai pendant 7h. La Fluke a une couche 'confort' qui semble interessante.
- Les pedales Time, ca fait 15 ans que je roule avec des Time Atac même sur mon vélo de route: Ca n'a pas de sens de changer.

Quelques questions existentielles:
- Les disques flottant (fourni avec les R1R en fait) valent-ils le surpoids ou dois-je tenter des disques type ashima ? (100g à gagner sur les 2 disques, mais quelle fiabilité après 45' de descente technique...)
- La cartouche shift-up, à commander dès maintenant ou à acheter plus tard quand la cartouche d'origine fatiguera ? J'aimerais bien essayer le remote "3 positions" avant de m'alléger
- Fast trak control ou Racing ralph snake skin ? 20g de difference, c'est pour la montagne donc le snakeskin est peut-etre plus adapté ?
- Les roulements du JDD fourni par defaut avec les scott spark ont mauvaise réputation (lu sur un forum). dois-je m'emmerder à en commander un autre ?

Si certains ont des avis sur mes questions ou si vous avez des questions/remarques sur mes choix, je suis preneur ;)
Je vais faire le montage définitif tout debut septembre car je pars en vacances et j'attends encore mon cintre! Ce qui m'empêche de faire la majorité du boulot.
La seule pièce que je n'ai pas encore commandée, c'est le pédalier, j'espère le trouver en solde en septembre (ça douille un Race Face Next SL).

La suite en septembre avec les photos!
Pour l'instant je n'ai que ça
Capture2.gif
Dernière édition par ascm91 le Mer 10 Sep 2014 14:09, édité 1 fois.
ascm91

Re: Montage Scott Spark 29" "maison"

Messagede TLR 91 » Mar 12 Aoû 2014 17:51

Joli projet Nico :)
TLR 91

Messagede S-works29 » Mar 12 Aoû 2014 21:57

Si tu prends pneu spé, je te conseil les Grind et non les contrôles: un peu plus cher, plus lourd mais beaucoup plus résistant par rapport à des contrôles! Un vendeur me l'a montré, j'étais choqué!

Sinon, beau montage en perspective! J'aurais quand même pris le xx1, mais c'est un choix perso!

A+
S-works29

Messagede Tuut » Mar 12 Aoû 2014 23:27

Si c'est pour aller a la montagne , et p e faire des longues distances le xx1 a moins d'être pro et de savoir tirer gros sur la plus petite il n'a pas que des avantages ... ou alors on se limiter en vitesse Max
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Klarf » Mer 13 Aoû 2014 07:23

ascm91 a écrit:Quelques questions existentielles:
- Les disques flottant (fourni avec les R1R en fait) valent-ils le surpoids ou dois-je tenter des disques type ashima ? (100g à gagner sur les 2 disques, mais quelle fiabilité après 45' de descente technique...)

Je ne suis pas certain que tu gagnes grand chose sur les disques d'origine formula. Les flottants si ils n'ont pas changé sont à peine plus lourd que leur monobloc (en 160mm, 89g le semi flottant, 87g le classique), qui eux sont très léger, comparable à la plupart des modèles d'autres marques.
A part perdre en efficacité, tu ne perdras que quelques grammes (et surtout pas 100g !).
Klarf

Images: 6

Messagede slashy » Mer 13 Aoû 2014 08:18

beau montage en perspective.

moi j'ai juste un peu de doutes sur le choix de monter un pedalier en axe de 30mm sur un cadre pf92. (dans le context fiabilité)
si tu roule que dans le sec je pense que ça peut aller

j'ai un cadre pf92 aussi et je roule en xtr avec plateau carbon ti 36/24. ça me donne un très bonne ligne de chaine.
c'est plus lourd que le Next.

sinon si tu arrives à trouver un Next SL de la génération avant en axe TI 24mm il sera encore plus leger (l'étoile double n'est pas hyper léger) et tu pourras monter un bdp plus fiable.
je roule en PF XTR BB94 - 41A depuis un an sans souci (pour 55gr)
slashy

Messagede ren510 » Mer 13 Aoû 2014 08:22

D'accord avec ce qui a été dit pour le pédalier et les disques.

Plus grand chose à gratter. Un peu de tuning sur la sid peut-être :
-axe light et cartouche light.
-virer le blocage s'il n'est pas nécessaire, dans une optique marathon c'est probable.

En pneu avant, rien de plus light en snakeskin chez schwalbe?
ren510

Messagede richard974 » Mer 13 Aoû 2014 09:36

Beau montage en perspective, sous les 10 kg ça reste très bien.
Pour avoir eu un Spark avec et sans le Twin lock je te conseille quand même de conserver ce système quitte à perdre 100gr ça reste plus homogène .
Sur le mien j'ai monté un rotor 3D+ plutôt léger et pas de problème avec.
JDDIRECTION pas de soucis avec
À+
richard974

Messagede Sam le Belge » Mer 13 Aoû 2014 11:56

Bonjour ,

Je possède ce cadre spark rc 2013 , monté comme toi à partir d'un kit cadre-fourche-amorto acheté d'occas . avec les pièces "qui vont bien" .
Le vélo obtenu est tout simplement le meilleur full sur lequel j'ai roulé jusqu'a présent ( Kona heï-heï suprême , mérida 96 team ....) c'est vraiment de la balle !!
Il permet de rouler vite dans toutes les conditions de terrain ....et de forme , j'ai hésité (et j'hésite encore) à monter le système "shift-up sur la sid mais les 3 positions d'amortissement sont vraiment trop attractives (ds mon cas) pour m'en passer , tu as vraiment 3 vélo différents et même si au début je m'était dit que ça allait me saouler de jouer ss cesse avec le blocage , maintenant c'est devenu instinctif .
essaye le avant de le retiré .....le gain de poids n'en vaut peut-être pas la chandelle .

Bon ride .

Yves.
Temps que la santé va tout va !!
Sam le Belge

Messagede Got » Jeu 14 Aoû 2014 15:15

Bonjour,

Petit retour pneus. De mon côté je roule avec des schwable gamme performance qui est la gamme "cheap" de schwable. Ils sont top fiable ( jamais déchiré) et surtout light entre 600 et 650g en 2.25. A j'oubliais, le tarif autour de 20 € sur le net, autant dire que des que le pneu est moyen je le change.
Du light...OK mais pour faire du vrai VTT!!!
Got

Messagede Sam le Belge » Jeu 14 Aoû 2014 17:40

Pour ma part ,
c'est MAxxis Ikon à l'arrière et rocket ron à l'avant en 2.2 également pour l'été ( on va dire la période "moin humide " chez nous !!) et pour l'hiver maxxis beaver avant arrière . ;)
Temps que la santé va tout va !!
Sam le Belge

Messagede superamerican » Ven 15 Aoû 2014 22:30

Si ça peut te donner une idée de à quoi t'attendre niveau poids, je me suis monté un Spark 900 Premium 2014, avec Fox CTD Fit Kashima, XX1, R1R, roues carbone à 1500g la paire, selle carbone très light, pneus plutôt light et je suis à 9,5kg.
Si tu veux plus de détails n'hésites pas.

Bon montage et fais toi plaisir sur ce bolide :D
superamerican

Messagede ascm91 » Dim 17 Aoû 2014 19:27

ah merci pour les réactions et avis.
je suis content de voir les possesseur de spark etre en accord avc mon projet :)

- côté disque, il ya en effet 15g de différence chez formula sur les flotrant/non-flottant donc pour l'instant j'oublie.
- au vu des conseil je vais tester la ffourche 3 position avant de mettre une cartouche light
- Concernant le pedalier j'ai bcp lu le post sur le pedalier race face et apparremment le boitier de pedalier race face bb92 est pensé pour répondre a ce problème de fiabilité. je n'ai pas encore acheté le pedalier je vais creuser les conseils que je viens de lire
ascm91

Messagede ren510 » Mer 20 Aoû 2014 12:12

Got a écrit:Bonjour,

Petit retour pneus. De mon côté je roule avec des schwable gamme performance qui est la gamme "cheap" de schwable. Ils sont top fiable ( jamais déchiré) et surtout light entre 600 et 650g en 2.25. A j'oubliais, le tarif autour de 20 € sur le net, autant dire que des que le pneu est moyen je le change.

ou roules tu?
en normandie les silex tranchent sur le champs tous les pneus non renforcés. snakeskin minimum pour rouler sans soucis!
ren510

Messagede tourista » Mar 2 Sep 2014 18:06

marrant j'ai fait la même analyse et un montage similaire , poids 9.5 kgs
tourista

Images: 2

Messagede tourista » Mer 3 Sep 2014 07:40

tourista a écrit:marrant j'ai fait la même analyse et un montage similaire , poids 9.5 kgs
Fichiers joints
20140803-00985-2.jpg
tourista

Messagede seb² » Mer 3 Sep 2014 08:30

bon alors tu en est ou ??? :-)
tu a des nouvelles de ta tige de selles et de ton cintre ????
seb²

Messagede ascm91 » Mer 3 Sep 2014 13:24

tourista a écrit:
tourista a écrit:marrant j'ai fait la même analyse et un montage similaire , poids 9.5 kgs

ah oui marrant en effet, meme cadre, meme fourche (avec les fourreaux noir), et roue asterion
tu as 9.5kg la sur la photo ? avec quoi comme monte de pneu (caa, tubeless snakeskin etc.) ?
on dirait un rocketron a l'avant ? mais je suis maudit avec les rocketron je ne peux pas les utiliser (3 pneus utilisé en 4 sorties toujours une merde)
Dernière édition par ascm91 le Mer 3 Sep 2014 13:32, édité 1 fois.
ascm91

Messagede ascm91 » Mer 3 Sep 2014 13:31

seb² a écrit:bon alors tu en est ou ??? :-)
tu a des nouvelles de ta tige de selles et de ton cintre ????

je les harcèle au telephone (lundi et aujourd'hui) + un mail mardi
il parait que c'est parti aujourdh'ui
le cintre c'est vraiment un gros prblème de pas l'avoir car je peux pas regler ma position, couper la fourche (et tout cabler accessoirement). je peux pas utiliser un autre cintre pour regler la position ou alors faut trouver un avc la meme geometri...

la nouvelle galère c'est le pedalier race face... commandé la semaine derniere en allemagne (le pedalier lui meme est deja difficile a trouver en france, en 22-36 ca semble impossible) et j'ai reçu un mail ce matin comme quoi le pedalier etait finalement pas dispo avant mi-octobre....
mais vu le prix du pedalier je suis a decouvert donc je dois attendre qu'il me le rembourse pour trouver un autre endroit ou l'acheter... et faudrait pt'etre commander un 24-38 ca semble plus 'courant'
(en solution temporaire, les pedaliers que je possède deja sont en petit plateau de 26dts c'est gros comme braquet ou alors je monte en triple temporairement)

bref, c'est un peu la merde et le stress en ce moment vu que je veux finir le vélo pour l'ultra raid de la meije le 19...
Dernière édition par ascm91 le Mer 3 Sep 2014 14:23, édité 2 fois.
ascm91

Messagede ascm91 » Mer 3 Sep 2014 14:15

p.s: ma deadline pour finir le velo c'est le 13/14 septembre. je ne prends pas le risque de partir avc un velo neuf sur un raid :)
j'irai avc le decathlon a 13kg ca me fera les jambes!
ascm91

Messagede tourista » Mer 3 Sep 2014 18:35

ascm91 a écrit:
tourista a écrit:

ah oui marrant en effet, meme cadre, meme fourche (avec les fourreaux noir), et roue asterion
tu as 9.5kg la sur la photo ? avec quoi comme monte de pneu (caa, tubeless snakeskin etc.) ?
on dirait un rocketron a l'avant ? mais je suis maudit avec les rocketron je ne peux pas les utiliser (3 pneus utilisé en 4 sorties toujours une merde)

C'est bien des roro tubeless ready avec préventif , je ne roule qu'avec ça . La plupart des autres pneus light en 29' n'accrochent rien sur l'angle . les roues ( 1.45 kgs )sont sur moyeux tune prince / princess . L'axe arriere est resté en 9mm ( because le moyeu tune prince qui venait de mon top fuel 26 pas compatible en 12mm ) , mais c'est un atout de ce cadre de pouvoir monter le diamètre que l'on veut avec le kit génial de fixation roue arrière .
Fichiers joints
Baillargues-20140803-00982.jpg
Baillargues-20140803-00984.jpg
Baillargues-20140803-00989.jpg
tourista

Messagede ascm91 » Jeu 4 Sep 2014 09:55

tu as mis une cartouche shift-up ? si oui, quel poids avant/apres ?
ascm91

Messagede tourista » Jeu 4 Sep 2014 15:13

ascm91 a écrit:tu as mis une cartouche shift-up ? si oui, quel poids avant/apres ?

Non , pas de cartouche spéciale , seulement la suppression du xloc et remplacement par le bouchon simple shift up , ainsi que l'axe de roue AV de la même marque ( gain total 100 gr sur la sid xx wc ) .
les freins , pédalier , dérailleur av et cassette sont tous xtr , la tige de selle de chez kcnc .
tourista

Re : Montage Scott Spark 29" "maison"

Messagede Xcsavoie » Jeu 4 Sep 2014 19:53

tourista a écrit:
ascm91 a écrit:tu as mis une cartouche shift-up ? si oui, quel poids avant/apres ?

Non , pas de cartouche spéciale , seulement la suppression du xloc et remplacement par le bouchon simple shift up , ainsi que l'axe de roue AV de la même marque ( gain total 100 gr sur la sid xx wc ) .
les freins , pédalier , dérailleur av et cassette sont tous xtr , la tige de selle de chez kcnc .

Salut es que tu ressent une perte de la qualité de l'amortissement ?
Nico
Xcsavoie

Re: Re : Montage Scott Spark 29

Messagede tourista » Ven 5 Sep 2014 17:56

Xcsavoie a écrit:
tourista a écrit:

Salut es que tu ressent une perte de la qualité de l'amortissement ?
Nico

Aucune différence , c'est la 3eme fourche sid/reba que j'équipe comme ça .
Le plus gros changement pour moi c'est l'axe de 15 , vraiment radical pour la précision de pilotage sur un 29'
tourista

Messagede Ajaj » Ven 5 Sep 2014 20:57

Si tu cherche un autre pneu xc qui tiens sur l'angle all around, je te conseille le peu connu ritchey z max wcs evolution. Il traine un poil plus que un RR sur route mais sinon c'est parfait et plus durable !
Ajaj

Messagede ascm91 » Mar 9 Sep 2014 17:25

bon le montage est en court. je pourrai faire des photos ce week-end
j'ai recupéré une vieille tige de selle et commandé un cintre a 20€ pour débloquer la situation
et j'ai commandé finalement un pedalier rotor en 22/36 chez dulight, j'espere le recevoir demain

1er probleme: la durite du R1 racing arrière est seulement de 145cm. pas fait gaffe a l'achat mais je passerais pas les epingles avec ca :) pour un 29p avec un guidon large c'est pas suffisant !
c'est con j'aimais bien la couleur des durite ca collait bien avec le velo. faut que j'arrive à trouver en vente des durite "kevlar"

edit: putain ca coute 50€ la durite kevlar lol c'est plus cher que ce que j'imaginais!
ascm91

Messagede ascm91 » Mar 9 Sep 2014 17:52

Ajaj a écrit:Si tu cherche un autre pneu xc qui tiens sur l'angle all around, je te conseille le peu connu ritchey z max wcs evolution. Il traine un poil plus que un RR sur route mais sinon c'est parfait et plus durable !

pneu commandé :p
ascm91

Messagede superamerican » Mar 9 Sep 2014 20:32

quelle taille de cadre ?
Sur mon taille M, j'ai du recouper un peu les durites (R1R 2014). Je sais pas si ils sont dispo en plusieurs tailles de durites.
superamerican

Messagede pinedus » Mar 9 Sep 2014 20:39

Ou as tu trouvé ton cadre ?
pinedus

Images: 1

Suivante

Retourner vers VTT