[Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Ony » Lun 3 Mar 2014 13:26

Grand parcours pour moi également, et le petit pour madame.

Par contre, le samedi je n'y serais pas.


Tu l'as déjà faites?
J'espère m'en sortir, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas courru, ça sera la première de la saison, j'espère ne pas trop être à la traine niveau rythme dans les bosses.
J'aime bien l'humour, ça me fais rigoler.
Avatar de l’utilisateur
Ony
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 10 Juil 2008 13:30
Localisation: Nice

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Mar 2014 13:53

Oui j'ai participé à toutes les éditions. Vu le nombre de participants, tu trouveras forcement un groupe qui roule à ton allure.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede mont VEntouX » Lun 3 Mar 2014 14:09

Présent également sur le 141 ;)
mont VEntouX
 
Messages: 391
Images: 1
Inscription: Dim 16 Sep 2007 16:39

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede LionelB » Lun 3 Mar 2014 15:41

Je devais y aller mais voyage professionel de derniere minute le dimanche... Dommage.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Mar 2014 16:56

Dommage Lionel!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede albator83 » Lun 3 Mar 2014 17:28

Prévu d'y aller... mais la clavicule en a décidé autrement mercredi dernier, du côté de Girona :(
Amusez-vous bien ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Amerigo » Sam 15 Mar 2014 11:35

On va s'amuser avec le vent! :mrgreen:
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Ony » Lun 17 Mar 2014 09:08

Mais quel galère......entre le vent, et le départ dans les 200 derniers......
J'aime bien l'humour, ça me fais rigoler.
Avatar de l’utilisateur
Ony
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 10 Juil 2008 13:30
Localisation: Nice

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Fireblade07 » Mar 18 Mar 2014 15:42

Moi j'aime bien le vent :D En tout cas, c'est toujours mieux que la pluie de l'année dernière. Sinon pour revenir à la course, le samedi ça s'est mieux passé que ce que j’espérai, par contre le dimanche, j'ai finis dans un état proche de l'Ohio. Le départ est ok. Ensuite je gère la deuxième bosse et laisse filer les premiers. Nous nous retrouvons à une 10aine. Dans le col de Pascalin, je n'ai plus rien à boire, je sais alors que les 40 derniers km vont être durs. J'ai bu beaucoup plus que d'habitude. Je pensais bêtement pouvoir attraper une bouteille à la volée sur un ravito, mais non! Je m'accroche tant bien que mal, jusqu'au dernier raidar, ou je laisse filer mes compagnons pour terminer tranquillement en roue libre.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede LionelB » Mar 18 Mar 2014 16:57

Le vent ca donne soif ;) Bravo pour Samedi.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede duduche » Jeu 17 Mar 2016 10:46

Fireblade07 et moi même serons présent ce week-end à Montélimar.

Qui d'autre sera de la fête sous le (froid) soleil ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede albator83 » Jeu 17 Mar 2016 15:29

Présent, pour la reprise :-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede LionelB » Jeu 17 Mar 2016 15:30

Pour une fois qu'il ne va pas pleuvoir je ne peux pas y aller!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede albator83 » Jeu 17 Mar 2016 21:57

Ne vendons pas la peau de l'ours... les prévisions sont en train de virer pour dimanche :-P
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Kloun » Ven 18 Mar 2016 13:44

Et c'est même de pire en pire ... :cry:
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede albator83 » Dim 20 Mar 2016 21:55

Finalement on a échappé à la pluie, à une ou deux heures près... et y'a pas à tortiller, je marche nettement mieux quand c'est sec :
https://www.strava.com/activities/522266047

Croisé duduche, fireblade et kloun en course ou à l'arrivée... avec un top 10 sur le grand parcours pour commencer la saison, cool.
Le profil "musclé" du départ était sympa, mais insuffisant pour une vraie sélection vu le niveau de préparation des participants.
Et comme d'habitude fallait se faire violence (surtout les non-rouleurs comme moi) pour tenir les roues et prendre les relais dans le long retour presque plat :-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

[Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Juju_1008 » Lun 21 Mar 2016 07:59

Bien joué la saison commence bien :-)
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Kloun » Lun 21 Mar 2016 11:53

En 7 éditions, c'était la meilleure météo.
Un seul virage dangereux mais qui a envoyé pas mal de gars au tapis.
Le col du Colombier annoncé comme "terrible" n'a clairement pas permis de faire la sélection prévue.
Albator : t'es parti du sas Prioritaire "classique" ou d'encore devant (il y avait un sas "invités" et encore un autre devant il me semble) ?
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede albator83 » Lun 21 Mar 2016 18:31

Sas prio classique déjà à moitié rempli... soit 250-300 mecs devant (je n'ai pas bien compris le sas "inter-entreprises" ?)
En comptant les "invités" sur la ligne, qui partaient en mode rando et se faisaient doubler de toutes parts par les furieux de derrière... l'un des bémols de cette édition (comme chaque année), mais je ne vois pas comment résoudre ça.
Je comprends tout à fait que l'on mette en avant les partenaires, mais c'est limite niveau sécurité (et encore je partais 250ème, pas 1500ème).

Sinon c'est bien huilé dans l'ensemble : dossards, restauration... on ne ressent pas trop la grosse affluence (2000 gars ça commence à faire), toujours sympa de rattaquer là-bas malgré les petits coups de stress au départ.

PS : en 2012 y'avait eu un gros carton dans ce même virage, la météo était également sèche et ensoleillée, comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede rickyfirst » Mar 22 Mar 2016 08:49

albator83 a écrit:Sas prio classique déjà à moitié rempli... soit 250-300 mecs devant (je n'ai pas bien compris le sas "inter-entreprises" ?)
En comptant les "invités" sur la ligne, qui partaient en mode rando et se faisaient doubler de toutes parts par les furieux de derrière... l'un des bémols de cette édition (comme chaque année), mais je ne vois pas comment résoudre ça.
Je comprends tout à fait que l'on mette en avant les partenaires, mais c'est limite niveau sécurité (et encore je partais 250ème, pas 1500ème).

..


On est dans l'éternel problématique des cyclosportives à gros partenaires entreprises. Il faut leur faire plaisir, on leur dit que c'est une ballade, on les place devant pour faire le beau avant le départ et une fois le départ donné, ils se rendent vite compte qu'ils sont des dangers pour les autres car les gars derrière eux au départ ne sont pas parti pour une ballade.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Kipukipet » Mar 22 Mar 2016 11:18

Il est vrai qu'avec de plus en plus de cycliste qui vont sur les cylclosportives avec un réel objectif de performance, l'organisation des sas est sûrement à revoir.
Je ne sais pas comment ils font dans les autres sports de masse (marathon, triathlon etc...).

Pour avoir participer à la Corima il y a deux ans, la traversée de Montélimart fût folklorique. Beaucoup plus "tendue" qu'une course fédé, mais sans que tous les participants aient vraiment l'habitude de frotter...

De manière générale, je trouve les départs de cyclo dangereux et pas vraiment en adéquation avec l'état d'esprit de cette pratique du vélo. Des départs séparées sont peut être à envisager pour les plus grosses manifestations.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede albator83 » Mar 22 Mar 2016 11:34

Sur les marathons je pense que les niveaux sont mieux répartis dans les sas (les avions en première ligne, et ainsi de suite), le risque d'accident moins élevé aussi.
Quant aux quelques triathlons auxquels j'ai assisté (ex : EmbrunMan) ça joue beaucoup des coudes au départ dans la flotte, mais le placement est un peu moins important pour le commun des mortels :
- car ça dure très, très longtemps (avant tout une bataille contre soi)
- le drafting est interdit en principe (donc pas de groupe à accrocher à tout prix)

Décaler les départs 75 / 110 / 155 km serait une bonne solution pour éviter les accrochages... d'autant que la répartition est relativement égale sur les trois parcours (un peu moins sur le grand).
Mais ça retire la possibilité de choisir et être classé en cours de route (solution retenue par SportCom par exemple).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Kipukipet » Mar 22 Mar 2016 11:46

Je pensais plus à des départs séparés en fonction du niveau. Mais cela obilgerait à mettre les partenaires en dernière ligne comme l'a indiqué Rickyfirst, et puis faire une réel sélection, l'attribution des dossards prioritaires étant parfois fantaisistes.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Kloun » Mar 22 Mar 2016 11:57

Je crois que sur les triathlons c'est en train de changer.
Les départs séparés seraient une bonne solution. La séparation du 74km et des autres parcours en descente c'était un peu limite. Et au moins, dans les groupes, tout le monde fait le même parcours.

Au départ de la Corima, il y en a quand même un qui est parti sur le 1er séparateur entre les voies et a fait un OTB au bout de 100m de courses ...
Sur la Drômoise, avec un nombre de partants équivalent, le départ est quand même moins tendu.
(Sur le TMB, même avec un départ en descente (et de nuit), il n'y a aucun problème. :mrgreen: )
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede rickyfirst » Mar 22 Mar 2016 12:49

albator83 a écrit:
Décaler les départs 75 / 110 / 155 km serait une bonne solution pour éviter les accrochages... d'autant que la répartition est relativement égale sur les trois parcours (un peu moins sur le grand).
Mais ça retire la possibilité de choisir et être classé en cours de route (solution retenue par SportCom par exemple).


Comme d'habitude avec Sportcom, c'est un faux argument. Ils font les départs communs pour que la route soit occupées le moins longtemps possible. Cela a toujours été un problème avec eux et c'est bien pour cela que je fuis leurs organisations.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede albator83 » Mar 22 Mar 2016 14:28

Justement, depuis l'an passé ils semblent généraliser les départs décalés sur leurs épreuves :-)
Ma réponse n'était pas très claire.

Je pense également que l'argument "choix du parcours" ne tient pas pour 90 % des participants ; en tout cas pour ceux qui jouent un classement (gestion du ravitaillement, efforts fournis, bouffe, etc).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Kipukipet » Mar 22 Mar 2016 15:01

Les départs décalés limitent le problème, en fractionnant le "peloton", mais le soucis de fond reste indentique : l'hétérogénéitié des niveaux.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede rickyfirst » Mar 22 Mar 2016 16:05

albator83 a écrit:Justement, depuis l'an passé ils semblent généraliser les départs décalés sur leurs épreuves :-)
Ma réponse n'était pas très claire..


sans vérifier qui est réellement dans quel sas et quand il part. Bref, comme d'habitude c'est bof bof
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Fireblade07 » Mar 22 Mar 2016 17:49

Tout à fait d'accord, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils avaient casé entre le sas VIP (50 places) et les prioritaires (300 places) un sas "inter entreprises" de 100 places... Ca fait un paquet de chicanes mobiles :?

Sinon, c'est vrai que la météo a été bien sympa cette année, ça change beaucoup. Le nouveau parcours est bien équilibré je trouve : la petite bosse à la sortie de Montélimar permet d'étirer quand même le peloton assez rapidement. Les difficultés sont bien réparties, et le final est roulant, juste ce qu'il faut, avec quelques toboggans.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: [Route] La Corima Drôme provençale, 15 et 16 Mars !

Messagede Floc » Jeu 24 Mar 2016 14:43

Effectivement, c'était un peu folklo ce début avec tous les parcours mélangés.
De mon avis, tu t'inscrits sur un parcours, quitte à modifier au dernier moment avant le départ... mais une fois le départ faut arrêter avec les changements ... Ah tiens je suis un peu fatigué, je vais plutôt me battre pour une xième place sur le moyen... Non, non et non. En alpi on appelle ça un but !

On s'inscrit sur un parcours, on est trop limite et on veux raccourcir, on a vu trop grand, et bien on retire son dossard et on rentre au plus court. Pas de classement point barre.

Donc pour moi le mieux sur cette épreuve, serait qu'ils fassent vraiment des départs séparés et décalés en fonction des parcours (tout le monde autour de moi en parlait !). Ca serait beaucoup moins dangereux dans la traversée de Montélimar.

Pour le CLM, déjà chapeau à eux d'organiser cette épreuve en plus de la cyclo le lendemain, c'est du boulot et c'est bien organisé. J'ai aussi bien aimé le circuit... quoiqu'un peu court, mais avec une petite bosse, du vent... un vrai truc de rouleur comme j'aime.
Ils ne sont pas aidés par les coureurs qui une fois la ligne d'arrivée franchie s'empressent à revenir en arrière pour connaître leur chrono. C'est une mauvaise idée à 2 titres au moins :
- Les commissaires ont autre chose à faire que de donner un chrono que les mecs seront capable d'obtenir 1h plus tard grand maximum.
- Les puces électroniques étaient redetectées lors de le retour en arrière. A l'édition du classement final, l'ordi prenait le dernier passage pour ce qui est de calculer le temps. Les temps étaient donc pour certain(es) déconnants.

Sur une compétition, on ne repasse pas sur la ligne avec son dossard, tout concurrent est sensé connaître cette règle. Je leur ai d'ailleurs dit que pour plus de facilité, il ferait mieux de le mettre dans le règlement. Comme ça plus de contestation possible et ils gagnent un temps fou à la fin !

Sinon super organisation sur les 2 jours ! Bravo aux organisateurs !
Floc
 
Messages: 56
Inscription: Lun 7 Juil 2014 15:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 5 invités