choix pédales route

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

choix pédales route

Messagede Ben Mickey » Ven 13 Déc 2013 19:46

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je pratique le vélo de route au club mais au niveau cyclo. Je roule en moyenne 5000 km/an. J'ai 42 ans et je me débrouille pas mal pour un débutant.
J'ai actuellement sur mon vélo des pédales Shimano 105 mais je pense qu'il y a moyen d'avoir de meilleurs pédales.
J'ai fait quelques recherches sur le net et je suis un peu perdu...
Entre Time, Shimano et Speedplay quel serait les mieux adaptées à ma pratique sachant que mon budget tourne autour des 100 €. Je recherche quelque chose de pratique et efficace.

D'avance un grand merci pour vos réponses.

Note modération: bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sections appropriées à ta demande.
Ben Mickey
 
Messages: 5
Inscription: Mer 11 Déc 2013 20:51

Re: choix pédales route

Messagede olivierb » Ven 13 Déc 2013 23:13

Ben Mickey a écrit:Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je pratique le vélo de route au club mais au niveau cyclo. Je roule en moyenne 5000 km/an. J'ai 42 ans et je me débrouille pas mal pour un débutant.
J'ai actuellement sur mon vélo des pédales Shimano 105 mais je pense qu'il y a moyen d'avoir de meilleurs pédales.
J'ai fait quelques recherches sur le net et je suis un peu perdu...
Entre Time, Shimano et Speedplay quel serait les mieux adaptées à ma pratique sachant que mon budget tourne autour des 100 €. Je recherche quelque chose de pratique et efficace.

D'avance un grand merci pour vos réponses.

Salut,
Pas etonnant que tu sois perdu, le comparatif des pedales reste un sujet très controversé.
C'est de toute evidence un choix assez personnel et il n'y a pas de solution universelle.
Ca depend donc de tes attentes, de tes sensations et d'autres criteres assez subjectifs.
Il y a pas mal de comparatifs et de discussions qui divergent.
Sur un plan purement technique, les shimano sont reconnu pour leur fiabilité, les speedpaly sur l'ergonomie d'enclenchement, les look sur des perfos moyenne de partout et les Time sur la rupture qu'elles apportent en terme de facilité d'enclenchement, de poids et de qualité d'appui.
Je me suis permis de faire un comparatif selon les criteres techniques qui me semblaient les plus pertinent, voir graphe ci dessous.
En sommant les criteres, le classement est Time>Speedplay>Look>shimano.
Image
Personnellement j'ai adopté les Time Xpresso apres avoir comparé avec speedplay et Look.
Dans ton cas je te conseillerais de choisir des Time Xpresso 6 qu'on trouve a moins de 100€ sur le net
Olivier
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: choix pédales route

Messagede nono40 » Lun 6 Jan 2014 10:05

Bonjour

J'ai eu pour noël des time Expresso 10, bonne surface d’appui, très légère, enclenchement très rapide, par contre en deux sortie de 75 km une des pédales a déjà du jeu dans l'axe?? surement le roulement !!! je vais attendre avant de faire marcher la garantie.

cdtl

Arnaud
nono40
 
Messages: 67
Inscription: Sam 21 Sep 2013 17:57

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Lun 6 Jan 2014 18:17

J'hésite moi aussi.
J'ai des Look depuis longtemps (encore des Delta "Saeco" aujourd'hui, inusables !!) mais je vais changer suite à changement de vélo.
Les Look Keo 2 me semblent pas mal, mais les Time sont très bien sur le papier. Par contre j'ai un doute sur leur fiabilité. Bien sûr, je ne me fie qu'aux retours sur les forums, donc forcément on lit surtout les mécontents... bref, pas facile de choisir, en effet !
Pour trancher, je pensais prendre des Shimano Ultegra. mais vu ce que dit olivier, ça me met un doute !!!
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede olivierb » Lun 6 Jan 2014 23:21

nono40 a écrit: une des pédales a déjà du jeu dans l'axe??

Sur toute les pedales il y a un petit jeu fonctionnel sans consequence, pas d'inquietude, surveilles simplement
smog89 a écrit:J'hésite moi aussi.

Pour alimenter ta reflexion et vis a vis de l'objectif N° 1 de la charte de ce forum "Objectif light...", tu trouveras ci dessous un comparatif poids/prix des differents modèles incluant le poids pedales + cales.
Source prix et poids des pedales "LE CYCLE hors serie 2014 special equipement" et poids des cales "TOP Vélo N° 195"
Image

Les modèles TIME Xpresso procurent les meilleures rapport poids/prix.
Les X8 ou X10 sont une alternative attractive par rapport aux shimano Ultegra que tu envisages
Quant aux quelques soucis qualité, ils ont non seulement été pris en charge par le SAV et sont en voie de disparition (debuggage initial)
Personnellement je roule avec des X12 depuis plus de 14 mois, usage intensif, 7j/7j, no problem ;)
Olivier
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: choix pédales route

Messagede jya » Mar 7 Jan 2014 08:13

hello moi j ai des speedplay depuis 2 ans et je ne changerais plus ,avent j avais des look keo et j avais des douleur au pieds depuis plus rien ,avec les speedplay on ne sens meme plus les pedales, je suis aussi passe au speedplay pour le vtt et meme chose super
jya
 
Messages: 6
Inscription: Lun 6 Jan 2014 17:40

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Mar 7 Jan 2014 09:50

Merci Olivier pour ces précisions fort utiles.
Je vais peut-être m'orienter vers les Time alors.

Pour les Speedplay, pourquoi pas, je ne suis pas du tout hermétique à ce genre de pédale... Mais je ne connais pas du tout le fonctionnement et je ne connais pas non plus d'utilisateurs dans mon entourage.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede jya » Mar 7 Jan 2014 20:27

sa fonctionne sur le meme principe que des spd ,et les calles dure j ai fais 8000km avec ,
jya
 
Messages: 6
Inscription: Lun 6 Jan 2014 17:40

Re: choix pédales route

Messagede yan269 » Mer 8 Jan 2014 17:50

Hello,
Les utilisateurs de Speedplay sont tous ravis, du moins dans les tests que j'ai pu lire, d'ailleurs l'analyse d'Olivier montre qu'elles se placent très bien. Mais je suis vraiment sceptique quant à leur très faible surface d'appui... A moins que les utilisateurs de Speedplay ne veuillent justifier leur prix en ne donnant que des avis +++ ?:) Je n'ai jamais essayé, en revanche j'ai enchaîné x paires de pédales Look pendant près de 15 ans et j'ai changé pour Time il y a 1 an. Jusque-là j'avais toujours apprécié les évolutions proposées par Look, une pédale en effet à la surface d'appui correcte, assez lourde en arrière donc facile à trouver, une offre de cales qui est devenue intéressante avec les rouges puis les grises, et puis l'arrivée de la Blade. Mais depuis quelques années je les usais beaucoup plus vite et elles prenaient beaucoup de jeu (non fonctionnel pour le coup). Je commençais même à m'habituer au grincement des cales par temps humide :evil:... jusqu'à ce que j'essaye les iClic puis les XPresso. J'ai donc aujourd'hui laissé mes dernières Blade Ti pour 2 paires d'XPresso, les 8 sur un vélo et les 12 sur l'autre. Je rejoins l'analyse d'Olivier en confirmant que ces pédales donnent une sensation d'appui assez exceptionnelle, tant au niveau de la surface que de la répartition. Le réglage de l'orientation des cales n'a pas eu besoin (pour moi) d'être aussi fin qu'avec les Look. Leur légèreté est aussi plutôt bluffante. Quant à l'enclenchement il est tout simplement aussi grisant que de passer les vitesses avec un Di2 : on en abuserait presque ! :) Par contre j'ai aussi eu une paire dont les roulements ont pris du jeu, elle faisait partie d'un lot défectueux et le SAV très efficace de Time m'a vite dépanné. Attention tout de même, ces pédales sont très légères et donc sûrement pas destinées à durer 10 ans. Il est vrai aussi que l'arrière de la pédale étant très léger, elles tombent plus difficilement que des Look à l'arrêt. Enfin j'ai dû veiller à ce que les 2 petites vis sous la pédale ne me quittent plus, en les collant... Hormis ces détails (qui soit dit en passant devraient être vite réglés par Time au vu du volume qu'ils commencent à sortir, i.e. les pédales Mavic...) je pense que je suis peut-être reparti pour une autre période de 15 ans ;)
Yannick
yan269
 
Messages: 24
Images: 3
Inscription: Dim 17 Avr 2011 21:07

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Ven 10 Jan 2014 15:07

Bon, je crois que je vais prendre des X-presso 2, tester, et elles finiront sur le mulet si je suis satisfait, pour prendre ensuite des 8 ou 10 pour mon "beau" vélo...
Et si ça ne va pas, ce dont je doute (je ne suis pas non plus très puissant et plutôt petit gabarit), je verrai du côté de chez Speedplay...

Avec les années, je me rends compte que je ne privilégie pas assez le confort de pédalage (chaussures, pédales, cuissard) et que c'est sans doute une erreur en particulier pour les longues sorties montagnardes d'Été...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede Arph » Ven 10 Jan 2014 15:43

Pour la surface d'appui des Speedplay, 2 choses :
- Je pense que le graphe donne la surface de la pédale. Or le pied repose totalement sur la cale avec des Speedplay, et la cale a une surface bien plus importante que la pédale (équivalente à ce qui se fait chez les autres fabricants).
J'ai eu des Look et des Time avant de passer aux Speedplay, et je n'ai pas ressenti de gêne sur ce point (alors que tous les défauts des autres ont été compensés par les avantages des Speedplay).
- La surface d'appui est une donnée essentielle avec une chaussure souple. Hors les chaussures actuelles ont des semelles tellement rigides que le transfert de puissance n'est AMHA plus du tout dépendant de la surface d'appui.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: choix pédales route

Messagede olivierb » Ven 10 Jan 2014 22:47

Arph a écrit:Pour la surface d'appui des Speedplay, 2 choses :
- Je pense que le graphe donne la surface de la pédale.

Vaste debat, quelle surface considerer...le premier graphe reporte la surface de contact entre la pedale et la cale (le second se contente du poids pedale+cale versus prix)
Arph a écrit:- La surface d'appui est une donnée essentielle avec une chaussure souple. Hors les chaussures actuelles ont des semelles tellement rigides que le transfert de puissance n'est AMHA plus du tout dépendant de la surface d'appui.

La rigidité des semelles carbones, meme les plus rigides est toute relative par rapport à l'effort qu'on applique. Il suffit de tordre ses semelles entre les mains pour s'en convaincre. En d'autre terme, rigidité en torsion très moyenne.
Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'une surface d'appui etendue permet de reduire les instabilités liés au tolerances geometriques entre la cale et la pedale. L'effet sera d'autant plus perceptible que le pedalage est saccadé, quasi imperceptible avec un pedalage parfaitement rond.
Plutot que la surface d'appui il me semble plus opportun de considerer la largeur du contact pour l'appui et sa longueur pour la traction.
Sur ces deux parametres TIME est le mieux placé.
Olivier
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: choix pédales route

Messagede montal » Ven 17 Jan 2014 21:00

Plutôt satisfait de mes XPresso 12, malgré un retour rapide au SAV, relaté par ailleurs, j'ai roulé, pas longtemps (en dépanage), avec les I-Clic, les XPresso ont une surface d'appui supérieure et le pied ne se "balade" pas sur la pédale, vraiment bluffant.........

Le hic c'est l'enclenchement, pédales pénibles à mettre, faut dire que les SAV m'a renvoyé des neuves et qu'elle doivent se roder un peu, après 2 mois d'arrêt, suite à des problèmes de santé et un changement de cales, il faut presque systématiquement que je regarde mes pieds pour trouver la bonne position d'enclenchement :oops:

Possible qu'avec les 8 ou les 10, un peu plus lourdes sur l'avant, l'enclenchement soit plus facile.
montal
 
Messages: 208
Inscription: Dim 15 Jan 2012 19:31

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Ven 28 Fév 2014 11:38

Salut à tous,

Je pensais prendre des Time XPresso 8, puis suite à discussion avec deux revendeurs et avec des copains triathlètes qui ont utilisé cette marque (modèles 10 et 12 par contre), je me pose vraiment des questions.
Un revendeur ne conseille plus Time : les trois quarts de ses ventes sont revenues chez Time en SAV. Mais il m'a dit que c'étaient des modèles de l'an dernier, et que vraisemblablement TIME avait résolu des problèmes depuis (il est quand même honnête !). Mais il ne veut plus en vendre...
Utilisateurs : trois de ceux avec qui j'ai roulé sont repassés aux LOOK. Deux ont dû changer leurs XPRESSO 10 et 12 pour jeu dans les roulements et après échange (sans soucis par contre) ils sont mécontents de la durée de vie semble-t-il très courte des cales.
Moi qui trouvais déjà que les LOOK avaient une durée de vie assez courte, là, ça semble pire (400 km et du jeu énorme sur l'avant !!).
Bref, ça n'inspire pas confiance même si peut-être que ça a été résolu. Justement, des utilisateurs actuels sur des papales/cales Time XPRESSO 2014 peuvent-ils donner leurs retours ? Je n'ai pas abandonné l'idée des Time mais ma confiance a ses limites, surtout quand les retours négatifs viennent d'utilisateurs soigneux et honnêtes...

Merci !!
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede montal » Lun 3 Mar 2014 10:25

smog89 a écrit:Salut à tous,

Je pensais prendre des Time XPresso 8, puis suite à discussion avec deux revendeurs et avec des copains triathlètes qui ont utilisé cette marque (modèles 10 et 12 par contre), je me pose vraiment des questions.
Un revendeur ne conseille plus Time : les trois quarts de ses ventes sont revenues chez Time en SAV. Mais il m'a dit que c'étaient des modèles de l'an dernier, et que vraisemblablement TIME avait résolu des problèmes depuis (il est quand même honnête !). Mais il ne veut plus en vendre...
Utilisateurs : trois de ceux avec qui j'ai roulé sont repassés aux LOOK. Deux ont dû changer leurs XPRESSO 10 et 12 pour jeu dans les roulements et après échange (sans soucis par contre) ils sont mécontents de la durée de vie semble-t-il très courte des cales.
Moi qui trouvais déjà que les LOOK avaient une durée de vie assez courte, là, ça semble pire (400 km et du jeu énorme sur l'avant !!).
Bref, ça n'inspire pas confiance même si peut-être que ça a été résolu. Justement, des utilisateurs actuels sur des papales/cales Time XPRESSO 2014 peuvent-ils donner leurs retours ? Je n'ai pas abandonné l'idée des Time mais ma confiance a ses limites, surtout quand les retours négatifs viennent d'utilisateurs soigneux et honnêtes...

Merci !!


400 km avec les cales !!! Ils roulent avec les pieds par terre :lol:

De mon côté, depuis que je suis passé aux I-Clic, puis aux XPresso, j'ai fait bien plus avant de changer de cales, en gros deux fois par an, ce qui fait tout de même plus de 4500 km tous les 6 mois...

J'ai fini par roder mes XPresso et elles s'enclenchent bien mieux, de temps en temps je roule avec le mulet qui est encore équipé de I-Clic, les deux sont de bonnes pédales, les I-Clic sont plus faciles à mettre mais la surface d'appui est moindre et le pied se balade un peu, je préfère les XPresso et toujours aussi satisfait de Time qui assure en SAV :)
montal
 
Messages: 208
Inscription: Dim 15 Jan 2012 19:31

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Lun 3 Mar 2014 13:19

Ok, je préfère ça. Non, ils sont pourtant soigneux... Mais est-ce que le plastique de la pédale aurait été amélioré pour cette utilisation depuis ? Parce que je suis surpris de tels écarts (d'autant que l'usure vient de l'avant, la partie qui s'enclenche, pas de l'arrière qui serait liée à la marche...)
Je vais partir sur des Time, alors ! Le SAV de qualité est un bon gage.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede Jonar » Ven 14 Mar 2014 09:06

lorsqu'on utilise des speedplay on le reste, mais pas toujours ;)
j'ai eu des Keo que j' ai vite remplacé par des Speedplay Zero, c'était une bonne paire de pédale c'est vrai......mais je suis passé sur des Shimano DA9000 et ça me va bien mieux :geek:
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: choix pédales route

Messagede sandatos » Ven 14 Mar 2014 11:25

j'ai rajouté les exustar sur le joli graphique (+/- 255 g, 150 euros)

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Sam 12 Avr 2014 20:24

Bon, Time Xpresso 2 reçues. Je teste demain.
Si c'est concluant sur le long terme, je passerai sans doute aux 8 ou 10 sur le "beau" vélo, et je mettrai les 2 sur le mulet.
Presque 2 fois plus légères malgré tout que mes anciennes Look. On va voir à la longue la fiabilité.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede rapido » Dim 13 Avr 2014 16:05

Bonjour à tous,

Les Time xpresso 2 conviennent à mon avis parfaitement.
J'ai essayé les 4 et 6 qui ont pris du jeu rapidement.
Voilà mon expérience
A +
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Dim 13 Avr 2014 17:16

Exact, testées sur 85 km aujourd'hui.
Tout de suite à l'aise : très bonnes sensations, pied très stable, faciles à enclencher (même si elles ne se mettent pas forcément en position au démarrage, il faut peut-être qu'elles se rodent un peu).
Très sécurisantes : j'ai fait quelques sprints, en danseuse dans des pentes raides, TB.

Bref, très bonne impression !

Attention cependant aux angles très saillants !

Edit : pour 34 euros en plus, je crois que c'est un très bon investissement si elles tiennent bien sur la durée.
je regrette que les autres modèles soient à la limite de la fiabilité pour beaucoup d'utilisateurs, à moins que le problème de jeu excessif ait été résolu pour 2014 ?
La Xpresso 2 est bien, mais la finition est un peu "cheap" (ce qui n'enlève rien à sa qualité intrinsèque, OK). Je verrais bien les 8 sur mon vélo (couleurs identiques au cadre) mais bon...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede rapido » Lun 14 Avr 2014 15:40

Je suis content que cela convienne. Après une période de rodage et règlage ca me parait OK.
Par contre les câles s'usent vite par rapport aux Look.
a +
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Mar 15 Avr 2014 17:52

rapido a écrit:Je suis content que cela convienne. Après une période de rodage et règlage ca me parait OK.
Par contre les câles s'usent vite par rapport aux Look.
a +


Parfait, je reviendrai en dire plus avec un peu plus de km, mais effectivement ces pédales me paraissent être une très bonne affaire a priori !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Lun 5 Mai 2014 12:44

400 km avec mes Xpresso 2.
Très satisfaisantes : j'avais des douleurs sous le pied après quelques dizaines de bornes, elles sont très atténuées depuis que j'ai ces pédales.
Le système d'enclenchement est très bien, à l'usage je le trouve plus agréable que le système Look.

Le bémol : une fois ou deux la pédales s'est refermée, j'ai dû relever le "crochet" de blocage à la main. Le système de préouverture est assez sensible on dirait. Certes, j'avais dû poser le pied dessus mais ça veut dire que ça arrive relativement facilement.
Et attention aux arêtes très coupantes.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede rickyfirst » Lun 5 Mai 2014 14:28

sandatos a écrit:j'ai rajouté les exustar sur le joli graphique (+/- 255 g, 150 euros)

Image


Tiens marrant ce graphique ou les speedplays sont d'office en version 3 trous (avec le poids de l'adaptateur et de ces 3 vis). Le résultat est tout de suite différent en version 4 trous.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: choix pédales route

Messagede rapido » Sam 24 Mai 2014 18:58

je pense qu'après une séance de rodage 500 km le réglage est probablement mieux à faire
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Lun 2 Juin 2014 21:38

Bon, maintenant que je suis convaincu par les Time Xpresso, je vais laisser mes Xpresso 2 pour le mulet et donc en acheter d'autres pour le vélo "officiel".
Ma question est simple : quel intérêt d'opter pour des 6 ou des 8, à part les quelques grammes qui ne me paraissent pas énormes (et le côté esthétique, par ex. les 8 pro blanches et noires/rouges qui se marieraient bien avec mon Argon 18) plutôt que de reprendre des 2 ? Au niveau roulements/fonctionnement, des différences ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede olivierb » Mar 3 Juin 2014 07:17

smog89 a écrit:Bon, maintenant que je suis convaincu par les Time Xpresso, je vais laisser mes Xpresso 2 pour le mulet et donc en acheter d'autres pour le vélo "officiel".
Ma question est simple : quel intérêt d'opter pour des 6 ou des 8, à part les quelques grammes qui ne me paraissent pas énormes (et le côté esthétique, par ex. les 8 pro blanches et noires/rouges qui se marieraient bien avec mon Argon 18) plutôt que de reprendre des 2 ? Au niveau roulements/fonctionnement, des différences ?

La seule différence technique entre les XP6 et XP8 est le capot de protection, en inox pour les XP6 et en alu pour les XP8.
Le capot inox est un peu plus résistant a l'usure, si tu as un pédalage "saccadé" et que tu as tendance a marquer les zones d'appui alors l'inox sera mieux adapté à ta pratique.
Mais les capots alu restent très resistant malgré tout et peuvent se changer très facilement.
Olivier
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: choix pédales route

Messagede smog89 » Mar 3 Juin 2014 20:54

Ok, merci Olivier.
Je peux aller vers l'alu je pense alors.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: choix pédales route

Messagede jeanjacques » Ven 30 Mar 2018 18:18

Bonjour,

Suite à des douleurs dues à la souplesse et à la faible surface d'appui des SPD, je recherche quelque chose de plus cohérent avec une pratique route assidue. L'hésitation porte surtout sur les Time Xpresso et les Speedplay pour leur latitude de réglage. Comment trouvez-vous la marche avec chacune d'elle ? Glisse ? Usure ?
Merci :)
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités