Seb-@. a écrit:C'est moi ou la mode du mono-plateau conduit à des montages qui font perdre en performance ?
D'une part il y a le problème des rapports extrêmes. Il faut que le plus court le soit suffisamment pour passer dans les montées les plus raides. Il faut que le plus long le soit suffisamment pour ne pas se trouver à mouliner comme un dingue sur les portions rapides. Ceci, c'est déjà difficile parfois à obtenir. Sur le XX1, le rapport est de 1 pour 4.2 d'un extrême à l'autre. Cela ne convient déjà pas à tout le monde. Avec une cassette 11-34, le rapport n'est plus que de 1 pour 3.1. Franchement, ça va être chaud et tu seras limité à un moment où à un autre.
D'autre part il y a le problème de l'étagement. Avec le XX1, il y a déjà des trous entre les rapports, ça ne convient pas à ceux qui ne développent leur puissance que sur une plage restreinte de cadence de pédalage. Je suis franchement dubitatif quand je vois des montages en 10v de pignons de très grande taille, pour tenter de résoudre le problème des rapports extrêmes. Parce que là, avec 10v les rapports sont encore plus susceptibles d'avoir des "trous" d'étagement. Quand on en vient à supprimer un pignon du milieu de cassette (potentiellement l'un des plus utilisés à la base), ce n'est plus un trou mais carrément un gouffre d'étagement.
Question : pourquoi passer en mono-plateau ? Effet de mode ou gain de performance ? Le meilleur moteur, accouplé à une boîte de vitesse mal étagée, cela ne donne pas la meilleure efficacité.
effectivement, j'ai un peu la même vision des choses.
j'ai 2 VTT pour 2 utilisations différentes. Un en double plateau 24/38 et cassette 9 vitesses 11/32. Avec ce vélo, je sais que je peux aller partout peu importe la distance, le temps d'effort et le terrain rencontré sur plusieurs jours. Je ne me pose pas de question avec en partant.
Par contre, pour essayer, découvrir, compliquer l'entrainement et simplifier l'entretien, j'ai monté mon mulet en monoplateau de 30 avec cassette 9 vitesses 11/36 (bidouillage à partir d'une cassette 12/36 9 vitesses), et là, je sais très bien que ce vélo est pour des sorties courtes (- de 3h), et j'accepte très bien de monter à pied quelquefois, l'étagement est pourri sur le haut des rapports et je ne vais pas très vite en vitesse de pointe. mais ce vélo est utilisé à but de ballade en hiver et pour des sorties courtes l'été (ou pour transporter le petit en siège bb

).
Les 2 vélos sont en 26.
Vivement une cassette conventionnelle shimano 11/40 en 11 vitesses, ce sera un peu mieux que le XX1 au niveau étagement.