Xprezo T-29 2014, handmade au Canada!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Xprezo T-29 2014, handmade au Canada!

Messagede Devinci » Dim 12 Jan 2014 15:47

Bonjour

je post peu ici mais regarde souvent le forum. J'ai décidé de vous présenter l'évolution de mon montage Xprezo T-29, un cadre acier Columbus Zona fait à la main, ici, au Canada. Le montage n'est pas terminé encore. Les mots d'ordre pour le montage sont: fiabilité, race et légèreté relative.

Le vélo verra beaucoup de courses et d'entraînement.

enjoy!

Frame: Xprezo T-29 Columbus Zona medium: 2001g (incl. press fit GXP bb, lower headset cup, cable guide, front derailleur mount and bolt).
Fork: rockshox SID RLT 29er: 1648g uncut (incl. 15mm axle)
Headset: FSA: 69g
seatpost clamp: 30mm straight line clamp: 21g
Seatpost: ENVE setback 27,2x400: 192g
Saddle: full carbon: 102g
Stem: KCNC arrow 100mm -17d: 133g
Bar: ENVE sweept 740mm: 172g
bottle cages and hardware
Outer Cables
Inner Cables
Brakes
Front derailleur
Rear derailleur
Crankset: SRAM GXP SRM 175mm 26/39 chainrings: 699g
Bottom Bracket: included in frame weight
Chainrings
Chainring bolts
Chain
Shifters
Cassette
Wheels: 1649g (incl. KCNC razor rotors 160mm, Ti rotor bolts, tubeless valves, speed magnet and rim tape)
hubs: AM classic 142x12 and 100x15
Spokes: sapim lazer
Rims: stans crest 29
Tires
Pedals
Computer: SRM PC7: 82g (incl. handlebar mount)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Devinci

Re: Xprezo T-29 2014, handmade au Canada!

Messagede Devinci » Dim 12 Jan 2014 15:49

D'autres photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Devinci

Messagede Devinci » Dim 12 Jan 2014 15:51

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Devinci

Messagede xhala_debru » Dim 12 Jan 2014 18:55

Très beau, ça s'annonce bien tout ça :geek:
Le BB est impressionant je trouve.
xhala_debru

Messagede faber » Dim 12 Jan 2014 19:33

Aaahh, quoi de tel que de se monter un joli bike bien au chaud, près du feu :?: :D

Vraiment classe ce cadre, on attend le CR avec impatience. Dommage pour les Sapim Laser et pour les composants KCNC ;)
faber

Messagede Devinci » Dim 12 Jan 2014 19:37

faber a écrit:Aaahh, quoi de tel que de se monter un joli bike bien au chaud, près du feu :?: :D

Vraiment classe ce cadre, on attend le CR avec impatience. Dommage pour les Sapim Laser et pour les composants KCNC ;)

euh, les sapim lazer ou les sapim race qui sont les plus light, entre ces deux? Quels rayons aurais tu conseillé? Le budget était serré sur les roues lorsqu'elles ont été montées.

Pour la potence KCNC, je dois la changer pour une 90mm, j'irai probablement pour une ritchey wcs 4-axis -17 degrés.
Devinci

Messagede la ch'tiote » Dim 12 Jan 2014 20:31

Beau montage en perspective. Le cadre est léger pour un Zona. Mon 29 en zona, certes plus grand, fait 200 grammes de plus. Tu vises 10,5 kg ?

+1 pour les composants KCNC. Quand on prend un cadre durable, on ne lui colle pas des composants jetables.

a+
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede Devinci » Dim 12 Jan 2014 23:48

D'où vient cette haine envers les composantes KCNC ? :D Je possédais déjà ces composantes, car elles viennent de mon ancien vélo.

Je n'ai jamais eu de problême avec elles, et j,en ai utilisé plusieurs, hummm.

Comme mentionné plus haut, je dois changer la potence pour un 90mm en restant dans le -17d. Je crois y aller avec la ritchey wcs 4-axis, car il semble que ce serait ce qu'il y a de plus light dans le -17d abordable.

Quelques précisions:

- le poids du cadre est maintenant de 1999g (visse Ti pour dérailleur av.). Ce poids comprend le jeu de pédalier GXP press fit, le guide cable et la courone inférieure du jeu de direction.

- les roues pèsent 1440g nues. Le poids affiché comprend le rim tape, les valve, une aimant :D, les disque KCNC et les visses titane.
Devinci

Messagede sandatos » Lun 13 Jan 2014 08:02

+1 pour les composants KCNC. Quand on prend un cadre durable, on ne lui colle pas des composants jetables.

:?: c'est quoi cette histoire ? Je vois pas trop quelle pièce kcnc est jetable (à part peut-être les disques mais à moins de 75g c'est normal)... j'utilise plusieurs périfs kcnc depuis plus de 5 ans sans problème. Je dirais même que toutes leurs pièces avec roulement inox sont bien plus durable que d'autres marques.

1720g la fourche avec l'axe... les SID on pris de l'embonpoint en 29", c'est plus lourd que ma fox talas 140mm :|
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede slashy » Lun 13 Jan 2014 11:57

le vertex dans le coin, il est à toi aussi ? si oui pourquoi le Xprezo en plus ?
slashy

Messagede faber » Lun 13 Jan 2014 13:05

Devinci a écrit:D'où vient cette haine envers les composantes KCNC ? :D Je possédais déjà ces composantes, car elles viennent de mon ancien vélo.

Les retours sur la mauvaise qualité de leurs produits sont nombreux, pour ma part :

- disques : freinage très moyen, mais ok ça peut aussi venir des plaquettes, etc.
- galets : cassés en deux, poubelle
- jdd : ok, mais roulements inchangeables
- pédalier : impossible à régler correctement, vis de serrage de manivelle qui se déserre en sortie, canelures abimées, plus d'entretoises nécessaires que livrées avec le pédalier
- adaptateur BB30 -> BSA : une seule entretoise, deux ou trois nécessaires selon la notice, premier montage (à la main) les "joints" en caoutchouc se cassent, poubelle, j'ai acheté un pédalier BB30
- étriers de freins route : rigidité faible, peu de puissance au freinage
- vis courtes de pédalier : utilisées deux fois, puis empreinte foirée, perçage, poubelle
- plusieurs tds KCNC Pro Lite : ràs
- serrages rapides : pas de soucis au niveau du serrage lui-même mais "grippage" au niveau des leviers, soit il faut serrer fort et ça grippe, soit ça ne serre pas assez
- serrage de selle : vis impossible à déserrer, empreinte foire, j'ai du scier la vis !
- grips mousse : trop courts, mousse dure, glissants, 0 pointé

- les roues pèsent 1440g nues. Le poids affiché comprend le rim tape, les valve, une aimant :D, les disque KCNC et les visses titane.

Ca parait light quand même pour des Crest :!:
Dernière édition par faber le Lun 13 Jan 2014 14:05, édité 1 fois.
faber

Messagede Devinci » Lun 13 Jan 2014 13:27

sandatos a écrit:

:?: c'est quoi cette histoire ? Je vois pas trop quelle pièce kcnc est jetable (à part peut-être les disques mais à moins de 75g c'est normal)... j'utilise plusieurs périfs kcnc depuis plus de 5 ans sans problème. Je dirais même que toutes leurs pièces avec roulement inox sont bien plus durable que d'autres marques.

1720g la fourche avec l'axe... les SID on pris de l'embonpoint en 29", c'est plus lourd que ma fox talas 140mm :|

La fourche est a 1648g incluant l'axe 15mm, fourche non coupée. L'axe photographiée est l'axe 12mm arrière.

@ slashy

oui le vertex est à moi. Je suis coureur Xprezo Factory Team pour la saison 2014, je suis donc supporté par Xprezo pour toute la saison, et, espérons le, les autres à venir!
Devinci

Messagede vdesch » Lun 13 Jan 2014 13:55

faber a écrit:
Devinci a écrit:D'où vient cette haine envers les composantes KCNC ? :D Je possédais déjà ces composantes, car elles viennent de mon ancien vélo.

Les retours sur la mauvaise qualité de leurs produits sont nombreux, pour ma part :

- disques : freinage très moyen, mais ok ça peut aussi venir des plaquettes, etc.
- pédalier : impossible à régler correctement, vis de serrage de manivelle qui se déserre en sortie, canelures abimées, plus d'entretoises nécessaires que livrées avec le pédalier
- adaptateur BB30 -> BSA : une seule entretoise, deux ou trois nécessaires selon la notice, premier montage (à la main) les "joints" en caoutchouc se cassent, poubelle, j'ai acheté un pédalier BSA
- vis courtes de pédalier : utilisées deux fois, puis empreinte foirée, perçage, poubelle
- serrages rapides : pas de soucis au niveau du serrage lui-même mais "grippage" au niveau des leviers, soit il faut serrer fort et ça grippe, soit ça ne serre pas assez
- serrage de selle : vis impossible à déserrer, empreinte foire, j'ai du scier la vis !

Etonnant :/
Pour rouler avec cintre, tige de selle, poignées EVA galets et disques, je suis pleinement satisfait de ces produits
vdesch

Messagede faber » Lun 13 Jan 2014 14:34

vdesch a écrit:Etonnant :/
Pour rouler avec cintre, tige de selle, poignées EVA galets et disques, je suis pleinement satisfait de ces produits

Tant mieux, c'est avant tout ton expérience qui compte ;) Pour ma part je voulais simplement montrer qu'il n'y avait pas de parti pris contre cette marque. En dépit de tout ça, j'ai quand même acheté un sacré nombre de pièces chez eux, car leur prix restent assez attractifs.

Pour revenir au cadre, Devinci tu as prévu de l'essayer quand ? Il est vraiment chouette, avec la douille de 44 et l'axe 142x12 à l'arrière, j'aimerais vraiment pouvoir le comparer avec mon Niner SIR9.
faber

Messagede ToMmY! » Lun 13 Jan 2014 15:00

faber a écrit:

- adaptateur BB30 -> BSA : une seule entretoise, deux ou trois nécessaires selon la notice, premier montage (à la main) les "joints" en caoutchouc se cassent, poubelle, j'ai acheté un pédalier BB30

Je te rejoins pour l'avis négatif sur les disques (usure impressionnante en même pas 500 km, détérioration des qualités de freinage et très bruyant) ainsi que sur le pédalier et les grips avec mêmes maux

par contre aucuns soucis pour la potence, tige de selle, galets et vis de pédalier utilisés.
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede firenze » Lun 13 Jan 2014 17:40

Sympa et original comme projet.

En plus le décor est soigné : petit tas de buches pour rappeler les origines Canadiennes du cadre :D

@+
Dernière édition par firenze le Mar 14 Jan 2014 07:14, édité 3 fois.
firenze

Messagede Devinci » Lun 13 Jan 2014 22:12

ahah ouais près du feu pour se tenir au chaud!!

Je ne pourrai pas essayer le vélo avant le mois de mars, et encore... Certainement pas dans les trails avant avril, nos hivers canadiens sont.... rigoureux.

Voici quelques photos de plus:

- le poids des roues inclus les disques, visses Ti, tape et valves
- le pédalier est 175mm, 26/39

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image