les portes vélo, c'est important aussi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

quel type de porte vélo utilisez vous?

sur crochet d'attelage
63
45%
sur le toit
7
5%
sur le toit dans un coffre de toit
0
Aucun vote
sur le coffre
22
16%
à l'intérieur du coffre
46
33%
je n'ai pas de voiture et je ne roule qu'en vélo
2
1%
 
Nombre total de votes : 140

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Jorisc » Mar 5 Avr 2011 10:40

Je pourrai te donner les dimensions du G5 909 une fois l'arceau replié ce soir (si j'oublie -> mp).

C'est un très bon porte-vélos (qui n'est cependant pas parfait) mais le SAV de Thule a pour ma part été pitoyable.

J'ai perdu un pauvre cache plastique qu'ils n'ont pas voulu me remplacer en garantie malgré de nombreux échanges de mails. Ils m'ont conseillé d'aller l'acheter chez un de leurs distributeurs, ce que je n'ai pas encore fait, ce cache n'étant pas vital pour son utilisation.
Quand on vend du haut de gamme on ne chipote pas pour un cache qui coûte moins d'1€ à l'entreprise, on prend les coordonnées du client et on lui envoie ça dans une enveloppe bulle.

Niveau solidité ça semble tout bon vu que j'ai tapé plusieurs fois sur des ralentisseurs car la quille de mon attelage n'était pas parfaitement verticale, ce qui faisait fortement pencher le porte-vélos vers l'arrière.
Depuis que j'ai repris la fixation de la quille sur l'attelage et que le porte-vélos est bien à l'horizontale plus de problème.
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Jorisc » Mar 5 Avr 2011 18:50

Les dimensions du G5 909 arceau replié : 136x86x33
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede maz » Mar 5 Avr 2011 20:22

Bonsoir,
Je compte changer mon ancien euroway 2 vélos par le nouveau euroway 923 3 vélos.
Il est vrai que l'euroclassic est superbe mais le tarif est vraiment élevé.
Est ce que l'inclinaison du 923 est compatible avec l'ouverture d'un hayon type espace 4. Il me semble qu'il s'incline plus que les anciens? La rigidité de l'arceau à l'air d'être meilleur, enfin plein de petites nouveautés me semble t'il?
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede MrYouri » Mar 12 Avr 2011 00:25

Salut,

J'ai acheté euroway G2 3 vélo, que du bonheur! L'inclinaison est importante, jusque maintenant aucun souci avec les voitures sauf Peugeot 206 boule amovible ancien modèle d'un copain qui même incliné n'a pas su ouvrir le coffre.

Le seul reproche serait le poids. Mais bon avec une facilité de montage terrible et une adaptation du porte vélo à tout cadre, on va pas se plaindre!

J'avais un Hang on 970-3 qui était pas mal mais trop de chipotage pour 3 vélo surtout des haut de gamme ou une griffe n'est même pas imaginable sinon pour 1 vélo, il est vraiment bien aussi!

Je recommande à 100% la marque Thule, des produits de qualité et un SAV correct, j'ai cassé la clé dans le porte vélo attaché à la voiture, donc du forer la serrure, j'ai envoyé un mail à Thule réponse 1 semaines et 3 jours plus tard une nouvelle serrure dans la boite au lettre! pour seulement 12€ sachant que j'ai acheté le hang on en 2005!

Bonne soirée

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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede sandatos » Mar 12 Avr 2011 06:53

tu as envoyé ton mail à quelle adresse ?
J'ai jamais eu de réponse de leur part à mes mails.

Depuis que j'ai un euro classic, je me suis fait rentrer dedans 3 fois, alors j'aimerai bien changer 2-3 trucs qui pendouillent et que j'ai attaché avec de la ficelle :oops:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Mar 12 Avr 2011 07:54

Jorisc a écrit:J'ai perdu un pauvre cache plastique qu'ils n'ont pas voulu me remplacer en garantie malgré de nombreux échanges de mails.

Si c'est le cache plastique en bout de longeron alu aux 2 extrémités droite et gauche du porte-vélos, j'en ai perdu un aussi... retrouvé aussitôt. Du coup, je les ai collés (ils sont juste emboîtés). En plus de l'esthétique, c'est ennuyeux de perdre ces caches : ils sont directement dans l'axe des projections de roues AR, et le tube creux en alu ramasse alors toute la crasse...
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede MrYouri » Mar 12 Avr 2011 08:57

sandatos a écrit:tu as envoyé ton mail à quelle adresse ?
J'ai jamais eu de réponse de leur part à mes mails.

Depuis que j'ai un euro classic, je me suis fait rentrer dedans 3 fois, alors j'aimerai bien changer 2-3 trucs qui pendouillent et que j'ai attaché avec de la ficelle :oops:


J'ai envoyé un e-mail a Thule sur leur site. Puis ils m'ont renvoyé sur www.thulespareparts.co.uk J'ai payé part paypal.simple efficace. attention ne pas faire l'achat sur leur site mais leur envoyé un mail avec les référence et son adresse car il n'y a pas le calcul des fdp en international. Pour la Belgique j'ai payé +/-2,83€.

bonne journée,

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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede pascal95 » Mar 12 Avr 2011 10:41

MrYouri a écrit:
sandatos a écrit:tu as envoyé ton mail à quelle adresse ?
J'ai jamais eu de réponse de leur part à mes mails.

Depuis que j'ai un euro classic, je me suis fait rentrer dedans 3 fois, alors j'aimerai bien changer 2-3 trucs qui pendouillent et que j'ai attaché avec de la ficelle :oops:


J'ai envoyé un e-mail a Thule sur leur site. Puis ils m'ont renvoyé sur www.thulespareparts.co.uk J'ai payé part paypal.simple efficace. attention ne pas faire l'achat sur leur site mais leur envoyé un mail avec les référence et son adresse car il n'y a pas le calcul des fdp en international. Pour la Belgique j'ai payé +/-2,83€.

bonne journée,

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Perso, je suis tout simplement allez chez Feu Vert... Et ils ont commandé la pièce cassée.
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Jorisc » Mar 12 Avr 2011 13:53

sandatos a écrit:tu as envoyé ton mail à quelle adresse ?
J'ai jamais eu de réponse de leur part à mes mails.

Depuis que j'ai un euro classic, je me suis fait rentrer dedans 3 fois, alors j'aimerai bien changer 2-3 trucs qui pendouillent et que j'ai attaché avec de la ficelle :oops:


Putain tu rigoles pas toi... Et en 3 fois le porte-vélos n'est pas mort ?

Ca a toujours été ma hantise ça, d'ailleurs je me demandais comment fonctionnait l'assurance. Après avoir tenté de me renseigner et sans grande conviction j'en ai conclu que si j'étais en tort je l'avais dans l'os et que si l'autre était en tort son assurance me rembourserait peut-être (mais dans ce cas là sur le prix d'achat - la vétusté)...

Tib. a écrit:Si c'est le cache plastique en bout de longeron alu aux 2 extrémités droite et gauche du porte-vélos, j'en ai perdu un aussi... retrouvé aussitôt. Du coup, je les ai collés (ils sont juste emboîtés). En plus de l'esthétique, c'est ennuyeux de perdre ces caches : ils sont directement dans l'axe des projections de roues AR, et le tube creux en alu ramasse alors toute la crasse...


Ouais voila c'est ça. Au lieu de m'envoyer ça gratos Thule m'a redirigé vers Feu Vert qui revend les produits du distributeur CMD ou un truc du genre. Bref, pour moi c'est des nases.


MrYouri a écrit:Je recommande à 100% la marque Thule, des produits de qualité et un SAV correct, j'ai cassé la clé dans le porte vélo attaché à la voiture, donc du forer la serrure, j'ai envoyé un mail à Thule réponse 1 semaines et 3 jours plus tard une nouvelle serrure dans la boite au lettre! pour seulement 12€ sachant que j'ai acheté le hang on en 2005!


J'appelle pas ça du SAV, du suivi de produit si tu veux puisque t'as réussi à trouver la pièce plusieurs années après l'achat mais tu l'as payée.

D'ailleurs je crois avoir demandé les frais de port par mail pour le site dont tu parles sans jamais avoir eu de réponse.


Edit : ouais en fait j'avais bien envoyé un mail à ce site.

C'est la référence 50826 que j'ai perdu : http://www.thulespareparts.co.uk/products/bike-rear-mount-parts/thule-euroclassic-908

D'ailleurs le morceau de plastoc 34372 est pas trop bien clipsé non plus. Pour le moment ça tient mais je vais peut-être bien finir par y mettre un point de colle à la Tib :)
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Mar 12 Avr 2011 13:59

Jorisc a écrit:Ouais voila c'est ça. Au lieu de m'envoyer ça gratos Thule m'a redirigé vers Feu Vert qui revend les produits du distributeur CMD ou un truc du genre. Bref, pour moi c'est des nases.

Sauf changement récent, le distributeur de Thule pour la France se trouve être Shimano France. Peut-être qu'en les contactant directement, tu aurais eu un retour différent...
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Jorisc » Mar 12 Avr 2011 14:07

Tib a écrit:
Jorisc a écrit:Ouais voila c'est ça. Au lieu de m'envoyer ça gratos Thule m'a redirigé vers Feu Vert qui revend les produits du distributeur CMD ou un truc du genre. Bref, pour moi c'est des nases.

Sauf changement récent, le distributeur de Thule pour la France se trouve être Shimano France. Peut-être qu'en les contactant directement, tu aurais eu un retour différent...


C'est ce que j'avais cru lire ici et là mais :

http://www.cmd.fr/prod/thule.htm

http://www.sportshop.fr/fr/page/show/liens
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Mar 12 Avr 2011 14:11

Shimano France assure toujours la distribution de Thule, c'est cette structure qui m'avait fourni les échantillons de test pour mon comparatif dans Vélovert. C'est simplement que Thule n'a pas de distributeur français exclusif, comme SRAM depuis peu.
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede pascal95 » Mar 12 Avr 2011 14:17

Je ne sais pas si chez Feu vert, ce sont des nases mais ils m'ont changé gratuitement une machoire du porte vélo alors qu'il n'était plus garanti depuis 6 mois
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Mar 12 Avr 2011 14:20

Le qualificatif de "nases" était plutôt destiné au SAV de Thule, si j'ai bien compris... la qualité de service des centres Feu Vert varie quant à elle beaucoup d'un centre à l'autre.
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Jorisc » Mar 12 Avr 2011 14:31

Tout à fait, je parlais pour Thule.

J'estime qu'à ce niveau de prix (un G5 909 avec l'option 4ème vélo c'était quand même environ 700€ prix public en France même si je l'ai acheté dans les 460 en Angleterre) on peut s'attendre à un produit à la limite de la perfection et à un SAV du tonnerre.

Il s'avère que le produit est très bon mais n'est pas parfait et que le SAV, d'après mon expérience et mon point de vue, est à chier.

D'ailleurs je peux coller les échanges de mails (en enlevant les noms) ici si ça intéresse quelqu'un et si la charte du forum le permet.


A peu près à la même époque j'ai eu un petit couac avec un produit haut de gamme qui n'a rien à voir avec le vélo puisque c'était un pot de fleurs de marque Lechuza (qui se veut le Thule du pot de fleur).
Le petit logo en plastique collé sur le pot a dû être décollé par la pluie et a certainement fini entre les lames de la terrasse.

J'ai envoyé un mail le dimanche en expliquant la situation. Le lundi 8h00 on répondait à mon mail et le mercredi j'avais la pièce dans ma boîte emballée dans une enveloppe bulles.

Ca c'est une boîte efficace avec des gens au service du client.
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede sylvain41 » Mar 2 Aoû 2011 19:32

Bonjour "XTCalex",

J'ai vu votre porte vélo d’intérieur pour le Kangoo et vu que je viens d'acheter ce même véhicule j'ai bien envie de fabriquer le même équipement pour tenir mes vélo seulement j'aurais besoin de quelques "tuyaux" de votre part svp.

Où avez vous acheter (dans quel magasin) les tubes en acier (ou autre métal) qui supporte les vélos et ceux qui sont sur les extrèmités ?

mERCI

...et encore une fois votre idée est exelente ;)

XTCalex a écrit:Après avoir utilisé un porte vélo sur attelage (avec des rails, 3 places) pendant plusieurs années, l'achat du TTT nous a décidé à faire un porte vélo intérieur "maison"

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Image

Image

Image

C'est bien un kangoo... :D

Au final, on a plusieurs configurations :

TTT seul + chauffeur et 2 passagers
TTT + 1 à 2 VTT + chauffeur

1 VTT + chauffeur et 3 passagers
2 VTT + chauffeur et 2 passagers
3 VTT + chauffeur et 1 passager

:D

Pas besoin de fixer les roues arrières, ça ne bouge pas du tout comme ça !
Prix 30euros environ (moins si vous faite de la récup" évidemment :lol: )
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede guimev » Lun 26 Sep 2011 11:14

Bonjour,
Je viens d'acheter un giant tcr composite, et il est marqué sur la cadre qu'il ne faut pas le serrer fortement.
Je comptais acheter un porte-vélo pour mettre sur la galerie de ma voiture, mais le système sert forcément le tube oblique ...
Avez-vous déjà utilisé ce genre de porte vélo avec des cadres carbones ?

http://www.norauto.fr/Acheter-Porte-velo-de-toit-Vertik-235/Transports/Transport-Porte-Velos/PorteVelo-Toit/289802-NorautoSI-/1.html
guimev
 
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede guimev » Lun 26 Sep 2011 11:21

guimev a écrit:Bonjour,
Je viens d'acheter un giant tcr composite, et il est marqué sur la cadre qu'il ne faut pas le serrer fortement.
Je comptais acheter un porte-vélo pour mettre sur la galerie de ma voiture, mais le système sert forcément le tube oblique ...
Avez-vous déjà utilisé ce genre de porte vélo avec des cadres carbones ?

http://www.norauto.fr/Acheter-Porte-velo-de-toit-Vertik-235/Transports/Transport-Porte-Velos/PorteVelo-Toit/289802-NorautoSI-/1.html


ou alors il vaut meiux un porte vélo qui prenne la fourche ?

http://www.thule.com/fr-FR/FR/Products/Bike-Carriers/RoofCarriers/Thule-OutRide-561
guimev
 
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede boris » Lun 26 Sep 2011 17:58

bonjour

après quelques recherches (boutiques genre "feu vert", ce forum et magasins de cycle), je n'ai pas trouvé mon bonheur, donc je demande ici :
existe-t-il un porte vélo de toit qui accepte les tandems ?
(sur le toit, parce que j'ai une clio, que ça passe pas dedans et que même roues enlevées, je n'ai pas la largeur pour mettre sans que ça dépasse des deux côtés)
merci d'avance,
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede XTCalex » Lun 26 Sep 2011 19:24

Ca passe dans une Clio 2...

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Image

:lol:

sylvain41 a écrit:Bonjour "XTCalex",

J'ai vu votre porte vélo d’intérieur pour le Kangoo et vu que je viens d'acheter ce même véhicule j'ai bien envie de fabriquer le même équipement pour tenir mes vélo seulement j'aurais besoin de quelques "tuyaux" de votre part svp.

Où avez vous acheter (dans quel magasin) les tubes en acier (ou autre métal) qui supporte les vélos et ceux qui sont sur les extrèmités ?

mERCI


Oups je n'avais pas vu :oops:
Depuis le temps je pense que tu as du trouver mais on a acheté ça dans un magasin de bricolage (Leroy Merlin), ce sont des pieds pour faire des tables normalement
Quincaillerie => pied d'ameublement (forme carrée)

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1295598327&renderall=on#1

;)
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Séb@stien » Lun 26 Sep 2011 19:46

Thule commercialise également un adaptateur "tout fait" qu'il ne reste plus qu'à fixer.

Bravo XTCalex pour ton montage. cela me donne des idées ;)
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede deckelite » Jeu 27 Sep 2012 10:52

J'interviens ici pour faire partager une mésaventure anodine et qui aurait dû le rester, mais qui en raison de l'attitude de la marque THULE, me reste totalement en travers de la gorge.
Je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir en travers, d'ailleurs :mrgreen:

Lors d'une réunion de vététistes et alors que mon porte-vélo Euroway 923 G2 se trouvait attelé, un enfant est monté sur la pédale commandant l'ouverture du porte vélos pour l'accès au coffre.
Le porte-vélo s'est ouvert, et je n'ai rien remarqué de plus sur le coup. J'ai refermé le porte-vélo, qui ne portait absolument aucun trace de choc ni aucune déformation. Rien.

Image

Image


Image

Par contre, lorsque plus tard j'ai voulu ouvrir le porte-vélo pour accéder au coffre, je me suis aperçu que le mécanisme ne fonctionnait plus, la pédale n'actionnant plus l'ouverture des crochets de fermeture. Les fameuses pièces que je dois remplacer.

En démontant, j'ai compris que la pression excessive sur la pédale d'ouverture avait fait céder la partie des crochets sur laquelle s'accroche la tringlerie de manoeuvre. Le problème, c'est que le ressort du mécanisme étant fixé sur la tringlerie et non sur les crochets-eux-mêmes, ceux-ci sont complètement libres une fois détachés de leurs tringles.... C'est à dire libres de ne plus s'ouvrir lorsqu'on appuie sur la pédale, mais aussi de s'ouvrir tout d'un coup à 130 sur l'autoroute avec trois vélos chargés...

Image

Les crochets sont en plastique, et la zone qui a cassé ne fait guère que quelques mm2 en section au plus. Les photos sont parlantes.

Image

Image

Eh bien après 15 jours d'échanges avec THULE France, on m'annonce tout simplement que mon porte-vélos doit être considéré comme irréparable, THULE se refusant à fournir les crochets en pièce de rechange, et ne proposant même de possibilité de remplacement chez un revendeur.

Bilan des courses, mon porte-vélos est totalement inutilisable, à moins de "bidouiller" un système qui le tienne fermé d'une manière ou d'une autre. Quand on sait que l'argument mis en avant par THULE pour refuser la fourniture de ces pièces est la sécurité, on croit rêver !
Les crochets sont rivetés au profilé, mais qu'on ne me fasse pas croire qu'il ne serait pas possible de fournir un repair kit comprenant une vis inox M5 et un écrou nylstop pour remplacer le rivet. On se moque vraiment du monde !

Le fait qu'une pièce considérée "de sécurité" présente une telle faiblesse et qu'il n'y ait pas d'autre fusible mécanique ailleurs est une faute de conception.
Le fait que THULE considère ses clients et même ses revendeurs incapables de procéder au remplacement de ces crochets est une marque de mépris total.

Ca vous paraît dément qu'on vous propose de mettre à la poubelle un porte vélos de 400 euros du seul fait de la rupture de ces deux crochets en plastique mal conçus à 50cts pièce ?!
Ben non. Pour THULE, c'est normal.
Alors oui, c'est un porte-vélos agréable à utiliser, mais quand on voit à quoi il tient et qu'on sait qu'en cas de casse on ne pourra pas le réparer, il y a de quoi se poser des questions.

Pour info, voici la liste des pièces détachées de THULE pour cette famille de porte-vélos, si certains voulaient vérifier par eux-même s'ils voient ces foutus crochets...

Image
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Dementia » Lun 12 Aoû 2013 10:31

Le dernier modèle de chez Thule :

Image

http://www.youtube.com/watch?v=pjvf_Owpoac

(bon faut fermer les yeux quand le gugusse serre le tube diagonal :mrgreen: )
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede pcd » Ven 3 Jan 2014 14:33

Est ce quelqu'un possède un porte vélos twinny load et pourrais nous faire un retour ?
La plupart des modèles de cette marque propose une fixation via une manivelle, donc finie la trouille d'écraser le top tube avec les pinces qu'on trouve couramment sur la plupart des porte vélos du marché et en plus c'est universel !!!

lien : http://www.twinnyload.com/fr/produits
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede kikad » Ven 3 Jan 2014 20:25

j'ai un systeme de fixation par manivelle aussi sur le flexi-fix.
En fonction des manivelles ça tiens plus ou moins bien...

Mais en règle général si on sert bien fort la molette RAS.

1 desserrage en 3 ans....
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede k1000 » Sam 11 Jan 2014 10:35

Thule Clip On 9104, porte-vélo sans boule d'attelage, adaptable sur un OPEL MERIVA de première génération.

Image

Il existe en deux versions : le 9103 et 9104, en fonction du véhicule. Possibilité d'accrocher 3 vélos.

Il se présente en kit à monter soi-même :

Image

Environ 25 mn de montage. Rien de bien méchant.

Ensuite, c'est là que les choses sérieuses commencent : comme lu dans tous les avis précédemment consultés, la phase d'accrochage au véhicule est un peu plus délicate. D'autant que j'avais pris soin d'enrouler des bouts de chambre à air sur les pattes du haut et du bas, pour ne bas abîmer la carrosserie (astuce piquée à un internaute avisé). Mais ça rend l'accroche plus compliquée : il faut en effet clipser les pattes du haut, avant d'ajuster en vissant / dévissant les pattes du bas, pour qu'elles s'adaptent au véhicule.

Le haut avait tendance à sortir de son logement quand je mettais le bas. Mais avec un peu de bonne volonté, c'est passé. L'idée, c'est de s'entraîner au moins une fois, plutôt que de tester ça le jour du Grand départ en vacances...

Une fois fixé, il faut rabattre deux poignées, qui tendent l'ensemble et rendent le tout TRES rigide. De ce côté là, c'est vraiment correct. Quand on tire l'objet, c'est toute la bagnole qui bouge. C'est vraiment bien fixé.

Image

- - -
Le montage des vélos :

Là, pas de problème, j'en ai monté deux assez facilement. Pour mettre trois vélos adulte, à mon avis c'est plus complexe...

Il y a des attaches en cahoutchouc sur le porte-vélo, mais il faut quand même consolider l'ensemble avec quelques sangles, et le tour est joué. Le porte-vélo est bien conçu, aucune partie du vélo ne venant toucher la carrosserie. En revanche, l'essuie-glace arrière est inutilisable.

Image

Les roues dépassent un peu sur les côtés (mais pas autant qu'il n'y paraît sur la photo).

Bilan après montage :
+ : très rigide, bien fixé au véhicule, pliable pour le rangement, ouverture du coffre possible avec le porte-vélo accroché, impossible à retirer quand le coffre est fermé (peut donc être laissé sur un parking sans risque de se le faire voler)
- : nécessite un bon réglage, qui le rend difficilement adaptable d'un véhicule à l'autre (ça se fait, mais il faut à chaque fois rerégler la longueur des pattes du bas), une fois fixé ne donne pas trop envie d'être démonté / remonté / redémonté...

- - -

Après 3000 km d'utilisation : mes premières impressions étaient les bonnes. Il est un peu galère à fixer tout seul, et notamment parce que j'ai rajouté des bouts de chambre à air pour éviter les frictions sur la voiture. Mais une fois mis en place, il ne bouge plus du tout.

Image

A noter toutefois : le porte-vélo est livré avec une seule et malheureuse sangle. Pour ma part, j'en utilisait QUATRE. A l'aller, j'avais mis des anti-vol à l'avant et à l'arrière, mais je ne les ai plus utilisés ensuite, le sanglage me paraissant déjà suffisant.

Image

Sur l'autoroute : aucune vibration particulière ressentie. Pas de problème pour les péages, la largeur à l'arrière est celle des rétros.

La visibilité à l'arrière peut être qualifiée de bonne. Le rendu des photos ne permet pas de bien se rendre compte, mais les vélos ne gênaient pas l'utilisation du rétroviseur intérieur.

Image

A l'usage : facilité déconcertante pour fixer deux vélos (dès lors que le porte-vélo est déjà fixé...). Trois vélos adulte me paraît compliqué.

Conclusion : très bon produit, les vélos sont solidement arrimés et faciles à manipuler. Reste que c'est mieux à deux pour le monter / démonter de la voiture.
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede sandatos » Dim 12 Jan 2014 17:25

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j'imagine que depuis le temps tu as trouvé une solution, mais c'est typiquement le genre de pièce que tu peux maintenant faire imprimer en 3D, en métal. Suffit de prendre les dimensions du truc, de faire un dessin avec et de l'envoyer à un centre d'impression 3D, y'en a pour quelques dizaines d'euros.
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Rederik » Lun 13 Jan 2014 11:07

L'impression 3d en métal, c'est le truc qu'on appelait usinage au 20e siècle ? :D
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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede sandatos » Lun 13 Jan 2014 12:36

non, rien à voir. Ça permet d'avoir un coût correct pour une pièce unique, et de pouvoir faire à peu près n'importe quoi comme design.
Après c'est sûrement moins bon mécaniquement comme pour les plastique mais pour des pièces avec peu de contraintes ça suffit.

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Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Rederik » Jeu 30 Jan 2014 17:15

J'avais compris. Mais pour une pièce aussi simple que ton crochet un bon fraiseur ne mettra pas longtemps, même en faisant appel officiellement à une entreprise le prix devrait être faible.
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